Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment assurer un soutien scolaire de la Seconde au Bac ?

Par Aurélie le 26/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers aux Lycéens ?
Table des matières

Donner des cours de soutien aux élèves de lycée peut être parfois compliqué puisque, avec le Bac en approche, les lycéens sont souvent soumis à une bonne dose de stress…

Entre leur emploi du temps chargé et leurs activités extra-scolaires, certains lycéens subissent un décrochage scolaire qui peut être évité grâce au soutien scolaire à domicile. A force de persévérance et de suivi pédagogique, l’objectif principal du professeur à domicile est donc de bien préparer son élève au Baccalauréat !

En effet, l’obtention de ce diplôme permettra à l’étudiant de se tourner vers des études plus poussées et lui ouvrira les portes de beaucoup de métiers !

Voici donc nos conseils pour devenir prof particulier pour lycéens…

Aider les étudiants à s’orienter en classe de seconde

La classe de seconde est une année charnière pour le jeune étudiant.

Quelles sont les filières les plus cotés au Bac ? Avant d’en arriver là, il vous faudra aider votre élève dans son orientation !

Outre sa nouvelle adaptation au monde lycéen, l’élève devra décider de son orientation en classe de première… Qui viendra définira son futur parcours scolaire !

Baccalauréat Littérature, Scientifique ou bien Économique et Social, le lycéen hésite bien souvent entre ces trois options ouvrant vers des domaines professionnels bien différents. A travers le tronc commun proposé aux élèves de seconde au sein de l’établissement scolaire, le lycéen pourra déjà toucher du doigt les futures matières dans lesquelles il se spécialisera.

Le professeur particulier sera ici d’une grande aide à l’étudiant puisqu’il pourra creuser ses capacités et découvrir quelle voie lui correspond le mieux.

Durant les séances de cours à domicile, n’hésitez pas à poser les bonnes questions à l’élève :

  • Quels sont ses goûts ?
  • Quelles sont les matières qu’il préfère ?
  • Est-il plutôt littéraire ou scientifique ?
  • Comment envisage-t-il l’avenir ?
  • Jusqu’où veut-t-il aller dans les études ?
  • Préfère-t-il les activités manuelles ou intellectuelles ?

Parlez avec lui de ses futurs projets afin de mettre le doigt sur un métier qui pourrait lui plaire.

Il existe également des tests en ligne professionnels que vous pourrez faire durant les cours de soutien afin de déterminer son projet professionnel.

Regardez ensemble les fiches métiers, disponibles sur le site de l’Onisep, afin de découvrir les évolutions possibles de la carrière qu’il envisage.

Enfin, pensez à jeter un œil à ses relevés de notes : quelles sont les matières dans lesquelles il excelle ?

En faisant un bilan précis de ses goûts, de ses envies et de ses capacités, il vous sera plus facile d’orienter votre élève vers une première adaptée à ses compétences.

Un prof particulier pour préparer le Bac de français en Première

En Première, peu importe son orientation, l’élève devra passer son baccalauréat de français.

L, S, ES ou encore filières technologiques, pas de jaloux !

En usant de ses ressources pédagogiques, le professeur à domicile guidera l’élève pas à pas afin d’assurer sa réussite scolaire et complétera le savoir inculqué lors des cours de français.

Il vous faudra tout d’abord revenir aux fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison). En effet, si la copie de votre élève est bourrée de fautes, c’est l’échec assuré

Quelles techniques pédagogiques utiliser pendant les cours à domicile ? Un environnement agréable et un planning structuré aideront l’élève à mieux se concentrer.

Lors de l’épreuve écrite, le lycéen planchera pendant 4 heures sur sa copie et aura le choix entre trois types d’exercices : le commentaire composé, la dissertation et l’écriture d’invention.

Voici nos conseils à appliquer lors des séances de soutien scolaire pour réussir l’écrit :

  • Préparation de fiches méthodologiques pour le commentaire et la dissertation
  • Apprentissage du respect des contraintes du sujet
  • Apprendre à dégager une problématique
  • Entraînement à la rédaction d’introductions et de conclusions
  • Étude des registres littéraires et des genres (notamment pour l’écriture d’invention)
  • Révision des figures de style

Sachant que cette épreuve anticipée est coefficient 3 pour les élèves de première L et coefficient 2 pour ceux de ES et S, elle ne doit pas être prise à la légère !

L’épreuve orale est également particulièrement stressante pour l’élève. Après seulement 30 minutes de préparation, il devra présenter son travail dans un exposé de 10 minutes puis passer 10 autres minutes d’entretien.

Pendant les cours à domicile, vous pouvez faire des simulations de cette épreuve avec l’élève pour qu’il soit opérationnel le jour J.

Durant l’aide aux devoirs, préparez ensemble des fiches de révisions qui lui seront d’une grande aide pour mémoriser les informations capitales de ses textes. Aidez-le également à bien gérer son temps en étant pédagogue, puisqu’il devra traiter son sujet en seulement une demi-heure.

Avec tous ces conseils, votre élève de Première ne pourra que réussir sa première épreuve du Bac !

Préparer le Bac S avec un professeur à domicile

L’année de terminale S a une visée bien spécifique : aider les étudiants à se spécialiser dans les matières scientifiques.

Dans ces disciplines scientifiques, on retrouve :

  • Cours de maths
  • Cours de physique-chimie
  • Cours de SVT (ou biologie) OU
  • Cours de sciences de l’ingénieur OU
  • Cours d’écologie, agronomie et territoires etc.

En plus des matières obligatoires, l’étudiant devra choisir son domaine de spécialisation parmi les choix ci-dessus (il pourra également prendre, par exemple, des cours d’informatique facultatifs).

Pour donner des cours particuliers à domicile aux étudiants de S, il faudra mettre l’accent sur ces disciplines puisqu’elles représentent un fort coefficient au Bac.

Au Bac 2016, 8,4 % des élèves de série S échouaient à l’examen.

Considérée comme élitiste par certains, cette filière demande beaucoup d’implication de la part de l’étudiant.

Comment devenir prof particulier pour lycéens ? La filière scientifique est souvent perçue comme étant la plus difficile des filières générales.

Pour éviter le décrochage scolaire, appliquez une méthodologie adaptée. Un planning bien organisé et le suivi constant des révisions de l’élève lors des cours de soutien scolaire lui permettront de bien aborder sa future épreuve.

Privilégiez les matières à fort coefficient : l’épreuve de mathématique, par exemple, peut aller jusqu’au coefficient 9 (si c’est la spécialité de l’élève) !

Les correcteurs apprécieront la clarté du raisonnement de l’élève durant les exercices. Lors de l’aide aux devoirs, demandez au lycéen d’utiliser un brouillon pour pouvoir délivrer sa réflexion finale d’une façon plus claire.

Pour certaines épreuves, comme les schémas à réaliser, faites attention à ce que l’élève s’applique lors du dessin : l’impression visuelle sera importante pour sa note.

Enfin, l’enseignant à domicile devra demander à l’étudiant de bien prendre le temps de relire ses résultats pendant les séances de soutien scolaire. Lors du Bac, il aura ainsi appris à gérer son temps et pourra refaire ses calculs si, après relecture, il s’est rendu compte de ses erreurs.

Préparer le Bac L avec un prof particulier

La filière L met l’accent sur les matières artistiques et linguistiques.

Au programme :

  • Cours de littérature
  • Cours d’anglais OU
  • Cours d’allemand
  • Cours d’espagnol OU
  • Cours d’italien
  • Cours de philo etc.

Tout comme le lycéen de S, l’étudiant de L pourra choisir un domaine de spécialisation.

Si, par exemple, il choisit de se spécialiser en LV1, son coefficient sera de 8, soit plus que pour la philo (qui est coefficient 7) !

La philosophie est d’ailleurs LA matière que redoute la plupart des étudiants de L. Parfois vue comme étant trop subjective dans sa notation, cette épreuve est pourtant extrêmement importante au Bac.

Notamment à cause de la difficulté de cette matière, jamais étudiée au lycée avant la Terminale, 8,8% des élèves de L échouaient au Bac en 2016.

Comment éviter l'échec scolaire au Bac L ? La philosophie : une matière subjective qui déstabilise les élèves de Terminale !

En tant qu’enseignant à domicile, il est donc primordial que vous rassuriez l’élève en mettant l’accent sur son raisonnement naturel et ses qualités argumentatives plutôt que sur le bachotage.

Edouard Dal-Col, professeur agrégé de philosophie, donne d’ailleurs le conseil suivant aux étudiants de L :

« N’apprenez pas de citations par cœur. On attend de vous un jugement exercé et réfléchi, capable de poser des questions, de les clarifier, et éventuellement d’y répondre à l’aide d’un usage pertinent de votre culture. Les singes savants ne remplissent pas ces critères. »

Lors de cours à domicile, mettez l’élève en confiance en lui rappelant que ce sont ses aptitudes cérébrales qui seront notées ; il est donc inutile de réviser à l’extrême !

Pour les autres matières, l’épreuve du Bac ne sera pas bien différente de ce que l’élève a travaillé avec vous pendant l’aide aux devoirs. Mettez le doigt sur ses difficultés au préalable et faites des exercices tirés des annales de Bac précédents.

Une bonne organisation et une vérification régulière de ses acquis garantiront à l’étudiant de réussir son Bac L !

Préparer le Bac ES avec un prof privé

Ni trop scientifique, ni trop littéraire, la filière Économique et Sociale est la meilleure alternative aux deux autres voies traditionnelles.

Ici, l’accent est mis sur une approche économique de la société, mais dispense également une pluralité dans ses enseignements :

  • Cours d’histoire-géo
  • Cours de SES (Sciences économiques et sociales)
  • Cours de langues vivantes
  • Cours de mathématiques
  • Cours de philosophie etc.

La difficulté de cette filière est justement la suivante : l’éclectisme des connaissances demandées !

Avec un pourcentage de 8,9%, le taux d’échec de cette filière au Bac 2016 est supérieur aux deux autres orientations scolaires de la série générale.

Comment assurer la réussite scolaire de son élève ? Le programme très hétéroclite du Bac ES peut décourager les étudiants !

Alors, quelle est la solution ?

Jean-Philippe Fourestier, professeur de SES, explique :

« Inutile de réciter le cours s’il ne répond pas à la problématique et faire ainsi du hors-sujet. Dans ce cas, on ne peut pas mettre plus de 6/20. »

Lors des cours particuliers de SES, il sera donc primordial de veiller au développement de l’esprit rationnel de l’étudiant. La copie rendue au Bac doit être bien structurée et fluide : il faudra donc aiguiser le raisonnement littéraire de l’élève.

Demandez à l’élève de répondre aux exercices des annales de Bac et veillez à éviter les erreurs d’attention qui peuvent être cruciales (confondre les ordres d’unités et de grandeur, par exemple).

Outre la SES, les autres matières sont également très importantes pour la réussite scolaire de l’élève !

Veillez à faire réviser l’élève dans toutes les matières du programme de l’Éducation Nationale, puisque les coefficients se valent (même coefficient pour les maths et l’histoire-géo, par exemple).

LV1, LV2, EPS … aucune épreuve n’est à négliger, puisqu’une bonne note en anglais (coef 3), par exemple, pourra facilement rattraper une note moyenne en philo (coef 4).

Ici, l’organisation sera indispensable pour ne pas perdre l’élève !

Organisez un planning rigoureux qui ne laissera aucune matière de côté.

Avec tous ces conseils, l’élève de Terminale aura toutes les clés en main pour pouvoir obtenir son Baccalauréat général.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz