Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2
5

Les Apports de la Langue Arabe dans notre Société

De Simon, publié le 13/05/2016 Blog > Langues > Arabe > L’Omniprésence Souvent Oubliée de la Langue Arabe

Quand on demande à des étudiants quelle est ou quelle serait la langue qu’ils aimeraient parler à l’avenir, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, la plupart répondent d’emblée.

L’anglais est omniprésent dans notre monde de communication, présent dans tous les échanges internationaux.

Ensuite, si vous reposez la question à ces mêmes étudiants, en leur demandant expressément, de choisir une langue un peu plus exotique, beaucoup répondront le chinois, le japonais, le coréen, voire le russe.

Mais alors, quid de l’arabe ?

En effet, vous seriez assez peu nombreux à choisir l’arabe comme LV2 ou même comme 3e langue à l’université par exemple.

Et pourtant, et pourtant…

La langue arabe est partout autour de nous : dans ce que nous faisons, dans les mots que nous utilisons, dans la façon de compter et dénombrer, dans la manière de regarder les étoiles, ou de faire de la poésie.

Saviez-vous que vous parlez l’arabe sans même le savoir ?

Connaissez-vous l’apport de cet idiome incroyablement riche dans notre culture occidentale ?

Bien sûr, d’un point de vue culturel, pédagogique et même économique, parler, lire et écrire arabe a véritablement toute son importance et les implications peuvent se mesurer à moyen et à long terme.

Découvrez dès à présent l’héritage fabuleux de la langue arabe, de la culture et de la civilisation arabe qui, depuis des centaines d’années, ont façonné notre quotidien.

Dans les arts, la littérature, les inventions scientifiques, la philosophie, ne passez pas à côté de ces traits de génie plus ou moins discrets qui bouleversé notre mode de pensée.

Alors pourquoi apprendre la langue arabe ?

Parlez-vous arabe sans le savoir ?

La langue d’un pays est un formidable vivier et une opportunité unique de partir à la rencontre de cultures.

La langue arabe n’est pas exempte de cela et il suffit d’observer les différents ports qui bordent la mer Méditerranée pour se rendre compte des diverses populations et des cultures multiples qui vont et viennent.

A ce titre, la langue française s’est mêlée à la langue arabe et, peut-être sans vous en rendre compte, vous vous êtes mis à utiliser des mots arabes comme les populations arabes se sont mises à parler avec des locutions françaises, tout du moins francophones.

Comment lire l'arabe tous les jours ? Découvrir l’alphabet arabe

L’arabe est une langue vivante au même titre que le français, que l’espagnol, l’italien ou l’anglais et elle s’immisce dans tous les domaines de notre quotidien.

Saviez-vous que près de 3000 mots français proviennent de mots arabes ?

Des mots comme algèbre, zéro, calife, abricot, gazelle, sorbet, alcool ou encore magasin sont directement inspirés des racines voire des mots originaux en arabe.

Quand vous vous rendez dans un restaurant, ou dans un café, là encore vous utilisez des mots arabes : les mots comme café, sucre, moka, bergamote ou encore quetsche sont aussi des exemples concrets dans notre vie de tous les jours.

Beaucoup de mots français reprennent aussi la texture d’un objet ou son origine même comme le « maté », les échecs (c’est l’émissaire Haroun al-Rachid qui aurait introduit ce jeu à la cour de Charlemagne), des étoffes comme le mohair, le taffetas, la moire ou le damas sont autant de mots provenant de l’arabe littéraire ou de l’arabe dialectal.

Comment nier l’importance et l’influence immense du vocabulaire arabe dans la langue française ? N’est-ce pas une excellente raison d’apprendre l’arabe pour sa richesse culturelle ?

Vous voyez, même si vous ne savez pas encore écrire et lire l’arabe, même si vous commencez à déchiffrer l’alphabet arabe, vous avez déjà des connaissances dans l’idiome sémitique qu’est l’arabe.

La littérature et la poésie arabe

Si vous vous demandez pourquoi apprendre l’arabe, sachez que de grands écrivains arabes ont émaillé nos siècles jusqu’à aujourd’hui : qu’ils étaient été persans, arabes, maghrébins, qu’ils se soient illustrés dans la poésie, dans les romans, les contes, les fables, les arts littéraires arabes ne manqueront pas de vous ravir et d’enrichir votre culture.

C’est aussi l’occasion de développer votre vocabulaire arabe, d’apprendre des expressions idiomatiques arabes, de revoir votre grammaire arabe et d’apprendre à lire l’arabe à voix haute pour vérifier votre prononciation.

Déchiffrer ces phrases en arabe, c’est accepter d’effectuer un voyage ailleurs, dans une contrée merveilleuse, riche d’un savoir-faire ancestral et de connaissances séculaires.

Dans les pays arabes, alors que la transmission littéraire était quasiment orale avec les fables indiennes et persanes, il y eut une éclosion littéraire où les grammairiens arabes fixèrent des règles pour obtenir une langue aussi proche que possible de la langue originale, les dictionnaires apparurent dans les pays arabes, de nouveaux genres littéraires apparurent alors comme l’épître, la nouvelle ou encore ce que l’on nomme « séance » ou « maqamat » qui mélangent fiction et réalité autour d’un personnage central.

La poésie, quant à elle, célèbre les grandes victoires comme pour le poète Al Mutanabbi, elle chante aussi l’amour et les amours illicites comme avec Abu Nuwas, elle se fait populaire avec les Contes des Mille et Une Nuits.

Comment améliorer votre compréhension écrite de l'arabe ? Premières pages du livre « Le Prophète » de Khalil Gibran.

Récemment, c’est le romancier égyptien Naguib Mahfouz qui a reçu le prix Nobel de littérature mais d’autres noms aussi célèbres figurent au panthéon des illustres écrivains et poètes arabes comme le philosophe et écrivain libanais Khalil Gibran et son fameux « Prophète », le poète palestinien Mahmoud Darwish et quand on remonte le temps, on retrouve les philosophes Avicenne (Ibn Sina) et Averroès dont l’influence sur notre mode de pensée est toujours actuelle.

Les arts arabes

Pour comprendre la pensée arabe, pour vous rendre compte de l’impact et de l’apport considérable de cette culture et de cette civilisation avec la richesse de sa langue, il suffit de se pencher sur les différents arts arabes qui sont parvenus jusqu’à nous.

La calligraphie et l’enluminure

Dans les pays arabe, l’art n’est pas une fin en soi mais un moyen de relier l’homme à ce qui existe autour de nous.

L’introduction du papier et la diffusion des livres ont largement participé au développement de l’enluminure et à l’illustration.

Où et comment s'initier à la calligraphie arabe ? Une autre façon d’apprendre à écrire l’arabe

Ce sont principalement des ouvrages de zoologie, de médecine, d’astrologie qui furent illustrés alors que l’illustration du Saint Coran commençait à se généralisé.

De nombreux ouvrages font appel aux enluminures arabes comme le Kalila wa Dimma (texte pour apprendre l’arabe de qualité), le Maqamat ou le long poème Shahnamade Firdawsi.

La calligraphie n’est pas en reste, elle s’inscrit directement dans l’art arabo-islamique.

Selon la tradition, la calligraphie est un don religieux et dès lors que vous apprenez à écrire la calligraphie en arabe, vous entrez en contact avec Dieu.

Toutefois, l’écriture va se répandre sue tous les supports comme le papier, la céramique, le textile, le bois ou le parchemin et les graphies sont se modifier peu à peu.

Apprendre à lire la langue arabe avec des cours classique, des cours à distance ou des cours en ligne ou encore auprès d’un prof particulier, c’est pouvoir découvrir un pan de notre histoire, de lever le voile sur une partie de notre civilisation.

Les mathématiques et l’astronomie

L’apport de la culture arabe envers les mathématiques est tout simplement prodigieux.

En effet, les Arabes empruntèrent le système de numération et l’écriture des nombres aux Indiens et ils inventèrent le « 0 » qui signifie littéralement « le vide (« es-sifr »), ce qui simplifia le calcul en arabe.

Quel est l'impact de l'astronomie arabe sur notre civilisation ? Détail d’un cadran d’horloge astronomique à plusieurs variables.

L’histoire des maths regorge d’inventions arabes comme le mot « algorithme » qui fut inventé par le mathématicien arabe Al Khawarizmi, ce sont aussi les Arabes qui décidèrent de désigner une inconnue par la lettre X (qui provient du mot « chay » qui signifie la « chose »).

Toutes ces inventions ont un seul objectif : résoudre des problèmes du quotidien.

Pour ce qui est de l’astronomie, elle est en lien avec l’astrologie très répandue au moyen-âge dans les pays arabes : sur la base de l’astrologie justement, l’astronomie persane et arabe permet de mettre en évidence le calcul des longitudes, de réformer le calendrier, de construire un modèle planétaire centré autour du soleil (et non autour de la terre comme on le croyait en Occident).

La médecine

Déjà au moyen-âge, les Arabes sont les pionniers de ce que sera la médecine moderne.

En pose servant du savoir des Grecs et de l’enseignement d’Hippocrate, ils vont reprendre la théorie des humeurs selon laquelle les pathologies résultent souvent d’un déséquilibre entre la bile, le sang et le flegme qui gouvernent notre corps mais aussi notre personnalité.

Quelles sont les innovations médicales inventées par les Arabes ? S’inspirer de la pensée des Grecs pour refonder la médecine actuelle.

Les traitements mis au point par les Arabes visent à rétablir cet équilibre en s’appuyant sur une logique des affections et une approche méthodique.

Ils vont ainsi développer l’art du diagnostic et poser les premiers règlements de la profession de médecin.

Les apports sont innombrables en médecine comme la construction des premiers hôpitaux et la mise à disposition d’une pharmacopée incroyable à base de plantes, des drogues animales, d’extraits minéraux, d’onguents, d’emplâtres, etc.

Il suffit de lire Le Canon d’Avicenne pour se rendre compte de l’immense savoir encyclopédique d’alors: un idée comme une uatre de doper votre vocabulaire arabe et votre grammaire arabe, n’est-ce pas ?

La philosophie

La grande vague de traduction du grec vers l’arabe ont permis de sauvegarder de très nombreuses œuvres comme celles d’Aristote, de Porphyre ou d’Aristote. C’est ainsi que la phénoménale bibliothèque du Caire était réputée comme la plus prestigieuse et la plus riche avec près de 1.6 millions de volumes.

Où étudier la philosophie dans les payas arabes ? Partir au Moyen-Orient pour apprendre les grands courants philosophiques arabes.

C’est aussi à travers la philosophie arabe que l’on découvrit la pensée arabe : de grands noms de philosophes influencèrent les écrits en France et en Occident plus généralement : Al Kindi, Farabi, Ghazali mais surtout Ibn Rushd plus connu sous le nom d’Averroès qui est l’Andalou qui a laissée la plus grande empreinte sur la philosophie et la pensée humaine.

Que dire de plus sur l’apprentissage de la langue arabe ?

On voit bien que l’influence arabe est présente dans tous les domaines de notre vie quotidienne et l’apport est tout aussi bien culturel, pédagogique que linguistique (et aussi une influence économique de l’arabe).

A ce propos, avez-vous remarqué l’explosion des médias arabes comme les chaînes TV Al-Jazeera, France 24, RMC Moyen-Orient ou encore la BBC Arabic ?

Ce sont d’excellents supports pédagogiques en plus des livres pour apprendre l’arabe qui boosteront votre niveau de conjugaison arabe, et vous aideront à améliorer votre prononciation, à habituer vos oreilles à entendre des locuteurs dont l’arabe est la langue maternelle à s’exprimer à vitesse réelle.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz