Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Existe-t-il des méthodes faciles pour parler allemand ?

Par Alexandre le 02/05/2016 Blog > Langues > Allemand > Comment Apprendre l’Allemand Facilement ?
Table des matières

Apprendre l’allemand facilement : c’est ce que voudraient parvenir à faire les personnes désirant rapidement être à l’aise dans la langue de Goethe. D’ailleurs, saviez-vous que cette requête est aussi populaire sur internet qu’« apprendre l’allemand rapidement » ?

Mais est-ce seulement possible d’apprendre une langue étrangère facilement ?

Comment apprendre l’allemand ?

Certaines méthodes n’hésiteront pas à vous vendre des programmes du type : « apprenez une langue étrangère en 30 jours ! 60 jours ! 90 ! » Méfiez-vous de ce genre d’annonce. Que la langue en question soit plus accessible pour nous autres francophones, comme l’italien, ou difficile, comme l’arabe, une langue étrangère ne s’apprend pas aussi vite !

La langue allemande fait d’ailleurs plutôt partie des langages les plus difficiles à maîtriser pour nous. Mais tout dépend aussi du temps que vous avez devant vous et de votre motivation à apprendre l’allemand !

Alors, pour vous soutenir dans cette bataille linguistique que vous allez mener contre la langue de Goethe, voici quelques méthodes qui devraient vous aider à apprendre l’allemand facilement. Classées de la plus facile à la plus « difficile », vous n’avez qu’à choisir celle qui vous correspond…

Comment apprendre l’allemand facilement ? La solution cours d’allemand

Évidemment, la méthode la plus facile pour apprendre l’allemand facilement consiste tout simplement à prendre des cours d’allemand.

En étant suivi par un professeur de langue allemande, vous travaillerez chaque point important, les uns après les autres, pour progresser dans votre compréhension.

Où puis-je prendre des cours particulier d'allemand en France ? Vous et d’autres étudiants portant en triomphe votre professeur d’allemand.

Cours en groupe ou cours particuliers : à vous de choisir en fonction des avantages et inconvénients de chacun.

Prendre des cours d’allemand en groupe

Obligatoires durant la scolarité si vous avez choisi l’allemand comme langue vivante 2 ou langue vivante 1, il est possible de trouver des cours en groupe pour tous les âges et tous les niveaux. L’enseignement de la langue étant d’ailleurs en danger actuellement en France, certain lycées se mobilisent pour l’allemand.

Mais si vous résidez dans une grande ville, renseignez-vous auprès d’un organisme qui dispense des cours de langues étrangères. Vous trouverez sûrement des leçons d’allemand en groupe adaptées à vos besoins.

Les cours d’allemand en groupe sont intéressants pour plusieurs raisons :

  • Ils sont généralement attractifs au niveau du tarif.
  • De plus, ils vous permettent d’échanger avec les autres participants.
  • C’est également une bonne méthode pour rencontrer des étudiants aussi motivés que vous à l’idée d’étudier.

En revanche, ces programmes collectifs vous obligent à progresser au rythme du groupe. Parfois, cela peut être trop rapide pour vous, ou au contraire, trop lent. Vous y étudierez en tout cas la grammaire allemande, la conjugaison, le vocabulaire allemand, les mots, les verbes, la prononciation…

L’option cours particulier et professeur à domicile

Les cours particuliers d’allemand sont une excellente façon de vous améliorer. En étant seul avec votre enseignant, vous pouvez travailler des points précis et progresser à votre rythme, sans être obligé de vous adapter aux autres.

D’ailleurs, les cours particuliers d’allemand présentent de nombreux avantages. Il vous suffit de trouver un professeur d’allemand pour commencer votre apprentissage facile de la langue allemande.

Notez toutefois que ces leçons sont forcément plus chers que les cours en groupe (comptez 20 €/h minimum). Mais si vous avez le budget pour, foncez !

Allemand facile : privilégiez la communication et l’échange

Pour apprendre une langue, la seconde méthode la plus facile (qui peut se compléter avec la première) consiste à rencontrer des natifs allemands.

Les langues sont avant tout des outils de communication facilitant l’échange entre êtres humains. Par conséquent, si vous souhaitez progresser, il vous faudra impérativement discuter avec des natifs allemands et autres germanophones.

Comment progresser en allemand ? Partir à la rencontre des Allemands : condition sine qua none pour progresser !

Le meilleur moyen pour cela consiste à trouver un correspondant. En vous promenant un peu sur internet, vous verrez que de nombreux sites proposent de mettre en relation gratuitement des personnes souhaitant correspondre en allemand. N’hésitez pas non plus à consulter les petites annonces.

Quel que soit le profil de votre interlocuteur (bilingue français/allemand, Français qui apprend aussi l’allemand, Allemand qui souhaite apprendre le français ou encore Allemand qui ne parle pas un mot de français), c’est une excellente d’apprendre l’allemand gratuitement ! Et, si l’envie vous prend, vous pouvez tout à fait utiliser le téléphone ou des outils tels que Skype pour échanger à l’oral avec votre correspondant. Si vous avez le choix, nous vous incitons à privilégier des bilingues allemandes ou natifs.

N’hésitez pas non plus à consulter les sites de rencontres amicaux (ou amoureuses, selon vos envies) ou à vous rendre dans des événements dédiés à la culture allemande.

Débuter l’allemand tout seul : est-ce possible ?

Si vous ne souhaitez pas prendre de cours, il est tout à fait possible d’apprendre l’allemand rapidement et tout seul, chez soi.

Évidemment, cela risque d’être plus difficile. Pourquoi ? Parce que votre progression sera liée à votre motivation. L’apprentissage d’une langue étrangère demande des exercices quotidiens et réguliers. Il vous faudra donc faire preuve d’une grande discipline pour devenir à l’aise en allemand.

Trouver les bons livres pour débutant allemand

Pour commencer votre apprentissage de l’allemand facile, nous vous incitons à vous acheter les livres adaptés à votre niveau. Rendez-vous sur un site de vente en ligne ou dans votre librairie pour y trouver l’ouvrage adéquat.

N’hésitez pas non plus à regarder du côté de l’occasion pour y dénicher de belles affaires.

Apprendre l’allemand en ligne

Aujourd’hui, nous avons aussi la chance d’avoir accès à de nombreuses ressources sur le web pour apprendre l’allemand en ligne. Vous y trouverez facilement des podcasts, des leçons d’allemand, des applications iPad pour apprendre l’allemand, ainsi que des films, des musiques ou des tonnes de vidéos dans la langue de Goethe.

Tout pour vous permettre de progresser facilement. Gratuit ou payant, à vous de voir en fonction de votre budget. Cela dit, nous vous incitons à vous inscrire à des formules d’abonnement qui vous accompagnent dans votre apprentissage (grammaire, conjugaison, verbes, vocabulaire, mots, expressions…). Cela pour vous inciter à vous exercer régulièrement en allemand et à garder votre motivation intacte.

S’immerger dans la langue allemande en séjour linguistique

Pourquoi faire mon séjour linguistique à Berlin ? Découvrez la culture allemande dans la très fêtarde et non moins historique ville de Berlin.

Se rendre en Allemagne est sans conteste la meilleure façon d’apprendre l’allemand quand on est débutant. Pourtant, nous l’avons mis après toutes les autres techniques pour une bonne raison : elle nécessite une grande préparation et un changement de vie (plus ou moins important en fonction de vos envies) radical !

Résider en Allemagne pour apprendre la langue de Goethe

Pour être à l’aise dans une langue, il faut vivre dans le pays quelques mois.

Un changement pas accessible à tous les étudiants pour cause de vie professionnelle ou de vie de famille déjà établie. Le but de cette parenthèse linguistique est de vous immerger totalement dans le pays et d’oublier le français le temps de votre séjour. Pour cela, nous vous recommandons de choisir une colocation avec des Allemands et de trouver un travail sur place qui vous incitera à parler la langue au quotidien. Complété par des cours d’allemand, vous vous sentirez très vite à l’aise. Le soir, n’hésitez pas à sortir pour rencontrer du monde.

Les séjours linguistiques : des vacances originales et utiles

Cela dit, sachez que de nombreux organismes de langues proposent des séjours linguistiques pour tous les âges et tous les niveaux.

Ainsi, vous n’avez qu’à choisir la durée de votre séjour et le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Une fois sur place, vous résidez chez l’habitant, prenez des cours d’allemand et visitez différents sites qui vous permettront d’enrichir votre connaissance de la culture allemande. le moyen parfait de parler allemand rapidement !

Apprendre la langue allemande facilement, entre sérieux et amusement

Peut-on apprendre una langue étrangère en s'amusant ? Ne surjouez pas l’amusement non plus…

Pour finir notre article, nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront d’apprendre l’allemand facilement et, surtout, sereinement.

Pour débuter l’allemand, soyez organisé

Cette astuce vaut surtout pour les personnes qui souhaitent apprendre l’allemand seules.

Être organisé signifie : préparer votre apprentissage et surtout, instaurer une sorte de rituel quotidien. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure, renseignez-vous sur les choses importantes à étudier, selon votre niveau. Une fois que vous savez ce que vous devez faire, mettez en place un calendrier de révision avec des objectifs à atteindre.

Cela peut paraître long au début, mais progresser par palier vous évitera de perdre du temps en vous éparpillant dans votre apprentissage de la langue allemande.

Et surtout, gardez en tête qu’il vaut mieux apprendre peu, mais régulièrement, qu’apprendre beaucoup de donner en une fois. Quelques dizaines de minutes par jour nous semblent ainsi suffisantes.

Ne pas oublier de s’amuser pendant les leçons !

Dernière chose : pour certain, apprendre une langue est vu comme une corvée. Ces personnes ont peut-être été déçues par des cours reçus lors de leur scolarité. Ainsi, en pensant cela, vous aurez beaucoup de mal à vous motiver à long terme.

En fait, si vous souhaitez vous améliorer en allemand, nous vous incitons à rendre les exercices quotidiens aussi ludiques que possible. À ce titre, les créateurs d’application l’ont bien compris puisqu’ils vous proposent un enseignement sous forme de jeux.

Questionnez-vous sur les bonnes façons de vous motiver. Peut-être pouvez-vous regarder des films avec ou sans sous-titres, écouter de la musique… Sans oublier de vous réserver du temps pour rencontrer des natifs

Vous l’avez compris : il est possible d’apprendre l’allemand facilement. Choisissez la méthode qui vous correspond ou combinez-les selon vos envies. Dans tous les cas, nous vous avons donné toutes les clés pour vous aider à être à l’aise dans la langue de Goethe. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer sans attendre. En vous y mettant sérieusement et régulièrement, vous verrez que l’allemand n’est pas si difficile.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz