Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Aider à préparer concours et diplômes en donnant des cours particuliers

Par Laura le 31/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Devenir Professeur Particulier Spécialiste dans la Préparation d’Examens
Table des matières

En 2015, 695 000 lycéens ont passé leur BAC. Une étape indispensable pour pouvoir accéder aux universités et aux grandes écoles. Pour certains lycéens, ces examens sont une épreuve angoissante et stressante.

En voici deux raisons :

  • Les étudiants ont peur de l’échec et pensent qu’ils devront encore passer une nouvelle année en terminale s’ils échouent.
  • D’autres sont conscients de leurs difficultés et de leur manque de connaissances. Ils savent que certaines épreuves vont être difficile à assurer.

Dans le second cas, avoir recours aux services d’un professeur particulier, spécialiste dans la préparation d’examens est un très bon moyen de se préparer aux épreuves.

Durant ces cours à domicile, vous serez aux côtés de l’élève pour lui donner des conseils et le faire réviser méthodiquement pour que le passage de ses examens ne soit pas une torture, mais bien l’opportunité d’accéder à l’enseignement supérieur.

En tant que professeur de soutien, vous êtes alors considéré comme une aide concrète et vous devez être prêt à relever le défi avec vos élèves pour qu’ils aient le plus de connaissances possibles.

Un professeur particulier, spécialiste dans la préparation d’examens se doit d’être à la hauteur de l’enjeu.

Vous aurez en face de vous des élèves motivés et prêts à apprendre dans un calendrier de cours particuliers sur-mesure.

Découvrez comment devenir professeur particulier spécialiste dans la préparation d’examens…

Se tenir au courant des évolutions des examens : le veille obligatoire

Comment réviser mon BAC ? Vous devez être vigilant aux modifications apportées aux différents examens.

En tant que professeur particulier, spécialiste dans la préparation des examens, vous avez un rôle très important vis à vis de vos élèves. Qu’il s’agisse de cours de mathématiques, SVT, science physiques (ou physique chimie), cours d’anglais, cours d’espagnol, cours de philosophie, d’histoire-géo…

L’objectif de vos cours à domicile est de leur donner toutes les clés pour obtenir leurs examens, comme la maîtrise de différents concepts, la consolidation de bases déjà bien présentes ou encore l’apprentissage d’une méthodologie.

Pour cela, vous devez impérativement être au courant des dernières évolutions des examens.

En effet, chaque année les épreuves du BAC se transforment légèrement : coefficient, durée des épreuves, ou même matières à l’oral, qui diffèrent d’années en années. Vous devez alors être attentif à ces changements, et effectuer tous les ans une vérification. Le but est d’encadrer au maximum l’élève pour lui dispenser le meilleur de votre enseignement.

Pour cela, plusieurs méthodes :

  • Premièrement, vous pouvez questionner vos élèves lors de vos cours de révisions. En effet, les enseignants de terminales sont au courant des dernières modifications et en font part à leurs élèves.
  • Ne pas hésitez à questionner l’étudiant sur le barème des épreuves, qui sont des fois difficiles à comprendre.
  • Il faut prendre le temps de décortiquer ces barèmes pour que les élèves puissent savoir sur quel(s) point(s) ils devront donner le plus d’efforts et où ils devront posséder le plus de connaissances.
  • Vous pouvez aussi consulter le Bulletin officiel de l’Education Nationale qui publie les dernières modifications apportées aux examens officiels.
  • Vous pouvez par ailleurs effectuer une veille sur le moteur de recherche Google, qui vous permet d’être au courant des derniers articles parus sur internet ou dans la presse, ayant pour thème les modifications de telles ou telles épreuves.

Cette veille est indispensable pour bien préparer les épreuves avec l’élève. Il est intéressant, par exemple, pour le lycéen ou l’étudiant en études supérieures de savoir quels sont les critères de notation. Ainsi, cela lui permettra de savoir sur quel point il devra être le meilleur.

Astuce : demander à l’étudiant s’il a conservé ses épreuves de l’examen blanc. Vous pourrez alors identifier les lacunes et les points méthodologiques non assimilés.

Un programme de révisions sur mesure

Faut-il une formation pour donner des cours de musculation ? Obtenir un diplôme est plus facile et rapide avec des cours de soutien.

Faire réviser un élève en vue de ses examens est un enjeu important.

En tant que professeur de cours particuliers, vous devez être motivé à faire réviser vos élèves pour qu’ils aient le plus de chances d’obtenir leur diplôme, en améliorant ces connaissances déjà acquises et en lui apprenant d’autres compétences.

Les révisions doivent être programmées à l’avance pour que vous puissiez vous organiser. Vous devez rédiger un programme pour chaque élève en fonction de leurs lacunes scolaires, mais aussi méthodologiques.

Pourquoi pas également faire passer un petit examen à votre étudiant lors de la première rencontre ? Cette étape ne doit pas déstabiliser l’élève mais a pour objectif de cerner ses difficultés, quelles soient méthodologies, scolaires, ou bien orthographiques. Ainsi, vous pourrez proposer un programme de suivi ultra-personnalisé pour préparer l’étudiant aux épreuves écrites et orales.

Vous pourrez alors planifier plusieurs heures en cours du soir, ou bien en stage intensif pendant les vacances scolaires.

Proposez à vos élèves plusieurs formules de cours de soutien, afin qu’ils puissent eux aussi s’organiser.

Pour les étudiants qui souhaitent passer des concours, plusieurs profils s’offrent à vous :

  • les étudiants déjà scolarisés : ils veulent faire leur rentrée dans une grande école.
  • ceux qui ne sont pas scolarisés mais dont le concours se déroule à la rentrée. Ici, vous avez le temps de préparer l’examen durant les grandes vacances. Le soutien peut alors être plus approfondi, l’encadrement plus long pour pouvoir enseigner le plus de compétences
  • certains adultes qui travaillent et veulent se reconvertir. Vous pouvez leur proposer des cours particuliers à domicile en soirées, après leurs journées de travail.

Avec ces 3 cas de figure, vous devez être organisé méthodiquement afin d’alterner avec les cours des uns et des autres.

Bien déterminer quels élèves sont en soutien scolaire, lesquels approfondissent des sujets, ou ceux qui ont besoin de consolider des bases. L’avantage des cours particuliers, spécialisés dans la préparation d’examens pour vous et vos élèves : une progression plus rapide si vous leur donner des cours sur-mesure de manière assez intensive.

Le rôle du professeur particulier : transmettre sa méthodologie de révision

Comment donner des cours d'orthographe ? S’organiser et planifier ses cours sont les meilleures méthodes pour enseigner de manière optimale !

Pour réussir un examen ou un concours, la clé de la réussite est la méthodologie. Que ce soit pour réviser un cours d’anglais, écrire une dissertation ou encore résoudre des équations en mathématiques : il faut avoir une bonne méthode d’apprentissage !

En tant que professeur de cours particuliers, vous devez enseigner à vos élèves différents moyens de préparer leurs révisions. Qu’ils soient en école primaire, au collège ou au lycée, enseigner des méthodes de méthodologie est indispensable.

Inévitablement, vous devrez aborder la techniques des fiches de révisions !

Vous pouvez aider votre élève à les rédiger, en prenant leurs cours et en surlignant par exemple les choses importantes à reporter sur les fiches : cela peut être des concepts, des données géographiques, ou des formules mathématiques.

Ne pas oublier de demander à vos élèves de mettre à jour leurs leçons lors de la première rencontre en cours particulier. En effet, vous gagnerez du temps à ce que leurs leçons soient en ordre, bien rédigées et écrites lisiblement.

Vous pouvez aussi conseiller à vos élèves d’acheter des annales. Cela vous permettra de vous appuyer sur un support et d’illustrer vos propos avec des exemples concrets durant vos cours de soutien.

Vous pouvez aussi conseiller à vos élèves de lire leurs leçons à voix haute. En effet, cette méthode leur permet d’enregistrer plus facilement leur leçon, pour celles et ceux qui possèdent une mémoire auditive :

« La mémoire auditive est une fonction fondamentale de la perception auditive, sans laquelle on ne pourrait associer aucun son à aucun objet et notamment aucune voix à aucune personne ni aucun son à aucun mot« , d’après Wikipedia !

Viser l’obtention d’un concours pour grandes écoles

Puis-je enseigner des cours de yoga sans diplôme ? Prendre des cours particuliers peut aider l’élève à accéder aux écoles les plus reconnues.

Les cours particuliers spécialisés dans la préparation d’examens peuvent avoir comme objectif l’obtention d’un concours pour les grandes écoles. L’accession à ces grandes écoles ne se fait pas uniquement par l’intégration de classes préparatoires.

En tant que professeur de cours particuliers, vous devez planifier au mieux les révisions de vos élèves car il est vrai que le passage de ces examens peut être laborieux et stressant. Et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance, car l’admission à ces grandes écoles se fait en fonction du classement du candidat.

Alors attention à la concurrence pour vos élèves !

Vous devez alors enseigner à vos étudiants de nombreuses astuces et méthodes qui les aideront à faire la différence :

  • des principes de méthodologie : par exemple, leur faire écrire des fiches qui résument leurs cours. Attention, ces fiches sont bien des résumés et non des copies de leurs cours
  • les entraîner à des tests type « épreuves de synthèse », « QCM », « tests de logique » ou « examens blancs » pour juger de leur niveau et de la bonne compréhension des cours que vous leur faites réviser. À force de réaliser ces petits exercices, l’élève va retenir ses différentes leçons et améliorer ses connaissances

Faire réviser des élèves qui souhaitent accéder aux grandes écoles est une très grande responsabilité.

Avant de vous lancer dans ce type de cours particuliers, vous devez bien vous renseigner sur les examens en question !

A ce titre, il est tout indiqué de consulter différents sites internet qui décrivent les différentes épreuves que l’étudiant va devoir passer. En fonction des informations que vous récoltez, faites en part lors de vos séances de révision pour qu’il confirme ou infirme ce que vous lui dites.

En cas de doute, ne pas hésiter à téléphoner aux écoles concernées qui pourront vous aiguiller sur les matières qui l’élève va devoir passer mais aussi sur les coefficients donnés aux matières.

Aider un élève à préparer ses épreuves du BAC

Où prendre des cours de soutien pour préparer ma rentrée en université ? Comment avoir son BAC plus facilement ? Prenez des cours particuliers !

Avant de commencer les cours particuliers pour la préparation du baccalauréat, vous devez faire passer un petit test à votre élève. L’objectif est d’identifier les lacunes que votre lycéen éprouve et savoir pourquoi il a des difficultés dans telles ou telles matières.

Après cette étape vous pouvez alors organiser votre planning de cours de soutien.

Il ne faut pas négliger les épreuves orales non plus.

Vous pouvez aussi pendant une semaine, lors des vacances de Pâques, par exemple, mettre vos élèves en condition d’examen avec des exercices type bac.

Voici quelques conseils à donner à vos lycéens :

  • Ne pas faire d’impasse : en effet, les étudiants doivent dans la mesure du possible réviser un maximum de matières.
  • S’entraîner sur des sujets mais ne pas se contenter de lire la correction : il faut travailler le sujet puis analyser la correction pour comprendre pourquoi l’élève n’a pas réussi l’épreuve lors de votre cours à domicile.
  • Ne pas oublier de donner des consignes sur le style d’écriture : il faut peaufiner la qualité de la rédaction et de la présentation. Les correcteurs du BAC sont aussi très attentifs à l’écriture. Une copie soignée est beaucoup plus agréable à lire pour les enseignants mais aussi pour vous !

N’oubliez pas qu’en tant que professeur, votre rôle est de former au mieux vos élèves à passer leur BAC, qui est tout de même la porte d’entrée de leur vie scolaire et professionnelle.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Laura

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz