Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels sont les objectifs d’un cours de guitare ?

Par Simon le 03/12/2015 Blog > Musique > Guitare > Comment Structure sa Progression en Guitare ?
Table des matières

A priori, prendre des cours de guitare et apprendre à jouer de la guitare, c’est pour savoir jouer de cet instrument, n’est-ce pas ?

Mais les objectifs des cours de guitare en eux-mêmes ne sont pas toujours très clairs et varient d’un élève à un autre.

En effet, certains vont préférer suivre des cours pour apprendre juste les bases de l’instrument tandis que d’autres auront pour objectif à moyen ou long terme de devenir un véritable professionnel de la guitare.

De même, un guitariste en herbe n’aura pas les mêmes prétentions, les mêmes envies, les mêmes objectifs qu’un guitariste déjà aguerri voire qu’un professionnel : certains veulent apprendre les bases de la guitare et en profiter pour apprendre le solfège, d’autres veulent rejouer leurs morceaux préférés et d’autres encore veulent peaufiner un style, s’ouvrir à d’autres horizons.

Les exemples sont nombreux et l’on pourrait en citer des dizaines et des dizaines.

Mais avant de connaître les différents et principaux objectifs des cours de guitare, il faut savoir qu’il existe différents types de cours de guitare.

Selon votre cours pour lequel vous allez opter, votre objectif sera différent.

La diversité des cours de guitare

Chaque type de cours de guitare propose un apprentissage différent, avec une pédagogie et une méthodologie différentes mais aussi avec des buts différents.

Les écoles de musique pour apprendre la guitare

Si vous désirez aller dans une école de musique ou au conservatoire, les cours de guitare suivent globalement une méthodologie assez rigide, dans le sens où le professeur ne va pas nécessairement s’adapter à vos besoins, à vos attentes.

Ce programme très encadré varie toutefois en fonction de l’âge et du niveau de chaque musicien apprenti.

Si vous désirez aller dans une école de musique ou au conservatoire, les cours de guitare suivent globalement une méthodologie assez rigide, dans le sens où le professeur ne va pas nécessairement s’adapter à vos besoins, à vos attentes.

L’inconvénient de ces cours est leur côté scolaire, surtout si vous décidez d’aller au conservatoire où les cours s’étalent sur des années sous la forme de cursus avec auditions, examens, diplômes.

Les avantages de ce type de cours de musique sont l’opportunité d’acquérir une vision générale de la musique et aussi de la guitare, parfois au détriment du côté plaisir de l’instrument.

Les associations et centres culturels pour apprendre la guitare

D’autres endroits comme des associations ou des centres culturels disposent d’une plus grande largesse et d’une plus grande amplitude pour enseigner la guitare.

Ces lieux sont généralement moins stricts, moins scolaires et proposent un apprentissage de la guitare avec une visée plus ludique, plus récréative de la guitare.

Aller dans une association ou un centre culturel pour apprendre à jouer de la guitare.

Un des avantages est que ce sont de véritables professionnels de la guitare, de vrais passionnés qui souhaitent transmettre leur passion et qui proposent des cours collectifs.

L’inconvénient est le tarif de ces cours de guitare qui est souvent plus cher que dans une école de musique.

Les cours particuliers pour apprendre à jouer de la guitare

Enfin l’autre alternative, c’est le cours particulier avec un professeur indépendant : avec un tel enseignement, vous allez pouvoir suivre des objectifs variés et différents selon votre niveau et selon la qualification de votre professeur.

Comment travailler avant son cours de guitare .

Les cours particuliers s’adressent à tous les guitaristes, que vous soyez débutants, que vous maitrisiez la guitare depuis des années ou que vous soyez un professionnel.

L’avantage de ces cours de guitare est de pouvoir instaurer un véritable climat entre le prof de guitare et l’élève ; la relation n’est pas simplement un apprentissage pédagogique de la musique et de la guitare mas aussi une vraie relation d’échange et de partage à propos d’une passion commune, la guitare et la musique.

On le voit déjà : selon le type de cours de guitare, selon votre investissement dans votre apprentissage, vous allez tantôt vous concentrer sur la formation musicale tantôt sur l’instrument ou encore sur l’apprentissage de styles musicaux divers.

Des premiers objectifs complémentaires du cours guitare

Les cours de guitare ont divers objectifs, et même si certains semblent opposés, d’autres se complètent.

D’abord, les cours de guitare ont pour principal objectif d’acquérir des bases théoriques mais aussi pratiques en formation musicale (solfège) et dans l’instrument que représente la guitare.

Une fois que vous avez appris les premières bases en guitare, une fois que vous connaissez vos premiers accords majeurs et mineurs, vous pouvez être sûr que vous les mémoriserez à vie mais comme dans toute pratique, il est nécessaire de consolider ses connaissances, de découvrir de nouvelles techniques, de se mettre à jour, d’élargir sa culture musicale.

Selon votre type d’apprentissage, le professeur pourra vous conseiller ou vous orienter vers la meilleure manière pour améliorer et booster vos cours de guitare. Les objectifs peuvent etre très variés :

  • préparer son cours de guitare
  • jouer de la guitare plus vite
  • apprendre l’improvisation à la guitare
  • ou tout simplement : comment jouer de la guitare ?

Développer une connaissance

L’autre objectif essentiel est que vous allez avoir l’opportunité de développer et d’améliorer certaines techniques : certains guitaristes veulent apprendre à jouer plus vite, d’autres veulent approfondir leurs connaissances en solfège, d’autres encore veulent s’essayer à l’improvisation ou tenter des morceaux plus difficiles.

Les cours de guitare sont là pour cela : avec l’aide d’un professionnel, vous allez pouvoir sérieusement développer vos acquis et améliorer votre jeu, élargir vos connaissances sur l’univers de la guitare.

De l’importance d’avoir des objectifs à la guitare

On le devine aisément, chacun a des objectifs différents pour apprendre la guitare mais quoiqu’il arrive, il est important de pouvoir définir des buts à atteindre, des paliers à franchir pour toujours progresser en guitare.

Travailler de façon structurée

Il n’y a qu’en vous mettant des objectifs à moyen ou long terme que vous parviendrez à dépasser les éventuels obstacles, à vous améliorer et à progresser.

Certains vont vouloir apprendre au jour le jour en tentant de réussir un morceau le plus tôt possible mais il y a de fortes probabilités qu’ils passent à côté de certaines techniques, ou d’autres connaissances musicales.

En travaillant avec une date limite, en ayant un objectif à atteindre, cela façonne votre motivation, vous travaillez de façon plus assidue, plus structurée.

Avoir des objectifs réalistes et réalisables

Pour réussir votre apprentissage à la guitare, pour améliorer vos connaissances, pour avancer pas à pas de manière efficace, il est essentiel de vous fixer des objectifs réalistes.

En effet, si vous désirez devenir le nouveau Satriani ou le Jimi Hendrix du 21e siècle en 6 mois, vous risquez fortement de vous décourager et la conséquence ultime sera purement et simplement l’abandon de la guitare.

Commencez par étudier ce qui est à votre niveau : si vous êtes débutant, apprenez vos gammes, les principaux accords (majeurs, mineurs, accords de septièmes, harmoniques, etc.) et progressez tranquillement mais sûrement.

Si vous êtes déjà expérimenté dans la pratique de la guitare, voyez avec un professeur quel est votre niveau, demandez-lui ce que vous pouvez apprendre de plus et parlez-lui de vos attentes, de vos envies pour qu’il s’adapte à votre niveau.

Les objectifs à la guitare permettent de structurer sa progression

Avoir des objectifs réalistes vous permet de garder les pieds sur terre et de progresser de façon concrète et durable.

Vous pouvez, par exemple, vous fixer comme objectifs de :

  • Pouvoir jouer avec un tempo plus rapide, travailler des exercices de vitesse
  • Réussir à faire un solo en le jouant 3 fois sans vous tromper
  • Tenir un exercice d’arpège durant 5 minutes, une fois en regardant les cordes, une autre fois sans les regarder.
  • Réussir un écart de plusieurs cases sur le manche
  • Alterner plusieurs accords en barré en les faisant résonner pendant 2 secondes chacun.

Les exemples sont infinis, l’important est de comprendre qu’il faut réaliser des choses concrètes et possibles.

Avoir un petit carnet pour ses cours de guitare

L’idée est toute bête mais si vous marquez noir sur blanc les objectifs que vous vous fixez avec les dates correspondant, que ce soit dans un petit carnet ou en réalisant un tableau Excel sur votre ordinateur ou tablette, vous allez pouvoir suivre votre progression (et conformer ou as votre motivation).

En regardant ce petit carnet chaque semaine, vous allez vous mettre petit à petit à niveau en rentrant de nouvelles performances.

La clef pour progresser à la guitare, c’est d’être organisé, motivé, patient et si vous avez une bonne structure pour vous encadrer, si vous savez vous montrer organisé, vous allez vous améliorer de façon significative sans même vous en rendre compte.

Avoir des objectifs à la guitare, c’est vers un pas vers l’apprentissage de nouvelles techniques et de nouveaux morceaux qui semblaient apparemment impossibles à vos yeux.

A chacun ses objectifs et ses cours de guitare!

Il existe différentes manières d’envisager les cours de guitare en fonction des buts que l’on se fixe.

Certains veulent rejouer les morceaux de leurs musiciens préférés, d’autres veulent juste apprendre la guitare, d’autres encore veulent juste apprendre une technique en particulier et d’autres veulent simplement se détendre en jouant d’un instrument qui leur parle.

Les objectis d'un cours de guitare varient en fonction des personnes.

Les raisons sont multiples parce que les objectifs le sont également : les objectifs varient en fonction des goûts, des envies du moment et des ambitions de chaque élève.

En effet, c’est lui qui, en dernier lieu, choisit ce qui lui convient en fonction de ce qu’il ressent et de ce qu’il souhaite.

Ses choix vont conditionner sa méthode de jouer et d’apprendre la guitare car la quantité de travail ne sera pas la même, le temps à consacrer à l’apprentissage et la théorie non plus.

Jouer de la guitare est une façon artistique de s’exprimer, que ce soit en groupe ou en solo : cela permet d’ouvrir son horizon artistique, d’élargir ses connaissances, de « parler » via la musique de ce que l’on ressent, d’atténuer des tensions personnelles, bref de s’épanouir.

L’essentiel est que la pratique de la guitare soit et demeure un plaisir ainsi qu’un partage : il faut rester conscient de cette notion essentielle qui vous aidera à surmonter tous les obstacles inhérents à chaque apprentissage, concernant la guitare ou autre.

Qui des cours de guitare par webcam ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz