Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
7

Quels sont les atouts majeurs de l’enseignement à distance ?

De Aurélie, publié le 27/01/2017 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Cours particuliers en ligne : Top 8 des avantages !

Aujourd’hui, les Français ne peuvent plus se passer d’Internet : que ce soit pour le travail, pour communiquer ou pour écouter de la musique, le web est devenu indispensable.

Saviez-vous par exemple que selon un sondage BVA de 2016, plus de 10% des couples formés en France se seraient rencontrés sur Internet  ?

Cela n’a pas grand chose à voir avec notre sujet du jour, mais il est donc logique que l’éducation soit aussi touchée par la révolution numérique !

En accord avec leur temps, les enseignants de notre beau pays se mettent de plus en plus aux cours en ligne. Populaires chez les petits comme les grands, les cours sur le Web plaisent par leur dimension à la fois pédagogique et ludique !

En tant qu’élève, vous pouvez maintenant accéder à des profils très spécifiques en passant par le numérique.

Pour comprendre quels sont les nombreux atouts des cours via webcam, suivez le guide…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Pouvoir choisir parmi de nombreux profs en France

A qui s’adresser pour prendre des cours en ligne ?

Les élèves du primaire, du secondaire, du lycée et même les adultes n’ont plus à s’en faire : grâce à l’enseignement à distance, ils sont assurés de pouvoir trouver chaussure à leur pied !

Les restrictions géographiques, c’est du passé !

Aujourd’hui, l’élève a la possibilité de prendre des cours avec les enseignants de toute la France, et même ceux de l’étranger (Belgique, Suisse etc.).

Où peut-on trouver des cours de soutien scolaire en ligne pour collégiens et lycéens ? Engagez la crème de la crème des professeurs particuliers !

Une aubaine quand on veut dénicher un type précis de professeur particulier.

Selon un sondage Opinion Way de 2015, 43% des parents déclaraient que « dominer sa matière » était la qualité principale d’un professeur.

Les enseignants diplômés et hyper qualifiés sont donc très recherchés pour leur sérieux et leurs compétences qui défient toute concurrence, mais il peut s’avérer difficile de trouver LA personne idéale dans sa région.

Par exemple, si l’élève souhaite faire une préparation au concours HEC, mais qu’il ou elle habite à Dijon, trouver un ancien élève de cette école dans sa ville ne sera pas une tâche facile !

Avec les cours via webcam, en revanche, vous pourrez entrer en contact avec les professeurs parisiens en seulement quelques clics.

2. S’instruire à moindre coût

La raison principale du succès des cours via webcam ? Le prix, évidemment !

Pour les élèves ne disposant pas d’un gros budget (c’est bien souvent le cas des étudiants), les cours en visioconférence permettent d’allier petit prix et qualité.

Avant d’engager un prof particulier à distance, l’élève doit choisir le type de cours qui lui convient le mieux :

  • Les cours en visioconférence à plusieurs : la solution idéale pour avoir un prix réduit au maximum. L’élève partage le prix du cours avec plusieurs autres élèves, comme des camarades de classe. Le professeur doit aussi accorder son attention aux autres étudiants ; aussi, mieux vaut privilégier les cours en petit comité.
  • Les cours individuels : légèrement plus chers que les cours à plusieurs (mais toujours beaucoup moins que les cours « classiques » !), les leçons privées permettent un suivi régulier et personnel de l’étudiant. Ce type d’enseignement est à privilégier si l’élève vise un perfectionnement plutôt qu’une simple initiation.

Les professeurs particuliers via webcam proposent souvent des tarifs dégressifs ou des réductions horaires (par exemple, 20€/heure mais 25€ pour 1h30 de cours). L’élève doit donc négocier le prix au préalable !

Combien coûte en moyenne une heure de cours particulier de français via webcam ? Quelques sous en plus dans le portemonnaie, ça fait toujours plaisir !

Pour savoir si un de nos Superprofs accepte les cours via webcam, jetez un œil à gauche de profil et entamez la discussion en expliquant vos attentes.

3. Un planning plus simple

Avec les cours en ligne, créer un planning intensif de révision n’a jamais été aussi simple !

Prendre des cours particuliers via Internet, c’est pouvoir rester en communication avec son professeur : si ce dernier a un empêchement de dernière minute ou au contraire un créneau de libre, vous pourrez placer et déplacer les heures à votre guise.

Ici, plus besoin de s’inquiéter de notre emplacement géographique. Même pendant les vacances scolaires ou pendant les stages à l’étranger, les cours peuvent continuer !

Lors d’un entretien accordé à Superprof le 24 juin 2015, Anis, professeur de mathématiques à distance, explique :

« Les cours par Skype peuvent être programmés en fonction des emplois du temps respectifs de l’enseignant et de l’apprenant. […] A titre d’exemple, la semaine dernière, étant dans ma chambre d’hôtel à Bruxelles, j’ai donné un cours à un élève qui était dans sa maison de vacances à Genève. »

 

Pratique !

4. Plus besoin de ranger sa chambre

Ah, les jeunes et le rangement, ça fait deux !

Selon un sondage réalisé par Statista en 2015, 44% des parents français déclarent devoir demander « systématiquement » à leurs enfants de ranger leurs chambres !

Que vous soyez jeune élève ou étudiant, le problème ne se posera pas avec les cours à domicile via webcam.

Quels sont les logiciels à utiliser pour prendre des leçons privées via le web ? C’est pas une raison pour que ça soit une capharnaüm …

L’idéal est de se réserver un espace de travail propre et rangé pour pouvoir accéder rapidement à toutes les ressources nécessaires au cours en ligne (leçons vues en classe, manuels de l’Education Nationale, matériel informatique …).

Plus besoin de devoir présenter une chambre irréprochable : le professeur ne verra que votre visage, et encore !

Dans certains cas, les cours en visioconférences se déroulent via la fonction « Partage d’écran » de Skype : le professeur et l’élève peuvent échanger des informations numériquement, sans avoir à se soucier de leur apparence.

5. Un gain de temps pour tout le monde

Comme le dit le dicton populaire, « le temps, c’est de l’argent » …

Beaucoup d’enseignants choisissent de donner des cours particuliers via ordinateur pour la simple et bonne raison que l’économie de temps est considérable.

Plus besoin de passer un temps fou dans les transports en commun : il suffit d’allumer son ordinateur pour commencer à apprendre !

Et c’est tout bénéf’ pour l’élève, qui est assuré d’avoir un cours qui dure réellement 60 minutes, sans avoir à compter l’éventuel temps de retard du professeur.

Avec cette méthode, le professeur pourra assurer des leçons dans les matières compatibles avec les cours en ligne :

  • Cours de maths,
  • Cours d’anglais,
  • Cours de français,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’allemand,
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours d’économie (SES),
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours de musique,
  • Cours de biologie (SVT) …

Idem pour le matériel : au lieu de perdre du temps à devoir sortir sa trousse et ses crayons, l’élève pourra accéder à ses fichiers et travailler directement en ligne.

L’assurance d’en avoir réellement pour son argent !

6. Utilisation des outils en ligne

Ce qui est bien avec Internet, c’est que les ressources proposées sont quasiment infinies !

Pédagogue et sérieux, le professeur particulier proposera à son élève tout un tas d’astuces en ligne qui permettent aux cours particuliers à domicile d’être plus fluides et directs.

Pour éviter le rattrapage grâce à un coaching scolaire de qualité, mieux vaut être à l’aise avec le numérique !

Comment engager un enseignant spécialisé dans les cours particuliers en visioconférence ? Dans le bus, entre les cours ou dans un café, vous pouvez réviser grâce à votre smartphone.

Parmi les nombreux outils en ligne disponibles, on retrouve :

  • Les logiciels de visioconférences qui permettent le partage d’écran (Skype, Google Hangouts …),
  • Les sites de dépôt de fichiers (iCloud, Dropbox …),
  • Les outils de planification de tâches (Podio …),
  • Les applications éducatives sur smartphone,
  • Les tests en ligne pour jauger son niveau,
  • Les exercices en ligne,
  • Le programme officiel de l’Education Nationale etc.

Connaisseurs du langage numérique, les élèves adolescents des cours de soutien scolaire à domicile auront plus de facilités à assimiler certaines notions puisqu’ils pourront réviser tout au long de la journée directement sur tablette ou smartphone.

Une façon d’allier éducation et technologie !

7. Des cours privés moins formels

Si le cours sur le web plaît autant aux jeunes, c’est grâce à son côté plus décontracté et moins scolaire qui tranche avec le cours privé traditionnel.

Tout d’abord, cela est dû à l’âge des enseignants : rares sont les professeurs de plus de 60 ans qui choisissent de donner des cours numériques !

L’écart générationnel est donc amoindri, ce qui aide l’élève à se relaxer et à entamer une remise à niveau efficace.

Anis, qui donne des cours de mathématique via Internet, nous explique :

« La présence physique d’un professeur qui regarde l’élève pendant le cours peut engendrer un stress ; le cours en ligne donne plus de liberté à l’élève qui se sent plus à l’aise. »

 

Pour apprendre une matière, l’ambiance de l’environnement de travail joue un rôle capital dans la réussite scolaire de l’élève. Egalement conseiller pédagogique, le professeur privé pourra guider l’élève lors de l’aide aux devoirs ponctuelle mais aussi tout au long de l’année sans pour autant franchir la porte de sa maison.

Dans la majorité des cas, l’élève et son professeur peuvent discuter grâce à des plateformes de discussion instantanée (Slack, Whatsapp …).

Quelles sont les matières disponibles lors des cours particuliers via ordinateur ? Plus vous êtes « relax », mieux vous apprendrez !

Ce type de communication aide l’élève à se sentir plus proche de son enseignant, tout en l’entraînant à bien écrire dans la langue de Molière, une compétence indispensable à la réussite aux examens (Brevet des Collèges, Baccalauréat, partiels universitaires) !

Moins de stress, plus de résultats !

8. Des disciplines variées

Vous pensez que les cours via webcam sont réservés au soutien scolaire ? Grossière erreur !

Aujourd’hui, la pratique de l’enseignement à distance s’est démocratisée au point de toucher quasiment toutes les disciplines.

Bon, bien sûr, si vous voulez prendre des cours de surf en ligne, ça va être compliqué …

Les élèves adultes peuvent prendre des cours de loisirs mais également acquérir des compétences qui peuvent être utiles pour une recherche d’emploi :

  • Cours de guitare,
  • Cours de piano,
  • Cours de comptabilité,
  • Cours particuliers de français langue étrangère,
  • Cours de chant,
  • Cours de violon,
  • Cours d’informatique …

Sachez qu’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre : avec une bonne dose de motivation, il est possible d’entamer l’apprentissage d’une langue étrangère même à plus de 50 ans !

Les cours via webcam sont particulièrement utiles pour acquérir une nouvelle compétence d’informatique ou entrer en contact avec un professeur natif. Avec un encadrement sérieux et beaucoup de pédagogie, le professeur particulier pourra suivre la progression de son élève et l’aider à se perfectionner, de 7 à 77 ans !

Alors, pourquoi ne pas vous laisser séduire par les cours particuliers sans sortir de chez vous ?

Découvrez enfin comment vous organiser pour prendre des cours en ligne

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *