Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
7

Portrait d’un chorégraphe talentueux et reconnu à Montpellier !

De Alexandre, publié le 16/12/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Mathieu, Professeur de Danse Montpelliérain au Parcours Impressionnant !

Malgré ses 22 ans et son jeune âge donc, Mathieu est un professeur de danse faisant déjà preuve d’une très belle expérience !

En tant que danseur lui-même, sur des spectacles ou comédies musicales, mais aussi en tant que prof et pédagogue.

Mais surtout, au travers de ce reportage, c’est sa passion pour l’art de se mouvoir qui touche et émeut.

Découvrez sans plus tarder ce prof de danse lyonnais exerçant aujourd’hui à Montpellier, prêt à accueillir ses prochains élèves !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours de professeur de danse, s’il vous plaît ?

MBLARA VMS Alias Mathieu, jeune chorégraphe, danseur et professeur originaire de Lyon, implanté à Montpellier et à Lyon.

Combien coûte un cours à domicile ? Cliquez sur l’image pour réserver un cours avec Mathieu !

Je me suis formé à la danse dès mon plus jeune âge… En effet, c’est à l’âge de 3 ans, lorsque j’accompagne ma sœur à ses cours de danse, que je me passionne pour le mouvement. Plus tard, je suis une formation littéraire en option danse, une chance de pouvoir poursuivre mes études tout en ayant une approche artistique de ma discipline.

En 2012, je deviens titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.) approfondissement danse – expression corporelle. Après mon baccalauréat, j’entame une formation E.A.T. (Examen d’Aptitude Technique à la danse) en contemporain, obligatoire afin de valider un niveau technique établi par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ! Jusqu’à décembre 2015, je me forme aux unités de valeur théoriques en danse (soit anatomie, histoire de la danse et musique) dans le cadre de la formation D.E. (Diplôme d’Etat de professeur de danse).

Aujourd’hui, je me forme à la pédagogie contemporaine.

En parallèle, je suis, depuis 2010, chorégraphe pour diverses entreprises et organisations comme M6, Adecco Groupe France, Le Petit Paumé, NRJ Lyon… Autant de références qui donnent de la crédibilité et valorisent mon parcours dans des styles urbains tels que le Street Jazz et Hip-Hop / New Style. Dernièrement, j’ai créé les chorégraphies d’une comédie musicale avec la société Arts FX Live Effect, Santa Claus, la véritable histoire du Père Noël, spectacle dans lequel j’ai dû chorégraphier, danser, jouer et chanter. Une expérience qui m’a permis de naviguer dans l’univers des enfants.

Ainsi, c’est fort d’une grande diversité et d’un désir de vouloir m’enrichir de différentes expériences qu’aujourd’hui je me destine à enseigner la danse dans des formes diverses et pour un public très éclectique !

Depuis quand développez­-vous une passion pour la danse ? 

Je danse depuis que j’ai 3 ans !

Vous souvenez­-vous de ce qui a déclenché cette passion de danseur ?

De pouvoir bouger dans tous les sens. Je trouvais cela très beau…

Quelles caractéristique doit on posséder pour danser et enseigner ?

À la fois aucune et plusieurs… Je m’explique :

  • Si l’on danse pour danser, il n’y aura besoin de rien, car cela fait partie de notre manière d’être au quotidien.
  • Mais dans un esprit de progrès, il faut travailler l’endurance, la force, la souplesse, le mental… Tout est nécessaire et tout sert ! La danse ne travaille pas uniquement le corps, elle travaille l’ensemble de ce qui nous compose.

Quel type d’entrainement recommanderiez-vous ?

Comment devenir danseur classique ? Mathieu, un prof à l’expérience convaincante, vous ne trouvez pas ?

Je préconise un entrainement régulier et sur la durée (plusieurs années).

Qu’est­-ce que la danse et la chorégraphie apportent de positif aux gens qui l’étudient ?

La danse apporte une ouverture d’esprit tant sur le plan personnel, que professionnel. Les danseurs savent aussi mieux appréhender leur corps et celui des autres. Ils peuvent y trouver une symbiose, afin de pouvoir s’exprimer différemment

Quels sont les profils de vos élèves en cours de danse ?

Mes élèves sont tous terrains (rires) ! Non plus sérieusement, j’ai des élèves très amateurs, des débutants, comme des élèves très avancé, même professionnel.

Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser, selon vous ?

Pour moi, un élève qui souhaiterait progresser doit avoir l’envie et la volonté. Je m’explique :

  • L’envie ne se verra pas, mais elle sera présente au fond de lui, lui permettant ainsi d’être régulier et pouvoir se motiver lui-même.
  • La volonté : se percevra plus par le fait de faire, de ne rien lâcher.

Même si l’un et l’autre vont de pair, il est important d’avoir l’envie de faire cette activité qu’est la danse et une volonté tenace pour progresser.

Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour dominer la danse ?

La principale difficulté me semble être le manque de résultat immédiat…

Souvent, j’ai des élèves qui pensent que, dès le premier cours, ils arriveront à un produit fini. Alors qu’en danse, malheureusement, cela prend beaucoup de temps : on construit et on développe le corps petit à petit.

Avez-­vous un « héros » qui symboliserait votre discipline ?

Comment devenir prof de danse ? Ou comment notre prof du jour se voit dans le personnage de Steven Spielberg !

Indiana Jones, car comme lui c’est l’aventure que de réussir à percevoir les subtilités de la dans. Mais une fois atteintes, la sensation de réussite est immense, comme un trésor découvert au plus profond de soi.

Qu’appréciez­-vous dans l’enseignement de la danse ?

Vaste question…

Toutefois, ce qui m’intéresse dans la danse n’est pas la technique, même si bien entendu elle structure et cadre le mouvement. C’est plutôt l’interprétation et ce qu’on en fait : danser en ayant pleinement conscience de ce que l’on fait, tant dans la sensation que par les émotions qui nous traversent chaque jour, en n’oubliant pas d’être ce que nous sommes. Cela va vous sembler étrange, mais j’ai apprécié la danse, et plus précisément la danse contemporaine, en étudiant la vie d’une de ses célèbres chorégraphes, Mary Wigman.

Elle n’est pas la plus connue, du moins pas autant que Pina Bausch (que certains appellent de nos jours simplement Pina, comme si celle-ci était une amie…) ou encore Maurice Béjart. Mais après la première Guerre Mondiale, face à l’horreur d’être Allemande après cette rude période, elle a l’audace de vouloir s’exprimer par une danse, comme si, pour elle, danser était l’exutoire de sa souffrance que les mots seuls ne peuvent porter.

Qu’est-­ce qui fait de vous un « Superprof » ?

Je n’ai pas la prétention d’être un « Superprof », mais les valeurs que j’ai envie de transmettre sont entre autres choses : l’écoute et l’échange mutuel que peuvent s’apporter élève et professeur.

De plus, j’aime multiplier et diversifier les approches pédagogiques afin d’adapter et d’individualiser le travail avec chaque public visé. Cela me permet de me remettre sans cesse en question, tout en amenant les élèves vers l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Avez-vous des anecdotes ?

J’ai la chance d’avoir en très peu de temps rencontrer de belles personnes par le biais de la danse et du mouvement.

La plus belle rencontre restera ma première intervention lors du 1er Flash Mob Chorégraphique de Lyon en 2010, où j’ai rencontré des personnes aux parcours professionnel et personnel divers et variés réuni par la même motivation, le plaisir de la danse. Plus de 600 personnes inconnues, rencontrer pour un événement éclair qui j’espère restera gravé autant pour moi que pour eux tous. Et je les remercie encore car sans eux rien ne serait possible.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *