Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
8
1

Quelle formation pour enseigner le mandarin ?

De Julie, publié le 27/02/2017 Blog > Langues > Chinois > Devenir Professeur de Chinois : le cursus idéal !

Vous rêvez d’enseigner le mandarin, langue officielle de la Chine ?

C’est un choix de carrière prometteur vu l’intérêt grandissant porté à cette langue depuis déjà plusieurs années !

Le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde, avec 850 millions de locuteurs au monde. 2ème puissance économique mondiale (certains diront 1ère, et ils n’auront pas forcément tort, considérant que Pékin est le principal créancier de Washington), la Chine est au cœur des échanges commerciaux.

L’intérêt de parler chinois est évident ! Et comme le disait Confucius :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

En ce qui vous concerne, c’est l’enseignement de la langue chinoise ? Un long parcours d’apprentissage vous attend. En voici les étapes essentielles…

LV1, LV2, LV3 chinois dès le collège

Le chinois n’est pas l’option langue qui attire spontanément les élèves. A l’entrée au collège, on penche généralement pour l’anglais, l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand. C’est le parcours classique de la majorité des élèves.

Le choix de la première ou de la deuxième langue au collège est souvent motivé par les parents qui cherchent à maximiser les chances de leur progéniture d’accéder à des écoles prestigieuses par la suite. Il y a 20 ans, c’était l’allemand qui était le passage obligé pour que cela. Nous avons ensuite assisté à un engouement pour le russe.

Bref, tout ça pour dire que les tendances changent et qu’aujourd’hui, le chinois est une langue incontournable. C’est devenu la langue d’avenir. Les parents estiment que

  • Pouvoir mentionner cette compétence sur un CV est le sésame pour prétendre à une carrière internationale,
  • L’apprentissage du chinois, permet à leur enfant d’accéder aux classes d’élite.

Concrètement, les nombre d’établissements scolaires qui proposent l’enseignement du chinois est en pleine augmentation. En 10 ans, le mandarin est devenu la 5ème langue au collège et au lycée.

En 2014, on estimait à 37 000 le nombre de collégiens et de lycéens qui suivent des cours de chinois en milieu scolaire. Il y a 20 ans, ils n’étaient que 2 500.

L’apprentissage du chinois étant assez spécifique, il nécessite un travail régulier. De nombreux élèves suivent donc des cours de chinois débutant dès la 6ème.

Toujours en 2014, 1 700 élèves apprenaient le chinois grâce au CNED et à l’enseignement à distance. Et oui, victime de son succès, de nombreux élèves ne peuvent accéder aux cours de chinois en collège ou lycée. Les places sont chères et tous les établissements ne proposent pas ce cours.

Aujourd’hui, 661 collèges et lycées en France métropolitaine proposent des cours de chinois, sans compter les 23 sections internationales dédiées au chinois. Pour débuter au primaire, c’est plus compliqué. Seulement 23 établissements enseignent le chinois aux écoliers.

Bac de chinois

Le mandarin est une langue complexe, nécessitant d'étudier sérieusement. Pour apprendre les caractères chinois, il vous faudra faire preuve de rigueur et de persévérance.

Pour s’engager dans une carrière d’enseignement des langues, il est important de s’orienter dès le lycée vers un bac Littéraire dédié !

En effet, suite à l’obtention du bac, la fac de langues est un passage obligé. Alors pour devenir prof de chinois, pensez à passer un bac chinois.

Avec le bac L, vous êtes assuré que le nombre d’heures d’enseignement linguistique vous permettra d’obtenir un bon niveau. Selon que vous pratiquiez le chinois LV1, LV2 ou LV3, le niveau attendu en fin de Terminale n’est pas le même.

L’apprentissage de l’écriture chinoise passe notamment par la connaissance des caractères chinois. Pour rappel, il en existe des dizaines de milliers. Il y en a tellement que leur nombre précis est sujet à polémique. Globalement, on peut l’estimer entre 40 000 et 60 000. Rassurez-vous, même les Chinois ne les connaissent pas tous !

A titre d’information, si vous apprenez le chinois au lycée, il vous faudra en connaître :

  • 805 caractères chinois en LV1,
  • 505 caractères chinois en LV2,
  • 405 caractères chinois en LV3.

Cela peut paraître peu au regard de la richesse de la langue et pourtant, cela nécessite déjà un apprentissage régulier pour les maîtriser !

Pour pousser l’apprentissage du chinois dès le lycée, reste la possibilité d’intégrer une section langues orientales option chinois. Ces sections visent à acquérir un niveau linguistique proche du bilinguisme.

La particularité de l’enseignement de ces sections ?

Une partie des cours d’enseignement général est dispensée en chinois (histoire, géographie, mathématiques…). Une plongée au cœur de la langue bénéfique pour progresser rapidement.

La sélection à l’entrée des sections langues orientales varie selon les établissements (entretien, lettre de motivation, tests linguistiques…). Elle est également basée sur les résultats scolaires, le niveau de langue, mais aussi la motivation de l’élève et ses aptitudes.

LEA Anglais Chinois ou LLCER Chinois

Une fois obtenu le précieux sésame, direction la fac de langues et un choix cornélien pour la suite, entre ces deux filières :

  • LEA Anglais Chinois,
  • LLCER Chinois.

Les deux filières vous permettront de poursuivre en master MEEF pour vous former au métier de professeur de chinois.

Quel est le contenu des enseignements de ces deux licences de langues ?

Au-delà du langage, c'est toute une civilisation que vous allez découvrir. Enseigner le mandarin, c’est aussi faire découvrir une culture et un patrimoine, comme ici, la grande muraille de Chine

LEA pour une approche concrète

La licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) vise à former de futurs professionnels bilingues.

On privilégie ainsi :

  • Le vocabulaire commercial,
  • Ainsi que l’étude des civilisations,
  • De la culture,
  • Et les enjeux sociaux-économiques des pays concernés.

L’étudiant devra ainsi être en mesure de parler, écrire et traduire en chinois, mais aussi en anglais. Car cela reste le propre de la filière LEA : on ne focalise pas l’apprentissage sur une seule langue, mais sur deux (voire trois dans certains cas puisqu’il est possible de prendre une 3ème langue en option).

Autre avantage de la licence LEA pour ceux qui la choisissent : le stage obligatoire à l’étranger qui donne la possibilité de partir plusieurs mois en immersion dans le pays.

LLCER pour une approche littéraire

La licence LLCER (Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales) est une formation visant à développer des compétences poussées en lien avec une langue.

Moins axée sur la formation professionnalisante, c’est avant tout une opportunité d’acquérir des compétences linguistiques fondamentales et d’étudier de manière approfondie :

  • L’histoire,
  • La littérature
  • Et la civilisation chinoise.

La filière LLCER forme les étudiants pour en faire de véritables spécialistes de la Chine.

En troisième année, selon les universités, les programmes d’échanges vous permettront d’étudier à l’étranger et de profiter d’une expérience unique, véritable complément pour parfaire ses connaissances et appréhender la réalité de la vie en Chine, de sa culture et de ses traditions.

Si vous êtes passionné par la culture chinoise et que votre envie d’apprendre est sans limite, la licence LLCER est la voie toute tracée pour vous. Elle vous apportera les connaissances essentielles pour vous projeter dans votre futur rôle d’enseignant.

Au-delà d’une maîtrise parfaite de la langue, vous pourrez faire partager à vos élèves toute la richesse de la culture chinoise. Soit une des qualités indispensables pour enseigner le mandarin !

Le séjour linguistique en Chine, un incontournable

Quand on veut devenir parfaitement bilingue, il est coutume de dire qu’il n’y a rien de mieux que de vivre dans un pays étranger. C’est d’autant plus vrai pour le chinois, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • La culture chinoise est à mille lieues de notre culture occidentale,
  • Le mandarin est une langue tonale, pour la maîtriser parfaitement, il faut parler chinois avec des natifs,
  • Découvrir le mode de vie chinois ne s’apprend pas dans les livres, cela se vit au quotidien.

Partir à la découverte de la culture chinoise et de ses habitants est une expérience enrichissante. Voyager dans l’Empire du Milieu… Une étape incontournable avant de devenir prof.

Comme le dit ce proverbe chinois :

« L’enseignement qui n’entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve. »

Alors n’hésitez pas à confronter l’enseignement théorique que vous avez reçu avec la réalité en partant explorer et faire vos propres expériences.

Master des métiers de l’enseignement

Passage obligé pour devenir enseignant titulaire de l’Education Nationale : le Master MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation).

Accessible après un Bac +3, la formation se déroule en 2 ans et compte 2 grandes étapes :

  1. La première année vous suivez des cours pour développer notamment vos compétences pédagogiques. A l’issue de la première année, vous passez le concours du CAPES. Si vous l’obtenez, vous passez en deuxième année.
  2. La deuxième année, vous devenez enseignant stagiaire, c’est-à-dire que la formation se poursuit sur le terrain. Vous assumez un poste d’enseignant de chinois en collège ou lycée.

Le Master MEEF est donc la voie royale pour les futurs enseignants. Une fois le Master validé à l’issue de la 2ème année, vous devenez enseignant titulaire au sein de l’Education Nationale.

Concernant les professeurs de chinois, de nombreux établissements ne peuvent proposer de cours par manque de professeurs. Paradoxe, ce n’est pas la matière où le nombre de postes vacants sont les plus élevés. Le nombre de postes accessibles par concours sont définis chaque année.

Pour 2017, il y a 7313 postes aux concours d’enseignants du second degré accessibles au concours externe du CAPES. Parmi eux, seuls 16 postes concernent l’enseignement du chinois !

Autant dire qu’il n’est pas si simple de devenir professeur certifié de chinois. Toutefois, rassurez-vous, l’enseignement du mandarin (car c’est avant tout le mandarin que l’on transmet dans l’hexagone) ne cesse de se développer en France et de nombreuses possibilités existent pour enseigner, même sans le CAPES.

S’entraîner en donnant des cours particuliers de chinois

Pendant vos années d’études, pour vous familiariser avec l’enseignement, vous pouvez proposer vos services en tant que professeur particulier de chinois.

Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable, mais aussi de vous assurer que le métier de l’enseignement vous convient.

Les étudiants en langue chinoise peuvent donner des cours particuliers pendant leurs études. Les cours de chinois à domicile, une bonne manière de faire ses premiers pas d’enseignant !

Rien de mieux que de pratiquer pour se constituer une première expérience. Vous pourrez ainsi :

  • Améliorer vos compétences pédagogiques (tester des méthodes et pourquoi pas développer la vôtre),
  • Apprendre à préparer des cours (c’est le secret pour formaliser ses connaissances en vue de les transmettre efficacement),
  • Développer votre capacité d’adaptation (les besoins et le niveau varient d’un élève à l’autre),
  • Valoriser cette expérience sur votre CV (un atout supplémentaire pour les futurs enseignants).

Cela permet aussi et surtout (pour les plus pressés) de devenir prof de chinois sans diplômes particuliers. Le métier n’en exige en effet aucun !

On retrouver d’ailleurs dans cet univers de nombreux profils de professeurs de langue chinoise.

Apprendre le chinois en vue de l’enseigner est véritablement passionnant, notamment parce que vous-même, en tant que professeur, ne cesserez jamais d’apprendre, tellement cette langue est riche !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz