Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Donner un cours de guitare c’est d’abord établir une relation de confiance avec son élève

Par Simon le 08/11/2014 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Pierre, professeur de guitare… et un peu plus !
Table des matières

Donner des cours de guitare est la passion de Pierre !

Comment prépare-t-on un premier cours  avec un nouvel élève ?

C’est avant tout une rencontre, alors j’évite d’arriver avec un cours tout prêt. Evidemment, je propose toujours des morceaux que j’ai choisis en fonction du niveau de l’élève, mais ça peut très bien ne pas lui plaire, il a peut-être aussi des envies. Etre professeur particulier, c’est s’adapter et écouter. Une chose est sûre, un élève qui essaye d’apprendre un morceau qui ne lui plait pas ne progressera pas. Mais il faut tout de même rester sérieux et ne pas donner de faux espoirs ! Un débutant ne pourra pas jouer le solo de « Stairway to heaven » même s’il est un fan absolu de Jimmy Page !

Ah… Donc jouer Led Zeppelin en 3 semaines ce n’est pas possible ?

C’est possible si je trafique la partition, que j’enlève des notes afin de réécrire le morceau pour le rendre accessible. On peut tout faire a minima… Apprendre la guitare vite fait, mal fait. Mais c’est dommage parce qu’avec un peu de travail, tout est possible. En partant du morceau édulcoré on progresse au fil des leçons vers la partition originale. Mon élève le plus assidu enchaînait péniblement trois accords quand je l’ai rencontré, aujourd’hui il est très fier de me faire écouter ses propres compositions ainsi que sa liste de chansons pour emballer les filles !

Les ados vous confient leurs petits secrets alors ?

Oui c’est vrai pour certains d’entre eux, ceux que je connais le mieux, on passe parfois plus de temps à parler qu’à jouer.

Pierre, superprof de guitare Pierre, superprof de guitare

Mais ça aussi c’est le métier. On est parfois un peu plus que des profs ! Ca n’est pas de la musique mais je suis heureux quand j’arrive à convaincre un de mes élèves d’arrêter de fumer ou que des parents me disent que leur enfant s’est apaisé ou a plus confiance en lui depuis qu’il a commencé les cours de guitare (cours de guitare paris, cours de guitare lyon)

Apprendre à jouer de la guitare grâce à une méthode appropriée

Comment faire progresser un élève ? Comment être sûr d’obtenir des résultats ?

D’abord il n’y a pas de miracle, pour progresser il faut travailler même quand le prof de guitare n’est pas là ! Après, moi, à chaque cours de guitare j’arrive avec des exercices personnalisés. Et j’en envoie aussi par mail afin de m’assurer du travail de mes élèves. Manque de vélocité ou difficulté à maintenir le rythme, il y a une solution à chaque problème et pour chaque élève. L’important c’est que la guitare reste un plaisir. Sinon, on décroche vite.

Justement, comment éviter qu’un élève ne se décourage ?

Mes 10 ans d’expérience m’ont appris qu’il fallait avant tout donner envie aux élèves. Donc régulièrement, on écoute ensemble les morceaux qu’ils aiment, on les décortique, on repère les instruments… Je leur apprends à utiliser un peu leur oreille musicale. Et puis souvent aussi, je leur fait écouter mes morceaux préférés, je leur explique pourquoi ils sont importants dans l’histoire de la musique ou du groupe en question. Je leur fait essayer mes guitares aussi… Bref, l’apprentissage ne doit pas être monotone. Et puis pour éviter qu’un élève ne se décourage, il faut lui montrer qu’il réussit, qu’il progresse, à chaque cours de guitare. Pour chaque élève, il faut trouver les objectifs à atteindre.

Etre professeur particulier de guitare c’est aussi savoir évaluer

Comment évaluez-vous la progression d’un élève ?

Je la mesure à chaque cours. Cela permet d’affiner d’une semaine sur l’autre. Mais j’ai aussi un programme pédagogique sur l’année. Par exemple, grosso modo, au bout de 3 mois, après 12 cours, un grand débutant doit être à l’aise avec un ou deux morceaux que l’on a travaillés ensemble, connaitre sa gamme sur le manche… Mais tout cela est théorique. L’intérêt du cours particulier c’est justement de pouvoir faire du sur-mesure. Il n’y a pas de bulletin de notes !

Ce n’est pas comme au Conservatoire, il n’y a pas d’interro de solfège !

C’est sûr que moi, je ne fais pas passer d’examens. Le diplôme chez moi, c’est le  « bœuf ». Quand je peux jouer et improviser avec mon élève, c’est gagné. Mais je suis tout de même parfois amené à valider des acquis. Par exemple cette année, j’ai une élève en classe spécialisée. Elle a des cours classiques le matin et danse ou musique l’après-midi. Chaque trimestre, son école me demande d’évaluer son niveau et de consigner ses acquis dans un formulaire.

Il n’y a pas de règles établies avant de savoir comment jouer de la guitare.

Donner des cours particuliers de guitare c’est travailler avec souplesse et en toute liberté

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le fait de donner des cours particuliers de guitare ?

C’est d’abord la facilité avec laquelle j’ai trouvé des élèves grâce à Internet. Avec SuperPROF, en quelques clics, j’ai créé mon annonce de (cours de guitare paris) et mes premiers élèves m’ont contacté. Le bouche-à-oreille a fait le reste. Etre professeur particulier, c’est aussi établir sa propre pédagogie, gérer son emploi du temps et surtout transmettre son savoir. Ça c’est stimulant. Cela permet aussi de faire des rencontres étonnantes. Un exemple : En plus de la guitare, je suis professeur de ukulélé et j’enseigne à une comédienne et une artiste de cirque la pratique de cet instrument afin qu’elles puissent l’intégrer dans leurs spectacles.

Vous donnez aussi des cours en groupe. Comment ça se passe ?

C’est un élève à qui je donnais des cours particuliers qui en a parlé dans son entreprise. Puis tout s’est fait très simplement. J’y suis allé un soir, ils étaient 4 avec des niveaux très différents. Pas simple de faire une séance cohérente mais le courant est passé et le directeur a été séduit par le lien que le cours créait entre ses salariés. Il m’a demandé de revenir. Une heure-et-demi par semaine, je leur donne donc des cours de guitare et en plus quelques conseils pour améliorer leur prise de parole et leur confiance en public.

Démonstration du talent de Pierre à travers ces 2 vidéos :

Retrouvez Pierre sur son annonce de cours particulier de guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz