Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Quels exercices réaliser pour apprendre à dessiner ?

De Isaline, publié le 03/01/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Progresser entre Deux Cours de Dessin ?

Beaucoup de gens pensent que pour progresser en dessin, il suffit de dessiner le plus possible jusqu’à ce que le talent divin arrive.

Mais laissez-moi vous dire qu’il n’en est rien !

Bien que dessiner le plus souvent possible contribue à la progression d’un dessinateur, ce n’est pas la condition sine qua non pour apprendre à dessiner.

En suivant des cours de dessin, les professeurs font en sorte que les élèves acquièrent des automatismes afin de développer le sens artistique.

Mais quels exercices effectuer quand vous n’êtes pas en cours de dessin ?

Car le dessin est avant tout une passion. Et il n’y a pas d’heure pour dessiner. Vous devez pouvoir être libre de gribouiller quand bon vous semble.

Mais comment faire en sorte de progresser sans un professeur derrière vous ?

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à devenir le nouveau Picasso.

Aiguiser sa mémoire visuelle pour perfectionner ses techniques de dessin

Pourquoi réaliser des croquis ? Dessiner régulièrement permet d’apprendre de ses erreurs.

Pour dessiner il faut d’abord visualiser.

Avant que la photographie n’apparaisse dans les années 1850, le dessin était le maître garant de la réalité. Pour capturer un moment de vie, il fallait donc sortir sa toile et son pinceau et recopier ce qui se trouvait devant soi. Les portraits royaux étaient alors de grandes toiles peintes par les plus grands maîtres de l’histoire de l’art.

Aujourd’hui encore, le dessin est utilisé pour illustrer ce que l’on ne peut pas photographier, comme, par exemple, les séances au tribunal. Des illustrateurs réalisent des croquis au crayon et à l’aquarelle afin de garder une trace visuelle de l’assemblée.

Pour dessiner il faut donc bien observer et habituer son œil à analyser l’environnement.

Pour vous exercer, il n’y a pas beaucoup de solutions.

Copier, copier et recopier

Prenez des modèles de tableaux, de photos, d’illustrations et habituez-vous à les recopier en observant bien les moindres détails. Copier permet également de trouver l’inspiration pour des futures productions.

Mais habituez-vous également à reproduire une situation réelle sur une feuille blanche. Car dessiner c’est passer de la 3D à de la 2D. Le cerveau doit alors faire une gymnastique afin de comprendre comment donner l’impression de 3D sur une surface plane.

Perspective, ombre et lumière…tous les moyens sont bons !

Lorsque je dessine une situation, il arrive fréquemment que celle-ci ne dure que quelques minutes. Il est donc important de mémoriser les détails essentiels de la scène, quitte à inventer ou modifier quelques endroits.

Travailler la concentration et la patience

La pratique du dessin demande beaucoup de temps et de patience.

Même si vous possédez un talent naturel pour le fusain, l’aquarelle, le graphite ou la peinture à l’huile, il faut pouvoir travailler votre technique.

Apprendre à tracer des traits droits, dessiner en perspective, jouer avec le contraste, savoir utiliser ses outils,… Tout ça demande énormément de temps et de pratique. Il ne faut pas croire qu’un simple stage d’une semaine vous apprendra tout ce que vous devez savoir !

Si vous ne réussissez pas ou ne pouvez pas travailler vos dessins trop longtemps, essayez de vous imposer quelques petites séances par semaine. Au fur et à mesure, si vous avez assez de disponibilités, augmentez votre temps de travail !

Fixez-vous de petits objectifs à chaque séance. Ne vous pressez pas à peindre une toile entière. En la réalisant par étapes, vous aurez de meilleurs résultats.

Cet exercice est un bon moyen également de travailler la concentration. Une valeur essentielle pour bien travailler le dessin.

Dessiner dès que vous pouvez

Au bureau, à l’école, en balade, à table, en écoutant de la musique, en regardant un film,… Dessinez !

Même si le simple fait de dessiner ne vous apportera pas spécialement la technique tout de suite, cela permet de vous tromper et donc d’apprendre de vos erreurs !

En pratiquant, il est plus facile de se rendre compte du ressenti que l’on a avec tel ou tel crayon. Il est ensuite plus aisé de choisir le matériel de dessin adéquat à chaque situation.

Promenez-vous par exemple dans une forêt ou dans un parc et amusez-vous à réaliser un carnet de voyage comme si vous étiez dans un pays exotique.

Observez, analysez et recopiez ce qui vous entoure.

Le dessin est une pratique qui s’apprend avec le temps et la pratique. Recopier 30 fois le même dessin peut même être utile en alternant avec toutes les techniques possibles (pierre noire, gouache, aquarelle, graphite, sanguine, pastel,…).

Il n’est pas essentiel de chercher à dessiner le plus beau dessin tout de suite. Dessiner, critiquer, recommencer, voilà ce qui peut faire avancer un futur dessinateur émérite !

Ne vous reposez pas sur vos acquis

Pour copier des oeuvres existantes ? Toutes les techniques sont bonnes à apprendre.

Le pire ennemi de l’artiste est de ne pas se dépasser.

Je sais que vous aimez bien l’aquarelle et les crayons de couleur, mais pensez à changer de techniques régulièrement ! Pas à pas, vous apprendrez de nouvelles façons de travailler votre papier et votre matière.

Approfondir les techniques de peintures permet de mieux ressentir les couleurs des dessins. Le pinceau donne vie aux traits préalablement dessinés. Les crayons (graphites, de couleur,…) eux, sont un bon moyen de travailler le contraste.

Mais il est compliqué d’obtenir tout le matériel tout seul.

Pensez à vos camarades de cours de dessin. Pourquoi ne pas se rassembler pour dessiner ?

Chacun apporte son matériel afin de le partager avec le reste du groupe. Organisez-vous afin de préparer des séances de modèle vivant, de fusain, d’aquarelle, d’encre de chine, de pierre noire, de graphite, de portrait, de nature morte, de pastels,…

Sortez dans les musées

Le Louvre, Orsay, Les Beaux-Arts, Le MUCEM… où que vous soyez, un musée traîne pas loin !

Profitez-en pour y faire un petit tour. Votre professeur de dessin vous y encouragera toujours ! Cela vous permettra de trouver l’inspiration et d’améliorer votre technique.

Beaucoup d’œuvres se trouvent dans les collections privées. Pourtant, certaines y ont échappé et se trouvent aujourd’hui dans les plus beaux musées du monde nous offrant ainsi une ouverture incroyable sur l’art.

Le Louvre est d’ailleurs le musée le plus instagramé au monde !

Généralement gratuits pour les moins de 26 ans ou alors avec des réductions, ils sont souvent faciles d’accès.

Ils permettent de se faire un regard critique sur toutes les œuvres qui sont présentées. Que vous choisissiez un guide ou non, n’hésitez pas à rester quelques minutes devant une œuvre afin de l’observer en détail.

D’autant plus que la plupart des tableaux ont une taille surdimensionnée.

Pourquoi observer les oeuvres de l'histoire de l'art ? Profiter des expositions permet de se faire une culture artistique.

En vous baladant dans les couloirs, vous découvrirez aussi les différents courants artistiques. Au fil de l’histoire de l’art, plusieurs styles se sont démarqués. Les peintres s’inspiraient alors de leurs maîtres tout en y ajoutant une touche personnelle.

Ainsi se sont créés des courants comme le romantisme de Delacroix, le dadaïsme de Duchamp, l’impressionnisme de Monet, le cubisme de Braque ou encore le fauvisme de Matisse.

Des styles si différents que vous trouverez certainement celui qui vous touche le plus.

Les techniques employées varient également en fonction des œuvres. Bien que la peinture à l’huile soit l’une des techniques les plus répandues dans les musées classiques, d’autres techniques comme l’acrylique ou la gouache prennent aussi place dans des musées, comme le Musée Beaubourg de Paris.

Mais quel est le sens de toutes ces œuvres ?

Chacune d’entre elles laisse passer un message derrière la simple beauté de la peinture. L’amour, la violence, la guerre, la famille, la solitude,… Si vous êtes en manque d’inspiration, un petit tour au musée ne vous fera que du bien.

N’hésitez pas non plus à vous rendre à des expositions temporaires, des rencontres artistiques, regarder des films sur l’art et consulter les livres de la bibliothèque. L’art prend de plus en plus de place dans nos vies, profitez-en !

La culture est une partie importante du processus de création. Elle permet de connaître ce qui a déjà été fait et d’élargir vos horizons.

Dessin et peinture : montrez ce que vous faites

Le meilleur moyen de progresser est d’affronter les critiques !

Sortez vos dessins de vos cartons et montrez-les à vos proches pour avoir leurs réactions. Ces derniers sont souvent très sincères avec vous, ils n’hésiteront pas à vous dire ce qui ne va pas.

La critique est ce qui vous fera progresser le plus vite. Mais attention à ne pas confondre critique constructive avec critique négative. Laissez de côté ceux qui aimeraient réaliser le dessin à votre place en vous disant ce que eux auraient fait à votre place.

Les bonnes critiques sont celles qui expliquent quelles parties du dessin ne vont pas et surtout pourquoi cela ne va pas. Un nez trop grand, un personnage disproportionné, des problèmes de plans ou de perspective,…

Ainsi vous saurez sur quoi vous concentrer au prochain dessin !

Pourquoi créer une exposition ? Montrer vos oeuvres vous aide à progresser.

Mais les critiques positives sont tout aussi bonnes. Elles permettent de comprendre ce que vous maîtrisez déjà et donc de continuer dans cette voie.

Demandez à vos camarades de cours de dessin de donner leur avis. Comme pour la pratique du dessin, vous pouvez organiser des petites séances afin d’exposer vos dessins chacun votre tour. Ils auront un regard peut-être plus éclairé qu’une personne ne connaissant pas le dessin.

Et si vous le sentez, vous pouvez même aller jusqu’à organiser votre propre exposition. Si ce n’est pas au programme pour l’instant, contentez-vous des remarques et des réactions lors de l’exposition de fin d’année.

Découvrez également le tarif d’un cours de dessin avec un prof particulier…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz