Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment apprendre à jouer du piano ?

Par Simon le 12/10/2015 Blog > Musique > Piano > Quelle est la meilleure façon d’apprendre le piano ?
Table des matières

Tout seul en autodidacte, avec un professeur, dans une école de musique : les manières d’apprendre le piano sont nombreuses. Vous avez l’embarras du choix. Mais justement, comment choisir la meilleure façon d’apprendre le piano ? C’est probablement la première question que vous vous posez si vous souhaitez apprendre à jouer de ce bel instrument.

Sans attendre, on peut donner tout de suite la réponse : il n’y a pas de réponse miracle. Tout dépend de votre ambition, de votre motivation, de votre façon de travailler, de votre connaissance préalable de la musique et de votre budget. Mais une chose est sure : si votre projet est de progresser vite et d’apprendre à jouer des morceaux de piano ambitieux, le recours à un professeur est fortement recommandé.

Explications…

Apprendre le piano tout seul, en autodidacte : fausse bonne idée ?

Apprendre à jouer du piano seul : conseils et astuces.Il est tout à fait possible d’apprendre le piano tout seul. De manière générale, rien n’est impossible…

Pour que votre apprentissage en autodidacte soit efficace, vous devrez vous munir de trois documents/ressources au minimum. C’est en tous cas la condition sine qua non pour apprendre sérieusement à jouer du piano.

Ces documents sont les suivants :

  • un livre de méthode pour débutants
  • un manuel pratique de solfège pour débutants
  • Une partition de morceaux pour pianistes débutants

La méthode est le support le plus important dans l’apprentissage du piano. L’organisation de la plupart des méthodes permet une progression didactique pas à pas. Si vous suivez correctement le parcours pédagogique sous-tendu par la méthode, vous éviterez bien des égarements.

Deux remarques à ce sujet :

  • Il est tout à fait possible de trouver des méthodes tout en un, qui comporte à la fois les clés de l’apprentissage, les bases du solfège et des partitions ou extraits de partitions.
  • Internet est un outil qui permet de trouver gratuitement toutes les ressources nécessaires pour apprendre à jouer du piano, mais ce n’est pas l’idéal. Vous aurez besoin d’imprimer et de classer des dizaines voire des centaines de documents pour pouvoir les étudier et les travailler face à votre piano. Par contre, n’hésitez pas à visionner sur internet des vidéos de conseils sur YouTube ou Dailymotion, ou des vidéos dédiés à l’apprentissage (vidéos de cours de piano). Il en existe aujourd’hui des centaines, parfois très claires et très instructives. Elles peuvent constituer un parfait complément à votre apprentissage (voir la chaîne YouTube Gradus ad Parnassum par exemple).

Évidemment, l’inconvénient majeur de l’apprentissage en solo, c’est l’absence d’encadrement. Personne ne sera là pour vous conseiller personnellement sur la manière de jouer ou sur le solfège. Vous pourrez très bien jouer n’importe comment sans que personne ne soit là pour vous le dire. C’est un peu embêtant…Comment savoir si vous commettez ou non des erreurs de doigtés, des fautes de rythme, de lecture de notes, de positionnement du corps, etc. ? L’apprentissage du piano en autodidacte expose au risque de prendre de mauvaises habitudes parfois difficiles à corriger.

Par ailleurs, au cours de l’apprentissage du piano, tout le monde tombe à un moment ou un autre sur des points de blocage. C’est inévitable : vous en ferez l’expérience. Or, il est souvent difficile de surmonter ces blocages sans une aide extérieure et personnalisée. Ceci n’est d’ailleurs pas spécifique à l’apprentissage du piano.

apprendre-le-piano-seul Motivation et persévérance sont les maitres mots !

En définitive, pour apprendre à jouer au piano tout seul, il faut être particulière motivé et persévérant. L’expérience montre que beaucoup de personnes qui décident de commencer l’apprentissage du piano tout seul (sans cours de piano) finissent par baisser les bras et abandonner. Même si le piano est un loisir, son apprentissage suppose une grande fermeté dans la volonté et une exigence continue. Il est très facile de se décourager.

Pour résumer donc : possible en théorie (et même parfois en pratique), l’apprentissage du piano en autodidacte n’est certainement pas la méthode la plus simple, surtout si vous souhaitez vraiment progresser et acquérir un bon niveau.

Apprendre le piano avec un professeur : l’approche la plus rapide et la plus efficace

L’avantage, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer du piano avec un professeur de piano, que vous soyez un parfait débutant ou au contraire un pratiquant de plus ou moins longue date. L’avantage d’apprendre le piano avec un professeur est évident : c’est celui de l’encadrement, et plus précisément de l’encadrement personnalisé.

L’avantage d’apprendre le piano avec un professeur est évident : c’est celui de l’encadrement, et plus précisément de l’encadrement personnalisé. Apprendre le piano en étant encadré par un professionnel est un atout majeur !

Un professeur de piano (particulier ou rattaché à un établissement), doit être considéré comme une sorte de guide visant à vous permettre de réaliser tous vos objectifs.

Plus qu’un simple encadrant, le professeur particulier de piano est aussi une personne qui pourra vous motiver et vous empêcher de baisser les bras lors de vos cours de piano. C’est d’autant plus nécessaire qu’il est souvent difficile d’atteindre des objectifs ambitieux tout seul. Le professeur de piano pourra également vous communiquer son enthousiasme pour la musique : il n’y a rien de plus efficace pour motiver quelqu’un qu’un professeur passionné. C’est aussi un des grands avantages du recours au professeur de piano.

Après, il y a professeur et professeur. Lorsque vous choisirez votre professeur, sur Superprof par exemple, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Le principal est bien sûr le niveau enseigné. Si vous êtes déjà un prodige et que vous souhaitez simplement parfaire votre technique pianistique, évitez les professeurs de piano proposant uniquement des cours de débutant.

Cours de Piano à Bastille avec le sourire, tous niveaux (débutant, supérieur, préparations aux concours/examens), solfège et accompagnement chant ou instruments possible également. Découvrez l’un des Superprof de piano, Eric en cliquant sur l’image !

D’autre part, certains professeurs ont une approche du piano centrée sur l’idée loisir, d’autres proposent des cours beaucoup plus « académiques » et exigeants. Ainsi, il arrive que certains élèves ambitieux soient déçus face au manque d’autorité de leur professeur de piano, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Par conséquent, choisissez un professeur de piano qui corresponde à votre état d’esprit.

Pour choisir le bon professeur de piano, vous devez au préalable vous poser plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que je connais déjà ? Quelles sont mes bases ?
  • Quels sont mes points forts et mes points faibles ?
  • Comment faut-il apprendre le piano ?
  • Quels points aimerais-je travailler en priorité (le solfège, la technique, tel style musical…) ?
  • Pourquoi je veux apprendre le piano ? Ou plutôt : quels sont mes objectifs ? Pouvoir pianoter devant mes amis et ma famille, apprendre des morceaux simples, apprendre des morceaux ardus, me perfectionner, consolider ma pratique et mes bases ?
  • Quels sont les objectifs d’un cours de piano ?
  • Quelle est ma motivation ? Combien d’heures par semaine suis-je prêt à consacrer à l’apprentissage du piano ? A quel point suis-je capable de faire des sacrifices pour atteindre mes objectifs ?
  • Quand pratiquer le piano ?

Si vous avez la réponse à toutes ces questions, vous aurez beaucoup plus de facilités à trouver le professeur qui vous correspond. Pour que l’apprentissage soit le meilleur possible, expliquez clairement à votre professeur dès le début les raisons qui vous ont amenées à faire appel à ses services (et à ses cours de piano). Vous pourrez ainsi définir un planning de travail ensemble.

Conseil : si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un professeur de piano, renseignez-vous pour savoir s’il existe un conservatoire communal près de chez vous ou bien assurez-vous que le professeur puisse vous fournir l’instrument durant ces cours. Sachez aussi que généralement les professeurs de piano sur Superprof proposent des tarifs largement inférieurs à ceux pratiqués ailleurs.

La pratique du piano : la clé de la réussite

Que vous appreniez le piano tout seul ou bien au contraire à l’aide d’un professeur particulier de piano, la pratique joue un rôle essentiel. Pour être efficace, la pratique du piano doit être régulière. S’entraîner régulièrement est la meilleure façon d’apprendre le piano.

Pour ne pas vous relâcher, imposez-vous un rythme régulier, par exemple une heure de piano tous les jours, ou tous les deux jours (en fonction de vos ambitions pianistiques). La régularité est d’ailleurs au moins aussi importante que le volume horaire. Mieux vaut pratiquer une heure tous les trois jours que cinq heures par-ci par-là.

Vous ne progresserez jamais dans la pratique du piano sans les entraînements et les exercices (les fameuses gammes !). Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles. Vous pouvez avoir un excellent professeur, mais si vous ne pratiquez pas plusieurs heures par semaine votre progression sera très faible, sinon inexistante.

Et avec des heures d’entrainement, vous arriverez peu être au niveau de notre Superprof, Antoine P (portrait d’un professeur de piano). Jouer du Chopin ne sera alors plus qu’une formalité pour vous.

 

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz