Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quel est le prix d’un cours de mathématiques ?

Par Alexandre le 20/06/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Fixer le Tarif d’un Cours de Maths ?
Table des matières

La France est le premier marché d’Europe en termes de chiffres d’affaire liés aux cours particuliers. Un business représentant près de 2 milliards d’euros.

Le marché est donc considérable et surtout grandissant.

Signe qu’il y a donc largement la place pour de nouveaux professeurs et particulièrement les profs de maths.

Les cours de mathématiques font par ailleurs partie des plus demandés par les élèves. Logique puisque les maths provoquent chez les élèves les plus gros problèmes et blocages. Et ce, de l’école primaire aux études post bac.

Mais pour celles et ceux qui désirent se lancer sur ce marché qui devient très concurrentiel : comment faire pour fixer le tarif d’un cours de maths ?

En plusieurs étapes, Superprof vous aide à arriver au juste prix pour donner des cours de maths.

A combien estimez-vous le tarif de vos cours de maths ?

Comment devenir professeur à domicile ? Arrêtez de vous prendre la tête avec votre rémunération de professeur de maths, Superprof vous dit tout.

Pour arrondir vos fins de mois, payer vos études ou tout simplement recevoir un complément de salaire, vous avez décidé de profiter de vos connaissances en mathématiques.

Expert en algèbre, en géométrie, en physique chimie, fraction, nombre entier, théorème, trigonométrie, calcul littéral…vous vous dites que tout ce savoir doit bien pouvoir se monétiser.

Vous avez par ailleurs constaté la démocratisation progressive et impressionnante des cours particuliers et du soutien scolaire autour de vous.

Pourquoi pas vous alors ? C’est facile de devenir prof de maths !

Vous estimez donc avoir l’étoffe d’un professeur particulier.

Partager vos connaissances, aider un élève en maths dans une remise à niveau, le soutenir dans sa préparation à un examen…tout ceci, vous en êtes capables.

Maintenant que les forces en présence ont été passées en revue, il est temps de s’attaquer à ce qui vous intéresse le plus : comment fixer le tarif d’un cours de maths ?

Le tarif d’un cours à domicile est-il si différente du tarif horaire d’un prof de maths ? Une aide aux devoirs coûte-t-elle plus chère qu’une remise à niveau ou qu’un cours particulier ? Est-ce bien payé ?

Autant de questions que vous vous posez certainement sur votre future rémunération de professeur à domicile. Mais la première à se poser est peut-être celle-ci : combien croyez-vous valoir ?

Comme vous le savez sûrement, ce sera à vous de fixer le tarif de vos cours de mathématiques. Il est donc important pour vous de vous sentir à l’aise avec votre paye.

De ne pas vous sentir sous-payé par rapport au travail effectué.

Compte tenu de votre expérience professionnelle, de votre pédagogie, des outils utilisés, de la longueur de vos études (dans lesquelles vous êtes peut-être encore) et de l’habitude que vous avez peut-être déjà dans les cours particuliers : tentez de fixer vous-même votre tarif.

Vous constaterez rapidement si le tarif de vos cours de mathématiques sont trop élevés ou pas assez. D’après les réactions des parents notamment.

Que mettre en avant pour fixer votre prix et vendre vos connaissances en mathématiques ?

Une fois le prix du cours de maths fixé, il faut savoir se vendre.

D’autant plus si vous remarquez que vous vous situez au-dessus de la moyenne locale et nationale. On vous demandera peut-être la raison de ce tarif élevé. Et il vous faudra répondre.

Comment apprendre les maths rapidement ? Savoir résoudre un Rubik’s Cube, bien qu’impressionnant, n’aura aucune incidence sur le tarif de vos cours de maths.

La qualité se paye. C’est vrai pour du soutien scolaire. C’est vrai pour à peu près tout en fait. Et si vos compétences en mathématiques sont élevées et de grande qualité, alors le tarif de vos leçons de maths pourront s’en ressentir. Il faudra mettre en avant ses connaissances diverses :

  • Une aide aux devoirs de qualité,
  • Une expérience d’enseignant au sein de l’Education Nationale,
  • Des notions de mathématiques avancées, bien plus complexe que le simple théorème de Pythagore : trigonométrie, intervalle de fluctuation, racine carrée, calcul littéral, produit scalaire, les fractions, fonction exponentielle, équation différentielle…
  • Une formation en maths sup, école d’ingénieur, classes MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), classe préparatoire, université.
  • La maîtrise d’outils propres aux NTIC : logiciels, applications smartphones, applications tablettes…

Tous ces éléments font partie du professeur de maths que vous êtes aujourd’hui. Ils auront indubitablement une incidence sur le tarif de vos leçons de maths. N’oubliez pas également (cela peut servir à convaincre des parents récalcitrants) que salarier un professeur particulier pour des cours à domicile permet aux parents d’obtenir un bel avantage fiscal (au titre des services à la personne). Un service à faire figurer sur la déclaration de revenus pour recevoir une déduction sous forme de crédit d’impôt.

Par ailleurs, si les parents en question souhaitent vous rémunérer en Chèque Emploi Service Universel (CESU), ils en ont l’opportunité.

Quel est le tarif des cours particuliers en France ?

Plutôt que de déterminer vous-même le prix d’un cours de maths, pourquoi ne pas directement aller se renseigner à la source ?

En tant que futur professeur de maths, vous ne souhaitez pas surpayer ou sous-payer votre travail.

Être bien payé, au tarif moyen vous suffit. Mais comment connaître les tarifs moyens des cours de maths en France ?

Nous vous proposons de vous rendre sans plus tarder sur le site de Superprof.

Une barre de recherche vous y attend. Tapez « cours de maths ». Vous tomberez alors sur une page de résultats constituée de profs de maths de la France entière. C’est un moyen parfait de prendre connaissance des taux horaires de la concurrence.

Chacun fixe évidemment son propre tarif selon le bagage cognitif qui est le sien, ainsi que son expérience. Le mieux pour vous, enseignant débutant, est donc de trouver un confrère au profil similaire.

Vous aurez alors peut-être le bonheur de constater que le prix de votre cours de mathématiques étaient bien plus bas et qu’il faut le rehausser.

Cours de maths : quel est le prix moyen dans votre localité ?

Vous voici avec un premier indice de prix de cours de maths.

Mais il est encore possible de l’affiner. Vous l’ignorez peut-être encore, mais selon l’endroit où vous vous situez en France, la rémunération du professeur particulier de maths diffère.

Pourquoi cela ? Disons que cela varie selon la densité de profs de maths de la région et du coût de la vie local.

Vous ne serez ainsi pas surpris de savoir qu’un prof de mathématiques à des tarifs plus élevés à Paris et en région parisienne que n’importe où ailleurs en France.

Mais pour les enseignants qui n’habitent pas l’Île de France, comment faire pour savoir ?

Une fois encore, nous vous donnons rendez-vous sur Superprof.fr. Le site propose en effet aux internautes d’affiner leurs recherches par localité.

Par conséquent, si vous souhaitez enseigner à Marseille, rentrer le nom de la ville et le code postal concerné. Une autre page de résultats s’affichera alors, avec les différents prix des professeurs locaux. Charge à vous de déterminer un tarif moyen et de vous en approcher.

Maths, physique chimie, SVT : votre polyvalence est votre avantage

Comment enseigner la physique chimie ? Si vous possédez des compétences scientifiques transversales, n’omettez surtout pas d’en prendre compte dans votre taux horaire !

Vous commencez doucement mais sûrement à vous rapprocher de votre objectif : fixer le tarif de vos cours à domicile ou soutien scolaire.

Mais il est encore possible de faire mieux. Et pour cause : pour augmenter votre rémunération, il est vivement conseillé de mettre en avant l’ensemble des matières scientifiques que vous pensez pouvoir enseigner.

En ce qui concerne les mathématiques, pourquoi ne pas mentionner que votre spectre de connaissances couvre les cours de maths du collège, du lycée, de l’école primaire, voire même des études supérieures. Car un tel panel se paye !

Par ailleurs, grâce à des études post bac de grande qualité, ainsi qu’une carrière professionnelle riche, les maths ne sont pas votre unique champ d’action. Vous vous sentez aujourd’hui en capacité d’enseigner :

  • La physique,
  • La chimie,
  • La biologie,
  • La Science de la Vie et de la Terre,
  • La Technologie,
  • La préparation au brevet ou au Bac,
  • Les sciences de l’ingénieur…

Le simple fait de pouvoir transmettre autre chose que les mathématiques fera de vous un professeur au profil beaucoup plus complet. Il est d’ailleurs possible que certains parents vous payent plus cher pour enseigner plusieurs de ces matières à leur enfant. A mentionner donc !

Les tarifs des cours particuliers de Superprof

Les cours à domicile, le soutien scolaire et l’aide aux devoirs connaissent un succès de plus en plus important. Chez les élèves de terminale S, les universitaires, comme les plus jeunes.

Si bien que Superprof est aujourd’hui en mesure de publier ses propres chiffres quant aux tarifs des cours particuliers. Grâce à chaque embauche de professeur, Superprof peut compiler des chiffres en rapport avec les tendances du marché.

Comment obtenir un déduction d'impôt en employant un professeur à domicile ? Le marché du cours particulier augure d’un complément de salaire intéressant pour vous.

Pour déterminer le coût d’un cours de maths et votre future rémunération, nous vous proposons donc de jeter un coup d’œil à l’infographie Superprof des tendances annuelles relatives aux cours particuliers. Vous y apprendrez plusieurs choses :

  • Un cours particulier est 9€ plus cher à Cannes qu’au Havre,
  • 21,60€ est le prix moyen d’un cours à domicile, toutes matières et professeurs confondus,
  • Un lycéen sur 3 et un collégien sur 5 a déjà eu recours à des cours particuliers à domicile. Ce qui laisse augurer d’un marché considérable pour vous.
  • En moyenne, les élèves (leurs parents surtout) dépensent plus de 1 500€ par an pour du soutien scolaire ou du cours particuliers.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz