Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2
1

Les conseils pour définir le prix d’un cours d’arabe

De Simon, publié le 01/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Fixer le Tarif d’un Cours d’Arabe ?

D’après les dernières statistiques datant de fin 2015, le tarif d’un cours arabe est de 18.47 euros de l’heure.

Comment fixer un tarif pour un tel cours ? Existe-t-il des modalités à suivre avant de donner des cours d’arabe ?

Est-ce qu’il y a des différences de tarifs entre les villes ?

Superprof va faire toute la lumière sur cette pratique qui ne semble pas si réglementée que cela.

A propos des tarifs des cours particuliers

En France, le tarif d’un cours particulier pour un soutien scolaire avoisine les 20 euros de l’heure.

Mais ce chiffre fluctue énormément selon plusieurs critères : entre le niveau d’étude du professeur, le niveau de l’élève, le nombre de cours nécessaires pour maîtriser la langue arabe en l’occurrence, en fonction de la discipline, des éventuels frais de déplacement du professeur, ce tarif peut subit des modifications notables.

Ensuite, si vous décidez de passer par une agence de soutien scolaire ou une plateforme spécialisée, il est fort possible que les tarifs ne soient pas les mêmes : en effet, certains plateformes ponctionnent un forfait pour la mise en relation entre l’élève et le professeur.

Comment se donner les moyens de transmettre son amour de la culture et l'histoire arabe ? Partager sa passion pour la langue arabe.

De même, certains professeurs d’arabe proposent leur 1ère heure gratuite tandis que d’autres font payer dès le départ.

Avant de fixer un tarif de cours particulier d’arabe, il est donc recommander de bien se renseigner sur les modalités habituellement pratiquées.

Pour bien déterminer le tarif d’un cours particulier d’arabe, nous allons détailler les points essentiels qu’il faut connaître, ainsi vous serez à même de déterminer le tarif que vous pouvez proposer à vos élèves.

5 conseils à suivre avant de fixer votre tarif pour un cours d’arabe

Le meilleur moyen de fixer le tarif de votre cours d’arabe, c’est encore de l’évaluer en fonction de l’importance qu’on lui accorde et des solutions que ce cours peut apporter.

Bien comparer

En effet, avant de lancer un tarif à cantonade, regardez autour de vous ce qui se pratique.

Vérifiez dans votre ville, dans votre quartier s’il existe déjà ce type de services, quelles sont les méthodes d’apprentissage de l’arabe et voyez quel tarif il est demandé.

Même si vous remarquez des tarifs plus élevés que celui que vous désirez proposer, sachez que ce n’est pas nécessairement l’élève en lui-même qui compte mais la résolution de son problème que vous pouvez lui apporter.

Il ne faut pas réfléchir au cours en lui-même mais à la solution que vous proposez à vos élèves : si vous vous focalisez sur la méthode, vous dévalorisez la qualité de votre cours particulier qui est bien plus cela.

Retenez une chose : vous proposez un contenu de qualité, ce n’est pas l’emballage qui fait le tout.

Faire ressortir le contenu de votre cours particulier

N’hésitez pas à évoquer des chiffres pour parler de votre cours.

Indiquez à vos futurs élèves ou dans votre petite annonce le nombre de personnes que vous avez déjà aidées, vos différents diplômes en lien avec la langue arabe, les séjours linguistiques effectués, etc.

Parler de son expérience

Devant la pléthore d’annonces de cours particuliers pour les langues étrangères et notamment pour les cours de langues dites rares comme l’arabe, il est important de vous démarquer par votre expérience.

Plus vous serez précis pour évoquer votre expérience, plus votre crédibilité en sera renforcée.

N’en faites néanmoins pas de trop, inutile de tartiner votre annonce de tout ce que vous avez fait.

Soyez concis, éloquent et donnez envie que l’on vous rencontre pour un entretien préalable avant de commencer les cours d’arabe.

Donner de la valeur à son cours

Bien souvent, on estime que le contenu est moins important que le contenant ou vice-versa mais c’est faux.

Pour attirer de nouveaux élèves vers vous, pour faire connaitre vos cours d’arabe, vous devez soigner autant l’aspect extérieur que le contenu de votre cours.

Le professeur d'arabe souligne l'importance de la grammaire, de la syntaxe et de l'orthographe en cours d'arabe. Faire aimer la langue et l’histoire arabe.

Découpez votre méthode en quelques points, démontrez rapidement la valeur de ces derniers, évoquez les livres utiles pour apprendre l’arabe.

Montrez que vous avez un esprit logique, que vous savez où vous emmenez les élèves dans votre enseignement de l’arabe et une grande partie du chemin sera déjà faite.

Trouver le juste prix

L’idée est de faire en sorte que votre cours soit perçu comme étant moins onéreux que la valeur qu’il apporte.

Si vous parvenez à faire cela, alors vous aurez trouvé le juste prix.

Des critères à respecter pour déterminer son tarif

Plusieurs raisons peuvent expliquer la différence d’un tarif de cours particulier, notamment pour l’enseignement des cours de langues comme l’arabe.

Niveau d’étude de votre élève

Avant toute chose, essayez de déterminer si votre élève est au collège ou lycée ou s’il suit des études supérieures comme une fac, une école préparatoire, etc.

En effet, la différence de méthodologie ainsi que l’investissement dans la préparation des cours particuliers n’est pas du tout la même et du coup, le tarif du cours d’arabe va s’en ressentir.

Comment réussir sa Licence d'arabe ? Améliorez votre niveau en arabe avec des cours pertinents !

Vous ferez payer moins cher un lycéen plutôt qu’un étudiant ou un adulte.

Un étudiant en passe de passer un examen pour entrer dans une école préparatoire littéraire ou qui désirent passer un examen de traduction aura besoin d’un professeur avec un niveau avancé, ce qui se paye plus cher évidemment.

La fréquence des cours d’arabe

Vous pouvez proposer un tarif unique pour vos cours d’arabe mais vous pouvez aussi proposer un tarif dégressif si vous désirez suivre un élève sur plusieurs mois.

L’apprentissage de la langue arabe ne se fait pas en 1 mois, cela nécessite plusieurs semaines voire plusieurs mois : certaines études estiment une moyenne de 80 semaines pour comprendre, écrire et lire l’arabe convenablement et savoir se débrouiller dans n’importe quelle situation.

La fréquence des cours particuliers, le nombre d’heures que vous aurez définies avec l’élève vont jouer sur le tarif proposé : même si les cours scientifiques dent plus de temps qu’un cours d’anglais, pour le cours d’arabe cela peut demander beaucoup de temps également à cause de la complexité de la langue, de sa grammaire, de son orthographe.

Il n’y a pas seulement les cours théoriques à prendre compte mais aussi les exercices ainsi que les corrigés d’exercices.

Il faudra sûrement revoir avec l’élève une notion ou plusieurs notions.

Le choix de la matière

Habituellement, un cours de langue se paie au tarif médian de 21.15 euros ce qui largement moins cher qu’un cours particulier en informatique à presque 24 euros de l’heure, un cours de musique à 27 euros ou même un cours de danse à plus de 33 euros en moyenne.

Néanmoins, même si apprendre la langue arabe reste moins difficile que le coréen, le cantonais, le polonais, le sanskrit ou le japonais, il sera difficile de dépasser les 20 euros de l’heure.

Prenez en compte le niveau scolaire des élèves si vous souhaitez vous inscrire dans un organisme de cours particuliers qui est agréé par l’Etat.

Les astuces pour proposer le meilleur tarif et le meilleur contenu linguistiique en cours d'arabe. A chaque niveau d’étude son tarif pour un cours particulier d’arabe.

Les tarifs fluctuent selon le degré : le cours d’un élève en primaire sera entre 32 et 35 euros, pour le collège et lycée, il sera entre 35 et 42 euros tandis qu’il dépassera les 42 euros pour les post-bac.

Si vous désirez réduire le coût pour vos élèves, vous pouvez proposer des cours à domicile pour petits groupes en faisant attention d’avoir des élèves de niveau homogène.

Ainsi, vous pourrez adapter votre tarif de cours d’arabe.

Le lieu de votre cours d’arabe

C’est un fait, tous les tarifs de cours particuliers ne sont pas identiques selon que vous habitiez dans le nord ou dans le sud de la France.

Par exemple, le tarif moyen d’un cours de langues à Tours (37) est de 19.21 euros, il est de 20.00 euros à Grignon (73), de 22 euros à La Pommeraye (49) et de 34 euros à Vendargues (34).

Bien entendu, le tarif à Paris est plus élevé que dans les autres villes de province à cause du coût de la vie plus élevé mais aussi du prix des transports en commun.

Si vous devez assurer un cours particulier qui vous demande 30 mn à 45 mn de transport, c’est une notion à prendre en compte dans le calcul de votre tarif.

Derniers conseils pour évaluer le tarif d’un cours

Voici quelques recommandations pour vous aider à prendre la bonne décision quant à la tarification de cours d’arabe.

  • Il doit avoir 3 années au minimum entre votre niveau d’études et celui de votre élève.
  • Votre parcours scolaire doit être en totale cohérence avec la langue arabe ; inutile de préciser que vous avez fait des études d’économie pour parler de la langue arabe, précisez votre cursus en langues étrangères appliquées par exemple.
  • Soyez, si possible spécialisé en arabe littéraire ou arabe dialectal quand vous proposez un cours d’arabe à étudiant en études supérieures.
  • Plus le niveau de l’apprenant est élevé, plus le tarif le sera aussi.
  • Si vous passez par le biais d’un organisme, vérifiez que celui-ci dispose de bons témoignages d’élèves et qu’il sera à l’écoute de votre demande. Prenez toutes les informations dont vous avez besoin auprès de ce professionnel : tarif de mise en relation, versement de votre paiement, contact avec les élèves, mise en place d’un profil sur le site, etc.
  • N’oubliez pas jamais de prendre en compte les frais de transport sauf si vous passez par une plateforme de soutien scolaire qui, généralement, inclut ces frais dans le tarif du cours d’arabe (d’où un tarif plus cher chez certains concurrents).
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz