Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
17
4

A quel tarif proposer des cours particuliers de dessin ?

De Pauline, publié le 28/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Quel Prix Fixer pour un Cours de Dessin ?

Trouver le bon prix pour proposer des cours particuliers de dessin n’est pas évident.

Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour que le professeur de dessin soit rémunéré justement et que l’élève amateur d’art y trouve aussi son compte.

Où se déroulent les ateliers de dessin ou de peinture ?

Le matériel artistique est-il fourni (papier, peinture, pinceaux, feutres, etc.) pour le cours de dessin ?

Dans quel but ces cours ou stages d’arts plastiques sont-ils donnés ?

Autant de questions à se poser pour fixer un prix de cours particulier de dessin attractifs et assez rémunérateur pour le professionnel ou le passionné qui les délivre.

Proposer un prix juste pour un cours de dessin : quel est le niveau de l’élève ?

Selon si le professeur de dessin anime un cours particulier pour un enfant en loisir ou pour une préparation à un concours d’entrée dans une école d’art, le tarif sera différent. En toute logique, le prix d’un atelier peinture ou dessin peut varier du simple au double, mettons de 25 à 50 euros par heure.

En effet, le degré de technicité exigé ne sera pas le même, tout comme l’implication personnelle du professeur qui peut devenir autant un prof qu’un coach personnel. Mais on peut aussi souhaiter apprendre à dessiner pour son plaisir comme on peut le voir ici.

Le principe à toujours garder en tête est celui du gagnant-gagnant. Le professeur de dessin ou de peinture adore l’art c’est un fait, mais il dispense des cours pour gagner de l’argent.

A savoir que si le professeur est auto-entrepreneur pour déclarer ses heures de cours particuliers de dessin, il devra reverser une cotisation d’environ 25 %.

Par exemple, il peut proposer un cours de peinture à son domicile pour 25 euros de l’heure, en demandant à l’élève d’amener son matériel. Une fois les cotisations versées à l’URSSAF, il ne gardera que 19 euros environ.

Si en plus il fournit tout le matériel du papier à la gomme, on imagine vite que donner des cours de dessin / peinture  n’est pas très lucratif …

Il va de soi que si un élève demande une préparation intensive pour espérer entrer à l’école Boules ou l’ENSAAMA (École Nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art) rue Olivier de Serres à Paris, il faudra mettre la main au porte-monnaie.

Si cela vous intéresse, regardez le palmarès des écoles d’arts appliqués sur l’Etudiant.

Peindre tout en finesse en apprenant les techniques d'aquarelle. Devenez un peintre d’aquarelle en suivant des cours particuliers de peinture !

Choisir son tarif de cours de dessin selon ses diplômes

En tant que professeur de dessin indépendant, il faut comme dans n’importe quel domaine valoriser son expérience et ses diplômes de prof de dessin.

Ainsi, un artiste indépendant qui a déjà exposé pourra demander plus qu’un étudiant post-bac qui dessine depuis toujours pour un cours de dessin.

De même, si vous venez seulement de passer le bac avec option Arts Plastiques, vous ne pourrez pas demander la même rémunération qu’un élève des Beaux-Arts, de l’ENSAG, des Gobelins, ou actuellement en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués). Logique.

Le savoir-faire a un coût et il faut valoriser votre bagage. En effet, pendant vos cours particuliers vous pourrez transmettre des techniques apprises dans des formations de prestige à des personnes qui n’y auraient jamais eu accès autrement.

Côté tarifs, voici quelques idées de départ :

  • Un bachelier peut commencer à proposer un cours à 15 euros
  • Un élève de MANAA peut demander au moins 20 euros
  • Un diplômé d’une école d’art peut donner des cours à 35 euros / heure

Du côté de l’élève, il ne faut pas hésiter à bien regarder le CV du professeur et à demander s’il est possible de voir quelques réalisations.

Eh oui, on ne juge pas un professeur d’arts plastiques « sur papier ». Il faut voir ce qu’il maitrise.

Et si vous voulez absolument apprendre à réaliser de jolies aquarelles et que le professeur de peinture est plutôt un expert en peinture acrylique, ce n’est pas forcément la bonne personne.

C’est pour cette raison qu’il est toujours intéressant de tester un premier cours de dessin avant de s’engager sur la durée pour un forfait de 5 ou 10 cours par exemple. Pour le prof comme pour l’élève !

Superprof permet à des professeurs de dessin et à des élèves amateurs de peinture et arts plastiques d’entrer en relation simplement. Le plus du site : des profils de professeurs de peinture ultra complets pour faire le bon choix.

Si le professeur se déplace à domicile, il peut bien sûr compter un dédommagement pour les frais kilométriques. Par exemple, si le cours se trouve à 15 kilomètres du domicile du professeur de dessin, ce dernier pourra demander une participation à hauteur de 5 euros par cours.

Paysage sculpté au couteau sur une toile avec un professeur de peinture. La technique du couteau, un coup de main à prendre en atelier de peinture !

Proposer un tarif de cours de dessin tout compris avec le matériel

Le professeur de dessin ou de peinture peut choisir une formule particulière, celle de fournir le matériel ou une partie du matériel pour son cours ou stage de peinture.

Faisons un point sur le prix des fournitures de dessin et peinture :

  • Un kit de pastels secs coûte de 30 à 80 euros selon la qualité et la marque
  • Un tube de peinture acrylique coûte de 2,50 à 5 euros environ
  • Une trousse de pinceaux de peinture coûte de 4 à 45 euros selon la qualité du bois, des poils (synthétiques ou non), de la finition, etc.
  • 12 feuilles de papier Canson à dessin 24 x 32 cm coûtent environ 5 euros quand le format grand aigle 75 x 110 cm revient à 3 euros les 10 feuilles.
  • À titre indicatif, un carton à dessin au format 80 x 120 cm tourne autour de 80 euros (indispensable pour les artistes en herbe)

Pour les élèves qui sont sûrs de poursuivre ou qui participent régulièrement à des stages de peinture, il peut être intéressant d’avoir son propre matériel !

Chaque sous-discipline dans un cours de dessin et peinture peut demander un matériel spécifique. Par exemple, pour un atelier d’aquarelle, il faut avoir une peinture spécifique et des pinceaux adaptés.

En tout cas, le minimum est d’avoir un carton à dessin, une trousse avec des crayons à papier secs et gras, une gomme mie de pain et quelques feuilles au moins pour commencer. C’est la base pour apprendre les techniques de dessin et de peinture.

Il est classique qu’un peintre ou un dessinateur ait des tiroirs remplis de fournitures ou de feuilles mais tout ne se prête pas. Selon les moyens du professeur particulier, il peut y avoir plus ou moins de matériel à disposition, cela dépend souvent de son statut de prof de dessin (étudiant, professionnel, passionné, etc.).

On ne prête pas ses feutres à alcool Promaker à 30 euros les 12 à n’importe qui, notamment aux apprentis dessinateurs de 6 à 10 ans. À moins de proposer des cours haut de gamme !

Il revient à l’élève de trouver la formule qui lui correspond selon s’il souhaite découvrir plusieurs techniques ou se spécialiser dans  l’aquarelle, la peinture à l’huile, le pastel gras, le collage artistique, etc.

Pour découvrir les techniques de base du dessin, visionnez le tuto des Beaux-Arts sur cette page.

Peinture au chevalet pendant un stage de peinture personnalisé. Prenez la pause comme un vrai peintre en apprenant les techniques de peinture.

Qu’en est-il des forfaits de cours de dessin / peinture ?

Un professeur qui souhaite fidéliser sa clientèle peut choisir de proposer des cours thématiques de peinture ou dessin, ou à la carte en version groupée.

Plutôt que de délivrer des cours au compte-goutte sans savoir où il va, le professeur d’arts plastiques peut ainsi mieux s’organiser. Avec ce système, il gère plus facilement son emploi et ses rentrées d’argent.

Autre idée lumineuse pour justifier le prix des cours de dessin, pensez à créer une carte de fidélité. Elle vous permet de vous démarquer de la concurrence, de faire des cadeaux aux élèves qui vont sont fidèles, et de créer un capital sympathie.

Voici quelques idées de récompenses que vous pourriez offrir à vos élèves assidus :

  • Pour 10 cours effectués, le 11ème à moitié prix, ou matériel offert pour la session, ou cours gratuit.
  • Pour 20 cours achetés, le 21ème offert dans un musée pour copier une statue.
  • Avec 20 cours achetés, les 5 suivants avec -20 %.
  • Un stage de peinture effectué, le deuxième à moitié prix.

Pour faire accepter ses tarifs de cours de dessins, rien de tel que de bonnes formules commerciales qui donneront envie à vos élèves de poursuivre avec vous.

Bien sûr, pensez à lisser le coût du cours offert dans votre formule de base pour ne pas avoir à payer de votre poche.

Moralité : sortez la calculatrice et faites fonctionner vos méninges, même si vous êtes un créatif.

Comment avoir le coup de main en dessin grâce à des stages de dessin avec un professeur particulier ? En quelques coups de crayons, la magie prend forme en plein atelier de dessin.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment fixer votre prix de professeur de dessin pour proposer des cours particuliers de dessin ou peinture.

Il faut prendre en compte votre niveau de diplôme, d’expérience, la question du matériel prêté ou non, mais aussi la demande de l’élève-client et ses objectifs.

S’il vient juste pour apprendre à dessiner, cela vous demandera moins d’efforts qu’une préparation à un concours d’entrée d’une école d’arts appliqués.

Pour trouver des astuces qui vous permettront de trouver de nouveaux élèves pour vos cours de dessin, lisez cet article.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz