Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Cours à domicile : l’étape indispensable de la petite annonce !

De Alexandre, publié le 11/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Rédiger une Annonce de Cours Particuliers ?

Les cours particuliers représentent tout un monde d’apprentissage à notre portée.

« Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux » disait le philosophe espagnol Sénèque.

C’est fort de ce constat que l’on trouve aujourd’hui tous ces acteurs des cours à domicile sur internet. A l’image de Superprof et des dizaines et dizaines de matières qui s’offrent aux internautes en ligne.

Vous possédez aussi un savoir que vous aimeriez transmettre à des élèves ? Rien de plus simple aujourd’hui.

Mais cela commencera avant tout par la rédaction d’une petite annonce… Comment faire ? Quelles sont les éléments indispensables pour donner des cours particuliers et trouver des élève ? Vos réponses ici…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment rédiger une annonce de cours particuliers ? Trouver des exemples !

Vous aussi vous avez peut-être lu récemment l’histoire de ce professeur particulier singapourien, spécialisé dans les cours de soutien scolaire et de l’économie qui, au sein du système éducatif très sélectif et élitiste du pays, parvient à gagner jusqu’à 900 000 € par an !

Ou encore, plus proche de nous ici, l’histoire très 2.0 d’Alban, Youtuber / prof d’anglais qui réunit chaque semaine près de 15 000 élèves sur ses vidéos leçons d’anglais filmées dans la rue. Un concept et un succès qui lui ont d’ailleurs permis de monter sa propre entreprise.

Faut-il avoir un diplôme pour donner des leçons à domicile ? Anthony Fok est probablement le professeur particulier le plus « successful » au monde !

En voilà de l’inspiration ! De l’espoir même !

Les cours particuliers deviennent un réflexe de plus en plus obligatoire en France et dans le monde. Alors, pour vous qui êtes peut-être déjà professeur ou qui possédez tout simplement un savoir et un désir d’enseigner : c’est maintenant qu’il faut s’y mettre !

Mais pour pouvoir vivre de ces cours à domicile, il est nécessaire d’assurer les parties marketing et commerciales de son activité de professeur particulier. A savoir : trouver assez de clients en cours à domicile.

Mais pour en arriver là : comment se vendre ? Comment attiser la curiosité des étudiants pour vous faire confiance ? La réponse : une bonne annonce, bien rédigée ! Ecole primaire, collège, lycée, BTS, université, école d’ingénieurs, école de commerce, grandes écoles, classe préparatoire… Tous ces établissements sont composés, chaque année, d’élèves en perdition. Qui n’attendent qu’une chose : une remise à niveau sérieuse, en stage intensif parfois, pour obtenir de meilleures notes et pouvoir procéder à une préparation aux examens efficace.

Mais pour un enseignant, ou un autodidacte, qui n’a jamais eu à vanter ses mérites de cette façon, comment procéder pour écrire cette petite annonce ?

Et si vous commenciez par prendre exemple, tout simplement ?

On fait bien ainsi pour créer ses premiers CV ou lettres de motivation n’est-ce pas ? Nous vous donnons donc rendez-vous sur Superprof.fr pour trouver l’inspiration ! Tapez « cours de maths », « cours de français », « cours de philosophie », « cours de dessin », « cours de chant », « cours d’économie », « cours d’informatique », « cours de langue », « cours de guitare » ou toute autre leçon qui concernerait votre future activité et vous tomberez sur de multiples exemples pertinents.

Quel type de petite annonce pour donner des cours ?

Dans cet objectif que vous vous êtes fixés de trouver un maximum d’élèves pour recevoir un complément de savoir en tant que bon professeur à domicile, ou tout simplement un job à plein temps, par quel type d’annonce allez-vous commencer ?

Il en existe deux. Deux voies à exploiter et surtout, deux canaux parmi lesquels passent de nombreux « prospects » comme l’on dit en marketing.

Combien gagne un professeur d'anglais à domicile ? A vous de vous démarquer dans cette jungle de petites annonces !

Le tout premier canal, évidemment, vecteur de centaines de milliers de prospects ne serait-ce qu’en France, c’est internet. Dans ce cas-là, Superprof, une nouvelle fois, avec ses près de 200 000 échanges enregistrés sur les 12 derniers mois entre élèves et profs, reste une plateforme de choix.

N’oubliez pas non plus d’exploiter le potentiel des sites de petites annonces, tels Le Bon Coin ou Vivastreet, vers lesquels les Français se tournent régulièrement. Y compris pour de l’emploi ou du cours particulier !

L’avantage de faire confiance à internet et à ces sites pour trouver des élèves en cours particuliers, reste le référencement qu’ils proposent. Grâce aux mots-clés que vous allez ajouter à votre annonce, les étudiants en musique, langue, informatique, sport, philosophie, maths sciences, économie, histoire géographie ou autres vous retrouveront plus facilement.

Quel autre type de petites annonces pouvez-vous passer après avoir exploité le filon internet ?

Pourquoi ne pas la jouer old school et déposer des petites annonces au sein de votre quartier ou de votre ville ?

Annonce manuscrite ou imprimée après l’avoir rédigée sur Word, le choix est vôtre. La suite ? La ville est à vous. Au cours de vos balades et séances de shopping vous avez certainement aperçu vous aussi ces petites annonces, avec numéros de téléphones pendants attachés aux poteaux et scotchés dans les commerces ?

Pourquoi ne pas faire pareil ? Notre conseil : déposer vos annonces, correctement rédigées et attractives (un peu de couleur et beaucoup de sobriété, vos cours en gros, les détails de votre formation, de vos tarif et vos coordonnées) dans les boîtes aux lettres de votre voisinage. Ou sur les essuie-glaces des voitures.

Enfin, pour terminer de baliser votre environnement proche, rendez-vous dans les commerces, qui dédient toujours un petit emplacement aux annonces de la communauté : pharmacie, boulangerie, librairie, tabac-presse, boucherie, épiceries, supermarchés…

N’hésitez pas en outre à signaler si vous donnez des cours particuliers par webcam !

Parler de votre formation de professeur et de votre parcours professionnel

Passons désormais à la rédaction pure et dure de votre annonce pour donner des cours à domicile.

Quels sont les éléments à faire figurer en priorité sur cette annonce qui, vous en conviendrez, ne peut être trop longue. L’important pour vous sera d’être concis. Bref et efficace. Et de donner les informations les plus percutantes.

Parmi elles, évidemment, votre curriculum sera un élément-clé. On ne confie en effet pas son soutien scolaire, son aide aux devoirs, sa formation continue, sa révision du baccalauréat ou encore son apprentissage de la musique à n’importe qui !

Il est essentiel de pouvoir présenter des références à vos futurs élèves. Pour les convaincre. Eux et leurs parents, le cas échéant. Car donner des cours particuliers n’est pas forcément donné à tout le monde…

L'aide aux devoirs est-elle utile pour préparer des examens ? Evidemment, si vous avez fait Harvard, mentionnez-le…

Quelle a été votre formation ?

Dépendez-vous actuellement partie du Ministère de l’Education Nationale de Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l’Education ? Si oui, alors vous avez suivi des études supérieures sur les métiers de l’enseignement. Une formation professionnelle grâce à laquelle vous avez notamment pu apprendre les vertus de la pédagogie et de la méthodologie.

Mais selon ce que vous avez choisi d’enseigner, il est possible que vous ayez poursuivi votre cursus scolaire au sein d’une école de musique (cours de chant, cours de piano, cours de violon, cours de guitare, cours de batterie…), au conservatoire, en école de langue (cours d’arabe, cours d’allemand, cours d’espagnol, cours de chinois, cours de russe…) ou à l’université par exemple.

Votre parcours scolaire fait évidemment partie des impondérables sur votre annonce. Tout comme votre statut actuel !

N’hésitez donc pas à dire si vous êtes aujourd’hui professeur au sein de l’Education Nationale, pianiste ou musicien professionnel, coach sportif, ingénieur spécialiste des mathématiques, des sciences physiques ou sciences de l’ingénierie…

Cela rassure toujours les clients.

Un parcours classique vous permet de donner des cours sur mesure et cela plaît toujours.

Cours particuliers, soutien scolaire, aide aux devoirs : affichez vos tarifs

Il existe plusieurs catégories de cours à domicile. Et être polyvalent est aussi une des qualités du prof à domicile.

Le soutien scolaire premièrement, pour les élèves en difficultés. Leurs parents exigent alors un coaching scolaire et un suivi de plusieurs semaines ou mois pour retrouver le niveau et éviter le redoublement.

Comment oublier de mentionner la préparation aux examens aussi : brevet des collèges, baccalauréat, concours d’entrée en prépa, concours grandes écoles…

Pour aider un étudiant au quotidien, l’aide aux devoirs permet aussi de soulager l’élève dans ses tâches de plus en plus lourdes. Cela lui permet aussi d’acquérir une certaine méthodologie.

Et puis il y a les cours particuliers, qui permettent tout simplement à l’étudiant de recevoir un savoir, de travailler, progresser et de s’améliorer en compagnie de son prof particulier.

Comment devient-on enseignant particulier ? Trouvez le juste prix et affichez-le.

Quelle que soit la voie dans laquelle vous souhaitez vous lancer aujourd’hui, il faudra ensuite déterminer un tarif. Un taux horaire en rapport avec votre statut, votre spécialité et votre prestation.

Vous pouvez le faire en consultant la concurrence.

Lorsque cela sera fait, n’hésitez surtout pas à préciser votre prix sur l’annonce pour que vos futurs clients aient d’emblée un maximum d’informations !

Savez-vous quelles démarches effectuer pour devenir prof particulier ?

Histoire, géographie, cours de maths, langues : quelles sont vos spécialités ?

Très important : faire figurer votre ou vos spécialités sur l’annonce évidemment !

En détaillant.

Vous êtes un spécialiste des matières scientifiques et du Bac S ? Alors parlez de cours de maths, de SVT, de sciences physiques, de technologie…

Un spécialiste de l’anglais et de la langue de Shakespeare ? Proposez à vos élèves des cours de grammaire anglais, de communication orale, de conversation, de vocabulaire anglais, conjugaison et autres verbes irréguliers…

Vous souhaitez devenir coach sportif à domicile ? Il est donc crucial pour vous d’évoquer la perte de poids, le renforcement musculaire, le cardio training, les exercices de musculation, d’étirement, de relaxation, de motivation pour reprendre confiance en soi ou encore des conseils en nutrition que vous pourriez apporter à des sportifs souhaitant maigrir et mincir.

Vous êtes professeur de piano ? Vous ne pourrez donc passer à côté d’un discours portant sur l’apprentissage du solfège, de la coordination main gauche main droite, de l’histoire de la musique, des grands compositeurs, des différents styles de musique (jazz, blues, classique, soul, rock, folk…).

Une nouvelle fois, le but n’est pas de se montrer trop long sur la description des cours privés, mais bel et bien d’utiliser les mots-clés qui frapperont votre future clientèle.

Enfin, pourquoi ne pas signaler où vous pouvez donner des cours particuliers ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *