Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Débuter en Cuisine de Manière Interactive grâce à Internet

Par Sophie le 22/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Les Meilleures Vidéos Pour Apprendre à Cuisiner
Table des matières

Bien que les cours de cuisine avec un chef étoilé ou les ateliers culinaires aient le vent en poupe, de nombreux autodidactes décident d’apprendre à cuisiner tout seul.

Le développement des nouvelles technologies et le partage de connaissances favorisé par Internet ont profondément modifié les méthodes d’apprentissage, y compris en ce qui concerne l’art culinaire.

Car, oui, la cuisine est un art, ou du moins une discipline qui nécessite de l’entraînement et des techniques de bases qu’il faut savoir maîtriser.

Si vous faites partie de ces français qui veulent débuter en cuisine de manière autonome, de nombreux supports s’offrent à vous pour vous aider dans votre démarche.

En plus des traditionnels livres de recettes pour débutants qui ne cessent d’agrandir les rayons culinaires de nos librairies, les vidéos de cuisine ont fait leur apparition.

Comment trouver des vidéos culinaires sur Internet et sur Youtube ? Un des meilleurs moments quand on débute en cuisine : celui où l’on fait goûter son plat à ses proches !

Bien réalisées, elles peuvent avoir un réel intérêt pédagogique pour qui veut améliorer son niveau en cuisine.
En effet, l’alliance de l’image, des textes et du son apporte une réelle interactivité et permet d’acquérir plus rapidement les bases de la cuisine facile.

Pour faciliter  votre apprentissage, nous vous proposons ici des vidéos culinaires que vous allez pouvoir savourer, avant de faire déguster vos plats à vos proches.
N’oubliez pas que cuisine rime avec convivialité !

Vous êtes prêt à mettre la main à la pâte ?

Hervé Cuisine

Ce Youtubeur culinaire qui propose des vidéos de recettes pour amateurs se revendique être le premier du genre en France. Depuis 2007, il poste sur sa chaîne Youtube deux vidéos par semaine.

Chaque mardi, vous retrouverez une vidéo « Coup de Pouce », dans laquelle il invite un de ses 480 000 abonnés à effectuer une recette avec lui. Et tous les vendredis, il poste une vidéo de recette qu’il réalise cette fois seul.

Les vidéos sont assez courtes, entre quatre et huit minutes, mais ont le mérite d’être très descriptives. Chaque recette facile est expliquée pas à pas, avec la bonne humeur d’Hervé en prime.

Comment trouver des cours de cuisine gratuits ? Sortez vos ustensiles, et suivez les recettes d’Hervé pour progresser !

Cette chaîne Youtube est idéale pour ceux qui veulent apprendre à cuisiner des plats simples ou des desserts traditionnels, comme des pâtes aux légumes, des boulettes de poulet ou encore l’indétrônable tarte aux pommes.

Et parce que le youtubeur a bien compris que les français aimaient les tapas et les petits plats à partager, il propose aussi de nombreuses recettes pour l’apéro.

Un gourmet qui veut s’initier à la cuisine végétarienne ou végane, ou qui veut cuisiner light pour une alimentation saine trouvera aussi son bonheur avec Hervé.

Les (+) :

  • des recettes simples très détaillées et qui proposent souvent des alternatives (remplacer la maïzena par la fécule de pommes de terre par exemple)
  • un très grand choix de recettes variées
  • le fait de pouvoir retrouver chaque plat sur son site Internet

Les (-) :

  • ses vidéos sur Youtube mériteraient d’être mieux triées par catégories pour pouvoir s’y retrouver plus facilement
  • l’absence de vidéos dédiées aux astuces de base, comme comment couper de la viande, faire cuire de la volaille…

L’atelier de Roxane

Roxane propose à ses 400 000 abonnées des vidéos entièrement dédiées à la pâtisserie.
La gourmandise est de rigueur avec celle que vous avez notamment pu apercevoir dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6.

Si vous souhaitez apprendre à cuisiner des desserts traditionnels avec une pointe d’originalité, cette chaîne culinaire est pour vous.

La panacotta au coulis de framboises ? On la réalise penchée ! La bûche de Noël ? Elle est tricolore !

Comment apprendre les techniques de base de la cuisine ? Roxane vous montre en vidéos tout un tas de desserts à réaliser chez vous !

Les vidéos de cours de pâtisserie sont très bien réalisées et montées : avec ses images, Roxane arrive à nous mettre l’eau à la bouche !

Comme de nombreux autres youtubeurs culinaires, elle a aussi sorti un livre de cuisine.

Les (+) :

  • les vidéos du mercredi avec sa fille pour apprendre à cuisiner aux enfants
  • les recettes de cuisine familiale qui nous donnent envie de faire des gâteaux tous les jours
  • la bonne humeur communicative de Roxane qui représente une vraie valeur ajoutée

Les (-) :

  • les vidéos mériteraient parfois des explications de techniques de pâtisserie plus poussées
  • les ingrédients ne sont pas toujours disponibles dans nos frigos (qui a des feuilles de gélatine dans ses placards ?)

FastGood Cuisine

Le concept du « fastgood » a véritablement envahi les cuisines des restaurants depuis quelques années.
Cette expression est la contraction entre « fast food », terme assez péjoratif qui évoque la cuisine rapide, et « good », qui signifie « bon » en anglais.

Il s’agit donc de cuisiner vite, mais bien. On prône une alimentation plus saine, une cuisine bonne pour la santé pour laquelle on utilise généralement des produits de saison ou au moins des ingrédients de qualité.

Charles, avec sa chaîne FastGood Cuisine, est donc résolument dans l’ère du temps. Il propose des recettes inspirées des fastfoods célèbres à sa manière.

Parfois régressives comme avec le Carambar géant ou les nuggets, les vidéos de Charles sont toujours joviales et ont un petit aspect amateur qui donne l’impression d’être avec lui dans sa cuisine.

Ces recettes en vidéo qui durent généralement moins de six minutes ont un succès retentissant : Charles revendique en effet plus d’un million d’abonnés !

Les (+) :

  • la simplicité de chaque recette de cuisine proposée
  • les vidéos sont bien triées par catégorie sur Youtube : les burgers, les desserts, l’inspiration Mcdo…

Les (-) :

  • les ingrédients ne sont pas assez détaillés dans la vidéo, il faut aller dans la description pour connaître le poids du sucre ou du beurre
  • on apprécierait parfois des recettes un peu plus légères

S’initier avec des Recettes Pour Débutants sur Facebook

Il existe désormais de nombreuses pages Facebook dédiées à la gastronomie qui proposent des recettes faciles sous forme de vidéos.

Très visuelles, ces recettes sont généralement présentées de la même manière : un plan fixe centré sur le plan de travail dans lequel on aperçoit uniquement les mains du cuisinier et les ingrédients à ajouter.

Ces vidéos culinaires, sans voix mais avec de la musique, ne durent généralement pas plus de deux minutes et sont tournées en accéléré pour un rendu souvent très appétissant et un résultat bluffant.

Comment trouver des recettes en ligne pour débutants ? Utiliser des aliments simples est idéal pour s’initier à la cuisine !

Véritablement réalisées pour susciter l’envie, ces recettes gourmandes sont destinées à ceux qui veulent cuisiner facilement grâce à des aliments simples que l’on retrouve dans tous les frigos comme le riz, les pâtes, le fromage ou les œufs.

Le public cible est ici clairement défini : il s’agit de cuisine facile pour les jeunes, qui sont attirés notamment par l’ajout d’aliments régressifs comme le Kinder ou encore les fraises Tagada.

Leur succès est tel que certaines sont même vues plus d’un million de fois, à l’instar d’une recette facile de fraises nappées au chocolat ou des gâteaux de pâtes cannelloni.

Parmi les pages Facebook culinaires les plus célèbres, on retrouve le réseau étudiant Cuisine Ta Mère, la page Démotivateur Food ou encore ChefClub.

Les (+) :

  • des recettes faciles avec des ingrédients accessibles à tous
  • des associations de saveurs souvent originales
  • des visuels très soignés qui nous mettent l’eau à la bouche

Les (-)

  • le format accéléré qui nécessite d’appuyer fréquemment sur pause pour suivre la recette
  • les techniques de base de la cuisine qui ne sont pas assez approfondies
  • le résultat final ne ressemble que trop rarement à celui du plat de la vidéo

Débuter avec les Vidéos de l’Atelier des Chefs

L’Atelier des Chefs propose aux français un atelier culinaire dans de nombreuses grandes villes françaises comme Paris, Toulouse ou encore Aix-en-Provence.

Mais ceux qui veulent confectionner des plats sans passer par la case « cours de cuisine » peuvent accéder à la chaîne Youtube où l’on retrouve les meilleures recettes de la cuisine française traditionnelle.

Pour épater vos convives avec un foie gras au torchon, réaliser un carré d’agneau ou encore une pissaladière, ces vidéos sont idéales !
Mais certaines recettes sont aussi originales comme le rôti de bœuf laqué miel-soja ou le granola maison.

Comment progresser en cuisine grâce à Internet ? Ces vidéos détaillent les techniques de bases essentielles à assimiler quand on débute en cuisine !

On apprécie tout particulièrement les vidéos de techniques de cuisine, qui détaillent en moins d’une minute des bases essentielles à tout apprentissage : cuire des moules, couper une mangue dans les règles de l’art, émincer un oignon…

C’est sur leur site Internet que l’on trouve les vidéos les plus complètes, avec de véritables cours de cuisine en ligne qui durent plus de 30 minutes.

Les (+) :

  • la grande précision des cours de cuisine web sur leur site Internet et le récapitulatif de la recette en description
  • les techniques de cuisine qui sont bien résumées et très utiles pour les débutants

Les (-)

  • les vidéos culinaires de leur site Internet mériteraient d’être sur Youtube pour que les leçons soient vraiment centralisées
  • les vidéos de recettes Youtube ne sont pas assez détaillées

Les vidéos Culinaires de Marmiton

Le site Internet spécialisé dans la cuisine propose aussi toute une série de vidéos pour les débutants qui veulent progresser rapidement.

Les vidéos sont courtes, entre trois et quatre minutes, mais relativement bien expliquées. Chaque recette tourne autour d’un indispensable : le gratin de pâtes, le fondant au chocolat mais des plats plus originaux sont aussi disponibles.

Certaines vidéos sont consacrées à l’utilisation des différents ustensiles de cuisine. On y apprend à se servir d’une mandoline, d’un thermomètre de cuisson ou encore à bien choisir son melon.

Les (+) :

  • la fréquence des vidéos qui offre une grande variété de recettes adaptées à tous les niveaux et à tous les budgets
  • les explications claires qui conviennent très bien aux novices

Les (-) :

  • les vidéos seraient plus pertinentes si le graphisme et les visuels étaient plus modernes
  • on peut avoir du mal à s’y retrouver sur le site Internet avec de nombreuses publicités et des catégories assez mal définies

Lorsque vous vous serez mis aux fourneaux et que vous aurez réussi à acquérir un certain savoir-faire, vous pourrez tester les recettes d’émissions telles que Top Chef ou Masterchef.

Souvent inspirées d’un grand chef, elles nécessitent un certain niveau en cuisine avant de pouvoir les réaliser chez soi, mais sont une vraie source d’inspiration.

Les Recettes Pompettes peuvent quant à elles devenir un moment amusant. Monsieur Poulpe accueille une célébrité pour confectionner des plats de façon…un peu alcoolisée.

Sauf qu’il ne s’agit pas d’œnologie et d’accords mets-vins, mais plutôt de shooters d’alcool fort bu par les deux protagonistes pendant l’élaboration du plat

Une façon originale de se mettre aux fourneaux, qui a d’ailleurs suscité bien des polémiques.
On ne saurait que trop vous conseiller de réaliser vos recettes à jeun pour un apprentissage vraiment efficace !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz