Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Devenir professeur particulier sans diplôme

Par Sophie le 25/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > En Tant qu’Autodidacte, ai-je le Droit de Donner des Cours ?
Table des matières

« Qui s’est instruit par lui-même, sans professeur » : c’est ainsi que le dictionnaire Larousse définit un autodidacte.

Vous vous reconnaissez dans cette définition car vous vous êtes spécialisé dans une discipline par vous-même, sans aucune aide pédagogique officielle.

Le développement constant d’Internet a en effet permis aux connaissances de se partager plus facilement, et ce sans limite et sans frontière.

Grâce aux tutoriels sur des plateformes telles que Youtube, aux cours en ligne, aux articles et aux vidéos de vulgarisation sur les blogs et aux forums, il est en effet désormais possible de se perfectionner en histoire, en guitare ou encore en grec ancien sans professeur.

Les livres viennent aussi souvent compléter cet enseignement.

Cependant, apprendre par soi-même exige de la rigueur, une motivation sans faille et beaucoup de régularité.
Certains ont cependant besoin d’être soutenus pour apprendre et pour progresser durablement, et vous en êtes conscient.

Quelle est la formation requise pour dispenser une aide aux devoirs ? Comment donner des cours à domicile quand on n’a pas de diplôme ?

Vous souhaitez donc mettre vos compétences au profit de ceux qui ne veulent pas commencer ou approfondir leur apprentissage tout seul.

Vous avez réellement envie de leur transmettre votre savoir à travers des cours particuliers pour les aider dans leur réussite.

Néanmoins, vous ne savez pas si en tant qu’autodidacte, vous êtes habilité à dispenser des cours à domicile.

Sans diplôme officiel, ai-je le droit de devenir professeur particulier ?

Puis-je trouver des élèves facilement si j’ai appris une discipline par moi-même ?

Aurais-je la pédagogie nécessaire pour offrir un véritable accompagnement à mes élèves ?

Vos questions sur vos futurs cours de soutien à domicile sont tout à fait légitimes.

Superprof fait le point pour vous et vous apporte les réponses.

L’autodidacte, un électron à connaissances

Si l’autodidacte est habituellement présenté comme une personne poursuivant une démarche solitaire, il est de plus en plus facile de trouver des ressources d’autoformation collective : groupe d’échange de savoirs, réseaux sociaux d’apprentissage…

Souvent présentés comme des loups solitaires, les personnes autodidactes ont l’avantage d’avoir leurs propres méthodes d’enseignement.

Pour sortir des sentiers pédagogiques traditionnels, l’autodidacte est l’alternative idéale.

Pour le pédagogue Philippe Meirieu, « il n’y a d’apprentissage véritable qu’en autoformation ». Ces différents auteurs s’attachent ainsi à affirmer la formation comme l’acte d’un sujet désirant qui peut se former avec, contre ou sans les institutions éducatives.

Se réinventer est un désir insatiable d’apprendre,un état d’esprit qui facilite la croissance personnelle.

Ce sont les apprenants, ceux qui sont prêts à ouvrir leur esprit et apprendre qui se préparent pour l’avenir.

Dans ses recherches, il a remarqué un passe-temps les riches ont en commun: ils sont auto-éduqués par la lecture. Prenez Warren Buffett, par exemple, qui estime que 80% de sa journée de travail est consacrée à la lecture.

Après une longue journée de travail, Netflix semble plus séduisant que de passer une ou deux heures  à lire un livre qui vous mettra au défi d’apprendre, de réfléchir et vous poser des questions.

En lisant cet article, vous comprendrez ce qu’un professeur autodidacte vous apportera !

330 000 profs sur Superprof aujourd’hui, aux profils différents

Plateforme entièrement dédiée au soutien scolaire et aux cours particuliers, Superprof permet aux professeurs de déposer leur annonce d’enseignant à domicile et de trouver facilement des élèves.

Des cours particuliers de français aux cours d’histoire-géographie, en passant par les cours de solfège ou les cours de yoga, les disciplines enseignées par les 330 000 professeurs inscrits sur Superprof sont extrêmement variées.

Mais cette variété ne s’arrête pas aux matières proposées, bien au contraire.
Si les enseignants ont tous la même passion pour le partage de connaissances, leur parcours, leur niveau de formation ou encore leur personnalité sont très diversifiés.

Partout en France, on peut donc trouver sur Superprof :

  • un enseignant-chercheur, un prof agrégé ou un professeur certifié qui va donner des cours particuliers à domicile dans sa matière de spécialité (exemple : cours de mathématiques pour lycéens)
  • un étudiant ou un lycéen qui va aider des élèves au niveau inférieur au sien pour les aider à mieux comprendre leur cours ou à préparer un concours ou un examen (exemple : remise à niveau avec des cours d’économie pour la préparation bac)
  • un professionnel qui veut permettre à des élèves de bénéficier à la fois d’un solide apprentissage et de son expérience avisée du milieu professionnel (exemple : cours de comptabilité avec un expert comptable pour une remise à niveau)
  • un autodidacte qui veut contribuer au perfectionnement des élèves dans une discipline qu’il maitrise sur le bout des doigts (exemple : cours d’informatique individuel pour expliquer les bases de la programmation par exemple)

    Comment offrir une bonne remise à niveau à ses élèves ? Nombreux sont les enseignants sur Superprof qui ont appris tout seul !

Si vous êtes un expert en guitare, en biologie, en photographie ou encore en gastronomie et que vous avez appris tout seul, vous pouvez donc tout à fait dispenser des cours sur Superprof !

Sous réserve, bien entendu, d’avoir 14 ans révolu et sous certaines conditions.

En effet, il s’agit de l’âge minimum requis par la loi française pour pouvoir travailler dans un domaine hors de celui de la culture.

Cours de langue : les natifs ont la côte

Au-delà des cours de physique-chimie, des cours de français ou des cours de philo, les élèves sont très nombreux à plébisciter des cours de langues étrangères.

De nos jours, savoir parler une langue autre que sa langue maternelle est en effet primordial pour construire son projet professionnel.
Cela représente un véritable atout sur un CV et les élèves en sont conscients.

Cependant, les cours de langue au sein de l’Éducation Nationale ne sont pas toujours suffisants quand on veut devenir bilingue.
Les cours de soutien scolaire à domicile apparaissent donc souvent comme une véritable solution.
Si on peut entièrement prendre des cours d’anglais, des cours d’espagnol ou des cours d’italien avec un prof de l’Éducation Nationale qui donne des cours à domicile, il est aussi possible de le faire avec un natif.

Vous êtes né en Amérique du Sud, en Chine, en Russie ou aux États-Unis, vous êtes bilingue et et vous souhaitez faire progresser un élève dans votre langue maternelle ?
Vous pouvez !

Comment devenir enseignant en langues étrangères avec les cours particuliers ? Un prof natif peut permettre de mieux découvrir les coutumes du pays !

Et pour de nombreux élèves et parents d’élèves, suivre un apprentissage en langue avec un professeur natif comporte de nombreux avantages :

  • découvrir la culture du pays en immersion grâce aux anecdotes d’un vrai local
  • s’améliorer à l’oral véritablement grâce à des cours de conversation
  • bénéficier d’une méthode plus ludique et dynamique pour réviser

En tant que bilingue né dans un autre pays que la France, vous pouvez donc tout à fait envisager de donner des cours à des élèves qui veulent progresser en langue.

Moins académique, un professeur de langue natif sait comment retenir l’attention de son élève en lui proposant des supports pertinents.
Parce que vous êtes né dans un pays étranger, vous connaissez parfaitement les us et coutumes de votre terre natale.

Ainsi, n’hésitez pas à proposer à vos élèves des séries, des films ou encore des livres qui lui permettront d’approfondir efficacement votre enseignement et d’avancer dans sa progression.

Quand la passion l’emporte sur la manière d’enseigner

En tant qu’autodidacte, vous êtes naturellement passionné par votre discipline.
Cependant, vous vous interrogez : est-ce que cette passion et ce véritable enthousiasme suffiront pour faire de vous un bon professeur à domicile ?

Un article du Nouvel Observateur a récemment établi un constat : les résultats des élèves dans l’enseignement privé sont meilleurs que dans le public (un écart de 31 points selon l’OCDE révélé dans une enquête Pisa en 2012).

Et pourtant, les enseignants du privé sont « moins bien » formés que les professeurs du public : par exemple, on compte 4% d’agrégés en France dans les établissements d’enseignement secondaire privé contre 13% dans le public.

Cette différence de niveau malgré des professeurs moins qualifiés s’explique par de nombreux facteurs, et notamment la forte cohésion des équipes pédagogiques du privé.
Preuve, s’il en faut une, que les diplômes ne font pas tout.

Ainsi, la passion entretenue pour la matière que vous enseignez, qu’il s’agisse du russe, du latin ou de la peinture peut devenir votre meilleur atout pédagogique.

Qui n’a pas le souvenir d’un professeur particulièrement soporifique durant sa scolarité ?

Et pourtant, cet enseignant avait obtenu un diplôme pour accéder aux métiers de l’enseignement (le CAPES, l’agrégation…).

Si vous avez appris tout seul, c’est que vous êtes suffisamment captivé par la matière que vous souhaitez enseigner.

Par conséquent, vous avez acquis au fil de votre apprentissage une solide méthodologie que vous êtes capable de partager avec vos futurs élèves à travers vos cours particuliers.

Donner des cours particuliers pour le plaisir de transmettre

Avoir le véritable désir de transmettre ses connaissances, être en mesure d’évaluer le progrès accompli par son élève, adapter son enseignement à la personnalité de celui-ci, c’est en réalité être un bon pédagogue.

Et il n’existe pas de diplôme ou d’examen de pédagogie !

Ainsi, le plaisir de partager est une excellente raison, si ce n’est la plus importante, pour dispenser une aide aux devoirs ou des cours de musique à des élèves.
Ce plaisir est en effet l’élément principal d’une bonne pédagogie.

Si vous mettez du cœur dans vos cours, même si ils représentent pour vous un simple job étudiant, votre élève le ressentira et mettra encore plus de motivation pour étudier.

Il ne rechignera pas à revoir les fondamentaux et à être plus intensif dans son apprentissage.

Comment faire du soutien scolaire sans diplôme ? L’enthousiasme que vous mettrez dans vos cours particuliers sera votre meilleur atout pédagogique !

N’oubliez pas non plus que les cours particuliers sont des cours individuels, et que par conséquent, la méthode d’apprentissage se doit d’être entièrement personnalisée.

Pour vous, cela représente un excellent moyen de vous améliorer en tant que professeur.

Au fur et à mesure de vos cours avec vos différents élèves, le plaisir de transmettre votre savoir va s’accroître pendant que votre méthodologie va se perfectionner.
Très vite, vous saurez repérer dès la première heure de cours la méthode appropriée au profil de votre élève.

Dès lors, une véritable relation de confiance s’établira entre votre apprenant et vous, ce qui vous donnera encore plus de plaisir à dispenser vos cours.

Découvrir le métier de prof

Hormis certains organismes spécialisés dans le soutien scolaire qui exigent un niveau bac +3 pour leurs enseignants, vous pouvez donc tout à fait donner des cours si vous êtes un autodidacte passionné.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir le métier de professeur particulier.

Pour dispenser des cours à domicile, il y a plusieurs étapes à respecter.

  1. Préparez votre annonce en mettant en avant vos qualités et en fixant votre tarif
  2. Déposez-la gratuitement sur Superprof ou sur un site d’annonces entre particuliers
  3. Répondez rapidement aux élèves qui vous contactent (c’est un gage de sérieux)
  4. Faites le déplacement jusqu’au domicile de votre élève pour la première heure de cours
  5. Établissez un petit test de niveau pour évaluer ses connaissances et préciser votre méthode
  6. Fixez avec lui les objectifs à atteindre ainsi que la fréquence de vos cours
  7. Envoyez-lui régulièrement un bilan personnalisé pour qu’il sache si les objectifs sont atteints

Précisez aussi à votre élève ou à ses parents qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux cours particuliers.

Et n’oubliez pas que Xavier Niel, célèbre patron de Free connu aussi pour avoir crée son école d’informatique appelée 42, est sûrement l’un des autodidactes les plus célèbres de France.

Il est en effet arrivé jusqu’ici sans diplôme et sans formation.

Preuve que les autodidactes ont encore de beaux jours devant eux ! Et ils pourront aussi se décliner en prof auto-entrepreneur !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Sophie
Passionnée par les mots, les avions, les humains, le café : la vie quoi !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz