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Les cours de Première et Terminale L

De Valentin, publié le 02/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Quel est le Programme de la Section Littéraire ?

Après l’année scolaire de Seconde, les étudiants sont face à un choix crucial : dans quelle section poursuivre mon cursus au lycée général ?

Scientifique (S), Économique et Social (ES) ou Littéraire (L), les élèves ont devant eux 3 parcours bien différents. Il n’est pas toujours facile lorsque l’on termine à peine sa classe de Seconde de savoir dans quelle voie se diriger…

Ils n’ont pas tous un projet professionnel bien précis, d’affection avec telles ou telles matières, etc.

Si comme les 17 % d’étudiants, en 2015, vous faites le choix de la section littéraire, découvrons le programme scolaire en classe de Première et de Terminale L

Les cours de français sont-ils vraiment importants en section littéraire ?

Pourquoi le français est « remplacé » par la philo en Terminale ?

Que faire après le bac littéraire ?

Les enseignements spécifiques à la Première L

Depuis 2011, le Ministère de l’éducation Nationale a renforcé la spécialisation de cette filière dans le domaine des langues étrangères et de la littérature française en classe de 1ère.

Les enseignements communs en Bac littéraire

Très axée sur le français, la littérature et les langues vivantes, la section littéraire partage tout de même plusieurs enseignements communs avec les autres séries générales.

En moyenne, un élève a entre 27h et 31h de cours par semaine, à étudier les matières du Bac L suivantes :

  • Cours de français (4h)
  • Cours d’histoire-géographie (4h)
  • Cours de langues vivantes LV1 / LV2 (4h30)
  • Cours d’histoire de l’art (varient en fonction de l’établissement scolaire)
  • Cours d’Éducation Civique Juridique et Sociale ECJS (0h30)
  • TPE (1h)
  • Accompagnement personnalisé (2h)

Quelles sont les matières principales en filière littéraire ? Avec 4 heures de cours par semaine, l’apprentissage du français est privilégié en Première L !

Les cours spécifiques en section littéraire

Ces enseignements spécifiques à la section littéraire ont pour objectif de lui donner une dimension plus internationale et de l’ouvrir sur les sciences humaines.

Pour cela, il faudra passer par :

  • Des cours de littérature : un programme centré sur les courants littéraires de la Renaissance et de l’Humanisme, ainsi que les réécritures du XVIIe siècle à nos jours. Souvent en adéquation avec les cours de français, la matière donne lieu à une épreuve anticipée du baccalauréat littéraire.
  • Des cours de littérature de langues étrangères : selon les langues vivantes étudiées par les élèves (anglais, espagnol, allemand, italien, etc.), ils étudieront des œuvres littéraires d’auteurs étrangers. La discipline aborde plusieurs grandes thématiques : l’amour, l’amitié, le voyage, la rencontre avec l’autre, l’écrivain dans son siècle et l’imaginaire.
  • Des cours de sciences : bien qu’il s’agisse d’une filière littéraire, des cours de sciences sont dispensés aux étudiants sur l’humanité, les genres féminins/masculins, les énergies, la perception, etc. Les sciences, comme le français, font l’objet d’une épreuve anticipée du bac L.

En plus de ces enseignements et pour perfectionner leur apprentissage, les élèves de filière littéraire ont la possibilité de choisir des cours de spécialité (toujours en fonction de l’établissement scolaire) :

  • Arts
  • Arts du cirque
  • Mathématiques
  • Latin ou grec
  • Langue vivante LV3

L’importance des cours de langue française en Première littéraire

Qui dit section littéraire, dit forcément cours de français.

L’un des axes d’étude les plus importants dans la filière L avec les langues vivantes étrangères et l’histoire…

En Première L, l’apprentissage du français est organisé selon un programme scolaire bien défini.

Élaboré pour que les élèves puissent développer leurs compétences linguistiques, améliorer leur vocabulaire, travailler leur compréhension écrite et découvrir la culture française à travers l’étude de plusieurs œuvres littéraires.

Le programme scolaire de français en Première L est composé de 6 axes d’étude (dont 2 étudiés en cours de littérature) :

  1. Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours : l’objectif est d’amener les élèves à comprendre la vision du monde et de l’humain à travers les personnages des romanciers. Avec l’étude des œuvres littéraires de Flaubert, Camus, Radiguet, etc.
  2. Le texte théâtral du XVIIe siècle à nos jours : l’étude du genre théâtral vise à faire découvrir ce mouvement littéraire avec ses codes et ses aspects spécifiques, ainsi que ses fonctions. Les élèves étudieront Racine, Molière, Ionesco ou encore Beaumarchais.
  3. L’écriture poétique du Moyen-Age à nos jours : l’objectif de cet axe d’étude a pour objectif, d’une part, de comprendre les spécificités et la métrique de la poésie. Ainsi que sa manière d’interroger le monde. Un perfectionnement de notre langue maternelle avec l’étude des œuvres de Aragon, Apollinaire, Hugo, etc.
  4. Les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours : le but est d’initier les élèves à mener une réflexion anthropologique à travers les genres de l’argumentation dans la littérature française avec les ouvrages de Voltaire, La Fontaine ou encore Diderot. Ils étudient également le pouvoir de la parole par l’écriture pour transmettre ses idées et opinions sur des sujets divers et variés comme la société, la religion, la politique, la morale, etc.

Les cours de français sont-ils importants en 1ère L ? Tout au long du programme académique, l’enseignant de français, jugera le niveau de langue de ses élèves avec des tests et des exercices de français.

Les tests de connaissances permettent au professeur de français de savoir si les étudiants atteignent les objectifs qui s’inscrivent dans l’enseignement des lettres au lycée :

  • Acquérir une culture littéraire et personnelle
  • Développer une conscience esthétique
  • Maîtriser les rudiments de la langue de Molière à l’écrit (vocabulaire, grammaire, orthographe, syntaxe, phonétique, etc.)
  • S’affranchir des codes pour développer leur propre style d’écriture.

Des cours de littérature pour apprendre le français ?

L’une des particularités de l’enseignement littéraire réside dans les cours de littérature, spécifiques à la filière.

Ils viennent rejoindre et compléter les textes et mouvements littéraires étudiés en cours de français.

L’objectif des cours de littérature est de développer le sens critique des élèves et de perfectionner leur capacité d’analyse de texte : comprendre l’œuvre, ressortir les idées principales, les analyser.

La littérature enseignée en Première L vient ajouter 2 objets d’étude en plus de ceux des cours de français.

Ils ont pour but d’élargir une nouvelle fois les références culturelles des étudiants en lettres, de leur faire découvrir différents genres littéraires et d’approfondir leur maîtrise de la langue de la Francophonie.

Cet apprentissage est réparti en 2 thèmes :

  1. Littérature et langages de l’image (Renaissance et Humanisme) : cette première thématique pourrait également s’appeler « Le dialogue entre les arts » : les élèves mènent une réflexion sur la correspondance et les rapports entre les textes littéraires et les œuvres d’art en général.

Le travail sur cet objet d’étude doit permettre à l’élève d’approfondir ses compétences en expression écrite et de percevoir la double perspective de certaines œuvres.

  1. Lire-écrire-publier : faire prendre conscience aux élèves des processus complexes liés à la création, la lecture et la diffusion des œuvres littéraires. Les étudiants perçoivent alors que la publication et la diffusion d’une œuvre peuvent influencer directement la forme et le sens du texte en fonction du public et du contexte social.

Toujours dans l’objectif d’améliorer les compétences linguistiques, les élèves cette fois-ci, sont confrontés à un enseignement plus pratique avec les aspects matériels et formels de la publication d’un texte littéraire.

Où sont passés les cours de français en Terminale littéraire ?

La Terminale littéraire marque un tournant dans le cursus en lettres au lycée.

En fin d’année de 1ère, les élèves ont passé leur épreuve anticipée de français pour le baccalauréat.

Leurs compétences linguistiques dans la langue de Molière ont donc, déjà été évaluées.

Pour poursuivre leur apprentissage des « lettres et de l’humanisme », place aux cours de philosophie !

Pourquoi les cours de français laissent place à l'étude de la philosophie en Terminale littéraire ? La philosophie a un poids important, à l’instar du français en première, dans le programme éducatif en Terminale L.

Pour permettre aux étudiants en lettres de se créer un esprit critique et de jugement sur des notions philosophiques, l’enseignement se déroule en plusieurs grandes thématiques, toujours en rapport avec les cours de français, de littérature et d’histoire :

  • Le sujet : conscient, inconscient, existence, perception, etc.
  • La culture : le langage de l’art et la culture française, l’histoire, la religion, la civilisation, etc.
  • La raison : l’esprit, le réel, l’imaginaire, l’expérience, etc.
  • La politique : la société, la justice, le droit, l’État.
  • La morale : la liberté, le devoir et le bonheur.

Du côté de la littérature, le programme se poursuit selon les deux axes d’étude de la Première en accentuant les ouvertures sur des problématiques contemporaines.

Le programme littéraire s’ouvre également sur le monde avec l’apparition d’un nouvel enseignement : la littérature étrangère en langue étrangère.

L’objectif ?

Étudier des œuvres littéraires dans leur version originale pour perfectionner les compétences linguistiques des étudiants en langues vivantes, mais aussi dans la langue de Molière.

Et après le bac L ?

L’obtention du bac littéraire est un atout pour les étudiants souhaitant poursuivre leur parcours scolaire dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement à l’université. Leur apprentissage du français, leur niveau de langue, leur facilité d’expression écrite et orale leur permettent de rejoindre différents cursus supérieurs.

Plus de 75 % des bacheliers L choisissent l’enseignement universitaire dans des domaines d’étude proches de leur cursus au lycée avec :

  • Les sciences humaines et sociales : licence de philosophie, d’histoire, de psychologie, de communication, etc.
  • Les langues vivantes : licence de langues étrangères appliquées (LEA) ou LLCE
  • Les arts : licences liées aux métiers de la culture
  • Le droit : licences liées aux métiers de la justice

Note : Saviez-vous que si le français n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez améliorer votre niveau de langue française à l’université en préparant le DALF ou le DELF ou en suivant des cours de Français Langue Étrangère (FLE) ? Il est possible d’apprendre le français en France à tout âge !

9 % préfèrent les écoles spécialisées pour préparer un diplôme d’État (DE) dans la santé, le social, la traduction (dans une école de langue), le commerce et l’architecture.

8 % choisissent de poursuivre leurs études en BTS et DUT, toujours dans des domaines très variés, mais relevant surtout de la communication et du design.

8 % des bacheliers L, souvent les meilleurs, tentent l’aventure des classes préparatoires aux grandes écoles. Ils s’intéressent plus particulièrement aux prépas littéraires avec des institutions prestigieuses comme l’École des chartes pour les passionnés d’histoire et l’École de Saint-Cyr Lettres.

Comment mettre à profit ses leçons de français après le bac littéraire ? Domaine littéraire, artistique, social et même économique, passer un bac L ne ferme aucune porte, bien au contraire !

Dotés de compétences linguistiques en français et en langues étrangères, d’un esprit critique, d’une capacité à travailler en autonomie, de compétences rédactionnelles et d’une très bonne maîtrise des rudiments de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire, syntaxe), les bacheliers L ont tous les atouts pour réussir dans l’enseignement supérieur !

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