Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Donner des cours intensifs à domicile : la clé de la réussite scolaire

Par Laura le 02/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers en Stage Intensif la Semaine
Table des matières

Un cours privé a plusieurs objectifs et peut prendre plusieurs formes :

  • le soutien scolaire,
  • des leçons permettant de prendre de l’avance sur le programme pour une future orientation,
  • une remise à niveau, pour passer un concours, un examen ou tout simplement pour leur plaisir (cours particuliers de peinture, musique, d’espagnol, d’anglais…)

Pour ces 3 cas de figure, les cours à domicile peuvent être donnés le soir, le week-end et même pendant les vacances scolaires.

Mais un moyen plus productif permet aux élèves de progresser d’avantage encore et d’acquérir plus de connaissances : prendre des cours particuliers en stages intensifs la semaine.

Pour certains étudiants, ces cours particuliers en stage intensif peuvent être enseignés pendant leur année scolaire, pour accroître leurs chances de réussite ou pour obtenir un diplôme.

Mais qu’est-ce-qu’un stage intensif ? Comment se déroule-t-il ? Est-ce compatible avec un planning scolaire ? Puis-je donner des cours particuliers en stage intensif ?

Voici les réponses à toutes ces questions.

Comment se déroule un stage intensif ?

Quelles matières choisir en soutien scolaire ? Les stages intensifs permettent aux élèves d’apprendre de nombreuses notions dans plusieurs matières.

Il existe plusieurs formules de cours particuliers en stage intensif.

Tous les jours, l’étudiant aura entre 4 et 5 heures de cours de soutien, en groupe ou bien en individuel. Le week-end, l’élève peut consacrer tout son samedi à étudier de manière intensive un ou plusieurs thèmes durant la journée.

Par exemple, vous pouvez consacrer un samedi sur deux à l’apprentissage des langues : anglais, espagnol, italien, chinois, portugais ou allemand. Evidemment, une aide aux devoirs intensives ou un stage intensif, c’est aussi de nombreuses autres matières :

  • Cours de maths,
  • Cours de physique (ou physique chimie),
  • Cours de français,
  • SVT ou biologie…

Mais pour celles et ceux qui ont beaucoup de difficultés à l’école, des cours de soutien intensifs en semaine sont proposés en même temps que leur année scolaire, après leurs leçons de la journée. Pour le professeur particulier, l’enjeu se résume à ce que le stage intensif se passe dans les meilleures conditions grâce à un apprentissage méthodique, didactique et organisé.

Mais comment se déroulent ces cours particuliers en stage intensif durant la semaine ?

En groupe ou bien en leçons individuelles, ces cours particuliers ont la même configuration qu’un cours scolaire, mais présentent plus d’avantages :

  • le nombre d’élèves est réduit (souvent entre 5 et 10), ce qui permet un meilleur apprentissage des leçons et un accompagnement personnalisé. Cela laisse le temps aux élèves de poser des questions mais aussi à vous, en tant que professeur de cours à domicile, d’y répondre en illustrant vos propos. Vous pouvez alors détailler les exercices proposés, consolider des notions presque acquises, ou encore perfectionner des thèmes…
  • les étudiants vont plancher 2 ou 3 heures sur le même sujet : ils ne vont pas enchaîner les cours et les matières mais vont se concentrer sur un seul sujet. Ils vont donc approfondir un thème ; la compréhension sera alors plus accrue. Il est aussi intéressant pour vous de distribuer une petite évaluation qui reprenne les points travaillés. Vous saurez alors où en sont vos étudiants.

Le professeur de cours particuliers peut aussi terminer son cours de soutien en instaurant un débat ou une discussion liée au thème étudié.

Les cours intensifs sont-ils compatibles avec l’école ?

Comment combler les lacunes scolaires de mon enfant ? Les stages intensifs sont complémentaires avec les cours en école.

Pour les étudiants qui souhaiteraient prendre des cours particuliers intensifs la semaine, il est vrai que de cumuler à la fois l’école et ces cours particuliers peut constituer une appréhension.

Comment vais-je faire pour faire mes devoirs ? La masse de travail est trop importante…

Des questions et des affirmations que l’élève est en droit de se poser. Mais tout repose sur un mot : OR-GA-NI-SA-TION !

Voici une petite méthode pour arriver à mêler scolarité et stages intensifs durant la semaine :

  1. Il faut que l’élève identifie la ou les matières dans lesquelles il a besoin de stages intensifs. À partir de là, en tant que professeur de cours particuliers, vous pourrez composer votre enseignement intensif en fonction de ce que l’étudiant vous donne.
  2. L’étufiant doit aussi savoir optimiser son temps : si pendant sa journée, il a une heure de permanence, il peut en profiter pour faire les devoirs demandés par ses professeurs à l’école. Il sera alors beaucoup plus concentré pendant vos cours particuliers intensifs.

Notez par ailleurs que grâce à la Réforme du Collège 2016, les heures de cours des collégiens ont été rapportées à 26h ! Un programme allégé, en faveur des cours particuliers ?

Les stages soutenus en semaine sont conçus pour des élèves autonomes et bien organisés. En donnant des cours particuliers en stages intensifs la semaine, vous êtes aussi là pour tenter de trouver des solutions pour un enfant qui aurait du mal à s’organiser.

Les cours de soutien en stage intensif la semaine sont compatibles avec l’école à partir du moment où le professeur particulier est compréhensif et que l’élève se donne à fond pour acquérir le plus de compétences possibles.

Rassurez aussi l’étudiant !

Quels élèves viser pour ce type de programme ?

Qu'est-ce que l'accompagnement scolaire ? En tant que professeur de cours de soutien intensif, vous pouvez avoir des enfants mais aussi des adultes durant vos leçons.

Les cours de soutien en stage intensif la semaine sont conçus pour des élèves en grandes difficultés. Selon un article du journal le Monde publié en 2011, « le nombre d’élèves en difficulté augmente depuis 10 ans« . A titre d’exemple :

« À une dictée où les élèves de CM2 faisaient 10 fautes en 1997, ils en font 14,7 dix ans plus tard.« 

En effet, certains étudiants se laissent vite submergés par leurs lacunes et se retrouvent en échec scolaire, qu’ils soient en écoles primaires, collèges ou lycées. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), entre 2000 et 2009 la proportion des élèves de 15 ans en échec scolaire est passée de 15 à 20%.

Il existe aussi des étudiants en études supérieures qui n’arrivent pas à maîtriser certaines notions et qui se découragent vite. Donner des cours particuliers en stages intensifs la semaine, vous permet aussi d’encourager des élèves en décrochage scolaire.

 Ainsi, ils auront un professeur qui pourra prendre le temps de leur expliquer ce qu’ils ne comprennent pas et de ne pas les laisser tomber.

Pour un cours particulier efficace, n’hésitez ainsi pas à questionner votre étudiant :

  • As-tu bien compris ?
  • Peux-tu me donner la définition de tel ou tel mot ?
  • Peux-tu répondre à la problématique de cet exercice ?

Autant d’interrogations qui peuvent aider l’élève à se sentir en confiance et à exprimer ses lacunes lors de vos cours à domicile la semaine.

Il y a aussi une autre catégorie de personnes susceptibles d’être intéressées par les cours particuliers de stage intensif : les adultes en reconversion professionnelle.

En effet, de nombreux adultes pensent à changer de travail dans une branche professionnelle totalement à l’opposé de la leur.

Ces derniers peuvent être intéressés par ce type de cours de soutien, car souvent pressés de changer de vie et de job. Ces cours intensifs hebdomadaires sont donc un excellent moyen d’apprendre de nombreuses notions en très peu de temps et d’acquérir des connaissances dans plusieurs domaines : économie, comptabilité, entrepreneuriat, mathématiques, cours de langues…

Vous devez leur prodiguer des cours de façon intensive pour qu’ils progressent au maximum, leur inculquer des compétences pour une future orientation… Les adultes sont souvent disponibles pour des cours particuliers le soir, après leur travail, tout comme les étudiants.

Pour cela, vous pouvez commencer par afficher des petites annonces dans les lieux publics de votre quartier, mais aussi dans les écoles, les lycées ou les facultés.

Ne pas oublier les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn, qui sont une mine d’or pour trouver vos futurs élèves. En effet, les étudiants ou même les adultes peuvent poster des demandes de cours particuliers.

Préparation examen, coaching scolaire ou soutien scolaire en stage intensif

Comment obtenir une mention au BAC ? Donner des cours de soutien de façon intensive permet de préparer les élèves à obtenir un diplôme.

Trois mois avant les examens, certains élèves éprouvent le besoin de prendre des cours particuliers. Certains angoissent à l’idée de ne pas être prêts pour le jour J.

Dans ce cas, il est intéressant pour eux d’entamer des cours de soutien en stage intensif. Ils peuvent alors en plus de la faculté ou de l’école, venir approfondir leur programme pour obtenir une mention à leur diplôme.

Dispenser des cours à domicile en stage intensif vous permet de réunir tous les étudiants en fonction de la matière et de leur niveau. Ils pourront donc préparer leur examen avec vous, tout en échangeant avec les autres et progresser.

À noter, qu’un élève stressé se sent plus en confiance lorsqu’il voit qu’autour de lui, d’autres élèves ressentent des difficultés à assimiler une leçon. Selon une étude réalisée par l’UNICEF, « 44% des collégiens sondés ont déjà eu mal au ventre à l’idée d’aller à l’école« . 

Vous pouvez alors leur inculquer des bases de méthodologie. Pensez aussi que vous êtes considéré comme un conseiller pédagogique, qui leur permettra d’avancer dans leurs études.

Par exemple, lors de vos cours particuliers en semaine, vous pouvez leur apprendre à faire des fiches, ou différentes méthodes pour réviser leurs leçons. Autant de conseils qui mettront à l’aise vos élèves et leur serviront pour leur scolarité.

Ces premiers cours de méthodologie sont importants et vous permettent de coacher vos étudiants. Certains d’entre eux ressentent un cruel manque de méthodologie pour apprendre leurs cours. Mais cela va plus loin. Car ce manque se ressent aussi dans leurs copies.

En effet, ce type d’étudiants n’a pas l’habitude de structurer cours, pensées et devoirs. Plus l’étudiant grandit et accède aux classes supérieures, plus les profs vont lui demander de structurer sa pensée.

Le prof particulier doit aussi transmettre ses propres méthodes d’apprentissage donc, car il est important de donner à vos élèves toutes les clés pour réussir. Et la méthodologie en fait partie.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Laura

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz