Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Les avantages multiples de parler la langue arabe

De Samuel, publié le 16/09/2016 Blog > Langues > Arabe > Pourquoi Apprendre l’Arabe ?

Parlée par plus de 300 millions de personnes, la langue arabe – huitième langue du monde -, est l’une des plus répandues sur la planète en termes de locuteurs.

En effet, l’arabe est une des langues vivantes qui mériterait d’être davantage mise en avant, tant elle est riche sur tous les plans : géographique, historique, philosophique, économique, culturel, scientifique, géopolitique et stratégique.

En outre, l’arabe sous toutes ses formes – l’arabe standard moderne et l’arabe classique : l’arabe littéraire et l’arabe dialectal – figure parmi les programmes éducatifs scolaires et l’on peut en choisir les enseignements dès le collège en LV2, LV3 et en classe bilangue.

Hélas, bien des élèves se ruent vers les cours d’espagnol, d’allemand, d’italien, les cours de portugais, de russe, de japonais, de mandarin ou vers d’autres dialectes régionaux tels que le catalan ou le breton.

L’arabe est ainsi souvent le grand délaissé par les apprenants lors des cours débutant de collège et de lycée et dans les cours particuliers. A l’université, peu sont les étudiants qui intègrent les leçons pour apprendre à parler arabe.

Pourtant, et à bien des égards, cette langue est très présente dans notre société :

  • nombre de nos locutions latines proviennent de mots arabes
  • nous utilisons les chiffres de la langue arabe

L’apprentissage de l’arabe égyptien va développer votre compréhension de la culture Arabe dans plus de vingt pays Arabes dont c’est la langue maternelle et la langue officielle.

De surcroît, apprendre l’alphabet arabe, le vocabulaire arabe, la grammaire arabe, l’écriture arabe va stimuler vos capacités à mémoriser – au même titre que les cours de musique et les cours de langues vivantes.

Superprof vous dresse ici les multiples raisons et avantages d’apprendre à parler arabe comme un Égyptien.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les apports de la langue arabe dans notre société

La langue arabe est omniprésente dans notre société et ses héritages multiséculaires sont incommensurables.

La culture arabe a investi de nombreux domaines dont l’Occident s’est inspiré :

  • littérature et poésie
  • calligraphie et enluminure
  • mathématiques
  • astronomie
  • médecine
  • philosophie

La culture des pays musulmans : au carrefour des peuples, une histoire très dense. La civilisation Arabe a apporté à l’Occident un héritage scientifique, littéraire et culturel incommensurable.

Ainsi, la civilisation arabe s’est illustrée dans le domaine des lettres, des arts et des sciences, un héritage incroyable que l’apprentissage de l’arabe permet de conserver.

Le rayonnement de la langue arabe est extraordinaire.

D’ailleurs, si votre intérêt se porte sur la religion et l’Islam, apprendre le Coran et étudier l’Islam vous sera sans doute bénéfique.

L’Histoire de la présence musulmane et islamique en France remonte au 8ème siècle de notre ère.

Le premier mouvement de peuplement Arabe se fait entre 719 et 759, après la conquête de l’Espagne Wisigothique par les armées Omeyyades, qui s’installent à Narbonne, en Septimanie.

Aux 9ème et 10ème siècles, les peuples Arabes, nommés Sarrasins, s’installent en Provence avant d’en être expulsés en 973. C’est dire si notre histoire commune est ancienne : plus de mille ans !

Depuis, au fil des siècles, les mots arabes se sont progressivement dilués dans les locutions latines, dont celles qui ont fait le français.

Nous reprenons en effet nombre de mots de vocabulaire arabe dans notre vocable : 3000 mots français proviennent de la langue arabe !

Les mots alambic, alchimie, algorithme, algèbre, caramel, élixir, orange, tabouret, zéro, calife, abricot, gazelle, sorbet, alcool, magasin, café, sucre, moka, bergamote – et tant d’autres -, sont inspirés des racines de l’arabe littéral et de l’arabe dialectal.

Il faut dire que la littérature et la poésie a été marquée par de grands écrivains Arabes à travers l’Histoire.

C’est une raison de plus d’apprendre à parler arabe : les auteurs persans, arabes, maghrébins du passé ont laissé des chefs d’oeuvre intemporels qui permettent d’étudier davantage de mots arabes et d’expressions idiomatiques. C’est un excellent exercice pour apprendre à parler arabe, lire du texte arabe et écrire cet idiome en dehors des cours pour adultes de langue.

Laissez-vous aller à des cours d’initiation à la calligraphie : vous aller progresser dans votre compréhension du Coran. Vous pourrez aussi lire à voix haute pour améliorer votre prononciation et votre expression orale.

Lors de vos leçons de langue sémitique, il faudra apprendre l’alphabet arabe.

Nombre d’élèves diraient qu’il est une tâche complexe d’apprendre l’alphabet arabe. Détrompez-vous, celui-ci ne comporte que 28 lettres, soit deux de plus seulement que dans notre code linguistique latin.

Les avantages éducatifs d’apprendre la langue arabe

Choisir les cours débutant d’arabe en LV2 ou LV3 au collège ou au lycée, peut représenter un atout, une force motrice de vos trajectoires futures.

En effet, l’apprentissage des langues vivantes permet d’évoluer dans le domaine du commerce international, des services et du tourisme.

Les avantages d'étudier l'idiome d'Ismaël dès l'enfance. Apprendre la langue arabe dès le plus jeune âge : un atout pour les trajectoires futures.

Choisir l’arabe comme  langue LV2 au lycée, est un gage d’une meilleure insertion professionnelle : si vous connaissez la conjugaison, la grammaire arabe, l’écriture arabe et que vous êtes capable d’avoir une conversation en arabe, vous pourrez prendre des cours intensifs pour adultes d’arabe en Algérie, Égypte, Tunisie, Maroc, Émirats Arabes Unis, Qatar, Iran, etc.

Sur place, afin de progresser, vous pourrez prendre un cursus de leçons d’arabe en ligne : un entraînement de plus pour devenir bilingue en arabe ! A défaut, embauchez un traducteur Marocain ou Égyptien – par exemple -, qui facilitera vos démarches.

L’apprentissage de l’alphabet et lire du texte arabe ne vont pas de soi : la lecture de droite à gauche et la calligraphie arabe nécessitent une attention particulière.

Utilisez les médias arabes – à l’instar d’Al Jazeera – pour vous plonger en immersion linguistique arabe et rendre votre processus d’apprentissage plus efficient. Cela vous permettra de :

  • façonner votre oreille pour la compréhension de la phonétique, mieux discerner les phrases
  • progresser en grammaire arabe
  • acquérir de nouveaux mots de vocabulaire arabe
  • peaufiner votre prononciation et l’expression orale

D’un point de vue pédagogique, apprendre la langue arabe comporte de nombreuses vertus.

D’une part, les étudiants arabophones s’ouvrent des opportunités professionnelles, car le marché du Monde Arabe est en pleine effervescence.

D’autre part, la langue arabe permet de communiquer auprès d’un public potentiel de plus de 300 millions de personnes natifs de langue maternelle arabe. Apprendre l’arabe représente ainsi une énorme capacité d’ouverture internationale.

Être arabophone permet d’acquérir l’arabe comme langue professionnelle : votre maîtrise peut vous permettre de devenir un expert des pays Arabes, et d’objectiver la situation auprès de ceux qui ne sont pas allés dans certaines zones en guerre ou en crise.

Si devenir enseignant est votre destinée, partez donner des leçons débutant pour apprendre le français langue étrangère aux enfants Arabes.

Devenez aussi journaliste, juriste international, intervenant humanitaire, etc. Et vous verrez que vos cours d’arabe au lycée ou à l’université vous auront été d’une aide précieuse.

Apprendre la langue arabe pour des raisons culturelles

Nous l’avons déjà évoqué, la culture du Monde Arabe est très riche, très vaste. Apprendre une langue vivante permet toujours d’accroître son ouverture sur le monde et d’étendre sa culture générale.

On reconnaît un héritage multiséculaire de la culture Arabe sur le plan scientifique, littéraire et artistique.

La construction des pays musulmans perdure encore aujourd'hui. Parmi les héritages multiples de la civilisation arabe, l’architecture.

En voici quelques apports parmi d’autres :

  • Au 9ème siècle, le premier hôpital fut créé sous Harûn al-Rashid (763-809), cinquième calife de la dynastie des abassides
  • Ibn Nafis (1213-1288), scientifique Syrien qui découvrit la circulation pulmonaire et dont les écrits voyagèrent en Occident jusqu’au 16ème siècle
  • L’Iranien Nasir al-Din al-Tûsi (1201-1274), imagina le système planétaire le plus avancé de son temps. Nicolas Copernic (1473-1543) s’inspirera de ses travaux 250 ans plus tard
  • Les instruments d’astronomie (l’astrolabe, l’horloge astronomique, le cadran solaire, la boussole) utilisés par les colons européens au Nouveau Monde, proviennent pour certains de la civilisation Arabe
  • Le célèbre philosophe, juriste et médecin Averroès (1126-1198). Il influença la scolastique médiévale. Ses écrits ont contribué à la compréhension de l’oeuvre d’Aristote. Il serait le fondateur de la pensée laïque en Europe de l’ouest
  • au niveau de l’architecture, les Arabes ont laissé un vaste héritage, que l’on peut encore voir de nos jours dans les villes en Espagne, en France, dans les Balkans et au Maghreb

Sachez qu’alors que l’Occident fustigeait tout ce qui relevait du profane, que les moines chrétiens vivaient reclus dans de petites bibliothèques, les musulmans d’Andalousie et du Maghreb profitaient d’un « âge d’or » inédit qui leur permettait des avancées spectaculaires, de celles qui allaient apporter des connaissances remarquables à l’Europe obscurantiste.

S’initier à la langue arabe – dès l’école élémentaire – représente un atout scolaire de grande importance car apprendre une langue vivante facilite toujours la réussite scolaire.

La globalisation des échanges bouleverse en effet les marchés, et l’étudiant arabophone possède un avantage comparatif de taille sur ceux qui ont choisi les cours d’espagnol ou les leçons d’anglais à la fac.

Les raisons d’apprendre l’arabe sur le plan économique

Les raisons économiques d’apprendre à parler arabe et d’assimiler sa lecture et son écriture sont multiples. D’abord, le Monde Arabe tient une position stratégique dans un contexte de mondialisation des échanges.

Parler arabe à Dubaï : une compétence recherchée. Être bilingue en arabe, un avantage pour travailler aux Émirats Arabes Unis.

S’il existe d’abyssales disparités économiques en termes de répartition du revenu disponible (le PIB par habitant) entre l’Europe et le Monde Arabe, ce dernier s’impose de plus en plus comme une place forte du commerce mondial.

L’essor des relations économiques et des échanges Nord-Sud dans le commerce international – tourisme, production manufacturière, hydrocarbures, industries de pointe – représentent une bonne raison d’étudier l’arabe égyptien.

En attestent la multiplication des relations Europe-Monde Arabe ces dernières années :

  • multiples Investissements Directs à l’Étranger (IDE) au Moyen-Orient (Qatar, Émirats Arabes Unis)
  • projets commerciaux, diplomatiques, financiers et géopolitiques
  • partenariats économiques entre États et entreprises multinationales

Apprendre à lire, écrire et parler l’arabe sera donc pour vous un atout crucial pour évoluer dans le secteur du tourisme ou du commerce.

Malheureusement, c’est aussi parce que le Monde Arabe renferme un incroyable gisement de ressources naturelles (pétrole, gaz), que les pays Arabes et d’Occident se déchirent et s’enlisent dans d’inextricables conflits meurtriers et durables pour l’accès à ces ressources énergétiques.

Il faudra donc regarder où vous « mettez les pieds » si vous avez pris des cours arabe pour devenir bilingue et booster votre carrière professionnelle.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz