Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs cours de langue allemande en Gironde

De Simon, publié le 28/09/2016 Blog > Langues > Allemand > Où Apprendre l’Allemand à Bordeaux ?

Vous êtes passionné par la guerre 14/18 et vous souhaitez comprendre les documentaires en version originale ?

Vous avez le projet de partir étudier ou travailler dans une ville allemande et vous devez parfaire votre niveau à l’écrit comme à l’oral ?

Vous souhaitez développer vos compétences linguistiques en allemand pour lire les œuvres complètes de Johann Wolfgang von Goethe ?

À chacun ses raisons de vouloir apprendre l’allemand à Bordeaux !

Découvrez dans cet article les écoles de langue, centre de formation, et autres solutions pour prendre des cours d’allemand dans l’une des villes françaises les plus tendance du moment sans oublier de jeter un œil à l’histoire de la langue allemande.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

S’inscrire à des cours d’allemand au Goethe-Institut Bordeaux

L’institut Goethe propose une approche intéressante de la langue allemande dans la mesure où il met sur pied de nombreuses manifestations culturelles autour de l’allemand. Là-bas, on ne fait pas qu’étudier la langue, on la vit aussi.

Les cours d’allemand sont dispensés par une professeur de langue, Steffi Eberlein, jeune diplômée en philologie allemande et française. Les élèves peuvent suivre des cours intensifs pendant les vacances scolaires ou extensifs tout au long de l’année.

Apprenez l’allemand auprès du premier prestataire international de cours d’allemand. Attestez de vos connaissances en allemand grâce à un examen du Goethe-Institut.

À la fin de vos cours d’allemand à Bordeaux, validez vos acquis par un test de langue du niveau A1 à C2 (avec attestation à la clé de la maison).

Le Goethe-Institut est situé au 35, cours de Verdun, 33000 Bordeaux. Pour les joindre, vous avez le choix entre le 05 56484260, la réception parle français, on vous rassure, ou l’adresse mail info@bordeaux.goethe.org.

Le plus de l’Institut Goethe à Bordeaux ? Sa bibliothèque qui en plus de vous prêter de nombreux ouvrages en langue allemande vous permet de vous tenir au courant sur la vie politique, culturelle et sociale du pays.

Sinon, cette structure propose aussi des cours ludiques pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, à partir de chants, saynètes et jeux.

Voici enfin une occasion de dérider une bonne fois pour tous ceux qui pensent que cette langue ne peut s’envisager que dans la sévérité des déclinaisons. 😉

Pour pratiquer l’allemand gratuitement avec des élèves comme vous ou des natifs allemands, rendez-vous sur la communauté de l’Institut Goethe en cliquant ici. Rappelez-vous qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre et digérer une langue que de la parler !

Apprendre l’allemand à Bordeaux avec Hamilton House

Contrairement aux idées reçues, Hamilton House ne dispense pas que des cours d’anglais !

Les meilleurs lieux à bordeaux pour trouver des cours de langue allemande. Pourquoi devriez-vous apprendre l’allemand ?

En effet, Hamilton House forme les enfants et les adultes (particuliers ou professionnels en formation continue) à l’allemand depuis 1988. Les locaux sont situés en face du château Haut Brion à Talence.

Les cours d’une durée d’1h30 sont donnés à des petits groupes d’élèves de 6 à 8 personnes, en journée ou en soirée au sein des 6 salles de cours et selon le programme dans des salles multimédia (nul besoin de courber l’échine avec votre laptop).

Les élèves ont le choix entre 2 options :

  • 45 heures : d’octobre à juin
  • 30 heures : de janvier à juin

Oui, c’est un sacré engagement sur le long terme, assurez-vous d’avoir le temps et surtout les sous.

Avant de vous perfectionner dans la langue allemande, il vous faudra passer un test de niveau afin d’être classé dans un groupe pour un travail homogène et efficace. Chez Hamilton House, l’allemand ne s’apprend pas dans les livres, on le pratique par le biais de situation de communication et d’échanges (à l’oral et à l’écrit).

Les professeurs sont garantis diplômés et natifs de la langue enseignée, en l’occurrence d’Allemagne pour ceux qui auraient décroché.

Prendre des cours d’allemand à l’université Montesquieu de Bordeaux

Vous pouvez apprendre l’allemand dans un cursus langue à la fac, l’allemand étant l’une des 3 langues enseignées par le département avec l’anglais et l’espagnol.

Le centre de formation en langues (CFL) de la faculté Montesquieu Bordeaux IV vous accueille tous les jours de la semaine pour des cours de renforcement en allemand.

Quels sont les créneaux pour profiter de cours de soutien d’allemand ?

De 9h à 12h15 et de 14h à 17h. Ces cours de soutien ne sont pas à payer en plus des frais d’inscription au cursus initial en allemand.

Comment apprendre l'allemand en Gironde ? La formule classique : des cours d’allemand l’Université de Bordeaux IV.

La documentaliste pourra vous conseiller sur des ouvrages de grammaires et cahier d’exercices mais également des ouvrages sur les systèmes politiques et juridiques allemands. Le CFL met également à disposition des étudiants des journaux allemands.

En parallèle, ne vous privez pas des ressources numériques en allemand notamment sur mediatico.com.

Le Centre d’Etude de Langue (CEL) à Bordeaux pour devenir un crac en allemand

Le Centre d’Etude de Langue de Bordeaux s’adresse aux professionnels, étudiants, particuliers souhaitant développer leurs compétences en allemand et obtenir des certifications reconnues à l’international. Ainsi un A2 français vaudra un A2 allemand, parfois, on arrive bien à s’entendre.

Pour effectuer une demande de renseignements, envoyez un e-mail à l’adresse suivante cel-gicfo@formation-lac.com ou appelez directement le 05 56 79 51 80.

Avec le CEL de Bordeaux, vous passez un test de langue gratuit afin de déterminer votre niveau et la formule adaptée. Ne passez pas à côté de ce bon plan qui vous servira plus qu’un petit test fait en 5 minutes sur le web. À bon entendeur, salut !

Pour financer une formation en allemand, n’oubliez pas de consulter votre Compte Personnel de Formation (CPF) anciennement DIF ou de vous rapprocher de la CCI Bordeaux (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Modula Formation : apprendre l’allemand à Bordeaux en formation continue

Modula Formation s’adresse aux personnes en activité souhaitant améliorer leur niveau d’allemand à Bordeaux.

La formation en langue allemande dure entre 20 et 60 heures selon le niveau de départ du candidat (évaluation préalable sur place) et propose des cours jusqu’au niveau intermédiaire.

Côté méthode, il y a un peu de bachotage de rigueur mais également des jeux de rôle, des situations simples et répétitives pour s’entrainer à converser, jusqu’à des conversations non préparées pour travailler la fluidité en allemand.

Le programme repose sur les 2 axes suivants :

  • L’apprentissage de la grammaire (pronoms, verbes irréguliers, génitif, etc.)
  • La compréhension et la communication

Les locaux de Modula Formation se situent au 381 Boulevard du Président Wilson à Bordeaux (33 200). Vous pouvez demander toutes les informations qui vous intéressent au 05 56 44 58 68. Pour jeter un œil au descriptif de la formation proposée, allez sur leur site !

Apprendre l’allemand avec un prof particulier sur Bordeaux

Pourquoi prendre un prof particulier d’allemand cool ?

La formule prof-d’allemand-cool s’adresse aux personnes qui ont envie d’apprendre l’allemand entre quatre yeux sans pour autant se ruiner, sur leur canapé ou sur la table basse, dans une ambiance détendue.

Progressez rapidement avec un prof d'allemand sur Bordeaux. Besoin d’apprendre l’allemand ?

La formule prof-d’allemand-pas-cool existe toujours mais à choisir, on peut parier que vous opterez à 99 % pour la première formule, surtout quand on sait qu’on apprend bien mieux dans une ambiance sympathique et sans stress.

Déjà que vous devrez AUTOMATIQUEMENT passer par une phase de mémorisation intense de verbes irréguliers et compagnie.

Par exemple sur Superprof, vous pouvez choisir votre prof d’allemand sur Bordeaux en fonction de sa description et par la suite du feeling.

C’est pourquoi la formule « premier cours offert » est intéressante, elle vous laisse la possibilité de donner la chance à un autre prof si vous ne le sentez pas.

Faites preuve de bon sens

Allez, on vous livre quelques conseils pour bien choisir votre prof particulier d’allemand :

  1. Demandez sa méthode pédagogique : on discute, on lit des BD, on fait des exercices maison ?
  2. Vérifiez son parcours : a-t-il étudié l’allemand ? Est-il parti étudier en Allemagne ? A-t-il un diplôme d’allemand ? (N’exigez peut-être pas le doctorat, soyez cool aussi.)
  3. Assurez-vous qu’il pratique l’allemand : à quelle occasion parle-t-il allemand ? A-t-il des amis allemands ? Passe-t-il ses vacances dans la proche banlieue de Berlin ou dans la campagne de Rhénanie ? Ce serait dommage de tomber sur un prof qui a oublié ses déclinaisons…

Évidemment que, maintenant, ça vous parait tellement évident.

La certification, c’est pas important ?

Choisir de suivre des cours particuliers d’allemand sur Bordeaux avec un allemand « pur souche » ou un bilingue allemand vous garantit d’apprendre l’allemand d’aujourd’hui mais n’aboutit pas sur une certification.

Par la suite, rien ne vous empêche de valider vos compétences linguistiques par un test pour vous classer dans le niveau correspondant (A1 à C2). D’ailleurs, c’est même plutôt utile pour postuler à un job exigeant de cocher la case « allemand requis ».

En définitive, pas mal d’options s’offrent à vous pour apprendre l’allemand à Bordeaux, capitale de l’ancienne Guyenne, ou dans la communauté urbaine de Bordeaux, des écoles de langue en passant par la fac sans oublier les natifs allemands en cours particuliers.

Vous croyez qu’apprendre l’allemand s’assimile à des années de galères romaines (vous savez les bateaux de prisonniers) ?

Eh bien non, découvrez dans l’article « Est-ce si difficile d’apprendre l’allemand ? » qu’il n’y a pas de raison pour que vous n’arriviez pas à apprendre la langue allemande !

Même Alain Juppé va devoir retravailler les rudiments en langue allemande s’il veut tenir une conférence de presse avec Angela Merkel (sans son oreillette).

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

2 réponses à “Où Apprendre l’Allemand à Bordeaux ?”

  1. Dehue dit :

    Pourquoi ne pas créer des cours d’anglais pour des seniors par groupes de quatre.
    Dans la journée puisqu’ils sont libres.

    • Alexandre Robert Alexandre Robert dit :

      Bonjour, avez-vous essayé de soumettre cette excellente idée à un professeur particulier de Bordeaux sur notre site ? Cela pourrait en intéresser plus d’un…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *