Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Portrait de Dominique, professeur d’anglais et français langue étrangère en Provence !

De Alexandre, publié le 08/12/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Vos Cours de Langue à Aix-en-Provence avec Dominique !

Apprendre l’allemand, apprendre l’espagnol, le chinois, le russe, le portugais, le japonais, le turc, la langue arabe… Rien de plus facile en France aujourd’hui !

Et encore plus avec Superprof où les langues sont majoritairement représentées parmi les 330 000 professeurs particuliers inscrits. Sachez par exemple que près de 7900 profs de langue anglaise et 1400 de français langue étrangère se trouvent aujourd’hui sur le site.

Mais revenons au portrait qui nous intéresse ici, à savoir celui de Dominique, professeure d’anglais et de FLE à Aix-en-Provence !

Une enseignante professionnelle et au parcours parfait pour transmettre sa passion des langues étrangères : 25 ans dans l’enseignement et près de 6 années à vivre en Californie, à San Francisco.

Vous avez besoin d’améliorer vos compétences linguistiques ? D’un stage intensif et de cours particuliers de qualité ? Découvrez le portrait de Dominique sans plus tarder…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourriez-vous nous décrire votre parcours de professeur de langue ?

Mes études se sont déroulées entre les Etats-Unis et la France.

Où effectuer un séjour linguistique ? Il y a pire comme cadre pour perfectionner son niveau en langue anglaise, n’est-ce pas ?

Après avoir obtenu ma maîtrise d’anglais, je suis partie parcourir les Etats-Unis et ai eu un gros coup de coeur pour San Francisco où j’ai passé 5 ans. J’y ai travaillé et poursuivi des études en même temps pour obtenir un MA en français et pouvoir enseigner dans les Collèges. De retour en France, j’ai travaillé 18 ans comme responsable pédagogique dans une école de français pour étrangers (école de langue pour étrangers) réputée et ai continué à enseigner les deux langues.

Un métier passionnant qui me permet toujours aujourd’hui de faire de très belles rencontres et de voyager dans le monde entier !

Depuis quand donnez-vous des cours de langue et quelles étaient vos motivations ?

Depuis 1984, je suis professeur d’anglais et professeur de français !

Le plaisir d’enseigner d’abord et aussi de découvrir des peuples et cultures différentes grâce à une langue aont toujours été des motivations. Enseigner me permet de contribuer modestement à une meilleure compréhension entre les êtres et les cultures.

Dans quel but vos élèves souhaitent-il apprendre une nouvelle langue vivante ?

Comment avoir un bon accent américain ? Dominique vous attend pour des cours de langue personnalisés en Provence ! (Cliquez sur l’image pour réserver votre cours !)

Des raisons multiples, beaucoup souhaitent réveiller un anglais trop scolaire juste pour leur propre épanouissement. Quand d’autres veulent évoluer professionnellement ou réussir un examen/test pour des études superieures (TOEIC, TOEFL).

Certains veulent seulement apprendre une langue en guise de loisir !

Quelles sont les difficultés les plus récurrentes rencontrées par vos élèves en cours d’anglais et cours de français ?

Le manque de confiance (surtout les Français vis à vis de l’anglais) !

La langue enseignée de façon trop classique n’est pas la langue vivante quotidienne dont ils ont besoin.

Quel est votre meilleur conseil pour apprendre une langue étrangère ?

Se faire plaisir en l’utilisant avant tout ! L’écouter beaucoup : films en VO, chansons, magazines, programmes anglo saxons, podcasts, applications mobiles… Le plus d’oral possible en somme (expression orale, compréhension orale).

Mais pour apprendre à parler anglais ou français progressivement (sans stress !), le mieux reste de partir en voyage ! En séjour linguistique en Angleterre par exemple, ou ailleurs…

Comment aidez-vous vos apprentis linguistes à atteindre leurs objectifs en anglais et FLE ?

Pour que chaque étudiant atteigne ses objectifs, j’applique ce que l’on appelle la « pédagogie active » !

C’est à dire mettre l’étudiant en situation active, dans le plus de situations authentiques possibles :

  • des jeux de rôle pour simuler la vie quotidienne,
  • lui faire écouter des extraits audio ou vidéo,
  • regarder et lire des documents authentiques…

Le tout pour qu’il fixe sa concentration sur la comprehension et l’expression orale (les bases structurelles sont étudiées ou rappelées selon le niveau à travers des situations). L’élève retient et écrit ce qu’il a retenu et surtout, le vocabulaire qui l’interesse !

Quels outils en ligne recommandez-vous pour apprendre une langue étrangère ?

Où trouver des bons podcasts anglais ? L’écoute de documents audio aide souvent à améliorer l’oreille !

Le web est une mine d’or pour apprendre l’anglais en ligne ou même le français !

Je donne de nombreuses pistes et outils à mes étudiants pour un travail personnel. Word reference est un traducteur par exemple excellent, les cours par Skype avec le prof (excellent pour le travail oral et la prise de confiance) sont également très efficaces !

Avez-vous des anecdotes concernant votre expérience de prof de langue ?

Une de mes étudiantes à Antibes a commencé une formation anglais avec moi dans le but de s’expatrier aux Etats -Unis à Philadelphie, car son mari y avait été muté. Lorsqu’elle a finalement dû partir pour les USA, elle ne voulait pas arrêter les cours et a donc décidé de continuer via skype.

Comment devenir bilingue en langue anglais ? Dominique et de nombreux autres profs particuliers utilisent la webcam et Skype !

Cela fait maintenant 6 mois que nous faisons les cours par Skype alors qu’elle est aux Etats-Unis ! Elle avait le syndrome bien français, la peur de parler, mais aujourd’hui elle est très à l’aise et a arrêté les cours car elle parle pratiquement couramment. Je suis très contente de cette progression car elle a finalement lâché prise… Elle est naturopathe et donne des conseils en anglais à ses patients Américains !

Je continue à avoir des contacts avec certains de mes étudiants aux 4 coins du monde et cela me ravit. J’ai donné des cours à un jeune dont le père ne croyait guère aux capacités de son ado de fils à progresser en anglais pour son Bac ES. Un parcours scolaire classique et peu de motivation, des résultats plus que médiocres au lycée le faisaient partir perdant… J’ai reçu un message touchant du père mi-juin 2016 qui me remerciait car son fils venait d’obtenir une note de 14 sur 20 en anglais !

Un petit mot à ajouter pour vos futurs élèves en leçon d’anglais ?

Apprendre une langue c’est traverser des frontières !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *