Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment s’organiser pour apprendre le piano ?

De Simon, publié le 02/12/2015 Blog > Musique > Piano > Le Meilleur Moment pour Jouer du Piano

Pour progresser au piano, il est essentiel de s’exercer, de s’entraîner, de travailler régulièrement.

Ce qui suppose une méthode de travail…et du temps pour apprendre à jouer du piano.

La question « Quand pratiquer le piano », qui revient souvent, insiste sur l’importance du facteur temps pour devenir pianiste.

Voici quelques éléments de réponse à cette question mais aussi ses limites.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Demander à son professeur de piano

L’apprentissage du piano s’effectue à 80 ou 90% tout seul, devant son piano, à déchiffrer de nouvelles partitions, à faire des exercices, à lire du solfège. L’apprentissage du piano suppose donc une bonne capacité d’autonomie de la part de l’élève. Le professeur ne peut pas être toujours derrière son élève.

Mais il a pourtant un rôle fondamental à jouer en fournissant à l’élève une méthode d’entraînement efficace.

Un bon professeur, ce n’est pas seulement un professeur qui donne des cours de piano de qualité, mais c’est aussi une personne qui sait, d’après la personnalité de l’élève, son mode de fonctionnement et son emploi du temps propre, conseiller son élève durant les cours de piano sur la manière de travailler le piano à la maison. Le prof de piano est aussi là pour donner une méthode.

Demandez de l'aide à votre prof de piano pour optimiser votre temps de jeu au piano.

Pour savoir quand pratiquer le piano et comment s’exercer à la maison de manière profitable, le mieux est donc de demander directement à votre professeur de piano. Celui-ci est la personne la plus susceptible de vous fournir des recommandations personnalisées. Pour que ses recommandations soient pertinentes, expliquez-lui clairement comment vous fonctionnez en temps normal, quelles sont vos habitudes de travail, etc.

Bon à savoir : certains professeurs sont très stricts concernant la méthode de travail et imposent à leurs élèves des plannings d’entraînement millimétrés. D’autres se contentent de donner des règles générales de méthode et une liste de tâches à réaliser entre deux cours.

A vous de choisir le professeur de piano qui correspond le mieux à votre propre manière de travailler.

L’importance de l’état d’esprit et de la volonté

Si vous vous posez la question « Quand pratiquer le piano ? », il est possible que vous n’ayez pas un bon professeur de piano, que votre professeur ne vous ait pas expliqué comment et quand pratiquer le piano en dehors des cours.

Car c’est normalement à lui de répondre à cette question.

Mais il est tout aussi vraisemblable que le problème soit ailleurs : vous n’arrivez pas à travailler le piano sans quelqu’un derrière vous, vous manquez de motivation et de volonté.

La plupart des jeunes étudiants en piano abandonnent le piano par manque de persévérance, par découragement ou par manque de méthode.

D’où l’importance de la notion d’état d’esprit. Pour s’entraîner efficacement au piano, les premières qualités dont il faut disposer ce sont la volonté, la motivation et le désir de progresser en y mettant les moyens.

Pour se motiver et éviter de tomber dans le désespoir (le piano est un instrument difficile et exigeant), le professeur de piano a, là encore, un rôle décisif à jouer. Un bon professeur de piano est un professeur capable de motiver son élève, de lui insuffler sa passion de la musique et de lui donner le goût du travail à travers des cours de piano.

La question de l’emploi du temps : vrai ou faux problème ?

Si beaucoup de personnes se demandent quand pratiquer le piano, c’est que ces mêmes personnes manquent en général de temps. Que vous soyez collégien, lycéen ou salarié, vos journées sont par définition déjà bien remplies. Comment, dans ces conditions, trouver le temps de travailler son piano ? C’est le manque de temps qui décourage beaucoup de personnes et les conduits, s’ils ont commencé, à abandonner purement et simplement le piano.

Comment organiser son emploi du temps pour jouer du piano ?

Ce problème d’emploi du temps existe bel et bien, il est indéniable et ce serait absurde de le nier. Certaines personnes ont très peu de temps pour se consacrer au piano, et ils doivent parfois sacrifier certaines occupations pour progresser au piano.

Mais en même temps, le manque de temps est parfois une excuse qui dénote en réalité un manque de volonté. Si l’on est vraiment passionné par le piano, si l’on veut vraiment progresser et devenir un vrai pianiste, on trouve toujours le temps qu’il faut. Vous pouvez jouer du piano à la maison.

Posez-vous la question : est-ce que ce manque de temps pour pratiquer le piano est réel ou sert plutôt de prétexte ?

Plusieurs études et sondages montrent que chaque Français regarde en moyenne la télévision 3 heures par jour. On trouve tous le temps pour regarder la télévision plusieurs heures par jour, mais on ne pourrait pas consacrer 1 heure tous les deux jours à pratiquer le piano ?

Quand pratiquer le piano : combien de temps ?

Si vous êtes réellement passionné et que vous êtes motivé pour apprendre à jouer du piano, vous trouverez normalement le temps nécessaire.

Mais cela ne répond pas à la question principale. La question principale, quand on aborde la question du temps de travail, c’est bien évidemment la suivante : combien de temps travailler le piano par semaine ?

Il est évident que vous n’arriverez jamais à progresser si vous ne travaillez pas votre piano en dehors des heures de cours en école de musique ou avec un professeur particulier. Vous n’arriverez pas non plus à progresser si vous en travaillez qu’une heure par semaine.

Le nombre d’heures par semaine minimum pour progresser au piano n’est pas le même pour tous. Certains peuvent progresser en travaillant deux heures par semaine, pour d’autres il faudra travailler au moins 4 heures par semaine pour réellement avancer dans l’apprentissage du piano. Mais ce qui est important de savoir, c’est que le temps de travail par semaine n’est pas la seule chose à prendre en compte. La régularité est la clé de la réussite pour progresser au piano.

Quand pratiquer le piano : la régularité avant tout

Mieux vaut travailler 30 minutes tous les jours que d’organiser des sessions de travail de trois heures de manière irrégulière. La régularité est le maître mot. Mieux vaut travailler moins mais de manière régulière que l’inverse.

La régularité permet de vous imposer une discipline à vous-même, de créer un état d’esprit favorable à l’apprentissage du piano. La régularité impose et favorise à la fois la rigueur, la discipline et la répétition. Bien préparer son cours de piano est essentiel !

Il est bon de jouer du piano tous les jours pour progresser. Ne laissez pas votre piano mordre la poussière !

En revanche, les sessions d’entraînement ou du travail doivent au moins durer 30 minutes à chaque fois. Il est très difficile de progresser en travaillant moins d’une demi-heure, sachant qu’il faut compter au moins 10 minutes d’échauffement à chaque fois.

Travailler uniquement le week-end : est-ce possible ?

Certains étudiants en piano n’ont tout simplement pas le temps de travailler la semaine. C’est notamment le cas si vous cumulez : vie professionnelle, enfants, vie de couple et des activités extra-pianistiques. Si bien que certains étudiants se demandent souvent si l’on peut progresser en ne travaillant que le week-end.

La réponse n’est pas univoque encore une fois. Pour certains, ce rythme conviendra et permettra de réels progrès. Pour d’autres, ce sera plus difficile. Tout dépend des personnes, mais surtout de votre motivation initiale.

Pour certains, il est possible d’apprendre le piano en autodidacte. Et même de jouer du piano en chantant.

Car le principal risque de pratiquer le piano seulement le week-end réside dans la perte de motivation.

Dans l’idéal, il est préférable de jouer du piano au minimum tous les trois jours, et donc pendant la semaine.

Si vous ne jouez que le week-end mais que vous souhaitez tout de même progresser, vous devrez compter au moins deux heures de travail tous les week-ends. Mais la meilleure solution est quand même de vous réserver au moins une session de travail pendant la semaine.

Le « quand » et le « comment »

La question du temps, du « quand », était au cœur de cet article. Mais la question du temps est en réalité moins importante que celle du « comment ». Dit autrement, ce n’est pas la quantité qui compte le plus, mais la qualité.

Certains passent une à deux heures…par jour devant leur piano sans réellement progresser.

Trop travailler dénote parfois une mauvaise méthode d’entraînement. A l’inverse, d’autres ne « travaillent » que deux heures par semaine et font de réels progrès. En travaillant de manière qualitative et intense, vous pourrez progresser tout en travaillant moins.

Ce n’est pas le sujet de cet article d’expliquer comment procéder pour travailler « bien ».

Mais voici quand même, en guise de conclusion, quelques conseils rapides :

  • Sachez toujours allier plaisir et travail. Sans plaisir, il est difficile de se motiver et donc de progresser.
  • Ne travaillez pas seulement avec vos mains, mais aussi et surtout avec votre cerveau. Essayez de simplifier les morceaux de piano.
  • Pour progresser, le cerveau doit être hyperactif pendant les phases d’apprentissage. La concentration et la mémoire, essentielles dans tout apprentissage, sont des facultés du cerveau.
  • Établissez un planning de travail pour chaque semaine en vous donnant des objectifs du cours de piano : déchiffrer telle partition de piano, travailler tel mesure d’un morceau ou telle exercice, etc.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *