Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le guide pour être prof particulier dans la région lyonnaise

Par Alexia le 16/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers à Lyon ?
Table des matières

Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est une grande ville étudiante. Elle est le 2ème pôle universitaire de France et compte environ 145 000 étudiants.

On décompte également pas moins de 250 écoles maternelles et primaires, une cinquantaine de collèges et une cinquantaine de lycées dans Lyon. De quoi offrir de nombreuses opportunités de cours de soutien scolaire, d’aide aux devoirs ou de cours particuliers !

Parce que bien sûr, malgré son équipe de football, sa fête des Lumières magique et sa délicieuse rosette, la ville compte des élèves en échec scolaire comme partout en France !

Par exemple, le lycée Hector Guimard ne présentait en 2015 que 67 % de réussite au baccalauréat contre 88 % pour la moyenne nationale.

Vos services de professeur particulier seront donc d’une grande aide pour assurer la réussite des jeunes lyonnais de la primaire à la terminale et leur éviter ainsi les épreuves de rattrapage ! Mais pour cela quelques qualités sont indispensables comme la pédagogie ou une méthodologie en béton !

Que vous soyez professeur agrégé, étudiant, ou retraité, que vous donniez des cours de mathématiques, des cours de français, des cours d’informatique ou encore des cours d’histoire géographie, votre régulier et votre sérieux doivent être gages de progression pour vos élèves.

Découvrez comment donner des cours particuliers au sein de la Capitale Internationale de Gastronomie !

Les organismes où l’on peut donner des cours à Lyon

La première méthode pour donner des cours particuliers est de s’adresser à des organismes privés spécialisés dans le soutien scolaire et les cours particuliers.

Acadomia, Complétude, Anacours, sont autant d'agences proposant de faire le lien entre professeurs et élèves. La plupart des organismes privés vous demanderont d’avoir un diplôme, à l’issue d’un cursus délivrant un bac +3 au minimum.

Cela présente de nombreux avantages comme un vivier d’élèves à disposition, un planning bien rempli et une rémunération fixe.

Mais il faut également considérer quelques contraintes : vous devez généralement avoir au moins un bac +3 et un entretien avec l’organisme est nécessaire comme pour n’importe quel poste dans une entreprise. De plus, les organismes prennent une commission importante (de l’ordre de 50 % en général) sur votre heure de cours…

Vous trouverez de nombreux organismes proposant du soutien scolaire à domicile ou des cours particuliers :

  • Acadomia (2 avenue Lacassagne) : fort de ses 20 ans d’expérience, cet organisme donne le choix entre un cours particulier individuel au domicile de l’élève ou un cours en petit groupe au sein de l’agence.
  • Anacours (101 boulevard des Belges) : l’agence près du Parc de la Tête d’Or propose de nombreuses formules de soutien scolaire dans toutes les matières (cours particulier, stage pour réviser, stage intensif en petit groupe).
  • Complétude (43 avenue Maréchal de Saxe) : l’organisme se différencie parce qu’il est reconnu par la certification Qualicert. Ce label qualité s’applique aux activités de services. Il propose des cours particuliers à domicile de la primaire à l’enseignement supérieur et des stages en petits groupes.
  • ABC Cours Particuliers (129 rue Servient) : l’organisme propose des cours de la primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Vous pourrez également dispenser des stages pendant les vacances. L’accent est mis sur le soutien individualisé de l’élève et la préparation aux examens et au passage dans les classes supérieures.

A vous de choisir l’organisme de cours particuliers qui vous correspond le mieux tant en termes d’enseignement et de localisation que de rémunération !

Les associations où l’on peut donner des cours à Lyon

La confiance en soi est importante pour acquérir une communication orale parfaite ! Accompagnez des jeunes en difficulté pour les aider à progresser et à voler de leur propres ailes !

L’égalité des chances doit pouvoir exister partout en France et les inégalités existent malheureusement également à Lyon. Les inégalités provoquent souvent un phénomène de décrochage scolaire et de nombreux élèves ont besoin de vous !

Un engagement associatif peut aider de nombreux jeunes à retrouver le chemin de l’école avec plaisir et à se réintégrer dans le système scolaire.

Devenez bénévole et proposez de l’assistance scolaire de qualité en rejoignant une association de soutien scolaire lyonnaise  :

  • Les Précepteurs (2 rue Feuillat et 111 route de Genas) : il faut être enseignant de l’Education Nationale pour pouvoir donner des cours particuliers pour cette association. Elle propose un suivi régulier et une approche pédagogique différenciée pour faire progresser les élèves.
  • Coup de Pouce Université (1 rue de Bonald) : l’association soutient les étudiants en difficulté et particulièrement les étudiants étrangers. Si vous voulez devenir bénévole et apporter une aide pour la réussite de ces étudiants, n’hésitez pas à les contacter !
  • A.D.O.S Association Dialogue Orientation Scolaire (254 rue Duguesclin) : si vous souhaitez amener encore plus d’accompagnement scolaire, au-delà de simplement donner des cours particuliers, contactez cette association. Elle propose une écoute de l’élève personnalisée : son histoire personnelle, son environnement familial, un soutien scolaire et une aide aux devoirs.

Il suffit de lire les témoignages de bénévoles pour avoir envie de se lancer :

« Etre bénévole au CPU donne beaucoup de bonheur ! C’est d’abord le plaisir de l’inattendu dans la rencontre avec des jeunes de diverses cultures. 
C’est aussi la satisfaction de constater les progrès remarquables dans l’expression et la compréhension de la langue. Etre bénévole au CPU est, j’en suis convaincue, une manière discrète de travailler pour le dialogue et la paix entre les peuples » (Dominique-Marie, bénévole au CPU)

Le bénévolat est un atout pour améliorer sa patience, son éloquence et sa méthodologie et ainsi devenir un meilleur prof particulier

Comment trouver des élèves à Lyon ?

Vous pouvez bien sûr donner des cours sans passer par des organismes ou des associations.

Vous y gagnerez en autonomie et en rémunération ! A vous de trouver vos élèves en revanche !

L'échange est un élément primordial des qualités d'un enseignant titulaire du Capes, de l'agrégation ou d'une licence ou master. Développez votre vivier d’élèves dans le quartier de la Croix-Rousse par exemple !

Donner des cours dans son quartier

Comme pour n’importe quel poste, le réseau est important, voici quelques conseils pour le développer :

  • Posez des affichettes dans votre quartier : dans votre pharmacie, votre supérette, chez votre pâtissier… Il y a souvent des annonces scotchées sur la caisse enregistreuse ou sur un panneau près des caisses. Et comme on ne sait pas quoi faire en attendant notre tour, on lit les annonces de garde d’enfant ou de services à domicile ! A vous de jouer !
  • Pensez à vos voisins : allez discuter directement avec eux ou laissez votre annonce mettant en avant votre CV de professeur particulier dans leur boîte aux lettres ! Il ne faut pas chercher loin pour trouver des clients adeptes des cours à domicile !
  • Faites le tour des établissements scolaires : les élèves passent le plus clair de leur temps dans leur salle de classe, n’hésitez pas à aller les chercher à la source !

Les sites de petites annonces

Pensez à multiplier les canaux de recrutement de clients ! Après avoir fait le tour des boulangeries de la Croix Rousse et avoir arpenté les rues de la Part Dieu pour poser vos affichettes, ne passez pas à côté d’internet !

Encore plus facile, vous n’aurez pas à bouger de chez vous pour trouver vos élèves. Une simple annonce en ligne suffit ! Mais alors quel site choisir ?

Si vous ne deviez choisir qu’un site, Leboncoin est sans conteste celui à privilégier. Il ne compte pas moins de 300 000 annonces d’offres d’emploi !

Laissez donc tomber Vivastreet, ParuVendu et autres sites de petites annonces ! Vos futurs clients sont sur Leboncoin !

Vous pourrez proposer vos services pour enseigner de nombreuses matières différentes :

  • cours de maths
  • cours d’économie
  • cours de physique chimie
  • cours de biologie ou svt
  • cours d’anglais
  • cours d’allemand
  • cours d’arabe
  • cours de guitare
  • cours de violon
  • cours de coaching sportif
  • etc.

Ne comptez quand même pas trop dessus pour acquérir la majorité de vos élèves. Le problème de ces sites est qu’il n’y a pas d’intermédiaire, vous êtes en lien direct avec l’élève et ses parents et rien ne les oblige donc à honorer leur part du contrat et à vous payer.

Inscrivez-vous sur Superprof !

Vous avez une classe préparatoire ou une école d'ingénieur ? Aidez un étudiant à préparer le concours des grandes écoles ! Devenez un Superprof ! Postez votre annonce sur notre plateforme pour trouver vos élèves et faire du coaching scolaire !

C’est simple et vous avez la garantie d’être payé puisque vos élèves passent par la plateforme.

Superprof ne fixe pas vos tarifs, c’est vous qui décidez de votre rémunération et la totalité du paiement vous revient, aucune commission n’est prélevée.

Par exemple, en moyenne un cours d’une heure sur Lyon est rémunéré 20 €. Mais certaines heures de cours peuvent atteindre 37 € pour du coaching sportif par exemple.

Prenez en compte la matière que vous enseignez, votre niveau et le niveau de votre cible pour fixer vos tarifs correctement.

Vous pouvez donner de nombreux cours particuliers différents pour tous niveaux (initiation, remise à niveau, perfectionnement, etc.), des plus classiques cours de musique, cours de philosophie et cours d’espagnol aux plus originaux : cours de poterie, cours de danse orientale ou encore cours de cuisine.

Un conseil : Soyez réactif sur la plateforme ! Si vous ne répondez pas rapidement, vos prospects s’adresseront à quelqu’un d’autre et c’est bien naturel.

En synthèse : 

  • Vous avez l’embarras du choix à Lyon pour donner des cours particuliers : vous pouvez passer par des organismes privés, être bénévole dans une association ou vous débrouiller par vos propres moyens pour trouver vos élèves.
  • Que vous souhaitiez vous faire de l’argent de poche ou simplement occuper votre temps libre avec altruisme en aidant des enfants en difficulté, tout est possible dans la capitale de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Pensez multi-canal ! Utilisez tous les moyens à votre disposition pour trouver des élèves : affichettes mais également annonces sur internet.
  • Soyez réactif ! Répondez rapidement aux demandes de cours pour mettre toutes les chances de votre côté pour donner des cours sur Lyon !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz