Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comprendre la vision des autres pays sur la langue de Molière

Par Aurélie le 10/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment est Perçue la Langue Française à Travers le Monde ?
Table des matières

5ème langue la plus parlée dans le monde, le français connait actuellement un succès retentissant.

Aujourd’hui, que ce soit pour apprendre le français ou enseigner le français, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

On dit en outre de la langue de Molière qu’elle est celle de l’amour, voire même parfois de la gastronomie. Une sorte d’aura romantique flotte indéniablement autour d’elle…

Mais pourquoi cela ? Que signifie le français à l’international ? Quels sont les clichés qui l’accompagne ?

Si vous souhaitez connaître l’influence du français dans le monde, voici nos explications !

Le français dans le top 5 des langues les plus parlées au monde !

Contrairement à ce que peuvent penser de nombreux citoyens, la langue française n’est pas en voie d’extinction, loin de là !

C’est même tout le contraire : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a récemment déclaré que cette langue pourrait être la plus parlée dans le monde d’ici 2050.

A quelle place se situe le français en tant que langue étrangère ? Le mandarin est indétrônable : il est parlé par plus d’1,3 milliards de personnes dans le monde !

Aujourd’hui, la France fait partie du top 5 des langues les plus utilisées.

Dans ce classement, nous retrouvons :

  1. Le mandarin (1350 millions de locuteurs)
  2. L’anglais (1175 millions de locuteurs)
  3. L’espagnol (1140 millions de locuteurs)
  4. L’hindi (689 millions de locuteurs)
  5. Le français (454 millions de locuteurs)

Sachant qu’elle ne figure « que » à la cinquième place, vous pouvez vous demander comment elle pourrait atteindre la première place en seulement 34 ans, n’est-ce pas ?!

La raison est simple : les pays francophones et plus particulièrement les pays d’Afrique, se sont considérablement développés ces dernières années.

En plus d’adopter le français comme la langue maternelle, ces pays mettent un point d’honneur à enseigner la maîtrise du français à l’école.

La croissance démographique de l’Afrique serait donc la principale raison de cette soudaine expansion : grâce à ces pays, 8% de la population mondiale pourrait adopter la langue française d’ici quelques dizaines d’années.

La langue de Molière a encore de beaux jours devant elle !

Une langue riche qui a connu plusieurs réformes orthographiques décidées l’Académie Française.

Répartition géographique de la langue française sur la planète

L’un des principaux atouts de la langue française est sa portée internationale.

Contrairement à des langues telles que le mandarin (qui est principalement utilisé dans les pays asiatiques), le français est parlé dans les pays du monde entier.

Parmi les continents où l’on parle cette langue, on retrouve :

  • L’Europe (la France, la Belgique, le Luxembourg, etc.),
  • Les Amériques (le Canada, Haïti)
  • L’Afrique (le Rwanda, le Cameroun, le Niger, etc.)
  • L’Océanie (Vanuatu)

Il s’agit ici des pays où le français est considéré comme une des langues officielles.

Cependant, de nombreux états utilisent le français couramment d’une manière plus officieuse : c’est par exemple le cas du Liban ou de l’état de Louisiane (Etats-Unis).

Cette affluence peut même parfois devenir pesante !

Prenons un exemple : pour vous vider la tête et découvrir une autre culture, vous embarquez vos valises et foncez direction le Japon.

Pas de bol : en arrivant, vous vous rendez compte que votre voisin d’hôtel est…un Français !

Comment perfectionner son français quand on habite à l'étranger ? Vous pouvez fuir jusqu’à l’autre bout du monde : vous tomberez toujours sur un français !

La raison est simple : c’est culturel !

En effet, les francophones ont la mobilité dans le sang et sont présents sur tous les continents : par exemple, l’Asie, où aucun pays n’a le français comme langue officielle, compte tout de même plus de 5 millions de francophones parmi ses habitants.

Vous ne risquez donc pas d’être dépaysé !

Découvrez nos 10 personnalités ambassadrices du français dans le monde.

Les raisons historiques du déploiement de la langue de Molière dans le monde

Il n’est pas étonnant que le succès de la langue française soit si retentissant, puisqu’il est intrinsèquement lié à l’histoire du pays.

Longtemps considérée comme l’un des plus grands empires coloniaux du monde, la France a pu exporter sa langue sur toute la surface du globe.

Même après leurs indépendances, la majorité des anciennes colonies françaises (et, par extension, des colonies belges) ont gardé la langue de Molière comme langue culturelle.

C’est par exemple le cas de :

  • Certaines provinces de Canada (Ontario, Nouvelle-Ecosse, Manitoba, etc.),
  • Certains états américains (la Louisiane, le Maine),
  • Des îles caribéennes (Martinique, Saint-Barthélemy, etc.),
  • De nombreux pays africains (l’Algérie, la Côte d’Ivoire, etc.).

En Europe, le déploiement du français remonte à des époques plus lointaines.

En Suisse, par exemple, il faut remonter à l’Antiquité pour comprendre ce phénomène : la langue française prédominait déjà puisque les habitants de la région de Genève étaient Français.

Au Luxembourg, le français était pratiqué dès le Moyen-Âge par les nobles. Par la suite, la langue se propagea jusqu’aux roturiers.

Bien que le terme « francophonie » ne soit apparu qu’au XIXème siècle, ce phénomène remonte donc à des temps très anciens.

Étant donné la richesse culturelle du français et de l’hexagone, il n’est pas étonnant de devoir remonter si loin pour comprendre la popularité du français !

Quels pays apprennent le français à l’école ?

Depuis les années 2000, le nombre de francophones dans le monde a augmenté à vue d’œil.

La raison ?

L’apprentissage de cette langue dans les écoles du monde entier !

Après l’anglais, le français est d’ailleurs devenu la langue étrangère la plus apprise par les étudiants étrangers.

Dans ces systèmes éducatifs privilégiant l’histoire de la langue française et le français comme première ou seconde langue vivante étrangère, on retrouve :

  • Le Canada anglophone,
  • Le Royaume-Uni,
  • L’Irlande,
  • Les États-Unis (et plus particulièrement à New York),
  • L’Australie,
  • L’Inde.

Les pays anglophones sont donc ceux qui apprennent le plus notre langue à l’international !

Comment ne pas louper son année de FLE ? La popularité de la langue française à l’étranger permet aux universitaires d’étudier de nouvelles matières.

Grâce à ce succès, une nouvelle filière pédagogique s’est rapidement développée dans nos universités : celle du Français Langue Étrangère (FLE).

Lors de sa formation, l’universitaire en FLE peut donc apprendre à enseigner sa langue maternelle aux étrangers.

Le but est surtout de pouvoir travailler à l’international, et plus particulièrement au Canada et aux États-Unis.

L’apprentissage du français dépasse donc les frontières, puisqu’il est possible de prendre des cours particuliers Outre-Atlantique.

Pour promouvoir sa langue, le professeur de français tentera d’enseigner des notions telles que l’orthographe, la culture littéraire et les spécificités de notre civilisation dans le monde entier. Pour enrichir son lexique, rien de tel qu’un cours de français dispensé par un natif !

Le déploiement de notre langue est donc utile à notre économie puisqu’il créé des emplois pour les jeunes et introduit de nouvelles vocations.

La langue française : symbole de culture et de romantisme à l’international

Quand on demande à un étranger ce que lui évoque la langue française, on obtient souvent la même réponse : « la langue française est la langue de l’amour » !

Cette image romantique est véhiculée par les stéréotypes français : que ce soit les dîners gastronomiques, le vin ou encore la Tour Eiffel : tous les clichés de notre beau pays rappellent l’amour !

De son point de vue, Emily, une jeune femme américaine, explique ce qui lui plaît le plus dans la langue de Molière :

« Le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et la culture liée à ce langage. Pas étonnant que le français soit considéré comme une des plus belles langues ! »

C’est également grâce à la révolution sexuelle et à la libération des mœurs des années 70 que la France a hérité de cette image sulfureuse.

Ce cliché est si célèbre qu’il a fait l’objet d’un épisode du Laboratoire de Dexter, célèbre dessin animé américain, où le héros apprend à parler français pour séduire les filles !

Quelles sont les expressions françaises les plus utilisées au quotidien ? « Omelette du fromage » : la phrase magique pour plaire aux femmes selon Dexter !

Lors d’un sondage récent auprès des étudiants étrangers, 90% d’entre eux admettaient apprendre le français pour son « côté romantique » !

Le romantisme français est également lié à sa culture, ce qui participe à son écho international.

En effet, les poèmes torturés de Baudelaire ou encore les proses lyriques de Victor Hugo ont fait de la littérature française une des meilleures au monde.

La beauté de ce langage a donc pu être admirée dans le monde entier puisqu’à l’époque, les traductions n’étaient pas aussi pratiquées que maintenant.

Aujourd’hui, les vrais aficionados de la langue française (et il y en a beaucoup !) continuent de lire nos romans dans leur langue originale. 

La réputation de la langue française n’est donc plus à faire !

Le français, langue officielle de bon nombre d’institutions internationales

3ème langue la plus utilisée en affaires et 2ème langue la plus présente dans les médias d’information, le français a une réputation internationale.

Elle est également très bien classée parmi les langues les plus influentes du monde :

  1. Anglais (37 points)
  2. Français (23 points)
  3. Espagnol (20 points)
  4. Russe (16 points)
  5. Arabe (14 points)

Les explications de cette réputation prestigieuse ?

L’utilisation abondante du français au sein de la diplomatie internationale !

Les institutions les plus prestigieuses utilisent en effet le français pour dialoguer : c’est le cas, par exemple, du Conseil de l’Europe ou encore de la Cour Internationale de Justice.

L’application de cette langue est bien sûr intrinsèquement liée à la renommée de notre pays et au contexte culturel.

Quelle est la popularité de la langue de Molière à l'international ? A l’ONU, le français est l’une des langues officielles !

5ème pays le plus puissant du monde, la France est également à l’origine de nombreuses organisations mondiales comme l’ONU.

En tant qu’état pilier, la France sait faire respecter son droit de parole et permet donc à sa langue de se faire entendre !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz