Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Ce qu’il y a à savoir pour apprendre ou réapprendre les maths

Par Simon le 29/02/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Apprendre les Maths Théorie et Pratique du Réapprentissage
Table des matières

Le mot « mathématiques » fait tout de suite réagir, n’est-ce pas ?

Nous avons tous une opinion sur les maths, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

C’est comme si cette discipline n’avait jamais laissé aucun élève de marbre.

Mais comment faire quand on doit les apprendre voire les réapprendre ?

Comment dépasser cette peur des maths pour y revenir ? Existe-t-il des astuces pour y parvenir ?

Quelle méthode suivre ? Faut-il nécessairement s’entourer d’un professeur de maths ?

Les maths, une autre langue

Apprendre les maths, c’est un peu comme apprendre une langue étrangère : cette matière a son propre vocabulaire, ses propres règles, sa façon de penser.

Vous pouvez apprendre des listes de vocabulaire, tous les théorèmes possibles mais si vous ne les utilisez pas, si vous ne les imaginez pas dans une situation concrète, vous les oublierez très rapidement.

Découvrez les maths autrement ! Homer ou l’équation du parfait donut

Les maths, ce n’est pas une matière passive, vous devez être acteur de cette discipline.

Les maths ne s’apprennent pas, elles se pratiquent.

Il va falloir apprendre à résoudre des problèmes jusqu’à comprendre comment s’articule la solution.

N’importe qui est amené un jour ou l’autre à apprendre ou à réapprendre les maths : que vous soyez un étudiant en lycée ou en études post-Bac, que vous ayez un concours à passer, que vous décidez de rafraîchir vos connaissances après avoir abandonné vos études depuis quelques années, que ce soit dans une optique personnelle, il existe toujours un moyen de se replonger dans les formules et autres théorèmes.

Rassurez-vous, personne n’est nul en maths !

Apprendre seul ou avec un prof de maths

Il existe plusieurs façons d’apprendre les maths mais en résumé, cela se porte sur 2 options : soit vous apprenez par vous-même, soit vous apprenez avec l’aide d’un professeur de maths.

Voilà pour la théorie.

Apprendre les maths par soi-même : c’est possible

Pour la pratique, c’est autre chose : en effet, si vous avez d’apprendre ou de vous replonger dans les maths tout seul, face à votre écran ou le nez dans les manuels, c’est tout à fait possible.

Il existe de très nombreux manuels de référence que vous pouvez retrouver aisément et grâce à Internet et à ses nombreuses vidéos et autres tutos, vous allez pouvoir revoir ou approfondir une notion en particulier, ou même suivre un cours sur une année entière.

L’e-learning, notamment avec les MOOC, est une excellente alternative pour optimiser votre apprentissage en maths : les cours sont délivrés sous la forme de petites vidéos durant lesquelles le cours est proposé avec des exercices-types à rédiger par vous-même.

Comment optimiser votre apprentissage des maths avec les MOOC ? Une nouvelle façon de découvrir les maths : l’e-learning

Cet enseignement à distance ne dispense pas de diplôme mais vous aurez acquis suffisamment de connaissances pour retrouver un niveau de qualité en maths.

Ce type d’enseignement à distance convient à beaucoup de personnes et est de plus en plus plébiscité : en effet, que vous soyez toujours aux études, que vous soyez salarié à temps partiel ou à temps complet, c’est vous qui vous organisez pour suivre ces cours depuis chez vous.

Apprendre les maths avec un professeur

Les mathématiques ne sont pas une discipline très facile d’approche.

Il convient d’avoir un esprit assez logique, de pouvoir développer une pensée pragmatique et scientifique pour résoudre les différents problèmes qui vous seront proposés.

Faites-vous aider en mathématiques ! Cours de maths avec un pro

Cet esprit scientifique, cette rigueur mathématique, tout le monde ne l’a pas, bien qu’elle soit nécessaire voire essentielle pour réussir dans les maths.

Comment faire alors ? Plusieurs possibilités sont aussi à votre portée :

  • Prendre des cours dans une école, un collège, un lycée ou à l’université : pour le collège et le lycée, l’inscription vous impose obligatoirement l’apprentissage des maths.
    Pour l’université, il est possible de suivre des cours en tant que candidat libre mais aussi en vous inscrivant dans une filière où l’option mathématiques est présente.
  • Prendre des cours dans une association : beaucoup d’associations aident notamment les adultes à se replonger dans les études, c’est pourquoi elles proposent des cursus durant l’année scolaire pour tous les publics.
  • Prendre des cours du soir : que ce soit avec votre mairie ou par le biais d’ateliers par exemple, vous pouvez après vos études ou après votre travail vous inscrire pour suivre des cours du soir en maths. Ces cours sont souvent hebdomadaires et vont aideront à raccrocher les wagons en maths.
  • Prendre des cours particuliers de maths : différentes façons existent pour trouver un cours particuliers en maths. Vous pouvez éplucher les petites annonces sur Internet, contacter votre mairie pour connaître la liste des professionnels agréés qui proposent leurs services d’enseignement à domicile.

Vous pouvez aussi passer par une plateforme de soutien scolaire : c’est actuellement une solution très appréciée par les élèves : il suffit de vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes, d’indiquer dans quelle matière vous auriez besoin d’avoir un professeur à vos côtés, d’indiquer si possible vos objectifs (réapprentissage des maths, revoir un point d’un cours, révision en vue d’un examen ou d’un concours, etc.).
Pourquoi prendre des cours en maths ? L’avantage du cours particulier en maths est que vous travaillez à la fois seul ET avec un professeur qui sait comment articuler le programme officiel (il connaît donc les points importants à savoir en mathématiques).
D’un côté, vous avez le soutien d’un professionnel qui va rédiger un cours sur-mesure en fonction de vos capacités, des lacunes à combler et de vos souhaits.
D’un autre côté, vous avez toute latitude travailler de votre côté sur les exercices et la méthode de votre prof pour vous améliorer en maths. Vous pourrez recevoir un retour de votre prof pour tout ce qui est corrections.

Quelques conseils pratiques pour réapprendre les maths

Réapprendre les maths implique une bonne dose d’investissement personnel et une motivation à toute épreuve.

Mettez toutes les chances de votre côté pour apprendre les maths et vous replonger dans cet univers apparemment abstrait et difficile.

Créez un environnement propice au travail et à la concentration, supprimez toutes les sources de distraction autour de vous comme les téléphones, l’ordinateur avec les onglets des réseaux sociaux ouverts, coupez les notifications sur vos différents appareils et demandez à votre entourage de vous accorder quelques heures par jour pour travailler sur vos maths.

Ensuite, concrètement, comment optimiser votre apprentissage des maths ?

Il est possible d’apprendre les maths autrement et d’atténuer sa phobie des maths !

La technique de fiches est très efficace

Cette méthode est très efficace pour comprendre les maths mais aussi pour retenir les diverses formules, les théorèmes, les règles et tout le vocabulaire spécifique aux maths.

Les fiches permettent de changer de supports en incluant des dessins, des phrases courtes, des phrases reformulées par vos soins et de relier les idées entre elles.

La fiche de maths peut traiter un chapitre entier de mathématique, un théorème (Pythagore, Thalès, théorème de l’angle inscrit, etc.) ou uniquement une notion.

Vous allez pouvoir réécrire le cours que vous avez lu ou entendu en effectuant un résumé du cours, en ajoutant des définitions, des propriétés, et des éléments qui vous semblent importants.

Car c’est bien là la clé de la réussite de la fiche, vous la personnalisez : aucune fiche ne se ressemble et même si vous suivez un cours de maths avec d’autres élèves, vous pouvez être certains qu’aucune fiche des élèves ne se ressemblera.

Il n’y a pas besoin d’outils informatiques pour rédiger vos fiches : juste quelques crayons de couleur pour mettre en valeur les termes, des surligneurs.

Les annales permettent de se remettre au niveau

Pour vous replonger dans les mathématiques ou simplement pour apprendre une nouvelle notion en algèbre comme en géométrie, vous pouvez utiliser les annales.

Ce sont des listes d’exercices avec leurs corrigés qui correspondent généralement au niveau exigé actuellement.

Pour bien apprendre les maths, la meilleure chose à faire est de faire, de refaire, de répéter encore et encore un grand nombre d’exercices jusqu’à cela devienne un automatisme.

Il ne suffit pas de faire un exercice de maths mais vous devez le comprendre, identifier la problématique, déterminer la meilleure solution et la méthode la plus adéquate pour résoudre votre problème.

Apprendre les maths avec les LEGO

Une enseignante new-yorkaise, Alycia Zimmerman, propose une méthode basique pour sensibiliser et initier les jeunes aux mathématiques.

Une excellente raison de se remettre aux maths, n’est-ce pas ? Jouer et apprendre en même temps, voilà peut-être la solution pour réapprendre les maths !

Cette méthode atypique qui mêle les maths et les LEGO met en avant cette initiative positive pour enseigner les maths d’une façon tout à fait différente et pourtant pertinente, que ce soit pour comprendre des concepts élémentaires comme l’addition la soustraction, la division ou la fraction.

Et oui, il est possible d’apprendre les maths en s’amusant !

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Apprendre les maths avec les LEGO

Apprendre les maths ou réapprendre cette discipline qui est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans le monde professionnel, c’est :

  • Savoir prendre le temps de se souvenir d’un maximum de choses
  • Savoir se concentrer et trouver la solution la plus perspicace et la plus évidente à face à un problème
  • Développer un raisonnement logique, une pensée pragmatique
  • Refaire des exercices jusqu’à acquérir des réflexes.
  • Accepter que pour chaque problème il existe nécessairement une solution.

Enfin, s’il devait un avoir un dernier conseil, ce serait de ne pas omettre une partir du programme de maths.

Chaque partie du cursus de maths est important et bien souvent les parties et les chapitres sont reliés les uns aux autres

Alors n’oubliez pas de travailler aussi l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, et le calcul.

N’abandonnez pas lors de vos premiers blocages en maths !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz