Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment assurer un soutien scolaire à des élèves du secondaire ?

Par Aurélie le 24/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers aux Collégiens ?
Table des matières

La période collégiale est significative dans la vie de l’étudiant puisque, entre la sixième et la troisième, les enseignements deviennent de plus en plus complexes.

Le but ? Préparer l’élève à passer le premier diplôme de sa vie, le Brevet des collèges !

Cependant, l’accélération du rythme scolaire est parfois difficile à supporter pour les jeunes élèves qui viennent tout juste de sortir de l’école élémentaire.

En tant que professeur particulier, il est donc de votre devoir de vous assurer de la réussite éducative de l’élève et lui éviter un décrochage scolaire.

Voici donc nos conseils pour devenir un professeur particulier pour collégiens.

Quelles sont les ambitions de l’Éducation Nationale pour le collège ?

Le collège est une période cruciale pour l’approfondissement des bagages culturels de l’élève.

La classe de 6ème est une étape de transition qui préparera l’élève à passer le cap entre ses enseignements du primaire et ceux abordés durant le prochain cycle de son éducation. Et ce, dans différentes matières :

  • cours de mathématiques,
  • cours d’anglais,
  • cours de français,
  • biologie (ou SVT),
  • cours de musique,
  • histoire-géo,
  • cours de dessin…

Puis plus tard dans leur scolarité (à partir de la 5ème depuis la Réforme des Collèges décidée par le ministère de l’Education Nationale) : cours d’espagnol et de physique chimie !

Lors du cycle 4 (classes de cinquième, quatrième et troisième), l’élève devra développer son sens critique et en dégager une pensée autonome. L’Éducation Nationale met donc l’accent sur la constitution et l’enrichissement de sa culture artistique, littéraire et historique afin d’introduire l’élève au patrimoine culturel de la France.

Avec des enseignements basés sur l’exploration du monde, le développement de la pensée argumentée ou encore l’enseignement civique, l’élève devra comprendre les valeurs de la République afin de faciliter sa future adaptation à la société.

L’éducation musicale et les arts plastiques auront pour objectif de sensibiliser l’élève à son éveil artistique. L’éducation physique développera sa conscience collective en abordant des valeurs telles que le respect ou le « vivre ensemble ».

Comment donner des cours à domicile de langue vivante pour collégiens ? L’anglais reste le premier choix de langue vivante pour les élèves de l’enseignement secondaire.

Les matières précédemment abordées (le français, l’histoire…) seront approfondies afin de permettre à l’élève de comprendre l’évolution de la société et de nouvelles matières telles que les sciences physiques ou encore les langues étrangères seront introduites.

Enfin, le collège est aussi l’occasion pour l’élève de s’adapter aux transformations technologiques du XXIème siècle. Grâce au cours d’éducation aux médias et à l’information, l’élève pourra avoir un premier contact avec les nouvelles technologies, qui lui seront particulièrement utiles lors de ses prochaines démarches de documentation.

Des cours particuliers pour découvrir une première langue étrangère

A partir du cycle 3 du système éducatif français, l’élève commence à apprendre une première langue étrangère !

Le but étant d’atteindre, au début, le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les langages proposés par l’académie sont généralement l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Cependant, l’alternative des cours particuliers se révèle très efficace lors de ce nouvel enseignement. En effet, l’Éducation Nationale vise désormais le niveau A2 de l’anglais pour les élèves de troisième. Sachant que cette matière reste nouvelle pour l’élève, il lui est parfois difficile de maîtriser une langue différente de sa langue natale.

Grâce à l’aide aux devoirs et aux exercices supplémentaires proposés par le soutien scolaire à domicile, le professeur particulier accompagnera l’élève dans sa progression en mettant le doigt sur ses lacunes.

Des cours particuliers d’1h30 hebdomadaire pour les élèves de sixième et cinquième et de 2h pour les élèves de quatrième et troisième sont recommandés.

L’apprentissage de cette nouvelle langue peut se révéler compliquée dans des classes surchargées ; ainsi, le suivi personnel du professeur particulier mettra un frein à l’éventuel échec scolaire de l’enfant. Plus interactif, précis et vivant, le cours à domicile encouragera l’élève à développer ses compétences linguistiques grâce aux ressources pédagogiques du professeur particulier.

Aider l’élève à faire face à l’accélération du niveau et éviter le redoublement

L’enseignement secondaire est une étape clé dans l’éducation de l’enfant, puisqu’il propose de nouvelles matières beaucoup plus complexes et précises. Cependant, nombreux sont les élèves qui subissent un décrochage scolaire face à l’accroissement des matières.

En 2015, 11,4 % des élèves de collège redoublaient leur année et leurs performances scolaires ne montraient généralement pas d’évolution significative après le redoublement.

Comment optimiser la réussite éducative des élèves du secondaire ? De nombreux collégiens subissent l’école et perdent confiance.

La cause principale de ces échecs scolaires ?

  • Des classes trop chargées (jusqu’à 35 élèves par classe) ne permettant pas un réel suivi.
  • Une accélération du rythme d’apprentissage souvent difficile à suivre.
  • Des professeurs parfois découragés d’enseigner face aux différentes réformes qui bouleversent leurs pédagogie.

Afin de garantir la réussite de leurs enfants, les parents font bien souvent appel à des professeurs particuliers près de chez eux qui dispensent des cours de soutien personnalisés spécialement pour l’élève en question.

Pour deux heures de cours hebdomadaires, il faut compter en moyenne un budget de 170€ par mois afin de compléter l’éducation des enfants et d’assurer sa réussite éducative.

Grâce à leurs ressources pédagogiques et à leurs qualifications, les professeurs particuliers enseignent toutes les matières principales de l’éducation secondaire : cours de langues, cours de maths, français, histoire-géographie ou encore sciences physiques…

Le soutien scolaire consolidera les acquis de l’élève tout en approfondissant ses connaissances et en développant ses capacités intellectuelles, souvent négligées par les établissements scolaires.

Maths, sciences physiques, SVT : des matières scientifiques de plus en plus complexes

Le cycle collégial vise à approfondir les connaissances scientifiques de l’élève. Le collégien devra faire face à deux nouvelles matières complexes, les Sciences de la Vie et de la Terre et la physique-chimie qui, tout comme les mathématiques, seront présentes lors de l’examen du Brevet 2017.

Pour donner des cours particuliers efficaces dans ces matières, il vous faudra développer la pensée scientifique de l’élève en expliquant précisément les phénomènes naturels. La lecture scientifique étant bien différente de la lecture littéraire, l’étudiant devra comprendre comment pratiquer des expériences et apprendre le vocabulaire technique de la science.

Les compétences à acquérir sont très variées :

  • réalisation de tests scientifiques,
  • utilisation d’outils numériques,
  • maniement d’un nouveau langage
  • ou encore interprétation personnelle des phénomènes naturels présents sur les sujets d’observation.

L’objectif principal des cours particuliers de SVT est d’inculquer à l’élève les faits scientifiques de la Terre, du corps humain, des animaux et de l’environnement.

Comment donnner des cours particuliers en SVT et physique-chimie aux collégiens ? La science : un domaine grandement approfondi durant le collège !

Si vous donnez des cours de soutien en physique-chimie, il faudra tout d’abord introduire l’étudiant à une nouvelle vision scientifique du monde en faisant abstraction d’une approche anthropocentriste.

Expliquez point par point les expériences que l’élève aura préalablement réalisé en classe afin qu’il puisse comprendre les tenants et les aboutissants de sa démarche.

En ce qui concerne les mathématiques, le collégien commencera réellement à approfondir son raisonnement arithmétique et géométrique.

Le professeur particulier pourra commencer par proposer des exercices simples, avec crayon-papier, puis passera doucement aux outils numériques (calculatrice, tableurs…). Il devra s’assurer que l’élève arrive à bien traiter les informations des exercices puis à résoudre les problèmes proposés et à contrôler lui-même si ses résultats sont justes.

L’autonomie de l’élève sera ici essentielle, puisque vous ne serez pas là pour l’aider au Brevet !

Préparation au brevet des collèges en cours particuliers

L’enseignement éducatif du collège a un objectif primordial : préparer l’étudiant au diplôme le plus important de sa vie (en tout cas pour l’instant !).

Le Brevet des Collèges n’est cependant pas à la portée de tout le monde puisque, en 2016, environ 13% des élèves échouaient à l’examen.

Le professeur particulier aura donc pour mission d’assurer la réussite éducative de l’élève de troisième, mais pas que !

En effet, gardez à l’esprit que votre élève de 15 ans aura sûrement d’autres choses en tête que les études. Il est donc important de communiquer avec lui sur ses craintes et d’établir ensemble un planning efficace pour réviser ses matières.

L’organisation est ici très précieuse !

L’élève doit savoir naviguer entre ses cours, ses devoirs à faire, ses cours particuliers et ses loisirs. De cette façon, il sera beaucoup plus attentif lors des séances de soutien scolaire.

Comment obtenir une bonne note au Brevet des Collèges ? Aidez-les à réussir le premier examen de leur vie !

Demandez-lui de vous expliquer le déroulement de ses derniers cours :

Qu’est-ce qu’il n’a pas compris ?

Est-ce qu’il est plus intéressé par certaines matières que par d’autres ?

En mettant le doigt sur ses faiblesses dès le début des séances, il vous sera plus facile de d’optimiser votre temps.

Vous pouvez également étudier ensemble des annales de Brevet et faire des simulations d’examen.

Il faut que l’élève soit en mesure de bien connaître les exercices qui lui seront demandés lors du Brevet afin de ne pas être pris au dépourvu.

Voici la liste non exhaustive des différents exercices conseillés :

  • Dictées
  • Exercices de réécriture
  • Travail d’invention
  • Analyse de documents

Enfin, si vous sentez que votre élève est en trop grande difficulté, proposez aux parents d’organiser un stage intensif de révisions pendant les vacances. En évitant de trop disperser les cours de soutien, le collégien pourra plus facilement se concentrer et acquérir des connaissances en un rien de temps.

L’impact de la Réforme des Collèges 2016 sur les cours particuliers

Depuis Septembre 2016, le gouvernement a mis en place une réforme de l’enseignement secondaire qui change radicalement la vie éducative de l’élève.

Au programme :

  • plus d’expression orale,
  • la deuxième langue vivante enseignée dès la cinquième (au lieu de la quatrième),
  • des cours interdisciplinaires
  • ou encore des cours de latin ou grec facultatifs à partir de la cinquième.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) introduisent les collégiens à huit nouvelles thématiques dont certaines encore jamais abordées auparavant (langues régionales, transition écologique, santé et bien-être etc.).

Cette abondance de disciplines peut rapidement déboussoler les élèves !

En tant que professeur particulier, votre devoir sera de vous assurer que l’élève reste dans le droit chemin en accentuant votre cours sur les matières principales, présentes au Brevet. En effet, lors de la semaine scolaire, 3h seront consacrées aux EPI en sixième et 4h pour les classes supérieures.

Cette surcharge dans l’emploi du temps peut donc avoir pour effet de détourner l’élève des enseignements classiques tels que le français, les mathématiques ou l’histoire.

Pour combler ce déficit, l’enseignant particulier devra donc s’assurer de la réussite éducative de l’élève en proposant de l’aide aux devoirs et des exercices complémentaires.

Les professeurs particuliers d’espagnol, allemand, grec ou encore latin pourront désormais venir en aide aux élèves dès la cinquième et faire en sorte que les collégiens se préparent à leurs entrée au lycée avec les bagages linguistiques nécessaires.

Le soutien scolaire reste donc la solution idéale pour les parents inquiets de la réussite éducative de leurs enfants. Grâce au suivi personnalisé des professeurs particuliers, l’élève pourra mieux se préparer au premier examen de sa vie et à sa future introduction dans la vie lycéenne.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz