Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
6
1

Prendre des cours de français avec ces blogueurs linguistes !

De Avner, publié le 26/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Les blogs à Suivre pour Apprendre la Langue Française !

A la vitesse où circule internet (non,  je ne parle pas de la fibre optique), les blogs se suivent et se meurent.

En ce qui concerne les cours de langue française en ligne, il existe des blogs qui se chargent de la lourde tâche de lutter contre le nivellement par le bas de la langue de Maupassant.

De manière ludique et avec une certaine pédagogie qui ferait fuir les manuels scolaires de français, ces blogs cherchent à s’imposer parmi les étudiants en Français Langue Étrangère (FLE), les élèves européens en échanges universitaires Erasmus et les professeurs qui ont encore des doutes.

Alors pour s’envoler un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argent de la langue française (Merci au groupe Gold pour cette belle image), vous n’avez besoin que d’un matériel ayant un accès internet (ordinateur, smartphone, tablette) et d’une bonne dose de volonté d’étudier !

L’équipe Superprof vous a sélectionné quelques références de blogs en matière d’apprentissage de la langue française pour assurer votre perfectionnement.

Alors si vous souhaitez faire un grand ménage de printemps dans vos règles de grammaire poussiéreuses, vos concordances de temps tachées de fautes et votre vocabulaire nauséabond : suivez le guide virtuel !

Progresser en français avec Lalanguefrancaise.com !

Où trouver des ressources universitaires pour mon mémoire sur la langue française ? Les sites québécois sont-ils plus pertinents pour apprendre le français ?

Comme dans un livre d’or à la sortie d’un musée populaire, les messages de remerciements et de soutien s’accumulent sur la page “à propos” de ce blog !

Touché” comme dirait les Américains ; cette initiative est une réussite qui touche son public cible et semble répondre à un besoin d’apprentissage de la langue française de la plus belle des manières.

Construit dans un style épuré – contrairement à la plupart des sites d’apprentissage du français – autour de leçons de petites règles d’orthographe et d’exercices sous formes de questionnaires – ce blog fait le bonheur de la vie quotidienne des lecteurs depuis plus d’un an déjà.

Nicolas Le Roux, l’auteur de ce blog et étudiant à Sciences Po Paris, a construit une communauté, qui compte déjà 23,702 “like” sur Facebook, et qui ne semble pas prête de s’arrêter de communiquer en s’amusant avec la langue.

Dans le but de partager son expérience de réappropriation du français, Nicolas a réussi à transmettre la langue de Molière aux francophones du monde entier qu’ils soient du Maroc, du Canada ou de la Grèce…

Son petit plus : du contenu intéressant et des visuels de présentation simplistes qui captent rapidement l’attention des professeurs particuliers à l’étranger, des personnes ayant besoin de réviser le français ou encore d’étrangers qui ont besoin d’enrichir leur vocabulaire.

Parler-francais.eklablog.com en guerre contre le langage SMS !

Existe-t-il d'autres méthodes d'apprentissage du français qui ne suivent pas le programme de l’Éducation Nationale. Proposez un support scolaire a votre enfant avec les blogs d’apprentissage du français en ligne.

Si l’environnement des sites pour apprendre le français était une entreprise, on aurait pu appeler ce blog, « Patron« .

En effet, ici rien n’est laissé au hasard pour :

  • vous apprendre à lire,
  • maîtriser les règles d’orthographe
  • et affiner sa compréhension des mots et des nuances de la langue.

Sachant que personne n’est tombé dans une marmite de grammaire étant petit (n’est-ce pas Obélix ?) cet outil simple et pédagogique – qui recense toutes les difficultés principales de la langue française – est accessible pour tous les niveaux.

Comptant plus de 4 millions de visiteurs (ça en fait du monde qui veut apprendre le français !) ce blog – qui fête ses 5 ans d’existence – a pour projet de tuer le langage SMS/Messenger, et de mettre fin aux fautes d’orthographes les plus courantes.

Grâce à sa recherche thématique, alphabétique et à son fil d’actualité, vous vous sentirez comme dans une bibliothèque numérique dans laquelle chaque minute passée permet de combler ses lacunes !

Découvrez également ces applications pour réviser la langue française.

Rouleaum.wordpress.com : le blog qui n’hésite pas à remettre en question la langue française !

Faire des fautes d'orthographe est-il éliminatoire à l'examen du baccalauréat ? Avoir une mémoire qui fait défaut n’est plus un problème. Révisez vos leçons de français directement sur votre ordinateur.

Enseignant et formateur en traduction, c’est compte tenu du succès de ses cours et de l’intérêt de ses étudiants que Maurice Rouleau a décidé d’ouvrir un blog de français en ligne.

Loin de rester cloîtré dans le confort de l’enseignement officiel, il délivre à travers ses billets d’humeur un point de vue personnel sur le fonctionnement de la langue pour susciter le débat, provoquer la discussion et éveiller les esprits sur la pertinence du français.

Scientifique de formation (Docteur en biochimie), il perçoit la langue française avec un esprit critique, voire rebelle, et n’hésite pas à remettre en question les règles du français sous tous leurs angles.

Évoluant dans le contexte nord-américain au Québec, son avis tranché sur certains aspects de la langue est reconnu et contribue à la remise en cause d’étrangetés de la langue de Molière qui nuisent à l’apprentissage.

Convaincu que seul n’est bon en français que celui qui en connaît tous les caprices (Ça ne s’invente pas) l’auteur de ce blog attache un soin tout particulier voire inhabituel à s’insurger contre le côté bizarre de certaines règles, leur caractère arbitraire et parfois illogique pour une langue déjà excessivement exigeante.

Ce blog plaira aux assidus de la langue française, qui attachent une attention toute particulière aux tournures de phrases, se plaisent à décortiquer les règles ou encore aiment le lexique d’un amour secret !

Note : Laissez-lui un commentaire sur les questions qui vont taraudent, il se fera un plaisir d’y répondre avec l’argumentation pointilleuse d’un débat universitaire.

Se perfectionner par étape avec Jaimelalanguefra.blogspot.fr

Aussi complet qu’un kebab avec salade, tomates, oignons (J’ai faim au moment où j’écris…) ce blog, déjà âgé de 5 ans, offre une palette d’outils pour se former à l’apprentissage du français.

Classé par niveau (A1, A2, B1, B2), c’est une perle enfouie dans la mer des liens sur internet, idéale pour les débutants, intermédiaires et universitaires qui cherchent à se renforcer et pratiquer l’expression écrite et orale de la langue des Trois Mousquetaires.

Comme dans une brocante, on y trouve de tout et il est assez facile d’y faire de bonnes affaires :

  • grammaticales : avec des règles d’accentuation et des leçons sur les pronoms et les adjectifs,
  • de conjugaisons : avec des leçons sur le passé récent, le présent continu et le futur proche,
  • de communication orale : avec des cours sur la prononciation de “plus”,  des numéros ou encore des différents sons français en phonétique.

Créé par un professeur pour établir une connexion avec ses élèves de l’école de langues, ce blog qui rend le français facile est très pertinent pour prendre des cours de français gratuitement.

Mamiehiou.overblog.com enseigne le français de façon ludique

Amoureuse des mots comme elle se décrit elle-même, cette passionnée de la langue française a fait de son blog une ode pour apprendre le français en ligne.

A travers plusieurs rubriques, on découvre tout ce qu’elle veut bien nous enseigner sur cette langue si romantique :

  • De la grammaire et des dictées commentées pour les personnes que l’orthographe continue d’enrhumer,
  • Des exercices et des quiz divers pour affiner sa plume et améliorer son style,
  • Des textes d’auteurs pour parfaire son analyse de texte et sa culture française,
  • Des infos pratiques et des astuces pour affronter le français au jour le jour.

Comptant plus de 5 ans d’existence, ce blog n’est pas un nouveau-né dans la sphère de l’apprentissage intensif du français sur le net.

Comment progresser en français ? Comprendre la différence des sons de la langue de Molière grâce aux cours en ligne.

Son objectif principal est d’offrir un cadre plaisant et amusant pour donner des explications pointues aux règles grammaticales du français qui rendent nos copies aussi rouges qu’un baiser empoisonné…

L’accord des participes passés, les emplois et la conjugaison des temps du subjonctif : tout est passé en revue pour combler une fois pour toutes ces lacunes que l’on traîne depuis l’âge du cartable, des récréations et de la balle au prisonnier.

Pour les plus littéraires d’entre nous et les fanatiques de l’expression écrite, vous trouverez des expressions imagées, des tournures grammaticales et un riche vocabulaire qui laissera vos lecteurs bouche bée devant la page de votre rédaction !

En pointant du doigt comme elle le fait si bien les barbaries de notre usage du français actuel, Mamiehiou rend ses lettres de noblesses à sa langue maternelle en tentant de la préserver, chérir et s’amuser avec.

Zcorrecteurs.fr : pionnier des blogs français en ligne

Aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers pour apprendre la langue française en ligne, (Voire à en faire rougir Emile Zola) ce blog comprend plus de 140 billets d’humeur en 10 ans d’existence.

S’appuyant sur une équipe linguistique de bénévoles dévoués à ce projet unique et ambitieux, zcorrecteurs.fr propose gratuitement des dictées, des quizz et des articles de blogs en tout genre ayant un rapport de près ou de loin avec la civilisation et langue française.

Régulièrement mis à jour, pour en améliorer l’interface, personnaliser le design et ajouter des options, ce blog compte sur une communauté de lecteurs fidèles et de plus en plus nombreux.

Le cœur de ce projet web réside quant à lui dans le contenu avec :

  • des leçons d’orthographe,
  • de grammaire
  • et de conjugaison, allant du passé composé jusqu’au futur simple, tout en passant par l’imparfait.

D’une manière générale, c’est toute la langue officielle de France qui est passée en revue par les auteurs de ce blog dans l’unique but de vous aider à progresser dans la langue de Molière.

On vous laisse vous faire une idée entre tous les services proposés, comme des citations de grands hommes, des tutoriaux de ponctuation et prononciation à votre dispositions, ainsi que des explications de texte.

Note : n’hésitez pas à utiliser les forums pour participer à cette communauté de francophones et poser vos questions sur les difficultés que vous avez pu rencontrer durant vos cours en école de français…

Vous pouvez également compléter les leçons de tous ces blogs par des allers et venues sur les différents dictionnaires français disponibles en ligne.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Hervé
Invité
Hervé

En effet, il y a là de bons sites ! Deux d’entre eux sont excellents. Je me permets de signaler que zcorrecteurs est un peu en perte de régime (forum…). Je me permettrai aussi de mentionner le nom de mon blog, consacré à tout ce qui concerne l’écrit (grammaire, ponctuation, typographie, orthographe…) : unmondesansfautes.blogspot.fr
Merci.

wpDiscuz