Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Pourquoi et comment maîtriser la langue arabe ?

De Samuel, publié le 10/10/2016 Blog > Langues > Arabe > Est-ce que Apprendre l’Arabe est Difficile et Rapide ?

Il est souvent pensé qu’apprendre la langue arabe est difficile pour les locuteurs européens : l’alphabet arabe, la grammaire et la prononciation sont radicalement différents de nos racines linguistiques.

Un Français peut aisément apprendre à parler italien, espagnol ou anglais, car les langues indo-européennes ont été construites à partir des mêmes racines.

Lorsque l’on s’attelle à l’apprentissage de la langue arabe, l’entreprise se révèle bien plus ardue qu’on ne le croit.

Pour un parfait débutant, assimiler cet idiome peut s’avérer difficile.

C’est certes difficile, mais comme disait Jacques Cœur – d’ailleurs tout premier marchand et négociant Français à établir a 15ème siècle des relations commerciales avec les peuples du Levant (actuel Moyen-Orient) -, « à cœur vaillant rien d’impossible ».

En combien de temps peut-on apprendre la langue arabe ? Un mois ? Un an ? Plusieurs années ?

Quel volume de travail cette formation linguistique requiert-elle ? Quelles difficultés la langue arabe représente-t-elle ?

C’est ce que nous allons éclaircir dans cet article : voici nos réflexions autour de la langue arabe sur la difficulté et le temps que requiert l’apprentissage de la langue arabe.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Est-ce difficile d’apprendre la lange arabe ?

Apprendre une langue étrangère n’est jamais aisé. Georges Brassens chantait de son temps vivant « rien n’est jamais acquis, à l’homme ni sa force ».

Comme la randonnée, l'apprentissage de la langue arabe permet le dépassement de soi-même. Apprendre à parler arabe est difficile, mais en étant persévérant, vous gravirez des sommets !

L’apprentissage de la langue arabe va demander de mobiliser un investissement personnel conséquent. Est-ce compliqué d’apprendre l’idiome arabe ? Un Normand répondrait par l’expectative : peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Tous les apprenants ne sont pas dotés de la même plasticité neuronale.

Pour certains, acquérir les bases élémentaires de la langue arabe sera plus facile que d’autres, surtout si de surcroît, ils ont déjà bénéficié de cours d’anglais ou de cours d’espagnol, d’italien ou d’allemand :

le cerveau d’un élève qui prend des cours d’arabe pour débutant dès l’enfance nécessitera moins de temps pour l’apprentissage d’un nouvel alphabet, d’un nouveau système grammatical (pronoms personnels et pronoms possessifs, suffixes et préfixes), et du vocabulaire arabe qu’un adulte qui n’a jamais travaillé ses compétences linguistiques.

Tout d’abord, mettez de côté les idées reçues sur la langue arabe – et aussi au passage, des clichés sur les Arabes : huitième langue internationale et langue officielle dans 23 pays, il est très utile d’apprendre à parler arabe.

Mais en raison de son alphabet et de son écriture, la langue du Prophète semble inatteignable.

L’arabe est une langue sémitique dite « trilittère », c’est à dire un idiome dont la racine est une unité lexicale composée autour de trois consonnes. Avec peu de voyelles et beaucoup de consonnes, la langue arabe est donc éloignée de notre langue maternelle française, allemande, espagnole ou anglaise.

La prononciation arabe, qui impose des gymnastiques gutturales, impose à l’élève de sortir de sa « zone de confort » linguistique. De ce fait, apprendre à parler arabe s’apparente à un long parcours semé d’embûches.

Pourtant, la langue arabe est très prégnante dans notre vocabulaire français.

Vous vous rendez compte assez rapidement durant vos cours de langue que de nombreux mots de vocabulaire employés au quotidien proviennent de l’idiome arabe, et que vous en connaissez déjà de nombreuses sonorités.

Voici nos conseils pour apprendre facilement l’arabe  :

  • dédramatiser les difficultés
  • vous méfier des préjugés relatifs à la langue arabe
  • vous faire l’oreille aux multiples sonorités devant lesquelles notre cerveau n’est pas habitué à être confronté
  • démystifier la complexité de l’alphabet arabe : avec 4 formes (initiale, isolée, médiane, finale) pour chacune des 28 lettres, celui-ci doit être appris par cœur et c’est ici la plus grande difficulté de l’apprenant qui prend des cours pour débutant.
  • choisir quel type d’arabe apprendre. La diglossie de cette langue se scinde en deux groupements linguistiques : l’arabe littéraire et l’arabe dialectal. Il sera plus difficile d’apprendre ce dernier car il est propre à chacun des pays arabes. Privilégiez plutôt les cours d’arabe littéraire car il est standard, moderne et unifié pour tout le Monde Arabe.
  • vous faire à l’écriture arabe et à son sens de lecture de droite à gauche : cela rajoute une difficulté supplémentaire par rapport à l’alphabet latin.

Enfin, si vous souhaitez devenir un arabophone bilingue ou juste acquérir les bases élémentaires de la langue arabe, armez-vous de supports pédagogiques adaptés : parler à des arabophones natifs d’un pays arabe pour progresser en expression orale, livres de méthode, dictionnaire, cours d’arabe en ligne, applications pour apprendre l’arabe gratuitement, ou cours particuliers en école de lange.

Apprendre l’arabe est donc une entreprise relativement complexe, mais pas impossible pour quiconque s’y investit. Peut-on apprendre rapidement ?

Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe ?

Il n’y a pas de recette miracle, le temps d’apprentissage de l’arabe dépend de vous-même et de votre motivation.

Surmonter les difficultés vous aidera pour étudier l'idiome du Prophète. Pour apprendre l’arabe rapidement, il faudra surtout ne pas vous décourager. Faites-vous aider, vous n’êtes pas seul.

Néanmoins, les paramètres qui vous aideront à apprendre rapidement la langue arabe sont :

  • la régularité
  • l’assiduité
  • les supports pédagogiques adaptés à votre niveau.

Savoir parler, lire et écrire l’arabe nécessite moins de temps de formation que pour devenir arabophone bilingue. Avant d’indiquer un volume horaire optimal nécessaire pour apprendre l’arabe, petit rappel d’Histoire.

Pour un Français, apprendre l’espagnol, le portugais et l’italien sera de prime abord plus facile qu’apprendre la langue du Prophète. Pourtant, on peut apprendre l’arabe en passant par l’espagnol, une langue latine :

La péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et la Septimanie (actuel Languedoc-Roussillon en France) furent conquises et occupées par les Omeyyades – dynastie arabe descendante de Mahomet – à partir de 711 lors de la prise de Séville.

Pendant plus de 700 ans, l’islam et l’arabe ont investi la langue espagnole : les populations Wisigothiques et latines se convertirent à l’islam et 80% de la population devint alors musulmane, jusqu’à la longue « Reconquista » et la chute de Grenade en 1492.

L’Espagne médiévale, alors nommée Al-Andalus, a donc assimilé de nombreux aspects de la culture arabe (architecture, arts, science, littérature et linguistique).

De cet héritage de la domination Arabe de Séville à Arles, il en résulte que la langue espagnole comporte plus de 4000 mots arabes aujourd’hui.

Pour apprendre la langue arabe, plongez-vous en immersion linguistique et culturelle : répétez, ruminez, travaillez votre arabe.

Quelques semaines de cours ne suffiront pas. Vous pourrez prendre des cours intensifs pour apprendre rapidement mais là encore, il faudra plusieurs mois pour lire et écrire l’alphabet convenablement, comprendre les expressions idiomatiques et maîtriser la grammaire (les pronoms, les verbes, les constructions de phrases).

Un Anglais ou un Français qui souhaitent commencer l’arabe par des cours pour débutant nécessiterait plus de 88 semaines de cours, soit environ 2200 heures de cours pour apprendre à parler arabe. En guise de comparaison, apprendre la langue française nécessiterait 600 heures.

La méthode Assimil permet de répéter par des phrases simples les locutions adverbiales et les mots de vocabulaire arabe afin de les assimiler progressivement.

Mais toutes les actions de la vie quotidienne peuvent aussi être traduites en arabe : faire les courses, faire le ménage, lire la presse arabe, écouter la radio marocaine ou égyptienne, le tout est d’y consacrer, comme un petit rituel, quinze à vingt minutes par jour.

Pour y parvenir, multipliez les supports pédagogiques et ludiques :

  • les vidéos et les podcasts sur internet
  • les conversations en arabe auprès d’arabophones natifs d’un pays arabe
  • les livres de méthode pour tous niveaux (cours d’initiation, arabe débutant, intermédiaire, confirmé)
  • écouter les musiques égyptiennes ou marocaines pour s’immerger même en restant chez soi en France
  • les cours d’arabe à domicile : nombre de structures permettent aux professeurs de donner des cours à domicile tous niveaux, comme Superprof par exemple.
  • les cours au sein d’instituts privés ou à la mosquée
  • les cours dès le lycée et à l’université : un module d’arabe durant un ou deux semestres fait office de cours intensifs permettant d’apprendre les bases élémentaires de l’arabe littéraire (alphabet, lire et écrire l’arabe, la grammaire, les verbes, les mots de vocabulaire, la prononciation).
  • les cours d’arabe en ligne : il existe une kyrielle de sites proposant des cours en ligne pour apprendre l’arabe gratuitement et rapidement.
  • le séjour linguistique : meilleure des formules, partez au Caire ou à Casablanca pour apprendre l’arabe Égyptien et l’arabe Marocain (Darija).

Vous partez dans un pays arabe dans un mois et aimeriez arriver sur place avec quelques mots arabes sur la langue ? Voici comment faire.

Peut-on apprendre l’arabe en 30 jours ?

D’emblée, on répondrait par la négative. Néanmoins, vous pourrez tenter des cours intensifs, ultra-intensifs même, pour savoir lire et écrire quelques mots arabes basiques en un mois :

  • L’Institut Al-Cham
  • Le Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe
  • L’ESL Séjours linguistiques

Ces trois structures – une liste non exhaustive – ont l’avantage triple d’offrir une formation linguistique optimisée, intensive et rapide.

Quel niveau peut-on atteindre en trente jours de leçons de langue arabe ? Vous partez pour le Maroc ou l’Égypte ? Prenez des cours intensifs d’arabe.

En école de langue spécialiste de la langue arabe, vous allez :

  • apprendre l’alphabet arabe
  • vous initier à la phonétique et à la prononciation des lettres arabes : voyelles, consonnes, hamza
  • apprendre l’écriture arabe des mots basiques
  • apprendre à lire les lettres arabes
  • perfectionner votre niveau par quelques mots de vocabulaire arabe
  • avoir une expression orale de niveau débutant

Voici les lieux de cours pour apprendre l’arabe rapidement :

  • le cours particulier à domicile : puisque vous partez de 0 à vos cours d’arabe pour débutant, répétez, imitez, parlez (progressez en prononciation arabe grâce à la phonétique) comme votre professeur privé, Égyptien ou Marocain et recrutez-le sur la plateforme de Superprof ou sur Leboncoin.
  • le cours en ligne pour apprendre gratuitement et rapidement : rendez-vous sur lingueo.fr, maqsoud.net, al-dirassa.com, ihfath.com, japprendslarabe.net, a-kunuz.com, daralfasaha.com, arabe-gratuit.fr, coursdarabe.fr, ilanguages.org
  • le séjour linguistique : le meilleur moyen pour apprendre l’arabe en trente jours est de suivre des cours intensifs d’arabe en immersion culturelle et linguistique, et ce à seulement trois heures d’avion de Paris, au Maghreb ou en Égypte. Mais attention : vous devrez abandonner votre français, aller au contact des populations locales et entrer en communication avec elles !

Fort de notre culture et de l’Histoire communes, apprendre l’arabe sera finalement moins difficile et moins long que d’apprendre le hongrois, le thaïlandais ou le coréen !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz