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Comment un Coach Sportif peut-il Participer à Votre Bonheur ?

De Simon, publié le 24/05/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Les Atouts du Coaching Sportif sur le Bien-Etre

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) estimerait qu’au minimum 1 patient sur 4 qui se rend chez le médecin pour un souci de tonification musculaire, un problème sanguin, neurologique, voire un trouble mental pourrait voir ses maux diminués voire annihilés avec la pratique régulière d’un sport.

Ne vous êtes-vous jamais senti en pleine après une heure de running, une séance de crossfit ou même après une petite session d’abdos fessiers ?

Une fois que la séance de training se termine, ne ressentez-vous pas les bienfaits immédiats sur votre organisme, sur votre mental, comme un effet anti-stress ?

Soudain, vous vous sentez heureux, prêt à repartir, vous êtes regonflé à bloc, plein d’énergie, prêt à abattre des montagnes.

Vous ressentez chaque muscle de votre corps et c’est comme si une nouvelle énergie circulait en vous, n’est-ce pas ? C’est parce que sport et santé sont liés.

Les preuves scientifiques sont toutes à l’appui, la pratique d’un sport, qu’il soit effectué en groupe ou en solo, contribue au bien-être de chacun parce que cette pratique :

  • Détend et provoque une réelle coupure dans votre activité quotidienne
  • Permet d’aborder avec du recul et de manière plus sereine des problèmes rencontrés le jour même ou quelques auparavant
  • Redonne confiance en soi, elle booste votre énergie, elle vous aide à mieux connaître votre corps et d’être plus facilement à son écoute pour un sentiment de plénitude de chaque instant.

Alors, prêt à vous lancer dans cette aventure qu’est le coaching sportif ?

Etes-vous décidé à vous sentir bien, à faire plaisir à votre corps et à votre mental ?

Il suffit de chausser vos chaussures de sport et de vous lancer.

Go !

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L’activité physique et la santé psychique

C’est un fait scientifique : la pratique régulière d’un ou de plusieurs sports, même si chaque séance est de courte durée, joue un rôle thérapeutique non négligeable dans la lutte contre un certain nombre de maladies, d’ordre psychologique comme physique comme l’obésité, fièvre, diabète, hépatite ou encore la grippe.

Sans oublier les indéniables atouts sur le bien-être.

Comment lâcher-prise et se sentir mieux ? En faisant de la remise en forme ! Partagez des moments de bonheur en sport et apprenez à vous libérer !

En effet, d’autres études confirment une influence positive d’un coaching sportif à domicile sur la dépression par exemple, cela améliore nettement la confiance et l’estime de soi avec une autre perception de son corps.

Le bonheur ressenti durant votre séance de coaching à domicile ou de votre cours de fitness est la résultat de 4 éléments qui sont activés par la pratique même du sport et la libération des 2 hormones du bien-être, à savoir la sérotonine et la dopamine.

Ces 4 éléments sont :

  • Le bien-être affectif ou émotionnel en lien avec votre état de fatigue, de stress, d’anxiété, votre niveau d’énergie
  • La perception de vous-même : quelle est votre estime de vous-même ? Quelle image avez-vous de votre corps ?
  • Le bien-être physique : avez-vous des douleurs chroniques ? Avez-vous besoin de vous muscler ? Quel est votre état de santé ? Avez-vous besoin de vous ressourcer ?
  • Le bien-être ressenti ou perçu : comment qualifier la qualité de votre vie ? Quel sens donnez-vous à votre existence ?

Cet ensemble savant d’émotions et de ressentis participe à ce que l’on appelle le bien-être et le sport ne fait qu’exacerber certains aspects ou en effacer d’autres.

Que ce soit sur un plan physique, cognitif, affectif ou physiologique, l’activité physique comme le renforcement musculaire ou les séances de cardio influe aussi bien sur chaque individu que sur un groupe en entier lorsque l’entrainement sportif est collectif.

Selon l’OMS toujours, l’activité sportive a un lien direct sur la santé psychique et les conséquences directes sont nombreuses et concrètes :

  • Une réduction des risques liés au tabac et à la consommation de l’alcool
  • Une meilleure résistance et résilience face au stress quotidien
  • Un équilibre alimentaire évident (trouver un coach sportif nutritionniste !)
  • Un sommeil de meilleure qualité
  • Une meilleure écoute face aux conseils de santé puisque le sportif est plus à l’écoute de son corps.

Grâce à des cours de sport régulier, tous ces comportements permettent de mieux gérer votre santé psychique parce que le corps et votre cerveau fonctionnent sainement et à 100%.

L’activité sportive : un élément essentiel pour un mode de vie saine

Un grand nombre de facteurs influencent sur la manière dont le sport et l’entrainement physique impactent la santé des populations diverses.
Le  sport et l’activité physique en eux-mêmes ne peuvent peut-être pas apporter directement des bienfaits mais lorsqu’ils sont combinés à d’autres facteurs, ils participent à un mode de vie saine.

Comment retrouver une sérénité dans sa vie avec un entrainement sportif ? Adoptez une hygiène de vie impeccable !

De récents essais cliniques ont démontré que le changement d’environnement avait un impact significatif sur les nouvelles opportunités à saisir, et que les conditions dans lesquelles la préparation physique avait lieu impactait véritablement sur les résultats de notre santé.

Des éléments peuvent s’avérer déterminants sur notre santé comme notre alimentation, l’intensité et le genre d’activité physique, le port de vêtements et de chaussures adéquates, les conditions météo, d’éventuelles blessures, un niveau de stress élevé et de mauvaises habitudes de sommeil.

Le sport et le personal training peuvent apporter une contribution non négligeable au mieux-être de chacun dans les pays en développement.

L’exercice, l’activité physique et le sport ont longtemps et continuent toujours à être utilisés dans le traitement et la réhabilitation des pathologies transmissibles et non-transmissibles.

Pour chacun d’entre nous, le sport est un moyen très efficace d’empêcher et de prévenir de nombreuses maladies et pour l’état, c’est une thérapie efficace à bas coût, voire rentable, pour améliorer la santé publique au sein des populations.

Quel programme sportif suivre pour retrouver un bine-être social ? Pensez à votre bien-être avec une activité physique hors du commun !

Il suffit de se rendre chez son médecin traitant pour qu’une fois sur 2 ou sur 3, il vous préconise de faire un peu de sport : ce professionnel de la santé sait connaît les bienfaits d’une bonne préparation physique sur l’organisme (perte de poids, cardio tonifié, alimentation davantage diététique, etc.), sur le mental et sur notre corps.
C’est d’ailleurs le propos du ministère de la santé avec son slogan « mangez, bougez » !

Un programme sportif régulier contribue à conserver un mode de vie saine car cela nous oblige à nous bouger, à manger de manière équilibrée – tout du moins à surveiller les possibles excès – à mieux dormir. Bref, à avoir une vie zen à prendre soin de soi.

Le sports et le coaching comme éléments pour un changement social

Certaines recherches ont démontré que le sport participait au développement du capital social, y compris le coaching sportif en ligne. Une méthode pertinente, une sorte de développement personnel avec des rituels identifiés, une médecine douce qui vous redonne de la vitalité.

Par exemple, une étude a démontré que des hommes de 30 ans qui ont fait du sport durant leur lycée étaient payés jusqu’à 12% de plus que les hommes qui n’avaient jamais fait de sport de leur vie.

Bien entendu, il peut avoir d’autres explications à ce résultat mais ce qui ressort de cette enquête est que les individus avec de grandes capacités mais ayant de faibles préférences pour les loisirs étaient plus susceptibles de faire du sport, ces mêmes personnes sont alors plus à même de rechercher de plus grands exploits.

C’est pourquoi la compétition sportive pourrait servir comme une excellente activité de formation pour les personnes qui ont déjà la motivation et l’envie de réussir.

Une autre étude de l’Université du Maryland montre que les étudiants sportifs, comparés à ceux qui ne font pas de sport, sont plus enclins à voter (66% contre 44%).

Comment faire de nouvelles expériences et mieux s'intégrer ? En suivant des cours de coaching à domicile. Créez votre bulle de bien-être avec de nouveaux amis !

Enfin, une autre étude conjointe menée par Mme Jacquelynne Eccles à l’Université de Californie et Mme Bonnie L. Barber de l’Université Griffith en Australie a démontré que la participation à une activité sportive est positivement reliée à un engagement à l’age adulte dans des activités communautaires qui peuvent durer toute une vie.

Les jeunes peuvent faire des rencontres, se faire des amis y compris avec d’autres personnes d’autres milieux sociaux.

C’est un moyen d’intégration indéniable à ne pas sous-estimer.

4 exemples des bienfaits du sport sur le bien-être

Le coaching sportif améliore votre humeur

Vous voulez retrouver cet état de détente parfaite et de bonheur ?

Investissez-vous dans un entrainement sportif : que vous soyez un féru de gym, de course à pied, de fitness, de zumba, de crossfit,  faire du sport va déclencher dans votre cerveau la libération d’hormones du bien-être comme la dopamine et la sérotonine.
C’est l’un des bienfaits du coaching sportif sur notre santé.

Un personal trainer pourra vous vous aider dans votre remise en forme ! Le sport permet de se sentir et soulage de nombreuses douleurs.

Les sports d’équipe sont encore plus recommandés que les sports individuels car ils offrent une chance se détendre et de s’engager dans un défi satisfaisant qui améliorera votre condition physique.

En partageant avec vos coéquipiers, vous créez du lien social, vous vous créez des amis et partagez des expériences fortes.

L’activité sportive améliore votre concentration

Une activité physique et sportive régulière aide à conserver vos compétence mentales aiguisées au fur et à mesure que vous vieillissez.

Cela inclut notamment une pensée forte, une grande faculté d’apprentissage et l’utilisation d’un bon jugement envers soi et les autres.

Des études ont montré que faire un mélange de pratiques aérobies, de gym, de fitness et de renforcement musculaire est particulièrement utile.

En effectuant ce type de coaching sportif sur Internet entre 3 et 5 fois par semaine à raison d’une séance de 30 minutes tout au plus, cela permet de protéger et de développer votre santé mentale ainsi que vos capacités intellectuelles.

Le sport réduit votre stress et les symptômes de dépression

Lorsque vous êtes physiquement actif, votre esprit est distrait de l’éventuel stress quotidien car vous avez des objectifs à atteindre, cela va vous éviter de vous enliser avec des pensées négatives.

Comment le training contribue à vous calmer ? Pour un bien-être au travail, faire du sport vous aide à libérer du stress.

En effet, la pratique sportive réduit le niveau d’hormones du stress dans votre organisme ; en même temps, elle va stimuler la production d’endorphines qui sont des petits « boosters » naturels d’humeur qui vous aident à garder le stress et la déprime loin de vous.

Les endorphines participent à votre bonne humeur, elles vous aident à vous détendre et à demeurer optimiste même après un entrainement difficile sur le terrain ou après une journée de travail.

Le sport permet aussi de mincir évidemment !

L’activité sportive améliore vos habitudes de sommeil

Le sport et les autres formes d’activité physique améliorent la qualité de votre sommeil.

En faisant du coaching sportif, vous allez tout simplement plus facilement et plus rapidement (re)trouver un sommeil réparateur grâce au sport.

C’est en dormant mieux que vous pourrez alors conserver une acuité mentale à toute épreuve et que vous vous sentirez bien dans votre peau.

Une vraie cure pour votre bien-être.

Faites juste attention de ne pas faire de sport trop tard dans la journée sinon vous serez trop excité pour vous endormir ; l’idéal est d’en faire entre 5 et 6 avant l’heure du coucher qui doit rester approximativement la même chaque soir.

A lire cet article, on se rend compte qu’il n’y a pas de contre-indications à faire du sport à ou suivre des séances de sport à domicile ou dans une salle de muscu.

Le sport, lorsqu’il est pratiqué de façon régulière et pas nécessairement à forte dose, s’avère extrêmement bon pour votre organisme et surtout votre mental. C’est une parenthèse nécessaire pour mieux redémarrer sa journée.

Soudain, vous vous sentez plein d’énergie, vous ressentez un bien-être incroyable comme si vous sortiez d’un hammam, d’un jacuzzi ou d’une séance de shiatsu, vous êtes détendu et vous abordez les différents aspects de votre vie avec sérénité.

Souvenez-vous de ce que vous ressentez une fois que vous arrêtez de courir, lorsque votre coach personnel ou votre préparateur physique vous annonce que c’est la fin de la séance !

Vous n’êtes pas bien là ?

Alors, demain, on remet ça ! Faites-vous un petit cadeau bien-être ! Hop, hop, hop !

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