Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’apprentissage de la langue portugaise en autodidacte…

De Aurélie, publié le 02/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Apprendre le Portugais Seul ?

Pour se perfectionner dans une langue étrangère, la plupart de nos compatriotes font le choix de passer par les écoles de langue ou les cours particuliers à domicile. Cependant, certains étudiants ne se retrouvent pas dans l’atmosphère scolaire imposée par ce type d’enseignement…

D’ailleurs, selon un sondage Opinion Way de 2015, seuls 43% des parents d’élèves jugent « efficaces » l’enseignement des langues étrangères dans les établissements scolaires !

C’est pourquoi certains francophones font le choix de découvrir une nouvelle langue étrangère de façon autonome afin de pouvoir progresser à leur rythme, sans avoir à s’imposer de pression extérieure.

A ce propos, la langue portugaise est particulièrement accessible en autoformation.

En effet, ses racines latines et sa ressemblance avec l’espagnol font du portugais une langue familière pour les étudiants français. Ces derniers n’ayant pas à retenir un nouvel alphabet comme pour les langues orientales.

Voici nos conseils pour apprendre le portugais sans passer par les cours traditionnels !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre le portugais seul ?

Avant de commencer son apprentissage de la langue portugaise, une question peut se poser : doit-on perfectionner ses compétences linguistiques seul ou accompagné ?

Il n’y a en fait pas de réelle réponse puisque tout dépend des attentes et de la personnalité de l’apprenant. Tandis que certains élèves ont besoin d’un suivi régulier et intensif prodigué par un professionnel, d’autres retiennent mieux la grammaire portugaise et les verbes irréguliers en autodidacte.

Comment prendre des cours privés avec un enseignant brésilien ? Maîtriser la langue lusophone permet de pouvoir aller vivre sous le soleil du Portugal ! Le rêve, non ?

D’une manière générale, les polyglottes chevronnés préfèrent l’autoformation, cette dernière permettant une plus grande liberté d’apprentissage !

L’étudiant en portugais peut tout à fait maîtriser seul toutes les bases linguistiques du portugais :

  • Grammaire portugaise,
  • Conjugaison portugaise,
  • Verbes irréguliers en portugais,
  • Orthographe portugaise,
  • Alphabet portugais,
  • Prononciation portugaise,
  • Pronoms personnels portugais,
  • Phonétique portugaise,
  • Adjectifs portugais, etc.

Un manuel éducatif en portugais ne vous correspond pas ? Pas de problème : l’autoformation n’exige aucun parcours à suivre absolument !

L’apprenant peut ainsi piocher dans les différents exercices de portugais afin de se créer un cours de langue plus facile à retenir selon son rythme de formation.

Qui plus est, l’apprentissage du portugais en autodidacte permet une plus grande flexibilité des horaires. Ici, l’élève n’a pas besoin de suivre des cours du soir ou des cours du week-end hebdomadaires. C’est à lui seul de décider de son engagement en aménageant ses cours selon son emploi du temps personnel.

Dernier avantage, et pas des moindres : le prix !

Eh oui, apprendre le portugais seul ne coûte rien, si ce n’est les différents manuels éducatifs, à emprunter gratuitement dans une bibliothèque.

Commencer à apprendre une langue étrangère seul permet de pouvoir acquérir une autonomie éducative, indispensable si l’apprenant souhaite devenir polyglotte par la suite.

Apprendre le portugais seul et en ligne !

L’apprentissage du portugais en autodidacte laisse la liberté à l’apprenant de pouvoir choisir les supports pédagogiques qui lui conviennent le mieux.

Que ce soit pour apprendre l’espagnol, pour apprendre l’italien ou pour apprendre le russe, les élèves du monde entier peuvent passer par les sites éducatifs en ligne !

Les sites de portugais accompagnent les élèves en les aidant à mémoriser toutes les notions basiques de la langue de Camões, des expressions idiomatiques jusqu’à la conjugaison des verbes !

Ludique et amusant, les sites éducatifs permettent à l’étudiant d’enrichir son vocabulaire lusophone grâce à des leçons et des exercices corrigés par des natifs du Portugal ou du Brésil. L’apprentissage via les cours de portugais en ligne est avant tout destiné aux débutants de la langue portugaise qui veulent découvrir gratuitement une nouvelle langue latine.

Comment devenir bilingue en portugais grâce aux cours en ligne ? Aprender Português é fácil !

Quelques sites d’exercices de portugais en ligne :

  • Portugais facile,
  • Loecsen,
  • Goethe-verlag,
  • Portugal Mania,
  • Busuu,
  • Cours-portugais-gratuits,
  • Engoi, etc.

Attention, cependant : l’apprentissage grâce aux sites seuls ne permet pas à l’étudiant de devenir bilingue français-portugais !

Son but du cours en ligne est avant tout d’introduire l’élève au vocabulaire de la vie quotidienne portugaise, sans pour autant lui permettre de communiquer parfaitement avec un natif.

C’est pour cette raison que l’apprentissage du portugais en ligne et seul doit s’effectuer à l’aide de plusieurs ressources pédagogiques. En couplant les exercices, l’étudiant pourra plus facilement viser un niveau courant en portugais !

Apprendre le portugais seul grâce aux applications

L’avènement d’Internet a révolutionné notre façon d’apprendre une langue vivante !

Selon un sondage ABA English réalisé en 2015, 70% des utilisateurs d’applications éducatives ont téléchargé leurs applications dans le but d’apprendre une langue étrangère.

Lors d’un entretien accordé au Journal du Geek le 2 mai 2014, Amandine Royer, responsable marketing chez EduPad, explique :

« Les applications que nous développons sont faites à partir de contenus fournis par des professeurs. Ces contenus sont présentés sous forme de jeux ludiques, donnant la sensation à l’enfant de progresser en s’amusant. […] Il est important d’intégrer les nouvelles technologies dans la vie éducative. Les tablettes apportent une vision ludique, pratique. »

Mais les applications ne sont pas réservées aux enfants, loin de là !

Comment s'améliorer en langue portugaise ? Pourquoi ne pas organiser un séjour linguistique à Rio de Janeiro ?

En effet, les apprenants adultes de portugais peuvent tout à fait utiliser des applications en langue de Camões puisque ces dernières sont généralement classées selon le niveau de l’utilisateur.

Pour se perfectionner en portugais, voici quelques applications utiles :

  • Babbel,
  • Duolingo,
  • Busuu,
  • Mosalingua,
  • Apprendre le portugais brésilien gratuit,
  • Learn portuguese,
  • Languinis etc.

L’avantage de ce type d’apprentissage ?

Les applications sont disponibles partout, dans le monde entier, dans le creux de votre main. Idéal pour voyager au Brésil, travailler au Portugal ou faire un stage dans un pays lusophone sans avoir à transporter un dictionnaire franco-portugais.

Qui plus est, la majorité des applications sont gratuites et disponibles à la fois sur l’Apple Store et le Play Store. Cependant, les apprenants souhaitant acquérir un niveau expert peuvent choisir de débourser quelques dizaines d’euros afin d’accéder à des exercices de portugais plus pointus.

Apprendre le vocabulaire portugais seul

Pour s’améliorer en linguistique et progresser dans la langue maternelle des Brésiliens, rien de vaut une méthode qui a déjà fait ses preuves : la fiche de révision !

Idéale pour retenir le vocabulaire lusophone, la fiche de révision doit être lisible, organisée et méthodique afin de faciliter la mémorisation de l’apprenant.

Avant de commencer à rédiger, l’élève en portugais doit avant tout trouver le vocabulaire indispensable à l’introduction à la langue portugaise. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante peut s’inspirer des divers manuels éducatifs en portugais, disponibles dans les bibliothèques universitaires ou sur les sites de commerce en ligne.

Quels sont les exercices en ligne pour apprendre le brésilien ? Passionné par la culture portugaise ? Découvrez la linguistique du pays !

Voici quelques manuels utiles pour acquérir le vocabulaire portugais :

  • Vocabulaire français-portugais pour l’autoformation, par Andrey Taranov,
  • Petit vocabulaire actuel portugais, par Manuel Valente,
  • Du mot à la phrase : vocabulaire portugais contemporain, par Martins Pires,
  • Portugues ? Claro ! Apprendre et réviser le vocabulaire portugais courant, par Ana Rocha,
  • L’ABC du brésilien etc.

Ensuite, l’élève en portugais doit impérativement classer ces informations par thématique selon la nature ou le champ lexical du terme.

Il peut ainsi choisir le modèle noms communs/verbes/adjectifs ou le modèle voyages/animaux/école, par ordre alphabétique ou par ordre d’importance …

Enfin, la fiche de révision du vocabulaire doit être adaptée aux compétences intellectuelles de l’élève. Il existe trois types de mémoire :

  1. La mémoire visuelle : faire des fiches colorées, soulignées, accompagnées d’images,
  2. La mémoire auditive : lire et relire ses fiches à voix haute, simuler des conversations,
  3. La mémoire motrice : résumer les cours, réécrire les mots plusieurs fois…

Vous l’avez compris : si vous faites le choix d’apprendre le portugais seul, il faudra trouver les bonnes techniques de mémorisation pour ne pas être submergé par le lexique de la langue latine !

Apprendre l’expression orale sans professeur, c’est possible ?

Etudier et assimiler le vocabulaire portugais est tout à fait possible sans passer par les leçons traditionnelles, mais qu’en est-il de l’accent ?

Pour pouvoir vivre au Brésil ou converser avec un natif d’Amérique latine, l’étudiant lusophone doit impérativement connaître la phonétique portugaise sur le bout des doigts.

Eh oui, une langue n’est pas exclusivement écrite : pour maîtriser le portugais, l’expression orale est obligatoire !

Heureusement, les dictionnaires bilingues lusophones proposent généralement une traduction phonétique des termes portugais.

L’étudiant doit donc avant tout retenir l’alphabet phonétique, indispensable pour l’apprentissage de toutes les langues latines. L’Alphabet Phonétique International (API) est disponible gratuitement sur Internet et peut s’apprendre en seulement quelques jours de travail.

Comment trouver un professeur natif du Portugal ? La correspondance avec un portugais permet à la fois d’entraîner son accent, mais aussi d’organiser un échange culturel.

Systématiquement, l’étudiant doit prononcer les nouveaux mots de vocabulaire portugais afin de travailler son accent lusophone !

Ensuite, vient l’étape de la vérification : même si l’étudiant s’entraîne régulièrement à parler portugais, il peut se méprendre sur la prononciation de certains mots.

Pour vérifier sa prononciation portugaise sans faire appel à un professeur, il existe deux techniques :

  • La première consiste à discuter avec un natif du Portugal ou du Brésil via le « chat » international. Le correspondant étranger pourra, à la fois, corriger les erreurs écrites du francophone, mais également le reprendre sur sa prononciation lors des discussions Skype. Pour trouver un correspondant lusophone, rien de plus simple : il existe des dizaines de plateformes en ligne réservées aux échanges linguistiques.
  • La seconde technique consiste à utiliser les systèmes de reconnaissance vocale proposés par les applications pédagogiques de portugais. La voix native préenregistrée pourra facilement corriger les erreurs orales de l’élève. Cependant, cette fonction reste perfectible et peut parfois mener l’étudiant à confusion : mieux vaut donc privilégier la conversation avec un vrai natif.

Avec toutes ces astuces, vous êtes désormais paré pour débuter votre apprentissage du portugais en autodidacte !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *