Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment assurer un soutien scolaire pour booster les qualités rédactionnelles des élèves ?

Par Aurélie le 27/10/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Apprendre à Mieux Exprimer ses Idées par Écrit ?
Table des matières

Que ce soit pour apprendre le français en tant que langue maternelle ou bien pour prendre des cours de français langue étrangère (FLE), l’enseignement et la compréhension de la langue de Molière peut se révéler ardu.

Considérée comme la 10ème Langue la Plus Difficile à Apprendre à l’international (notamment à cause de sa grammaire), le Français est pourtant Primordial pour la Réussite Éducative des Élèves !

Le professeur à domicile francophone devra donc permettre à son élève de Perfectionner ses Compétences Linguistiques afin de Délivrer des Textes Fluides et Agréables à Lire.

Linguistique, phonétique ou encore conjugaison, la pédagogie utilisée par le prof particulier assurera l’apprentissage de cette langue internationale d’une manière plus personnalisée que durant les leçons traditionnelles.

Mais Comment Progresser dans le Domaine de l’Écriture ?!

Tenez votre plume en haleine et suivez nos Conseils !

Formuler ses Pensées, c’est l’Art de Faire Passer un Message Clair et efficace à vos interlocuteurs

Bien que primordial dans les relations sociales, l’échange par les mots n’est pas toujours maîtrisé par tout le monde. Surtout par les plus jeunes !

La raison ?

Une mauvaise formulation de ses idées peut brouiller le message que l’on veut faire initialement passer, et donner une impression erronée.

Dites-vous que la plupart des disputes sont engendrées par une mauvaise communication entre les interlocuteurs pendant la conversation. Il est donc essentiel d’améliorer sa maîtrise de la langue française, même à l’écrit.

Il faudra commencer par bien parler français pour mieux maîtriser l’écrit !

Comment devenir un bon écrivain grâce aux cours de français ? Pour améliorer son écriture, il faut commencer par bien s’exprimer à l’oral.

Cet art de manier la langue lors de l’expression orale a un nom : l’éloquence.

Mettez vous à la place de la personne qui vous lit ! Faites passer un message clair et intelligible !

Voici des Techniques Simples pour Bien Communiquer qui peuvent être apprises lors des cours particuliers de français :

  • Prendre le temps d’analyser et de comprendre son interlocuteur
  • Réfléchir à ses phrases au préalable
  • Se familiariser avec les techniques littéraires
  • Bien articuler ses mots (la prononciation permet un meilleur rythme de parole)
  • Utiliser à la fois le langage verbal et non-verbal.

Le but ici est de s’affirmer, puisque la confiance en soi se dégagera naturellement à l’oral.

Dyslexique ? Découvrez comment apprendre le français à un élève dyslexique

Le Choix des Mots, le niveau de langue et l’idiome

Jean-Louis Chenin, formateur en mediatraining, explique que, en français, la forme est tout aussi importante que le fond :

« Beaucoup considèrent encore que c’est le fond qui est important et la forme, accessoire. Pas du tout ! C’est de l’alliance harmonieuse des deux que dépendra la réussite d’une intervention. »

Pour tout bon livre, la beauté de l’écriture est aussi importante que l’histoire en elle-même : il en est de même pour la maîtrise de la langue !

Bien choisir ses mots

Tout d’abord, il faut commencer par choisir ses mots avec précaution. L’élève devra puiser dans ses connaissances et prendre le temps d’enrichir son vocabulaire avec vous.

Certains mots ont plus de poids que d’autres !

Il est important de ne pas se répéter et, surtout, d’utiliser des adjectifs plus sophistiqués (par exemple, dire « magnifique » au lieu de « très beau » ou encore « colossal » au lieu de « très grand » etc.).

Le niveau de langue

Il existe trois niveaux de langue :

  • Le niveau familier (utilisé à l’oral, entre amis)
  • Le niveau courant (utilisé lors des relations sociales, à l’oral et à l’écrit)
  • Le niveau soutenu (principalement réservé à l’écrit).

Développez des méthodes pédagogiques avec l’élève afin qu’il puisse identifier quel niveau de langue doit être utilisé selon la situation.

Cet exercice sera particulièrement important si votre élève est lycéen et doit composer une réécriture lors du Bac : il lui faudra reprendre le niveau de langue imposé par le texte.

Le niveau de langue est toujours très important lors d’un examen. N’hésitez donc pas, en prévision, à prendre des cours de français avant une épreuve écrite.

L’idiome

Pour apprendre le français en France, il est impératif de prendre en compte les subtilités de la langue française intrinsèquement connectées à l’histoire de sa civilisation.

Comment bien choisir ses mots en français ? Pour bien écrire, il faut prendre en compte tous les bagages culturels de la France !

Il y a, tout d’abord, certaines règles simples à respecter liées à la culture française (par exemple, le vouvoiement est imposé quand on ne connait pas son interlocuteur, contrairement à l’anglais).

L’élève doit également comprendre les connotations laudatives ou péjoratives des mots (par exemple, le terme « gamin » est plus péjoratif que le terme « enfant »).

Le contexte est aussi à prendre en compte : des termes comme « nomade » ou « marginal » peuvent être péjoratifs ou mélioratifs selon la personne qui l’emploie.

Comment Améliorer son Style ?

Dans son œuvre La Prose d’aujourd’hui, René Gorgin explique clairement ce qu’est le style :

« La langue, ce sont d’une part les matériaux utilisés […] le style, c’est la façon dont on utilise ces matériaux. Il ajoute au vocabulaire et aux usages grammaticaux l’emploi des images […] ce sont les sonorités […] c’est aussi le rythme. »

Le style est ainsi utilisé pour l’expression personnelle d’une pensée. Il doit traduire efficacement les arguments de son auteur.

Qu’il s’agisse d’un perfectionnement de la langue ou bien d’acquérir le français en langue seconde, la base d’un bon style écrit est, bien sûr, la maîtrise parfaite de l’orthographe.

Sachez que 90% des français se pensent bon en orthographe… mais 82% d’entre eux font des erreurs sur les tests basiques de la langue française !

Outre l’orthographe, qui peut rapidement être révisée avec des exercices adaptés, le perfectionnement de la langue passe par l’apprentissage des figures de style.

Voici quelques figures basiques que les élèves doivent absolument connaître :

  • L’allitération/assonance
  • La métaphore
  • L’hyperbole
  • L’oxymore
  • L’euphémisme
  • La litote

En plus d’approfondir ses capacités analytiques face à un texte littéraire, la maîtrise des figures de style améliorera grandement les qualités rédactionnelles de l’étudiant !

L’apprentissage du français en ligne est également possible, grâce aux tests de connaissances qui suivront le progrès de l’élève.

Besoin de réviser les bases du français en cours particuliers ?

Comment Bien structurer son Texte pour Être Clair ?

Pendant le cours de langue intensif, le professeur particulier a pour mission d’aider l’élève à bien structurer ses idées. Si son texte est fluide et logique, l’impression visuelle sera positive chez l’examinateur.

Comment prendre des cours de langue particuliers ? Utiliser un brouillon avant la rédaction permet de mettre ses idées en place.

La problématique

Règle d’or avant de commencer à écrire : la définition d’une problématique.

Voici les étapes à suivre :

  • Bien lire l’énoncé pour ne pas faire de hors-sujet
  • Repérer les concepts clés que l’élève veut évoquer
  • Examiner les différentes pistes possibles et faire un choix
  • Regrouper les idées en une seule question.

Le plan

Apprenez à l’élève comment bien utiliser une feuille de brouillon. Toutes les idées principales doivent être notées pour bien étudier le texte.

Le but ?

Dégager 3 grandes parties (en général) qui structureront son texte.

En plus de ces 3 parties principales, le professeur doit démontrer à l’élève comment organiser ses sous-idées. Faire des sous-parties sous forme de tirets, surligner directement dans le texte … Les méthodes pédagogiques sont multiples !

Les fondations seront ainsi solides et l’élève ne sera pas perdu lors de la rédaction.

L’introduction/la conclusion

Ces deux étapes sont souvent sous-estimées par l’élève, alors qu’elles sont en fait primordiales.

En effet, l’introduction définira le ton de l’écriture : si elle est bâclée, le correcteur sera de mauvaise humeur pour sa lecture, ce que l’on veut à tout prix éviter !

Le prof particulier doit expliquer à l’élève l’importance de la remise en contexte, de l’utilisation des connecteurs logiques et de l’expression de la problématique.

La conclusion est aussi capitale puisque c’est elle qui définira l’impression finale laissée au correcteur.

Le but est ici de répondre à la problématique en ouvrant sur d’autres voies d’exploration possibles.

Comment Alléger et Enrichir son Style ?

Pour enseigner le français, la solution la plus efficace reste la lecture.

Seulement 53% des français déclarent préférer lire plutôt que de regarder la télévision !

Parmi les auteurs préférés des français, on retrouve des auteurs hétéroclites tels que Victor Hugo, Marcel Pagnol ou encore Agatha Christie.

L’objectif de l’enseignant à domicile sera de développer la culture littéraire de l’élève : en plus des livres obligatoires de l’Éducation Nationale, l’étudiant devra apprendre à lire pour le plaisir.

Comment éviter les fautes d'orthographe dans sa langue maternelle ? La littérature est LA solution pour améliorer son style d’écriture.

Auteurs classiques ou auteurs populaires, toute littérature est bonne à prendre puisque l’élève pourra ainsi apprendre à comparer les styles !

Avec des modèles différents et des supports variés (romans, bandes dessinées etc.), il lui sera plus facile d’alléger son ton ou de le sophistiquer selon l’exercice de français proposé.

Privilégiez la simplicité de l’écriture : un ton trop soutenu pourra paraître comme du zèle pour le correcteur.

La dimension syntaxique des phrases est également à prendre en compte. Une tournure trop compliquée perdra le lecteur et le message aura plus de mal à passer.

Enfin, l’examen basique de la langue, le séjour linguistique à l’étranger (via Erasmus pour le voyage européen), l’école de français ou les stages culturels en immersion sont à conseiller pour les débutants en francophonie.

Comment Éliminer les Blocages face à l’Écrit ?

Le Blocage lié à l’Écriture est Purement Psychologique. Ici, l’enseignant à domicile devra user de ses ressources pédagogiques pour rassurer l’élève.

Voici quelques techniques pour mettre l’étudiant en confiance :

  • Expliquez lui que tout le monde, même les plus grand auteurs, sont passés par là : il suffit juste de se lancer et de pratiquer !
  • Connaître son sujet est la clé du succès puisque ses connaissances se verront naturellement dans son écriture.
  • Une bonne préparation au préalable rendra l’écriture plus simple : il n’aura plus qu’à suivre son plan !
  • Éliminer la peur du commencement de la rédaction : en utilisant efficacement le brouillon, ses phrases s’écrieront d’elles-mêmes sur la copie.
  • Son écriture est unique, c’est ce qui fera sa force !

La maîtrise de la langue française, à l’écrit mais aussi à l’oral, sera un « plus » pendant toutes les études de l’élève, mais également dans sa vie quotidienne.

Quelles sont les alternatives à l'école pour perfectionner son français ? Un bon niveau de français à l’écrit pourra booster sa note dans toutes les matières.

En plus de l’école traditionnelle, l’élève pourra compléter son savoir pendant les cours particuliers de soutien scolaire, les cours d’été, les cours du soir et la pratique régulière.

Que ce soit par le biais d’une université, d’une école de langue de l’enseignement supérieur ou d’un institut, l’étudiant se verra proposer des sessions intensives de français qui permettront l’évaluation de ce langage.

A coups d’arguments et de raisonnements, l’écriture de l’étudiant deviendra beaucoup plus efficace ce qui participera grandement à sa réussite scolaire.

Et puis une bonne écriture et une bonne synthèse sont un plus dans la vie de tous les jours. Non ?

Laissez-moi vous fournir quelques exemples plus parlants.

Lorsque vous devrez :

  • Rédiger une Lettre de Motivation,
  • Faire une Demande Ecrite à son Syndic,
  • Faire une Lettre d’Excuse,
  • Demander un délai de paiement,
  • Faire un discours pour le mariage d’un ami,
  • Et j’en passe !

Quelques cours de français sont donc les bienvenues !

Un petit investissement pour des résultats multiples et variés sur le long terme !

En Bonus : Des Conseils pour Mieux Écrire

5 Conseils pour Améliorer votre Rédaction

Pour vous aider, nous avons demandé à un Expert de la Rédaction de vous donner 5 Conseils pour Améliorer votre Rédaction.

  1. Essayez d’Ecrire avec des Phrases Courtes pour commencer.
  2. Prenez exemples sur des Grands Écrivains !
  3. Écrivez régulièrement et n’hésitez à vous fixer un programme rédactionnel.
  4. Utilisez les adjectifs avec modération.
  5. Apprenez à recevoir positivement des critiques sur votre style et vos tournures de phrases !

Aujourd’hui, bien écrire est plus important que jamais

Loin d’être le privilège de certains;  comme il était à l’époque de Hemingway. L’écriture est une occupation quotidienne pour nous tous – dans le courrier électronique, sur les blogs, et à travers les médias sociaux.

Il est aussi un moyen primaire pour apprendre, se documenter, communiquer, et d’affiner nos idées.

Paul Graham (essayiste) l’a écrit, « L’écriture ne communique pas les idées; elle les génère ».

Alors ne passez à côté de l’essentiel !

Faute de devenir écrivain, vous pouvez participer à des ateliers d’écriture, lire de nouveaux romans et affiner votre réflexion générale.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz