Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour réaliser le croquis d’une main

De Julie, publié le 03/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Dessiner une Main ?

Selon un sondage réalisé par BVA pour Beaux-Arts Magazine, un Français sur deux pratique une activité artistique et 30 % des personnes interrogées s’adonnent le dessin ou la musique.

Vous faites partie de ces dessinateurs amateurs qui croquent tout ce qu’ils voient ?

Quand on apprend à dessiner, on débute avec des formes simples, on réalise ses premiers croquis. Ensuite, on a très vite envie de s’attaquer à des modèles plus complexes. Parmi les parties du corps les plus difficiles à reproduire au crayon, on trouve la main.

Une structure complexe qui nécessite un apprentissage des techniques de base pour savoir dessiner une main ressemblant vraiment à son modèle. La reproduction d’une main fait partie des exercices de dessin les plus difficiles, tout comme dessiner un visage ou dessiner un pied.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Connaitre l’anatomie de la main pour un dessin réaliste

La main est une des parties du corps les plus complexes. Avant de savoir la reproduire avec un crayon, il est donc important de prendre connaissance des différentes parties de la main.

Pour quelle raison ?

Tout simplement parce que dessiner une main revient à savoir potentiellement reproduire toutes les poses qu’elle peut prendre. Il ne s’agit pas uniquement de dessiner une main ouverte, mais aussi de la dessiner sous tous les angles et dans différentes positions. La main, comme le visage est un élément essentiel dans un dessin. C’est une partie très expressive du corps. Il est donc essentiel de savoir retransmettre tous les détails, mais aussi les volumes ou encore l’impression de mouvement.

L'importance des mains sans l'art. Les mains sont au cœur des œuvres d’art, comme ici dans la fresque de la chapelle Sixtine réalisée par Michel-Ange.

Pour faire un cours d’anatomie rapide, une main est composée d’os, de muscles et de tendons. Elle ne compte pas moins de :

  • 27 os répartis en trois groupes (carpe, métacarpes, et phalanges),
  • 5 métacarpes : ce sont les os situés dans la paume. Les doigts se trouvent dans leur prolongement,
  • 14 phalanges : ce sont les os des doigts. Chaque doigt en compte 3 sauf le pouce qui n’en a que deux,
  • 21 muscles,
  • Des tendons fléchisseurs et extenseurs.

Une mécanique très précise qui donne à la main et aux doigts leurs nombreuses fonctions, notamment de préhension. Souplesse, dextérité, mobilité… La main est un outil incroyable.

Comment apprendre à dessiner une main ?

Comme dans tout dessin que vous êtes amené à faire, il vous faudra dans un premier temps observer attentivement le modèle.

L’avantage quand on souhaite apprendre à dessiner une main, c’est que l’on a toujours un modèle vivant à disposition. Entraînez-vous à dessiner vos propres mains. Commencez par le plus simple, la main ouverte. Vous pourrez apprendre à dessiner le dos de la main ou au contraire l’intérieur de la main.

Réaliser chacun de ces deux dessins vous permettra de maîtriser l’anatomie complète de la main et d’en découvrir tous les détails.

Les mains sont complexes. Les nombreux détails à dessiner doivent être travaillés. Pour apprendre à dessiner une main, commencez par la position la pus simple : la main ouverte.

Avant de faire le premier croquis de votre main, il vous faudra prendre le temps de placer des repères sur votre feuille. Ces traits de base sont indispensables pour placer les différents éléments et respecter les bonnes proportions.

Vous pouvez ainsi tracer trois traits horizontaux légèrement courbés qui délimiteront le bout des doigts, la base des doigts et la base de la paume.

Vous pourrez ensuite tracer des cadres dans lesquels vous dessinerez ensuite les éléments qui composent la main : la paume (sans le pouce) et chacun des doigts. Le trait vertical qui coupe la paume en deux correspond à la séparation entre le majeur et l’annulaire. Faites des formes simples. L’idée et de commencer à repérer les différentes longueurs de doigts et de placer chaque articulation.

Vous avez en effet du remarquer que les articulations des doigts ne sont pas alignées. Elles sont décalées. Cela fait partie des détails qu’il ne faut pas négliger.

Autre contrainte quand on dessine une main : dessiner en trois dimensions. En effet, une main n’est pas plate. Pour faire un dessin réaliste, il est important d’en tenir compte. Les doigts sont de forme cylindrique, la paume de la main comporte des muscles importants qui forment des bosses et des creux, les différentes articulations doivent également ressortir.

Dessiner tous les détails d’une main

Comment réussir à dessiner une main réaliste ?

Une fois que la première esquisse est tracée, il vous faudra vous pencher sur tous les détails de la main. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très nombreux :

  • L’os du poignet,
  • Les plis des doigts et des articulations,
  • Les lignes de la main dans la paume,
  • Les différentes textures de peau,
  • Les tendons et les veines,
  • Les ongles,
  • Les volumes,

Une fois que le tracé global de la main est finalisé, il vous faudra travailler tous ces détails. Et c’est sans aucun doute l’étape la plus difficile. Pour dessiner une main facilement, il conviendra de placer les plis des articulations des doigts, les principales lignes de la paume de la main et les plis situés à la base du pouce. Avec ces quelques éléments supplémentaires, votre dessin de main deviendra tout de suite plus réaliste et on pourra travailler le volume de la main.

Si vous souhaitez faire un dessin réussi, apprenez à tracer les plis en faisant de petits traits successifs et non un trait simple. En effet, si vous y regardez de plus près, vous constaterez que les plis sur la main ne sont pas des lignes franches. Il est indispensable de se concentrer pour les reproduire de la même manière.

Comment reproduire le grain de peau de la main ? Les différentes texture de peau entre une main d’adulte et une main de bébé doivent aussi être travaillées en dessin.

Pour travailler le dessin d’une main, il y a un autre point important à prendre en considération : plus les plis de la main seront marqués et foncés, plus la peau aura un aspect épais. Vous devrez donc réaliser des traits plus ou moins forts pour reproduire une main d’homme, une main de femme ou une main d’enfant.

Si vous souhaitez dessiner une main très réaliste, il vous faudra aussi continuer à travailler votre dessin et notamment jouer sur les ombres et la lumière pour reproduire les différents muscles de la main et créer le creux de la paume par exemple. Vous pourrez alors jouer sur les dégradés et les effets de texture pour représenter les différents grains de peau présents sur une main.

Cette étape nécessitera de longues séances d’entrainement. Dessiner une main réaliste, prend du temps. L’idéal est de pouvoir travailler son dessin en une fois sans avoir à s’arrêter et à reprendre. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une heure ou deux devant vous.

Apprendre à dessiner une main dans toutes les positions

Vous maîtrisez désormais les étapes pour dessiner une main ouverte. C’est la première étape avant de pouvoir dessiner des mains dans toutes les positions imaginables. Pour relever ce nouveau défi, vous allez devoir travailler les perspectives, les proportions, la profondeur du dessin.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, la clé d’un dessin réussi réside dans les premiers repères placés sur votre feuille pour dessiner facilement :

  • Des mains entrelacées,
  • Une main qui tient un objet,
  • Une main de profil,
  • Un poing fermé,
  • Une main avec des doigts pliés,

La base de votre dessin, comme pour dessiner une main ouverte, doit être centrée sur la paume de ma main. Tracer globalement sa forme et ensuite positionner les doigts d’un simple tracé vous donneront les proportions générales du dessin.

Dessiner des mains nécessite une très bonne connaissance de l'anatomie humaine. Quand les mains sont entrelacées, le dessin est encore plus compliqué.

La difficulté quand on dessine une main sous différents angles est principalement liée aux éléments cachés.

Contrairement au dessin d’une main ouverte où l’on voit tous les doigts, tous les muscles et tous les détails, quand on reproduit une main fermée, ou tenant un objet, certains éléments seront absents du dessin. Même s’ils ne sont pas tracés, il est important de les placer sur votre esquisse. Cela vous permettra de réaliser un dessin cohérent et d’éviter les erreurs de proportion, mais aussi de respecter l’orientation des doigts.

Si vous avez l’occasion de prendre des cours de dessin, vous progresserez plus rapidement. Bien évidemment, il est possible d’apprendre les techniques de dessin en autodidacte, mais avec un professeur de dessin expérimenté, vous profiterez de nombreuses astuces et les bases du dessin qui vous aideront à dessiner le corps humain plus facilement.

Dans tous les cas, pour devenir un dessinateur accompli, la clé est de s’entraîner et de s’entraîner encore. Apprendre le dessin, c’est aussi savoir observer. Parmi les astuces incontournables, voici quelques conseils simples à appliquer pour les mains, mais aussi pour apprendre à dessiner des personnages, dessiner un paysage, ou encore dessiner une nature morte :

  • Procédez toujours par division et non par addition. C’est-à-dire qu’il faut prendre le modèle dans sa globalité et le diviser en plusieurs parties pour garder la cohérence de l’ensemble,
  • Prenez les bons repères pour tracer les points principaux du dessin, prolongez les lignes, calcules les bons angles…
  • Simplifiez les lignes pour tracer une esquisse réaliste avant de dessiner les détails,
  • Prenez en compte les espaces négatifs, c’est-à-dire les espaces vides. C’est une des clés pour apprendre à reproduire les formes.

Maintenant que vous savez par où commencer pour dessiner une main, à vos crayons ! Et n’oubliez pas votre gomme…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *