Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels cursus après des cours de français ?

De Simon, publié le 25/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Que Faire Après un Baccalauréat Littéraires ?

« Le bac littéraire, c’est pour les nuls en maths et c’est pour les marginaux. » entend-on souvent.

Si vous vous renseignez sur ce sujet, c’est que la question d’être rangé dans une case vous passe au-dessus, et c’est tant mieux.

Quelles options littéraires  s’offrent à vous après une terminale L ?

En voici quelques-unes qui devraient faire travailler votre imagination.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Faire des études littéraires : prépa, lettres classiques ou lettres modernes ?

Pour les littéraires, étudier la littérature peut sembler une évidence.

Pour vous donner du temps, enrichir votre culture littéraire et acquérir des bases béton en méthodologie, vous pouvez commencer par une prépa littéraire Hypokhâgne et Khâgne.

Quelles études possibles après un bac L ? Que faire après un bac L ?

À la fin des deux ans, il faudra choisir entre une école normale supérieure (bravo si vous êtes dans les 4 % de reçus), une école privée ou la fac qui propose de la littérature ancienne ou de la littérature moderne. Pour être passée par LMA à la Sorbonne, je peux vous assurer qu’on fait le plein de culture G avec un grand G !

En prime, des associations d’élèves se débrouillent très bien pour organiser des voyages en rapport avec les études pour un prix défiant toute concurrence. La Grèce et l’Italie, ça vous dit ?

Vous pouvez étudier la littérature avec un bac littéraire pour devenir enseignant dans le primaire ou le secondaire, vous pouvez également passer le concours de professeur des écoles, vous pouvez poursuivre après le Master 2 dans la recherche en littérature ou bien bifurquer vers une autre discipline comme l’édition, la communication, ou tout autre chose !

Entrer dans une école de journalisme après un bac L

Voici quelques écoles de journalisme qui méritent votre attention : Celsa, CUEJ, EJT, EFJ, Science Po, IFJ, etc. Histoire de vous mettre au diapason, sachez que les concours sont très durs et que les candidats ont souvent déjà un bac +3, + 4 ou plus !

Si vous obtenez un stage sur une chaîne d’informations en continu, sur BFM TV pour ne pas la citer, par pitié, relisez-vous avant de publier le bandeau des news. On vous garantit que l’orthographe compte en journalisme. D’ou l’intérêt de prendre des cours français.

Au bout du chemin, il n’y a pas que le journal papier, vous pourrez aussi travailler pour de nombreux médias en ligne. Vous aimez la mode ? Tentez votre chance du côté des magazines féminins comme Elle.fr ou femmeactuelle.fr !

Comment faire du journalisme après des études littéraires ? Tentez votre chance dans le journalisme

Sachez que des sites féminins historiques à l’instar d’aufeminin.com ou doctissimo.fr ont développé des contenus vidéo. Or, pour faire une vidéo, il faut des journalistes pour construire un sujet et faire des interviews, alors postulez !

Vous êtes branché construction BTP, droit et fiscalité ? Postulez au Moniteur.fr. Vous êtes pro-environnement et développement durable ? Frappez à la porte du site consoglobe.com pour voir s’ils ont besoin d’une nouvelle plume verte. Enfin, n’oubliez pas non plus la télévision.

Les magazines d’actualité et d’enquête constituent une bonne partie du PAF de Zone Interdite, à  7 à 8, C à vous, en passant par Enquêtes Extraordinaires. Pour postuler pour un stage pendant votre cursus, il faudra contacter les boites de production et prendre rendez-vous avec les équipes de la rédaction des émissions qui vous intéressent.

NB : Si vous voulez bosser pour le web, commencez dès maintenant à tenir votre blog ou à écrire pour des sites à titre gracieux ou non (vous pourrez toujours facturer vos papiers s’il y a lieu). Eh oui, on vous dira que si vous aimez écrire vous devez avoir des choses à faire lire. Cela constituera votre book en ligne.

Faire une école de communication ou de publicité

Il n’est pas rare de croiser des profils littéraires dans la pub’.

Faire une école de publicité après le bac l. Travaillez dans la Com’!

En effet, n’oublions pas qu’à côté des stratèges qui établissement les recommandations stratégique, du planneur stratégique qui s’occupe de l’étude de cible et du marché, ou encore du directeur artistique qui a pour mission de proposer des concepts visuels, on trouve le concepteur-rédacteur.

Ce dernier travaille en binôme avec le DA et s’occupe plus de la partie mots (slogans et textes). Attention cependant, la route est longue pour parvenir à ce métier et les déconvenues sont nombreuses… si vous avez du piston, allez-y le cœur léger sinon, préparez-vous à ramer. Quelques idées : Sup de Pub, Sup de Créa, Créaopole, ISCPA, CELSA, etc.

Faire une école de cinéma après un bac L

Vous aimez les arts, vous êtes probablement un mordu de 7e art. Si c’est le cas, l’idée de devenir scénariste, auteur-réalisateur ou encore monteur puisque le montage est la troisième écriture d’un film (après le scénario et le tournage) vous a peut-être effleuré l’esprit.

Puisque l’avenir appartient aux ambitieux (sinon autant rester couché à attendre son RSA), vous pouvez réaliser votre rêve en faisant une formation en cinéma et autre écriture filmique.

Comment faire des études de cinéma après un bac L ? Hollywood vous attend !

Quelles sont vos options ?

  • Vous pouvez aller à la fac pour devenir théoricien sur le cinéma, et tenter de réaliser un court métrage ou un documentaire. Il existe aussi un Master à Nanterre sur l’écriture de scénario comme le Master 2 Professionnel Scénario, réalisation, production.
  • Vous pouvez faire une école de cinéma à l’instar de CIFACOM, EICAR, ESRA, ou des établissements de prestige que sont la Fémis, Louis Lumières ou encore le CEEA. Attention, pour y rentrer il faut passer des tests d’entrée. On ne vous cache pas que les écoles privées sont plus accessibles que les 3 dernières citées mais il existe néanmoins une sélection sur la motivation et le potentiel.
  • Vous pouvez suivre une formation à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). L’INA propose des BTS Audiovisuel (production, son, montage), 3 licences en documentaire et son, ainsi que des masters en production, en gestion du patrimoine audiovisuel ou encore en marketing et distribution.

S’orienter vers un cursus dans l’édition après des études littéraires

Les places dans l’édition sont chères chez J’ai Lu et Gallimard pour ne citer que ces grandes maisons, d’autant qu’elles subissent également la transformation des métiers du livre avec l’ebook.

Ne lésinez pas sur les stages, même les stages non rémunérés de 2 mois, en plus des stages imposés, car seule votre expérience vous permettra de vous faire une place dans ce milieu très fermé.

Comment travailler dans l'édition après des études littéraire ?N Le monde très fermé de l’édition !

Vous pourrez commencer votre cursus à l’université en littérature pour enchainer sur un Master spécialisé dans les métiers du livre. Par exemple, vous pourrez suivre le cursus Livre et Multimedia ou bien un Master Métiers du livre et de l’édition.

Une fois que vous saurez comment devenir bon en orthographe; vous pourrez devenir assistant/assistante d’édition puis éditrice ou travailler comme correcteur-relecteur.

Passer des concours de la fonction publique pour travailler en bibliothèque ou médiathèque

Avant toute chose, on va vous dire la vérité sur le travail en structure culturelle : il faut être fonctionnaire dans 9 cas sur 10 pour obtenir un job. Pour se préparer aux concours de la fonction publique, il existe des organismes de formation professionnelle et des groupes de soutien en ligne.

Nous vous conseillons par exemple l’excellent site http://www.lagazettedescommunes.com/ qui fournit une actualité toute fraîche de la fonction publique et qui dispose d’une large communauté.

Si vous passez un concours de catégorie C, vous ne pourrez pas exercer une autre fonction que magasinier. Par contre, si vous tapez dans la catégorie B, ce sera déjà plus varié, avec organisation d’expositions et d’événements.

Comment devenir fonctionnaire après des études littéraires ? Devenez fonctionnaire !

En réalité, le concours de catégorie A s’adresse à des personnes ayant un niveau d’étude avancé, à partir du Master (bac + 5). Il faudra donc en toute logique passer par la case Fac (ou école), si vous vous en sentez le courage et si vous êtes capable de travailler en autonomie.

Sans diplôme, vous pourrez occuper des postes de vacataires d’adjoint ou d’assistant bibliothécaire mais bonjour la précarité… à moins d’énormément aimer l’Aventure et le stress de fin de mission.

Faire une école d’art après un bac L: profession artiste

C’est bien connu, les littéraires sont souvent des artistes. Si l’option Arts Plastiques au bac est déjà un bon moyen de laisser s’exprimer sa fibre créatrice (voir notre article sur « comment préparer le bac l »?).

On peut tout à fait la poursuivre avec des études post bac L. 2 grandes options s’offrent à vous :

  • Une école de dessin : A vous l’école Boule, ENSAAMA, et consort
  • Une école de mode et de stylisme comme l’Atelier Chardon Savard pour devenir designer, styliste, directeur artistique, couturier, etc.

Comment devenir artiste après un bac l ? Soyez créatifs !

Il faudra beaucoup travailler pour percer, comptez des semaines de 80 heures environ.  Entre nous, c’est bien moins facile que de devenir chargé de com’, mais si au bout du chemin vous créez votre marque ou si vous devenez designer chez un créateur de mobilier, ça aura valu le coup.

Se lancer dans une carrière de droit après un bac littéraire

La clé de la réussite pour études de droit après un bac littéraire se trouve dans la constance, le travail, et l’autonomie.

Etudier le droit après des études littéraires ?

Si vous avez compris ça, à vous le barreau (CRFPA) pour devenir avocat ou l’école de la magistrature de Bordeaux !

La concurrence sera rude une fois encore : sur le territoire national on ne compte que 30 % d’admis à l’examen du barreau.

Charge à vous d’être dans le tiers gagnant ! Pour mettre toutes les chances de votre côté pensez à des prépas comme Capavocat ou La Faculté Libre de droit de Lille.

Comment faire du droit après un bac L ? Devenez Harvey Specter !

Contrairement aux idées reçues, il existe un grand nombre d’études possibles après un bac littéraire. Non, on ne finit pas forcément prof de Français ou de Géographie, sauf si on adore ces matières.

Il suffit d’avoir des envies et de la motivation !

Bien sûr, il y a de nombreuses autres voies à explorer, n’hésitez pas à partager vos idées avec Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *