Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Comment apprendre l’italien sur Bordeaux ?

De Antoine, publié le 11/10/2016 Blog > Langues > Italien > Les Meilleurs Cours d’Italien à Bordeaux

De part sa situation géographique sur la Côte atlantique, on comprend que Bordeaux soit aujourd’hui tournée vers la péninsule Ibérique, les pays du nord et les États-Unis.

Mais on ignore souvent que l’ancienne capitale gasconne fût une importante plate-forme d’échanges avec l’Italie et les comptoirs florentins après la chute de l’Empire Romain.

Avec une imprimerie très développée, la citée bordelaise a aussi participé de manière active à l’essor du christianisme et à la diffusion des écrits transalpins.

L’Italie est donc bien présente à Bordeaux avec une communauté dynamique comprenant quelques familles emblématiques autour de l’estuaire de la Gironde. Avec la mer à proximité et un cadre de vie agréable, on trouvera ici vite un air de Dolce Vita.

Que ce soit par passion pour l’histoire, l’art, simple curiosité, besoin professionnel, ou même préparation d’un voyage, les raisons d’apprendre l’italien sont nombreuses et variées.

Vous pouvez essayer d’apprendre l’italien tout seul mais si vous habitez à Bordeaux, plusieurs autres options s’offrent à vous en fonction de vos objectifs et disponibilités.

Vous êtes plutôt cours du soir au sein d’une association ou licence en langue étrangère appliquée à la fac?

Le point sur les différentes méthodes d’apprentissage et pédagogies disponibles à Bordeaux.

Il y en a pour tous les goûts, tous les objectifs et tous les emplois du temps!

Et puis, au lieu de partir sur le bassin d’Arcachon, vous pourrez varier les plaisirs en visitant les pouilles , Venise ou la Sardaigne !

Découvrir l'italien tout en dégustant un Pomerol. Ouvrez-vous les portes de l’Italie!


Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Contacter une association de promotion de la langue

Apprendre une langue étrangère dans une association permet souvent de sortir d’un cadre scolaire trop strict et de multiplier les expériences par des échanges culturels riches et passionnés pendant mais aussi autour des cours d’italien.

Rencontrer la communauté italienne et échanger autour de diverses manifestations est un excellent moyen de concrétiser ses progrès dans une langue.

N’hésitez pas à vous imprégner de la culture italienne très riche (arts, gastronomie, oenologie, etc) grâce aux associations comme « Notre Italie ». Vos progrès en italien n’en auront que plus de sens et votre motivation en sera décuplée!

2 associations implantées à Bordeaux peuvent vous permettre de débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue ou de perfectionner vos acquis en italien.

L’Association Dante Alighieri

Du nom du célèbre poète et écrivain florentin Dante, cette association est l’antenne Bordelaise de la Società Dante Alighieri, organisme international fondé à Rome en 1889 dans le but de promouvoir la langue et la culture italienne à travers le monde. On trouve d’ailleurs des associations Dante Alighieri un peu partout dans les principales villes de France.

Les cours se déroulent par petits groupe de 12 à 14 élèves repartis selon 5 niveaux:

  • Niveau 1 Débutants : Découverte de la langue, acquisition de vocabulaire usuel, des bases de la grammaire italienne et initiation à la conversation.
  • Niveau 2 Moyen : Enrichissement progressif du vocabulaire, acquisition de l’essentiel de la grammaire italienne et introduction à la conversation usuelle.
  • Niveau 3 Avancé : Approfondissement des connaissances en matière lexicale et grammaticale et leur application dans l’expression écrite et orale.
  • Niveau 4 Perfectionnement : Approfondissement des structures grammaticales les plus complexes, et amélioration du champ lexical grâce à la lecture et au débat sur des sujets variés.
  • Niveau 5 Conversation : Réservé à ceux qui possèdent une bonne maîtrise de la langue orale. Amélioration du niveau et de la fluidité de la conversation.

Les séances hebdomadaires durent 1h30 réparties sur 30 semaines pour un total de 45 heures de cours. Pour suivre le programme de l’Association Dante Alighieri, il faudra vous rendre à l’institut Cervantes au 57 cours de l’Intendance à Bordeaux.

Vous pouvez aussi solliciter les différents professeurs pour des cours particuliers d’italien à domicile ou dans les locaux de l’association tout au long de l’année.

Bell’Italia

Cette seconde association propose des cours d’italien dispensés par des enseignants d’origine Italienne et généralement diplômés de l’université ou certifiés. On retrouve ici 4 niveaux de pratique, du débutant qui découvrira les bases de la langue au plus confirmé qui souhaitera améliorer sa fluidité dans une discussion ou encore enrichir son vocabulaire.

Les cours sont répartis tout au long de la semaine selon votre degré de connaissances.

Le calendrier, consultable sur le site de l’association, est régulièrement mis à jour en fonction des effectifs dans chaque niveau de pratique. Pour adhérer à Bell’Italia, il faudra alors vous rendre à la Philomatique, 66 rue abbé de l’épée à Bordeaux.

S’inscrire dans une école de langue Bordelaise

Il existe différentes écoles de langue privées.

Si elles sont toutes tournées vers l’anglais, certaines d’entre elles proposent des formations d’Italien. Ces organismes sont souvent sollicités dans un cadre professionnel ou un droit individuel à la formation mais ils accueillent tout type de public.

French Factory Bordeaux

Que ce soit en formation professionnelle dans le cadre du DIF ou pour des besoins personnels, la French Factory Bordeaux propose 5 formules:

  • Les cours du soir: 1h30 à 3h de cours par semaine en groupe de 4 à 8 personnes entre 18h30 et 20h.
  • Les cours du midi: même formule que pour les cours du soir mais de 12h15 à 13h45
  • Les cours de conversation: 1h30 à 3h de cours de conversation par semaine (niveau B1, B2, C1)
  • Les cours standards intensifs: 3h de cours intensifs par jour, 3 à 5 fois par semaine (niveau A1, A2, B1, B2, C1)
  • Les cours particuliers: les cours sur mesure entre 9h et 20h30 (niveau A1, A2, B1, B2, C1)

Les cours ont lieu dans les locaux de l’école de langue, 145 rue du Palais Gallien à Bordeaux ou à domicile pour les cours particuliers.

New Deal Institut

Ce centre de formation en langues étrangères propose des cours individuels d’italien et des cours collectifs dispensés par des formateurs natifs et certifiés. Une formule originale appelée « blended learning » mixe cours collectifs, cours individuels, cours par téléphone et e-learning.

Une méthodologie à la fois complète et flexible lorsque l’on conserve par exemple son emploi durant la formation.

Le New Deal Institut se trouve au 2 rue Paul Camelle à Bordeaux.

On peut apprendre l'italien à distance grâce à son ordinateur. Pourquoi pas essayer le e-learning pour l’apprentissage de la langue italienne ?

Une autre langue

Ce centre linguistique situé juste derrière le grand théâtre de Bordeaux est le seul à proposer une méthode dite « de la langue maternelle ». Basée sur les recherches des professeurs Tomatis et Lozanov sur les processus de mémorisation, vous apprendrez une nouvelle langue comme un jeune enfant apprend sa langue maternelle.

Cette technique de sur-apprentissage combine relaxation et synchronisation des hémisphères cérébraux. Elle permet une acquisition massive de vocabulaire pour un apprentissage accéléré.

« Une autre langue » peut également vous aider dans l’organisation d’un séjour linguistique, la meilleure façon de s’immerger complètement dans l’apprentissage d’une langue tout en découvrant sa culture.

Suivre les cours du soir à l’université Bordeaux-Montaigne

Bien que se déroulant à l’université, ces cours du soir en italien sont ouverts à tous les publics.

Parmi les 23 langues proposées, l’italien a bien entendu sa place. Ici aussi, les enseignants sont majoritairement des locuteurs natifs. Suivre ces cours du soir à la fac permet également d’obtenir une certification nationale CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) en fonction de votre niveau en fin d’année.

Le centre de langues Bordeaux Montaigne est situé sur le domaine universitaire à Pessac, à 6km du centre de Bordeaux.

Etre diplômé d'une faculté de langue est toujours un plus professionnel. Valider une certification d’italien: la classe!

Intégrer une licence de langue à la fac

Si vous êtes prêt à « user vos fonds de culotte sur les bancs de l’école », vous pouvez intégrer une licence de langue.

C’est l’université Montaigne de Bordeaux qui réunit les formations et la recherche en arts, langues, lettres et sciences humaines et sociales.

2 Licences à BAC +3 pour 2 approches de l’italien et de l’anglais vous sont proposées: la Licence BABEL anglais – italien et la Licence en Langues étrangères appliquées. Vous pouvez ensuite poursuivre votre cursus universitaire dans une maîtrise de langue.

Licence Italien BABEL pour les littéraires

Cette licence Anglais – Italien vous séduira si vous avez à la fois le goût des langues et des lettres. Au cours des 3 années nécessaires à la validation de la licence, vous pourrez vous spécialiser soit vers les langues, soit vers les lettres modernes selon 2 parcours types. Une formation réunissant donc l’étude des langues, des cultures et des civilisations.

Licence LEA Anglais – Italien pour les futurs cadres à l’international

Une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) est une formation pluridisciplinaire sur 3 années qui comprend l’étude de 2 langues (l’anglais plus une seconde langue) et des matières liées à l’entreprise comme l’économie et le droit.

Cette licence se destine donc à former de futurs cadres trilingues dans les domaines de la communication, du commerce international ou encore du tourisme.

Engager un prof d’italien

Si vous ne souhaitez pas intégrer une structure, que ce soit une association, une école de langues ou l’université, il est toujours possible d’engager un prof d’italien sur Bordeaux.

Vous pouvez contacter directement une structure pour des cours particuliers à domicile. Si un de leurs formateurs est disponible, il pourra sans doute vous aider dans votre apprentissage hors structure.

Épluchez également les petites annonces que ce soit sur support papier ou en ligne.

Enfin, les services de mise en relation ou les sites d’aide à domicile fourmillent de profs potentiels. Concentrez-vous alors sur son profil et son approche pédagogique.

De belles rencontres en perspective avec Superprof!

 

Votre professeur d'italien viendra-t-il à votre domicile à vélo? Prendre des cours à domicile serait-il plus écolo?

Apprendre l’italien ouvre de nombreuses opportunités :

  • Découvrir la culture italienne
  • Améliorer sa prononcication
  • Voyager en Italie sans complexe
  • Apprendre de nouveaux mots..un nouveau vocabulaire
  • Parler avec la plus belle des phonétiques.

L’italie regorge de perles rares…Lancez-vous à son assaut !

Le cinéma, l’histoire de l’art et les lieux cultes italiens (Palazzo Vecchio, San Miniato, Brunelleschi, Santa Maria Novella, Palazzo Pitti,) n’auront plus de secrets pour vous.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *