Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les alternatives gratuites aux cours privé payants

Par Julie le 09/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment Prendre Gratuitement des Cours Particuliers ?
Table des matières

Vous rêvez d’apprendre à jouer d’un instrument ou de vous mettre au chinois ?

Vous envisagez donc de faire appel à un professeur particulier, mais ça coince au niveau de votre budget…?

Les parents sont souvent confrontés aux difficultés scolaires de leur enfant. Là encore, pas toujours simple d’investir dans des cours de soutien scolaire à domicile ou dans des cours de maths pour bien préparer le baccalauréat.

Comment faire quand on n’a pas les moyens de payer un prof 22,50 € par cours (moyenne taux horaire sur Superprof, toutes matières confondues) ?

Des solutions existent pour bénéficier d’un enseignement gratuitement.

Découvrez nos astuces !

Les cours de soutien scolaire gratuits

Les inégalités scolaires ont toujours fait parler d’elles. Les conclusions du CNESCO portant sur une vingtaine de rapports montrent clairement que l’école accentue les inégalités sociales.

Dans un système scolaire où le niveau des enfants est en constante baisse, beaucoup déplorent que seuls les enfants favorisés puissent avoir recours à un professeur particulier pour progresser.

Des professeurs bénévoles pour donner des cours d’aide aux devoirs. De nombreuses associations proposent des cours de soutien scolaire.

Les réformes scolaires se succèdent, mais au quotidien pour les parents, l’urgence est d’accompagner leurs enfants pour les pousser vers la réussite scolaire.

Vous n’avez pas de budget pour employer un professeur particulier?

Sachez que des cours à domicile gratuits existent. Ils permettront à votre enfant de bénéficier d’un suivi régulier.

Souvent proposés par des associations, ils permettent d’apporter une aide aux enfants scolarisés du primaire au lycée et accompagnent les familles en difficulté.

  • Entraide Scolaire Amicale est une de ces associations, parmi les plus connues. Avec ses antennes régionales, l’association est présente sur tout le territoire. C’est une association reconnue d’utilité publique.
  • Les associations locales : des initiatives du même type existent certainement dans votre ville. Prenez contact avec les services municipaux qui pourront vous mettre en relation avec les associations proposant de l’aide aux devoirs gratuitement.
  • Le secours catholique : un grand nombre de bénévoles peuvent donner des cours aux bénéficiaires de l’association.

Il est également possible de trouver des solutions de soutien scolaire différentes, gratuitement.

Dans les écoles tout d’abord. Il est fréquent qu’à l’école primaire les professeurs proposent une aide personnalisée aux enfants en difficulté, pendant les heures d’étude notamment. Si ça n’existe pas dans l’établissement de votre enfant, n’hésitez pas à soumettre l’idée aux enseignants.

Si d’autres parents sont également intéressés, l’idée fera sans doute son chemin…

Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de vous organiser entre parents pour trouver une solution. A tour de rôle, chaque parent peut prendre en charge 2 à 3 enfants pour donner des cours de soutien scolaire collectif.

Selon les besoins, vous pourrez personnaliser les cours : cours de français, cours de mathématiques, histoire géo, apprentissage de la méthodologie… Une solution abordable pour donner un coup de pouce aux enfants.

Les sites de soutien scolaire en ligne

A défaut de cours particuliers à domicile, internet offre de nombreuses ressources pour aider votre enfant à combler ses lacunes.

Les sites gratuits sont nombreux. Ils proposent des cours et des exercices en ligne par niveau et par matière (français, maths, anglais, espagnol, histoire, géographie, SVT, physique…).

Dans certains cas, l’enfant pourra être suivi à distance et poser ses questions dans un forum ou par mail à des professeurs à distance.

Découvrez toutes les ressources pédagogiques d'internet pour l’accompagnement scolaire. Internet regorge de profs particuliers prêts à vous aider derrières leur écran.

Petite sélection des sites totalement gratuits offrant une aide précieuse pour les élèves du CP à la Terminale :

  • Academie-en-ligne.fr : site créé à l’initiative du ministère de l’Education Nationale et du CNED. Vous y trouverez tous les programmes par classe. Il suffit de s’inscrire pour accéder gratuitement aux ressources pédagogiques.
  • Assistance-scolaire.com : ce site né d’un partenariat entre Rue des Ecoles et la MAIF propose également de quoi réviser et s’entrainer. Le + : l’enfant dispose d’un soutien personnalisé en fonction de ses besoins et peut voir sa progression grâce aux bilans.
  • Jerevise.fr : les élèves de primaire et collège apprécieront ce site qui propose également des fiches à imprimer, ainsi que des vidéos.
  • Cyberpapy.com : une autre approche du soutien scolaire, version intergénérationnelle. Cette plateforme met en relation, via un forum les élèves et les « cyberpapy », des professeurs retraités qui partagent leurs connaissances !

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous l‘aurez compris, internet regorge de ressources pour surmonter les difficultés scolaires. C’est gratuit et selon les sites, il est possible d’avoir des conseils personnalisés.

Même si cela est différent d’un enseignement à domicile, les parents peuvent, grâce à ces ressources, apporter des solutions à leur enfant, quels que soient leurs besoins (accompagnement scolaire, perfectionnement, remise à niveau…).

Profitez des MOOC gratuits en ligne

Vous souhaitez compléter vos connaissances ?

Les MOOC sont désormais incontournables. Pour faire simple, ce sont des cours en ligne, accessibles à tous, depuis n’importe où (à condition d’avoir un ordi et le wifi bien-sûr…) et gratuits.

Concrètement, c’est LE cours 2.0. Tellement incontournable, que le mot a même fait son entrée dans le Larousse en 2016 !

A qui s’adressent les MOOC ?

C’est bien pour ça que les MOOC connaissent un tel succès : ils s’adressent à tous. Pas seulement aux étudiants, mais aussi aux professionnels, aux jeunes et aux moins jeunes… Bref, tous ceux qui cherchent à développer leurs compétences, à se perfectionner dans un domaine ou à découvrir de nouveaux concepts.

Comment se déroule un MOOC ?

Il suffit de s’inscrire sur un des nombreux sites qui en proposent. Vous accédez à un catalogue répertoriant tous les cours dispensés.

Un MOOC se compose de plusieurs parties. Certains sont en ligne pour une durée limitée et d’autres de façons permanente. Ils comprennent des vidéos, des ressources pédagogiques à télécharger, des exercices et des quiz, ainsi que des espaces d’échanges interactifs. C’est un concept parfait pour se former à son rythme et développer ses compétences.

A noter toutefois, il vous faudra une bonne dose de motivation pour vous astreindre seul à suivre des cours. C’est une des limites du concept. On a accès à tout le savoir, mais, contrairement aux cours particuliers, on ne profite pas toujours de l’accompagnement individuel personnalisé d’un conseiller pédagogique.

Les MOOC, une alternative aux cours particuliers classiques. Avec les MOOC, suivez vos cours à domicile, et partout ailleurs !

Les plateformes de MOOC

Les sites proposant des MOOC se sont fortement développés depuis quelques années. Depuis récemment, même Pôle Emploi en propose pour aider les personnes dans leurs démarches pour trouver un emploi.

Les principales plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver un catalogue complet sont :

  • Fun-mooc.fr : le site créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 avait initialement pour but de regrouper les initiatives des meilleures écoles françaises et de leur donner une visibilité internationale. Aujourd’hui, Fun compte 1 million d’inscriptions et 150 cours disponibles en ligne.
  • Openclassrooms.com : spécialisée dans la formation digitale, l’apprentissage du code et de la culture numérique, la plateforme est devenue le premier site d’e-education en Europe avec 3 millions de visiteurs mensuels.
  • Coursera.org : regroupe des MOOC des meilleures écoles du monde. Avec un catalogue très diversifié, le site est une mine d’or pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
  • Mooc.francetveducation.fr : plateforme de MOOC dédiée aux collégiens et aux lycéens qui passent le brevet et le Bac.
  • khanacademy.org : pour les élèves de la maternelle au lycée, ce site propose des formats courts sur des thématiques très variées.

Là encore, difficile de dresser une liste complète. Il existe des MOOC dans tous les domaines.

Vous pouvez aussi bien apprendre la cuisine et la programmation ou suivre des cours de musique ou de physique ! Internet est devenu un véritable cours en libre accès. Il y en a pour tous les niveaux.

Pour vous aider, il existe aussi des annuaires en ligne. C’est le cas de mooc-francophone.com, qui vous aidera à trouver les cours qui vous conviennent.

L’échange de services pour trouver un prof particulier

On trouve tout sur le net, mais pour apprendre vous préférez les bonnes vieilles méthodes ?… Entendez par là les cours en face à face, avec un prof bien-sûr !

Vous rêvez de prendre des cours de piano gratuitement ? Des cours de violon ? Une initiation à l’anglais ? Un cours de perfectionnement en maths ?…

Avez-vous pensé à l’échange de services ?

Avec la crise, le concept est revenu sur le devant de la scène il y a quelques années. Depuis, il s’est largement développé et dépasse maintenant le simple « troc de ménage contre bricolage ». On y trouve de nombreuses annonces de cours particuliers.

L’échange de services : une bonne solution pour prendre des cours privés. Quelque part sur internet, quelqu’un attend dans les starting blocks d’échanger son savoir contre les vôtres !

Avant toute chose, il vous faudra dispenser des cours ou rendre quelques services pour pouvoir trouver le professeur qui va pouvoir vous donner des cours particuliers gratuitement. Grâce à la mise en place de véritables communautés basées sur l’entraide, c’est devenu très simple.

Plusieurs sites internet fonctionnent de la même manière. C’est le cas de yakasaider.fr ou encore echange-service.com.

Vos premiers pas dans le troc !

Inscrivez-vous sur un site d’échanges de services et proposez vos… Services ! Cela peut être très simple. Il suffit de trouver quelques disponibilités dans votre emploi du temps et de dresser une liste de choses que vous pouvez faire pour aider un autre membre.

Si vous êtes bon pédagogue, selon votre cursus et votre niveau, vous pouvez enseigner ou faire du coaching scolaire, mais pas seulement. Ménage, bricolage, garde d’enfants, déménagement, jardinage, cuisine… A vous de voir les services que vous pouvez rendre, selon vos possibilités.

Sur votre profil, vous indiquez également les services dont vous souhaitez bénéficier. En l’occurrence des cours de maths, de langues, de musique… A vous de choisir.

Et après qu’est-ce qu’il se passe ?

Les membres vont vous solliciter pour leur rendre service. En le faisant, vous gagnez des heures de services pour profiter de la prestation que propose un autre membre. Plus vous rendez service et plus vous cumulez d’heures pour recevoir des cours particuliers.

Un échange de bon procédés, sans qu’il ne soit à quelque moment que ce soit question d’argent !

Le plus ? Vous serez amené à rencontrer de nouvelles personnes qui habitent dans votre commune ou dans les environs ! C’est aussi une expérience humaine très riche !

Alors, quelle formule choisirez-vous comme alternative aux cours particuliers à domicile ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz