Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Témoignage d’une prof à domicile, spécialiste de 3 langues à Strasbourg !

Par Alexandre le 11/01/2017 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Sheila Sait Comment vous Faire Rêver en Anglais !
Table des matières

Un cours de langue peut prendre bien des formes…

En école de langue, à l’université, au lycée, au collège, en séjour linguistique en Angleterre ou ailleurs (c’est selon) ou encore avec un professeur de langue à domicile.

Car apprendre une langue ne peut se faire selon les préceptes d’une méthode et d’une seule. Surtout pas ! Car chaque élève est différent. Et chaque prof de langue est différent.

Singulière, Sheila, notre professeur de langue (français, anglais et italien), l’est aussi !

Un parcours qui l’a menée un peu partout et surtout, qui l’a amenée à faire de sa passion (le voyage et la découverte de l’autre) un métier à part entière : professeur particulier.

Quel est votre parcours de professeur de langue ?

J’ai obtenu une Licence en langues et civilisations étrangères à l’Université de Bologne (Italie) et j’ai fait mon année Erasmus à Paris Sorbonne IV.

Je suis en possession d’un Master 2 en langues et interculturalité, en anglais, à l’ITIRI (Institut de traducteurs et interprètes et relations internationales) de Strasbourg et à l’Université Georg- August- Universität à Gottingen, en Allemagne.

J’ai aussi fait un stage à la gallery of photography de Dublin pendant 4 mois en 2012. J’ai suivi un cours de langue anglaise niveau avancé à l’Arena school de Dublin pendant l’été 2011. J’ai habité à Londres pendant l’été 2004 après mon Bac lorsque j’ai décidé de partir à l’aventure pour perfectionner mon niveau en langue anglaise.

Depuis quand donnez-vous des cours d’anglais, d’italien et de français et quelles étaient vos motivations ?

Comment devenir bilingue ? Cliquez sur l’image pour réserver un cours de langue avec Sheila !

Je donne des cours de langues depuis l’été 2014.

J’ai commencé un peu par nécessité financière et petit à petit j’ai découvert que c’était passionnant de mettre en place des cours très variés et en plus en trois langues différentes : langue française, langue anglaise et langue italienne ! Quand j’enseigne une langue, j’intègre toujours de petites anecdotes, des expériences de vie, des faits réels et les élèves apprécient beaucoup ceci car on sort du cadre scolaire. Depuis que je donne des cours j’ai retrouvé ma passion pour les langues et j’espère pouvoir transmettre cette envie d’apprendre à mes élèves !

Dans quel but vos élèves souhaitent-il apprendre une nouvelle langue étrangère ?

J’ai des élèves de tout âge confondus, qui apprennent la langue dans des buts différents.

Romane a 14 ans et elle a dû rattraper 2 ans d’italien car elle va déménager dans une ville où l’on apprend l’italien. Laura a une double nationalité française/irlandaise, 16 ans, elle fréquente le Lycée internationale de Strasbourg et elle se prépare à l’examen IGSCE de littérature anglaise. Claire, 20 ans, en deuxième année de BTS assistance de gestion pme/pmi, nous travaillons notamment sur son rapport de stage en anglais, lettre de motivation et présentation à l’oral. Sarène, 16 ans, élève en première ES qui a des difficultés en grammaire et elle est sur la bonne voie pour progresser et reprendre confiance en elle. Guillaume, 30 ans, qui prend des cours d’anglais pour acquérir un niveau C1 dans le cadre de sa profession de pharmacien industriel. Fabienne a 60 ans et elle veut faire de la conversation en italien pour mettre en pratique ce qu’elle a appris toute seule et je vais débuter cette semaine avec un nouveau élève, Laurent, intéressé par l’italien. Il souhaite revoir la grammaire et travailler ses lacunes. Enfin, Cécile se prépare au Bac filaire ES, je l’aide à la composition du commentaire composé littéraire.

Quelles sont les difficultés les plus récurrentes rencontrées par vos élèves en anglais, italien et français ?

La prononciation, la compréhension à l’oral et le vocabulaire.

Quel est votre meilleur conseil pour apprendre une langue étrangère ?

Apprendre l’anglais avec la musique : on peut télécharger les textes de chansons préférées et enrichir le vocabulaire et écouter la prononciation, bien sûr regarder des films (sou titrés en anglais), écouter la radio anglaise (sur internet il y a le choix), lire des livres bilingues (ce sont surtout des classiques).

De mon coté, j’envoie toujours un texto à mes élèves quand un film en anglais passe sur la chaîne ARTE.

Pour l’italien, je propose aussi des chansons ou des émissions de cuisine, des recettes pour apprendre toujours plus de vocabulaire et pourquoi pas essayer de cuisiner le plat ! Quand j’apprenais l’anglais, j’avais l’habitude de souvent de me coucher avec le casque et de la musique en anglais, je pense que même en dormant notre cerveau peut assimiler des sons. Quand je répète cet exercice je rêve en anglais les nuits suivantes.
Fréquenter des personnes qui parlent la langue que l’on souhaite apprendre c’est très productif, ou bien partir en vacance, pour un stage, une expérience de travail ou autre à l’étranger c’est une étape incontournable !

Comment aidez-vous vos élèves à atteindre leurs objectifs ?

Nous faisons des exercices ensemble et si la personne hésite ou est dubitative, j’explique comment moi j’arrive à trouver la réponse. Il faut toutefois passer par une explication détaillée s’il s’agit d’un exercice de grammaire.

Pour une bonne exposition à l’orale il y a plusieurs choses à prendre en considération, j’encourage fortement à utiliser des synonymes car une langue est très riche et je corrige mon élève pour qu’il apprenne un nouveau mot. En revanche, quand je vois que la personne cherche un mot, je lui rappelle qu’on peut toujours utiliser son contraire pour sortir de l’impasse !

Comment découvrir la culture italienne ? Sheila attent les curieux pour progresser en italien, anglais et français !

Pour ceux qui se préparent à des examens écrits, je leur rappelle de tout relire pour trouver les fautes d’orthographe et de grammaire qui sont très pénalisants. Pour un commentaire, j’utilise différents couleurs afin de trouver les figures de style et les thèmes qui ensuite faudra développer. Pour un résumé je conseille de souligner les mots clés et de ne pas recopier les mêmes phrases. Pour des contrôles de compréhension à l’écrit, je rassure l’élève car il ne faut pas tout traduire à la lettre, mais comprendre le sens générale et répondre uniquement à ce que l’on demande dans la question.

Je propose ma méthode, mais je reste très ouverte à une confrontation avec l’élève : nous travaillons ensemble et je pense que c’est cet échange d’idées qui fait des cours particulier un moment à la fois agréable et professionnel.

Quels outils en ligne recommandez-vous ?

Wordreference pour le dictionnaire en ligne. Reverso aussi. Et des exercices de compréhension à l’oral ou de grammaire sur le site www.examenglish.com.

Je déconseille vivement Google Translate !

Avez-vous des anecdotes sur votre expérience de professeur d’anglais, professeur d’italien ou professeur de français ?

Grâce à mon intérêt pour les langues étrangères, pour les voyages et dernièrement pour les cours particuliers, j’ai beaucoup de belles histoires et de rencontres marquantes à raconter !

Pendant mon Erasmus à Paris, j’ai rencontré un ex-copain, ma première histoire qui a durée quatre ans. Je n’oublierai jamais la rencontre de Mariachiara, avec son bandeau bleu et ses cheveux en pétard, à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne à l’heure du cours sur Les Fleurs du Mal, de Baudelaire.

Lors de ma deuxième année de Master 2 en Allemagne, j’ai fait la connaissance d’Eva, une jeune Orléanaise, et c’est avec elle que je suis partie pour la première fois à Berlin et j’en garde un de plus beau souvenir de mon Master. Nous sommes toujours en contact et nous nous voyions assez régulièrement malgré la distance.

Pour ce qui concerne de belles rencontres avec mes élèves : j’ai donné des cours à Mathilde qui souhaitait s’entraîner en italien à l’oral et maintenant nous sommes copines. Dominique, qui apprenait l’italien, est devenu mon avocat. Enfin, Fabienne, mon élève d’italien, m’a proposé de m’occuper de ses plantes pendant son absence et elle m’en a même offert une !

Combien vos cours dispensés grâce à Superprof vous rapportent-ils ?

Beaucoup ☺ Merci Superprof et un grand MERCI à tous mes élevés qui ont suivi et suivent mes cours, votre confiance fait mon respect !

Un petit mot à ajouter ?

J’aimerais terminer en disant que nous devrions touts vivre la vie avec passion et pour survivre j’adopte le concept chinois du yin et yang : il faut toujours trouver le positif dans le négatif !

Lift up your heart again without fear” (Passion by K. Raine)

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz