Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

La Forte Demande de Cours pour Les Profs pendant les Vacances Scolaires

Par Julie le 27/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > En Vacances ! : le Meilleur Moment pour Donner des Cours Particuliers
Table des matières

Les vacances, une période propice au travail ?

C’est un paradoxe et pourtant…

On rêve de plages et de soleil, mais en tant que Prof à Domicile, c’est le Moment de Planifier plus de Cours Particuliers.

Rassurez-vous, ce ne sera pas une corvée.

Vous êtes avant tout passionné et les élèves seront plus disponibles pour étudier. Et avec un peu de créativité, vous pourrez leur proposer de nouvelles activités !

L’été, les cours particuliers à domicile peuvent être dispensés sans stress, au rythme de l’élève. Hors du contexte scolaire, la pression retombe alors que pendant l’année, les enfants, les adolescents et les étudiants doivent souvent gérer un emploi du temps surchargé.

Alors, stage intensif, soutien scolaire, approfondissement d’une matière, cours en petits groupes… Qu’allez-vous proposer à vos élèves pendant les vacances pour les pousser vers la réussite scolaire ?

C’est les vacances… Sortez vos cahiers !

Gardez en tête que vous être maître de vos horaires et de vos tarifs.

Les vacances ou le moment idéal pour un stage intensif de soutien scolaire !

Le stage intensif de soutien scolaire est parfait pour anticiper la rentrée, réviser avant des examens, préparer un concours, ou encore se remettre à niveau dans une matière. Il s’adresse à des élèves de collège, lycée ou en études supérieures.

A raison de 2 à 4 heures par jour pendant une semaine, les cours particuliers permettent d’aborder de manière complète une matière ou de faire le point sur les notions du programme scolaire à retravailler.

C’est une bonne formule pour les élèves qui n’ont pas de grosses difficultés scolaires, qui peuvent tenir le rythme et souhaitent consolider leurs acquis ou approfondir leurs connaissances.

Comment adapter sa pédagogie pour motiver un étudiant ? Comment donner des cours à un ado qui préfère profiter des vacances ?

Et pour vous, professeur à domicile, c’est une bonne opportunité de cumuler plus d’heures de cours particuliers sur une courte période…  Et d’arrondir vos fins de mois !

Le stage intensif de perfectionnement pourra cibler les matières comme le français, les maths, mais aussi les langues ou tout autre thème. Cela peut aussi être l’occasion d’aborder plusieurs domaines et ainsi d’alterner les apprentissages pour éviter la lassitude.

Il est important de mettre en place une pédagogie adaptée et d’impliquer l’élève pour le motiver.

Le premier point positif pour les élèves, c’est qu’ils peuvent avoir de vraies vacances et faire un break avant de se replonger dans leurs cours à l’occasion du stage intensif. Un compromis plus facile à accepter que de suivre des cours pendant tout l’été.

C’est moins frustrant de s’investir pendant une semaine de travail intensif quand on a pu profiter des vacances pleinement !

Ça ne suffit pas toujours me direz-vous…. Vous le voyez déjà arriver en traînant les pieds, avec sa tête des mauvais jours ?  Il est important que votre élève s’investisse dans les apprentissages sinon, les cours ne le feront pas progresser.

Avant tout, planifiez les cours à l’avance, fixez des objectifs à atteindre en accord avec lui et n’oubliez pas de faire preuve d’originalité.

Vos élèves rechignent à travailler pendant les vacances ?

Comment motiver un ado à suivre des cours pendant alors qu’il ne pense qu’à sortir, voir ses amis ou aller à la plage ?

Pour favoriser l’émulation, intégrez plusieurs élèves à un même stage. Ça se révélera très productif et il n’y a pas mieux pour l’apprentissage des langues. En petit groupe, c’est plus facile de se prendre au jeu et de s’exprimer à l’oral.

Comment faire travailler ses enfants pendant les vacances ? Un test de révision dans l’avion ? Pourquoi PAS ?

Pendant les cours d’espagnol ou d’anglais, ils pourront pratiquer en se racontant leurs vacances ou en imaginant des saynètes sur des thèmes qui leur parlent !

Donner des cours particuliers l’été pour combler les lacunes de l’élève

En 2015, 9.6 % des élèves rentrant en 6ème avaient un an de retard selon les chiffres de l’éducation nationale.

Certains élèves ont des difficultés dans une ou deux matières seulement. Dans d’autres situations, c’est un soutien scolaire global qui est utile. Pour éviter que les lacunes ne s’installent et ne deviennent insurmontables, il est important de donner un coup de pouce à vos élèves pour rattraper leur retard et mettre fin à la spirale de l’échec scolaire. L’enseignement à domicile est une réponse pertinente, et l’été, la période idéale.

Loin de toute pression scolaire, l’élève pourra approfondir les matières où il rencontre des difficultés et ainsi préparer sereinement une nouvelle année scolaire. En ayant travaillé régulièrement pendant l’été, il se sentira en confiance pour aborder la rentrée.

Pour que les cours particuliers de remise à niveau portent leurs fruits, il est important que le professeur particulier mette en place les bonnes méthodes pédagogiques en fonction des besoins. Il est donc nécessaire dans un premier temps de faire un bilan :

  • Difficultés de compréhension dans une matière
  • Problème d’organisation
  • Manque de méthodologie
  • Manque de motivation
  • Peur de l’échec…

Quand on sait que, selon l’Unicef, 45 % des élèves se déclarent angoissés de ne pas réussir scolairement, les cours à domicile pendant l’été sont une bonne manière de prendre du recul sur l’année scolaire écoulée et d’anticiper le passage dans une nouvelle classe.

Comment combler les lacunes d'un élève pendant les vacances Le soutien scolaire est essentiel pour surmonter les difficultés

Comment rendre les cours particuliers efficaces pour l’élève en difficulté scolaire ?

  • Instaurez une relation de confiance avec lui
  • Transmettez-lui les bonnes méthodes d’apprentissage
  • Proposez des cours adaptés
  • Redonnez-lui le goût d’apprendre
  • Favorisez les échanges
  • Rendez les cours ludiques
  • Valorisez ses réussites

Face aux difficultés rencontrées au collège ou au lycée, les élèves n’osent pas toujours demander des explications complémentaires à leur enseignant devant toute la classe. Lui donner un cours individuel, c’est lui permettre de s’exprimer sans craindre le regard des autres pour mieux surmonter ses difficultés. On encadre l’enfant qu’il prenne confiance en lui.

Donner des cours en vacances pour revoir toute une matière

A l’approche du baccalauréat, du brevet ou des concours d’entrée aux grandes écoles, les élèves sentent le stress monter. Peur de l’échec, lacune dans une matière, travail pas assez régulier… Le professeur particulier est alors un soutien essentiel pour leur permettre d’obtenir le précieux diplôme. Profitez des vacances d’hiver et de printemps pour leur faire réviser toute une matière !

C’est d’autant plus important que, d’après une étude du ministère de l’Éducation Nationale, un élève sur deux décroche après un échec au bac.

Quand un élève de terminale doit passer le bac S, les difficultés dans les matières scientifiques, notamment les mathématiques, doivent être rapidement comblées.

De nombreux lycéens font ainsi appel à un professeur particulier pour suivre des cours de maths à domicile. Les bacheliers qui s’apprêtent à rentrer en prépa littéraire pourront suivre des cours de français pendant l’été. Les exemples sont nombreux.

Comment concilier détente et cours à domicile de français La lecture, une bonne solution pour progresser en français

Pour être au top dans les matières principales d’une filière, les cours particuliers prennent toute leur importance et deviennent un gage de réussite scolaire.

Vous êtes professeur de mathématiques, de français, d’anglais, d’espagnol, de physique-chimie ?…. Préparez à vos élèves un programme de révisions spécial vacances.

Et pourquoi ne pas enseigner d’une manière différente ?

Les professeurs de français pourront proposer à leurs élèves de travailler autour de romans.

Plutôt sympa de lire un bon bouquin confortablement installé dans son transat sur la terrasse… Vous préférez peut-être des exercices rébarbatifs ?

Pour préparer le bac de français, proposez-leur de s’entrainer pour leur oral en conditions réelles. En favorisant les cas concrets, l’élève comprend qu’il peut en tirer un bénéfice. Et en plus il est acteur dans le cours. Parfait pour l’impliquer !

Cours de soutien en vacances : un bon plan financier ?

Devenir professeur à domicile permet de partager sa passion, transmettre ses connaissances tout en  générant des revenus complémentaires.

Que vous soyez enseignant dans l’Education Nationale ou encore étudiant, donner des cours particuliers à domicile prend beaucoup de temps.

Comment gagner de l'argent en donnant des cours durant la période estivale ? Finie l’école buissonnière pour les professeurs particuliers !

Tout au long de l’année, votre emploi du temps déborde ? Entre le travail, les activités des enfants, les courses, le chien à sortir et le cours de yoga pour se détendre un peu… Difficile de trouver de la place pour des heures d’aide aux devoirs ou de soutien scolaire !

En profitant des vacances pour multiplier les heures de cours que vous donnez à domicile, vous augmenterez vos revenus rapidement.

La demande de cours de soutien scolaire varie selon les périodes. C’est souvent après les vacances de la Toussaint ou les vacances de Noël que les familles se rendent compte que leur enfant a besoin d’aide. D’autres familles attendent le dernier trimestre pour réagir face aux difficultés de l’enfant.

En proposant des cours particuliers pendant les vacances, vous pouvez augmenter votre rémunération et palier les moments dans l’année où le nombre d’heures de cours dispensés est moins important.

Selon un sondage TNS/Sofrès, un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 prennent des cours particuliers à domicile. La demande est là, vous n’aurez pas de mal à trouver de nouveaux élèves ! Il suffit de passer vos annonces de cours particuliers sur Superprof ou de faire jouer le bouche-à-oreille.

Et puis c’est motivant pour tout le monde de pouvoir travailler différemment. Tout comme vos élèves, vous pourrez planifier des cours intensifs sur quelques semaines et profiter de ce salaire complémentaire pour partir en vacances à votre tour !

En organisant des stages intensifs pour plusieurs élèves et en formant des groupes de niveau, vous pourrez motiver vos élèves et leur proposer des méthodes pédagogiques alternatives, tout en augmentant vos revenus.

Avec une rémunération adaptée pour ces cours particuliers en petits groupes, les familles qui ont recours à vos services pourront également maîtriser leur budget de soutien scolaire. C’est un système gagnant-gagnant.

Les vacances approchent, vous partez où ? En cours ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz