Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les cours à domicile le mercredi et le week-end : une bonne idée ?

Par Carole le 02/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Prendre des Cours Particuliers le Mercredi et le Week-End
Table des matières

De nos jours, 1 collégien français sur 5 prend des cours particuliers ! Pour les lycéens, cela monte à un pour trois !

Des chiffres considérables… D’autant plus qu’il concerne de nombreuses matières :

  • Cours de mathématiques (ou cours de maths),
  • Physique chimie (sciences physiques),
  • Cours de français,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’espagnol,
  • SVT,
  • Histoire géographie.

Mais justement, à propos de tout ce panel de cours disponibles aujourd’hui auprès de professeur en tout genre : est-il judicieux de les organiser le mercredi et/ou le weekend ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux moments ? Quand prendre des cours particuliers ?

Comment faire des loisirs et travailler en même temps ?

L’école occupe les enfants toute la journée, et cela plusieurs jours par semaines.

On comprend donc bien qu’ils aient envie de se changer les idées en rentrant des cours ! C’est l’occasion de faire des activités extra-scolaires comme :

  • prendre des cours de danse,
  • des cours de piano,
  • cours de violon,
  • cours de chant,
  • cours de guitare,
  • ou encore du sport.

Mais bien sûr, la détente ne doit pas empiéter sur le temps de travail personnel. Il faut donc s’organiser pour que les enfants puissent à la fois faire leurs devoirs (accompagnés ou non d’un professeur particulier) et se rendre à leurs activités.

Associer révisions et loisirs : tout un programme ! S’amuser tout en révisant en vacances, c’est possible !

Le mercredi, pour les écoliers, est le jour idéal pour associer loisirs et soutien scolaire !

En effet, jusqu’au collège, les enfants bénéficient d’un jour de repos le mercredi, ce qui leur offre une journée complète pour répartir différentes activités. Ainsi, ils pourront par exemple consacrer leur mercredi matin aux devoirs, tandis que le mercredi après-midi pourra être dédié aux loisirs !

Faire des activités créatives ou sportives est l’occasion d’éveiller l’enfant à ce qui peut devenir une passion.

Pensez-y : les loisirs peuvent déterminer le futur métier de votre enfant… Ne les négligez pas !

Se consacrer un créneau pour travailler et faire les devoirs 

Avoir une bonne méthodologie pour réviser est indispensable pour ne pas s’éparpiller.

Planifier des plages de devoirs, des heures de cours particuliers, des séances de jeu et des activités extérieures, c’est la meilleure façon de garder un rythme régulier et de travailler avec efficacité.

Pour réussir sa scolarité, l’élève doit être motivé et intéressé par ses cours. S’il se sent submergé ou qu’il est dégoûté par une pédagogie qui ne lui est pas adaptée, il risque d’échouer et d’être encore plus réticent à travailler. Il faut donc adapter à chacun le volume de travail supplémentaire à apporter en dehors des cours !

Au niveau du nombre d’heures à réserver pour le soutien scolaire, cela dépendra bien sûr du niveau de l’élève et de ses lacunes.

Un lycéen en Terminale S ayant besoin d’un suivi intensif en maths devra par exemple consacrer beaucoup plus d’heures à ses révisions qu’un écolier de CE2 qui doit simplement être suivi par un coach scolaire pour revoir sa logique.

A ce propos, y’a-t-il un âge pour prendre des cours particuliers ?

De la même façon, un lycéen qui a pris une option d’anglais renforcé et qui se rend compte qu’il a du mal à suivre le rythme de la classe aura besoin de l’aide plus régulière d’un prof d’anglais, comparé à un collégien qui débute dans cette langue.

Le soutien scolaire en maths : une étape souvent indispensable. Faire ses devoirs avec un professeur particulier : la clé du succès.

Le tout est de recevoir de bons cours particuliers de remise à niveau, adaptés à ses besoins, qu’ils soient dans des matières scientifiques comme les maths ou la physique, ou dans d’autres matières comme le français, la philosophie ou encore l’économie.

Une fois les besoins ciblés, il faut établir un programme par trimestre pour qu’une routine s’installe. En rentrant dans les habitudes, les cours particuliers feront vite partie du quotidien de votre enfant.

A signaler que les cours de soutien ou cours particuliers à domicile peuvent aussi aider un étudiant à se préparer aux grandes écoles : classe préparatoire, Science Po, école de commerce, école d’ingénieurs, Beaux Arts, Maths Sup, Maths Spé…

Prendre des cours particuliers le mercredi et le week-end pour avoir plus de temps libre

L’avantage de travailler ses cours et ses devoirs le mercredi et le week-end, c’est que les autres jours de la semaine pourront être dédiés à de la pure détente !

Toutefois, si des devoirs sont à faire le lundi soir pour le mardi matin, pas question de les zapper ! Il faudra caser un créneau pour les faire, que ce soit en aide aux devoirs à l’école ou avec les parents.

Alterner des activités sportives et intellectuelles est préférable !

Ainsi, les enfants peuvent se détendre en allant faire une partie de foot le lundi pour se vider la tête et se dépenser, tandis que le mardi sera consacré aux cours de musique, où il faut davantage réfléchir et mobiliser ses connaissances. Certains parents préfèrent consacrer le dimanche pour la vie de famille, mais il est parfois intéressant de consacrer une heure à du soutien scolaire, notamment en fin de journée après les activités familiales.

Quid des cours particuliers en soirée ?

Cours particuliers : moins de travail pendant les vacances

Un autre atout (et pas des moindres !) de prendre des cours particuliers le mercredi et le week-end : avoir plus de temps pour soi durant les vacances.

C’est le moment de souffler, de décompresser et de profiter de son temps libre ! Voyager, visiter des sites culturels, participer à la vie de famille en apprenant à cuisiner… Tout cela est également très formateur pour l’enfant.

Saviez-vous par exemple que l’institut PISA (Program for International Student Assessment), qui publie de nombreuses études sur les élèves européens, avait fait le lien entre « trop de devoirs » et « manque de réussite aux examens » ?

Découvrez d’ailleurs comment prendre des cours particuliers pour préparer des examens.

De même, selon PISA, avant 15 ans, la surcharge de travail et de devoirs a presque systématiquement des effets négatifs sur les résultats de l’enfant. Ensuite, cela peut payer. Notamment avec un prof à domicile.

Éloigner un peu votre enfant du rythme scolaire lui fera donc du bien et lui donnera la possibilité de se découvrir des passions ! Et les congés sont aussi faits pour apprendre différemment :

  • découvrir de nouvelles cultures lors d’un voyage,
  • apprécier l’art en s’inscrivant à un cours de peinture,
  • développer un esprit d’équipe en cours de sport…

La révision des cours doit être effectuée de façon efficace. Consolider ses connaissances pendant les vacances d’été : entre travail et liberté !

Pour les futurs bacheliers, les vacances sont bien entendu un moment propice pour réviser le BAC.

Mais en ayant un soutien scolaire toute l’année, que ce soit pour se perfectionner comme pour renforcer ses points faibles, cela permet d’alléger le planning de révisions durant les congés.

Le fait de répartir la charge de travail toute l’année offre un sentiment de détente : les élèves seront bien moins stressés à l’approche des examens. En effet, ils n’auront pas à mettre les bouchées doubles et à réviser du matin au soir puisqu’ils auront déjà bénéficié d’un coaching scolaire toute l’année !

Le soutien scolaire le mercredi et le week-end pour profiter de ses soirées

En consacrant les cours particuliers au mercredi et au week-end, on garde les soirées de libres pour partager des moments en famille ou entre amis.

Les ados qui commencent à sortir apprécieront cette liberté ! Le fait de leur laisser de l’autonomie les aide à devenir indépendants, même s’ils ont encore besoin par moment d’un cadre avec un professeur particulier pour les aider dans certaines matières.

C’est aussi l’occasion de recentrer la soirée sur la famille, le partage et les jeux. Étaler la charge de travail sur toute l’année est donc la garantie de pouvoir prendre le temps au quotidien de relaxer.

Pour les lycéens qui finissent parfois les cours tard, il est difficile d’enchaîner avec 2h de cours particuliers de maths ou de chimie ! 

Notez par ailleurs qu’en faisant plaisir à vos enfants et en ayant recours à un professeur à domicile pour le soutien scolaire, vous gardez un rôle positif. En confiant à un professionnel la tâche parfois difficile d’être pédagogue et patient auprès d’enfants un peu perdus dans leur programme scolaire, vous êtes sûrs de faire le bon choix.

De votre côté, vous recentrez vos soirées sur l’épanouissement personnel de vos enfants !

Ne pas travailler et réviser tard le soir

Pour les plus jeunes, réviser jusqu’à pas d’heure est néfaste à leur apprentissage.

Fatigués, ils auront tendance à s’énerver face à leurs devoirs et pourront se montrer réticents à apprendre. Plutôt que de forcer l’apprentissage, il vaut mieux faire intervenir un professeur particulier à domicile le mercredi et le samedi, de façon à travailler en journée, lorsqu’ils sont en pleine possession de leurs moyens.

Apprendre ses leçons le soir : oui, mais sans se surcharger ! Réviser ses cours : oui, mais pas trop tard !

Pour les ados, réviser le soir est efficace pour relire les leçons et mieux les mémoriser, mais il ne faut pas que la soirée soit réservée aux cours !

Il est préférable de se contenter de relire les points importants abordés dans la journée pour bien les assimiler, puis de se détendre devant un film, un jeu de société en famille ou même devant un jeu vidéo pour se défouler.

Que votre enfant soit petit ou grand, il a des besoins en sommeil importants :

  • En effet, un adolescent doit dormir 8h à 10h par nuit.
  • Entre 6 et 12 ans, cela monte à 9h/11h de sommeil par nuit !

Incitez donc votre enfant à se coucher tôt, même s’il a un contrôle le lendemain.

En l’ayant bien préparé en amont avec des cours à domicile ou en centre de soutien scolaire, il n’aura aucune difficulté à le réussir ! Il est inutile de veiller tard et de se priver de sommeil pour des révisions de dernière minute, qui représenteront un volume trop important pour être bien assimilé.

Vous êtes convaincu que votre enfant aurait besoin de prendre des cours particuliers le mercredi et le week-end ? Parlez-en avec lui et faites appel à un superprof !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Carole
Rédactrice professionnelle et webmaster, je suis passionnée par tout ce qui touche à la culture et au numérique. Mon petit truc en plus ? Je suis diplômée d'Histoire de l'Art et j'ai appris à déchiffrer les hiéroglyphes !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz