Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Les meilleurs cours d’allemand dans la ville rose

De Simon, publié le 28/09/2016 Blog > Langues > Allemand > Où Apprendre l’Allemand à Toulouse ?

Dans la région Midi-Pyrénées, plus de 300 établissements scolaires proposent l’apprentissage de l’allemand.

Pourtant, l’envie d’apprendre une langue ou de se perfectionner, que ce soit pour un voyage ou pour évoluer dans sa vie professionnelle, apparaît souvent une fois le cursus scolaire terminé.a

On vous l’accorde, connaître les phrases utiles en allemand, c’est déjà bien, mais parler allemand de façon fluide et naturelle, c’est quand même mieux. Vous vous demandez où apprendre l’allemand à Toulouse ?

Rien de plus simple, Superprof vous livre les bonnes adresses et les bons plans pour débuter dans la langue de Stefan Zweig autant que pour parfaire votre niveau !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Classique : apprendre l’allemand à l’Université Jean Jaurès de Toulouse

Université de Toulouse - Le Mirail (Toulouse 2) / UTM / France / Arts, Lettres et Langues / Sciences Humaines et Sociales / Sciences et Technologies. Université Jean Jaurès de Toulouse.

En formation initiale : par ici les jeunes

Vous voulez apprendre l’allemand à Toulouse pour devenir professeur d’allemand, guide touristique pour un public allemand, travailler dans l’administration européenne, ou juste pour avoir le plaisir d’ajouter L1 Langue Allemand sur votre CV ?

Il vous suffit de suivre un cursus section allemand en licence ou en diplôme universitaire. Des études de langue sont une occasion (ou un prétexte ?) en or pour suivre un semestre à l’étranger et ainsi découvrir la capitale allemande, ses fêtes et sa culture.

Pour tous renseignements, une seule adresse e-mail : brigitte.pons@univ-tlse2.fr ou le 05 61 50 43 53.

N’hésitez pas à être curieux et à visiter le site univ-tlse2.fr pour découvrir les programmes comme celui de la licence langue et culture germaniques ou du Diplôme Universitaire Études Pratiques de langue Allemand.

En formation continue : jamais trop vieux !

Il n’y a pas de problèmes, que des solutions pour apprendre l’allemand ! Si vous êtes en activité et que vous ne pouvez pas vous former en langue allemande pendant la journée, ou sur certains jours uniquement, vous pouvez opter pour la formation continue.

Sur le campus du Mirail (métro Mirail), vous pouvez assister à des cours du soir d’allemand ou bien des cours en journée selon vos disponibilités.

Autre possibilité, vous pouvez suivre des cours LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) dans les locaux de l’Université du Temps Libre (56 rue du Taur à Toulouse, métro Capitole). Un test au début et à la fin de la formation en allemand vous permettront de mesurer votre marge de progression.

L’autofinancement n’est pas la seule option. Dans le cadre de la formation continue, vous pouvez bénéficier d’un financement avec votre Compte Personnel de Formation ou une Aide Individuelle à la formation par le biais de Pôle Emploi. Frappez à toutes les portes pour débourser le moins possible.

Avec la Deutsche Schule Toulouse et son école du mercredi

Sur We Love Prof, il n’y a pas forcément que des étudiants ou des adultes à la recherche de cours, il y a peut-être aussi des parents à la recherche de cours d’allemand pour leurs enfants. Si c’est votre cas, vous tombez très bien car Toulouse dispose de son école pour jeunes apprenants !

Cette école d’allemand à Toulouse propose des cours aux enfants de 6 à 11 ans le mercredi après-midi toute l’année. Et justement, les enfants adorent. La raison ? Un programme vivant et fun, cocktail gagnant pour un apprentissage de l’allemand tout en efficacité.

Apprenez la langue de Goethe à Deutsche Schule de Toulouse. Apprenez la langue de Goethe à Deutsche Schule de Toulouse.

L’après-midi se découpe en 2 temps entre 14h00 et 16h30 :

  1. Pendant 1h30, les petits élèves découvrent le vocabulaire et la structure de la langue allemande à travers des jeux
  2. Après la récréation, le second temps qui dure 1h15 se déroule en chansons avec de nombreuses activités musicales et ludiques.

Cette école de langue enseigne l’allemand aux enfants et aux jeunes depuis plus de 40 ans, une longévité qui rime avec sérieux et réussite.

Le plus de cette école d’allemand à Toulouse : les petits élèves peuvent participer à de nombreux événements avec des élèves de l’école primaire allemande. L’occasion de se faire des amis d’une autre nationalité avec qui pratiquer en dehors du mercredi.

L’inscription se fait sur toute l’année scolaire (comptez 700 euros soit 70 euros par mois, en dehors des mois d’été). C’est un budget conséquent mais la formule fonctionne. Charge aux parents de compléter l’apprentissage de cette langue étrangère par des dessins animés, livres et colonies en allemand et par de la pratique si possible !

L’adresse précise de l’école n’est pas à Toulouse même, toutefois, le déplacement peut valoir le coup :

Deutsche Schule Toulouse
Eurocampus 2

2, allée de l’Herbaudière

31770 Colomiers

Pour tout renseignement, l’école vous répond à l’adresse courriel suivante ecole-du-mercredi@dstoulouse.fr ou au téléphone au 05.67.73.29.24.

Au GOETHE INSTITUT de Toulouse

Le Goethe Institut propose des cours d’allemand pour adultes conçus dans le respect du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), pour tous les niveaux (A1 à C2).

Voici les deux formules possibles pour apprendre l’allemand dans cette école de langue toulousaine :

  • En version extensive : 12 semaines, cours de 16 personnes maximum – de 220 à 435 euros
  • En version intensive : 3 semaines de cours en petits groupes (mi-juin ou fin août) – 475 euros

La formation en allemand du Goethe Institut à l’avantage de proposer des cours à distance ou en live, selon les envies et les impératifs des élèves. Ainsi, selon les semaines, vous pourrez travailler depuis votre salon si vous ne souhaitez pas aller en cours dans les locaux.

Sur place, vous pourrez également vous préparer aux examens d’allemand très recherchés dans le milieu professionnel :

  • Le TESTDAF pour les niveaux B2 à C1
  • Le BULATS pour les personnes à la recherche d’un emploi à l’international (évaluation entre 60 et 90 minutes)

Toute demande de renseignements, un petit courriel à l’adresse cours@toulouse.goethe.org ou un coup de fil au 05 61 23 28 27. En prime, vous pourrez profiter d’une bibliothèque bien garnie en ouvrages et quotidiens allemands ainsi que d’une vie culturelle vivante.

Apprendre l’allemand à Toulouse au Cercle Laïque Jean Chaubet

Cette structure qui compte pas moins de 600 adhérents propose des conversations en allemand pour adultes, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cours pour les moins de 16 ans. L’objectif est d’intégrer les bases de la langue allemande et de se familiariser avec son usage par le biais de la discussion.

Le Cercle Laïque Jean Chaubet, situé dans la Maison de quartier Jean, est une association Loi 1901, il faut donc être adhérent pour pouvoir suivre les différentes activités. À quel prix ?

  • Moins de 16 ans : 12 euros / an
  • Étudiants de 16 à 25 ans : 18 euros / an
  • Plus de 26 ans : 24 euros / an

2 cours sont proposés : niveau débutant le jeudi soir de 19h30 à 20h30 et niveau confirmé de 20h00 à 21h00.

Bon plan : avant toute inscription à un cours ou à un stage, vous avez droit à un cours d’essai gratuit. Voici encore une bonne façon de trouver où apprendre l’allemande à Toulouse sans se ruiner !

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 05 61 34 85 88 ou écrire claique.jc@aliceadsl.fr. Bien sûr, vous pouvez aussi vous présenter à l’accueil ouvert du lundi au vendredi l’après-midi au 7, Place Marius Pinel – 31500 TOULOUSE.

On parie que vous vous demandez qui est ce Jean Chaubet ?

Vous voulez vous coucher moins bête ce soir ?

Jean Chaubet était un instituteur qui avait rejoint l’association en 1930. Maquisard, chef départemental de « Franc-tireur« , il est mort pour la France en 1944. Ce n’est qu’en 1945 que l’association prend son nom actuel. Une belle revanche sur des rivalités passées.

Apprendre l’allemand à Toulouse avec un professeur particulier

Si vous pensez que les écoles de langue et autres associations ne sont pas faites pour vous, vous pouvez opter pour un professeur particulier d’allemand. Cette solution est idéale pour apprendre la langue d’Heidi Klum ou Ayo à votre rythme et quand vous voulez.

Les cours particuliers d'allemand sont l'idéal pour progresser rapidement dans la langue de Goethe. Un apprentissage sur-mesure de la langue allemande.

Avec Superprof par exemple, vous pouvez bénéficier du premier cours gratuit, l’occasion de vérifier si vous avez un bon feeling avec le professeur sélectionné.

Un conseil, toujours privilégier un natif allemand qui saura toujours mieux vous expliquer le pourquoi du comment et qui pourra vous transmettre une véritable langue vivante (et non celle des manuels d’allemand).

Bon, si votre prof a un super niveau tout en étant originaire de la Creuse, n’hésitez pas trop longtemps non plus.

Ce qui est sûr, c’est qu’en prenant des cours d’allemand sur Toulouse avec un prof rien que pour vous, vous pourrez bénéficier d’un programme sur mesure, poser toutes les questions qui vous passent par la tête et avancer selon vos disponibilités.

Vous pourrez par exemple préparer votre pochain voyage à Munich !

Apprendre la langue allemande pour être en mesure de parler avec des allemands ! L’Allemagne : le pays de la bière !

Vous vous demandez encore où apprendre l’allemand à Toulouse ? Grâce à cet article, vous avez entre vos mains plusieurs pistes pour trouver la formule qui vous aidera à apprendre l’allemand ou à vous perfectionner dans la ville rose. Suivre des cours d’allemand est un bon point mais s’entraîner en parallèle est capital pour espérer faire évoluer votre niveau.

Parce qu’on est sympa, on vous dit comment apprendre l’allemand sur iPad.  Après ça, vous pourrez sans aucun doute postuler chez Toblerone, répondre à un twitt de Michael Fassbender ou encore vous délecter de la filmographie de Fritz Lang en Version Originale.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *