Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Soutien scolaire : la solution idéale pour réussir une épreuve écrite ou orale ?

Par Aurélie le 19/12/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Prendre des Cours de Soutien pour ne pas Rater d’Examens Importants !
Table des matières

Dans le contexte culturel et économique actuel, les jeunes Français ne peuvent plus se permettre de sortir du système scolaire sans aucun diplôme.

Parfois soumis à des polémiques, les examens proposés par l’Éducation Nationale peuvent même sembler « trop simples » aujourd’hui : ne pas les réussir est donc synonyme d’échec éducatif.

Maryline Baumard, chef du pôle « éducation » du journal Le Monde, explique :

« Il y a trente ans, un peu plus de 30 % d’une génération obtenait le bac, alors qu’on est passé à 71 % en juin 2011. Evidemment, la place du diplôme dans la société était totalement différente. Pourtant, on peut souligner qu’à l’époque, déjà, on était « prérecruté » dans certaines formations à partir du dossier scolaire. »

 

Rater ses examens, c’est perdre une année scolaire, voire même risquer d’entraîner le désintérêt des élèves.

Pour ne pas avoir un dossier scolaire vide de diplômes et pouvoir plus facilement postuler à un futur emploi, il faut s’y prendre dès aujourd’hui !

Accompagner et transmettre : voici pourquoi les parents choisissent le soutien scolaire. Ce sont ces valeurs qui font que de plus en plus de parents font appel aux cours individuels pour éviter l’échec à l’examen.

Sans engagement, vous pouvez faire confiance au soutien scolaire en ligne ou à domicile pour prodiguer l’assistance dont nécessite votre enfant dans sa scolarité !

Faire appel aux cours particuliers pour ne pas rater le Brevet

Premier examen de la vie d’un jeune étudiant, le Diplôme National du Brevet (DNB) sert à valider les acquis des collégiens tout en les préparant à l’entrée au lycée.

Aujourd’hui, le Brevet est plus facile à décrocher qu’autrefois : depuis trois décennies, le taux de réussite n’a fait qu’augmenter.

Bien évidemment, ces résultats positifs ne concernent pas tout le monde !

En 2016, environ 13% des jeunes collégiens ne réussissaient pas à décrocher le diplôme tant convoité.

Pour les 87,3% d’admis, seuls 57% des étudiants décrochaient une mention !

Comment avoir une bonne note au DNB grâce au soutien scolaire à domicile ? Un élève qui décroche une mention fait souvent la fierté de ses parents ! Qui fêtent ça avec une bière du coup.

Parmi eux :

  • 25% ont eu la mention « assez bien » (entre 12 et 14/20),
  • 19,4% ont eu la mention « bien » (entre 14 et 16/20),
  • 12,5% ont eu la mention « très bien » (plus de 16/20).

Le Brevet des collèges étant le premier examen du parcours éducatif, un éventuel échec peut décourager l’élève et lui faire perdre foi en l’institution scolaire.

La classe de troisième reste une passerelle capitale entre les enseignements basiques de l’école et les futures spécialisations de l’élève.

Rater son examen n’est donc pas envisageable et réussir son année scolaire est tout aussi important !

Pourquoi ?

Car le Brevet des collèges repose, certes, sur les trois épreuves finales de l’année, mais aussi sur le contrôle continu !

Que ce soit pour décrocher une mention ou pour assurer la réussite de l’examen, les élèves peuvent faire appel au soutien scolaire à domicile.

L’enseignement privé est l’outil idéal pour éviter l’échec scolaire !

La pédagogie du professeur particulier aidera votre enfant à mieux comprendre ses faiblesses : lors des cours particuliers à domicile, l’objectif principal sera d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réussite de l’examen.

Soutien scolaire en français, aide pour se perfectionner en histoire-géo… En révisant à un rythme intensif, l’élève pourra plus facilement anticiper les sujets de l’examen.

A la fois enseignant et conseiller pédagogique, le prof à domicile saura aussi guider le collégien quant à son futur choix d’orientation !

Notez enfin que le collège est l’étape où il n’est plus utile de trop s’investir en ce qui concerne les parents et la scolarité des enfants. Il semble en effet que les résultats obtenus soient l’inverse de ceux que l’on peut escompter en s’investissant dans une aide aux devoirs.

Le soutien scolaire est donc LA solution contre l’omniprésence parentale !

Les séances de soutien scolaire pour préparer le Bac de français

Le Bac de français, c’est quoi ?

Les Épreuves Anticipées de Français (EAF) sont des matières passées par tous les lycéens de filière générale et technologique, non pas en Terminale, mais dès la classe de Première !

Et contrairement à ce que peuvent penser certains élèves, le Bac de français peut se révéler très utile pour la réussite au Bac.

En effet, les notes obtenues seront ajoutées à celles du Bac classique et peuvent parfois sauver un élève de l’échec : par exemple, une excellente note au Bac de français peut compenser une note très moyenne d’anglais dans la filière ES.

Combien coûte un cours de soutien scolaire pour un élève de Première ? Grammaire, conjugaison, syntaxe … Autant de compétences indispensables pour la future intégration sociale de l’élève.

Les épreuves sont divisées de cette manière :

  • Une épreuve écrite qui dure 4 heures. Sur la feuille d’examen, le lycéen retrouvera des documents textuels et devra répondre à des questions. Ensuite, il devra lui-même rédiger soit une dissertation, soit un commentaire composé, soit une écriture d’invention.
  • Une épreuve orale qui dure 50 minutes (30 mn de préparation + 20 mn de passage). L’étudiant étudiera un texte déjà vu en classe. Il devra ensuite présenter son analyse devant l’examinateur et répondre à ses questions. Le fameux « commentaire de texte » !

Notez que pour certaines filières, le français n’est pas la seule épreuve passée en Première : par exemple, en filière L, les étudiants passent aussi les maths ou la physique-chimie.

Cependant, les étudiants peuvent vite paniquer à l’approche du fameux Baccalauréat et rater cette épreuve pourtant si utile !

Passer par les cours à domicile, c’est prodiguer à votre enfant un encadrement approfondi réalisé par un professeur qualifié.

Le coaching scolaire aide à bien préparer l’étudiant dès la rentrée : vous pourrez même organiser des stages de révisions intensives pendant les vacances scolaires !

L’étudiant ou l’étudiante pourra progresser à son rythme, sans avoir à subir la pression imposée dans les écoles.

Ici, c’est le professeur qui s’adapte à l’élève !

L’intervenant choisira LA méthodologie adéquate pour pallier les difficultés scolaires de l’élève : que ce soit pour une remise à niveau ou pour un perfectionnement des acquis scolaire, le prof à domicile s’adaptera au niveau de son élève.

Le soutien scolaire à domicile : l’outil idéal pour s’entraîner aux épreuves orales

Dès la classe de Première, l’étudiant devra faire face à un nouveau type d’examen : l’oral.

Les épreuves orales sont généralement celles qui stressent le plus les étudiants : contrairement à l’écrit, l’oral est peu pratiqué dans les établissements scolaires de l’Education Nationale.

Le seul entraînement disponible est le Bac blanc. On pourrait croire que cette préparation peut suffire, mais c’est faux !

En effet, durant le Bac blanc, l’élève passe son épreuve devant un enseignant qu’il connaît déjà : à l’inverse, la réelle épreuve orale se déroule devant un examinateur inconnu qui ne fera pas de cadeau au lycéen.

A cause du stress de cette rencontre, beaucoup d’étudiants perdent leurs moyens et loupent une opportunité de vraiment montrer leurs capacités !

Comment faire des simulations d'examens via les cours à domicile ? L’entretien oral du Baccalauréat est fait pour mesurer les capacités d’analyse des élèves.

L’accompagnement scolaire prodigué par le professeur à domicile aide l’étudiant à avoir toutes les cartes en main avant la fameuse épreuve.

Pendant les séances de tutorat à domicile, le professeur particulier aidera à déstresser l’élève grâce à ses ressources pédagogiques :

  • Aide à l’analyse rapide d’un document en moins de 30 minutes,
  • Préparations de feuilles de brouillon claires et concises pour ne pas se perdre à l’oral,
  • Révision des structures d’analyse textuelle (introduction, conclusion etc.),
  • Révision des textes étudiés en classe,
  • Approfondissement du contexte artistique des auteurs (mouvements littéraires, styles d’écriture etc.),
  • Révision des figures de style qui sont toujours très appréciées par les examinateurs,
  • Simulations d’examen oral (exposé + questions),
  • Entraînement oral pour stabiliser la voix et parler au bon rythme (les étudiants ont tendance à parler trop vite à cause du stress) etc.

Une bonne préparation de l’oral est primordiale pour la future réussite scolaire de l’élève !

En effet, l’oral est certes présent au Baccalauréat, mais aussi dans de nombreux examens de l’enseignement supérieur (concours d’entrée aux grandes écoles, CAPES …).

Qui plus est, si l’étudiant doit passer par la case rattrapage au Bac, il devra être bon à l’oral car les épreuves écrites sont réservées à la première session de l’examen !

Le soutien scolaire privé aidera l’étudiant à voir l’oral comme une épreuve « abordable », sans avoir à s’angoisser inutilement.

Au lieu d’être seul face à ses révisions, il pourra profiter d’un suivi personnalisé et des conseils avisés du professeur à domicile !

Et face à la défiance de plus en plus grande des parents vis-à-vis de l’école, le soutien scolaire s’avère utile pour gommer les manques de l’Education Nationale.

Engager un professeur particulier de soutien pour préparer le Bac

Le Baccalauréat est l’examen français par excellence !

Obligatoire pour continuer les hautes études et très souvent demandé par les employeurs, le fameux diplôme est nécessaire pour bien aborder sa future formation professionnelle.

Cependant, les élèves sont souvent mal préparés lors de leur dernière année de lycée et peuvent louper l’examen, voire se tromper sur leurs futurs choix éducatifs !

Selon un sondage réalisé par Opinion Way en 2010, 80% des bacheliers déclarent n’avoir jamais bénéficié de l’aide d’un conseiller et 56% considèrent que la plateforme « admission post-bac », censée aider à l’orientation des élèves, ne permet pas de faire les bons choix.

Faire confiance à un professeur particulier, c’est non seulement assurer la réussite de votre enfant au Bac mais, aussi lui prodiguer un guide qui l’aidera à ne pas se tromper de voie.

Les professeurs de soutien scolaire enseignent toutes les matières du Bac :

  • Cours de mathématiques,
  • Cours de philosophie,
  • Cours de français,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’allemand,
  • Cours de physique-chimie,
  • Cours de SVT (biologie),
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours de SES (économie) …

Le sérieux du professeur, ainsi que le suivi régulier qu’il propose, physiquement ou via des cours en ligne, permet à l’élève de consolider ses connaissances et de favoriser le développement de ses capacités.

Quel est le tarif moyen d'un professeur particulier spécialisé dans la préparation d'examens ? Avec Superprof, la leçon de soutien scolaire en histoire-géo coûte en moyenne 20,64€ !

Ici, le prof ne fera pas qu’aider à booster les notes de l’élève : grâce à des discussions pédagogiques, il pourra vite déceler ses envies et lui expliquer les parcours éducatifs adaptés à son projet professionnel.

De plus, les cours de soutien ont un impact positif sur la motivation de l’élève !

Contrairement aux cours dans les classes bondées des lycées, la leçon privée redonne de l’intérêt à l’étudiant car ce dernier n’a plus le sentiment d’être un élève parmi tant d’autres.

Il se sent plus écouté et, logiquement, plus à même de suivre le cours !

L’enseignement privé est également une bonne technique pour apprendre de nouvelles méthodes de révision.

Grâce à un emploi du temps structuré et à une prise de notes efficace, l’élève pourra réviser tranquillement les matières du Baccalauréat sans se sentir dépassé par les événements !

Si vous craignez que votre enfant ait du mal à décrocher le fameux diplôme, le mieux est de vous y prendre dès la rentrée.

Ainsi, le professeur particulier pourra mettre en place une nouvelle méthodologie tout en douceur : en commençant par déceler les faiblesses de l’étudiant à temps, il pourra plus facilement les corriger pendant le cours individuel du soir ou pendant les jours fériés, par exemple.

Pédagogue et ponctuel, il pourra proposer des exercices en ligne et des simulations d’examens en soutien scolaire, afin d’approfondir la connaissance de votre adolescent en langues étrangères ou en maths, par exemple.

Pour ne pas faire partie des 12% d’élèves qui loupent le Baccalauréat chaque année, pourquoi  ne pas faire confiance à un prof particulier compétent ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz