Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Superprof vous explique tout sur le prix des cours particuliers

Par Simon le 06/12/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Quel Tarif pour un Cours Particulier ?
Table des matières

Les cours particuliers ont le vent en poupe ces dernières années et c’est une pratique qui connaît autant de succès auprès des étudiants qu’auprès des adultes.

Mais comment est déterminé le tarif d’un cours particulier, de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire ? 

Est-ce au professeur de fixer son tarif ?

Est-ce que l’élève a son mot à dire ?

Ou doit-on nécessairement passer par un organisme tiers comme une plateforme de soutien scolaire ?

Autant de questions auxquelles Superprof va bien essayer de répondre.

Le prix moyen d’un cours particulier

En France, on estime que le tarif moyen d’un cours particulier avoisine les 20 euros de l’heure.

Et oui, avec le boom du marché des cours particuliers, nous souhaitons faire le point sur les conditions tarifaires des différentes offres.

Pourquoi tant de différence ?

En règle générale, le tarif d’un cours  particulier dépend de plusieurs paramètres que nous verrons par la suite, à l’instar du matériel utilisé, de la discipline dont il s’agit, du nombre de cours que l’élève doit ou souhaite suivre, mais aussi du niveau d’étude du professeur et pourquoi de son déplacement jusqu’au domicile de l’élève.

Les cours à domicile sont-ils forcément plus chers ?

Fréquences des cours

Le tarif d’un cours particulier dépend du nombre de cours et de sa fréquence : le prix ne sera évidemment pas le même si vous avez besoin entre 1 et 2 cours par semaine et si vous venez qu’une fois tous les 15 jours.

Le type de cours

Pour déterminer le prix moyen d’un cours particulier, un autre critère entre en ligne de compte : le type de cours.

Combien coûte en euros une heure de soutien scolaire et d'aide à domicile ? Les tarifs varient en fonction du type de cours particulier.

En effet, le soutien scolaire à proprement dit, le cours particulier et l’aide aux devoirs ne se ressemblent et ne demandent pas les mêmes compétences.

Pour ce qui est de l’aide aux devoirs, cela s’applique habituellement aux élèves du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire : ce n’est pas encore un cours à proprement dit mais d’avantage un accompagnement pour les devoirs.

Pour ce qui est du cours particulier, celui-ci apporte un véritable plus à l’élève, c’est un apport de connaissance ou un renfort de connaissances : s’il y a quelque chose que l’élève n’a pas compris en cours, ou qu’il n’a pas eu le temps d’approfondir ou pour simplement découvrir une autre façon, une autre méthode d’apprendre tel point, le cours particulier présente de nombreux atouts qui vont dans ce sens.

Le prix d’un cours de soutien scolaire

Le tarif d’un cours particulier dépend en premier lieu du niveau enseigné : un cours avec un enfant en classe de primaire sera toujours moins cher qu’un cours pour une classe préparatoire.

Le niveau d’étude de l’élève mais aussi celui de l’enseignant compte.

Pourquoi avoir une différence de prix ?

D’abord, la différence de méthodologie incite à un tout autre investissement entre le primaire et le secondaire.

Plus l’élève grimpera dans les études, plus il s’approchera des études au lycée ou en post-bas, plus le professeur qui lui apportera des cours particuliers aura lui aussi un niveau d’études plus élevé.

Et comme la qualité de l’enseignement s’en fera ressentir, il est tout à fait juste que le salaire soit à la hauteur des études et des compétences requises.

Par exemple, pour 1 heure d’aide aux devoirs, il faut compter environ 10 euros pour un élève du collège ou du lycée et cela peut même descendre jusqu’à 7-8 euros pour un élève du primaire si le professeur s’avère être un étudiant ou, au contraire, montrer jusqu’à 15 euros si le professeur est un professionnel qualifié et expérimenté.

Cours dans le secondaire

Pour un cours particulier dans le secondaire, il faut estimer une base entre 15 et 20 euros mais certains organismes traditionnels peuvent proposer des tarifs allant jusqu’à 45 ou 46  euros de l’heure.

Cette augmentation des coûts est liée au fonctionnement de la structure, aux campagnes marketing, à la communication et à leur présence avec des agences ayant pignon sur rue.

Chez Superprof, par contre, le tarif est quasiment similaire à celui relevé pour un cours traditionnel, à savoir 22 euros/ heure car tous ces frais de fonctionnement n’existent pas ou sont peu élevés.

Cours post-bac

Enfin, le tarif d’un cours particulier pour un élève post-bac varie grandement d’une ville à une autre (les villes de province proposent des tarifs moindre que pour des cours particuliers à Paris et la région parisienne).

Cela dépend aussi beaucoup de la filière que l’élève autant choisi mais le coût s’élève en moyenne à 30 euros de l’heure, avec des écarts allant entre 20 et 50 euros de l’heure dans certains cas.

A noter qu’un cours particuliers avec un élève dans le secondaire voire en études supérieures est souvent plus long qu’un cours particuliers pour le primaire ou le collège.

De même, la fréquence des cours dépend du besoin de l’élève, selon qu’il nécessite d’une remise à niveau ou qu’il doive se préparer à un examen, etc.

Le prix d’un cours particuliers varie en fonction des matières

Le tarif d’un cours particulier varie aussi en fonction de la matière : les matières scientifiques demandent souvent plus de travail que les cours de langues étrangères par exemple, c’est-à-dire plus d’exercices à préparer et donc plus de correction (donc davantage de temps à passer  sur le travail de l’élève).

Pourquoi les cours de mathématiques sont-ils moins chers que les cours de musique ? Vous vous posez encore des questions sur le tarif et le prix des cours particuliers ?

Par conséquence, si celui-ci n’a pas compris une notion qui peut s’avérer essentielle, il faut y passer plus de temps.

Dans le même esprit, un cours de maths pour une personne qui est en école de prépa ne requiert pas la même préparation ni le même investissement en termes d’heures de travail que des maths au collège.

Une autre raison est :  la variété des coûts selon les matières : la question du matériel.

Par exemple, les cours de musique exigent que l’élève comme le professeur aient leur propre instrument, sans oublier le transport de celui-ci.

Pour les cours scolaires, il y a les livres, les manuels qui entrent dans la rémunération du professeur particulier.

A titre d’exemples, on peut compter environ 10 euros de l’heure pour un cours particulier de généalogie, entre 15 et 20 euros pour un cours de langues étrangères (prix cours particulier d’anglais, espagnol, français), entre 20 et 22 euros si la langue étrangère est considérée comme difficile (à l’instar de l’arabe, du chinois, du japonais, du coréen ou encore de l’hindi).

Les cours de musique commencent habituellement à partir de 25 euros et les cours avec plus de techniques les cours d’informatique, les cours d’équitation, de menuiserie ou de maroquinerie peuvent monter jusqu’à 33 voire 36 euros.

Le tarif d’un cours particuliers varie en fonction des villes

Pourquoi le tarif d’un cours change-t-il en fonction des villes ?

Un cours particulier est plus cher à Paris par rapport à une ville de Province à cause d’une raison majeure : le déplacement en transports en commun ou en voiture à Paris est plus cher qu’ailleurs en France.

Les tarifs moyens des cours particuliers en fonction des régions Prix moyen d’un cours particulier par région.

Même si certains organismes agréés de soutien scolaire prennent en compte les frais de transports dans leur tarif horaire (ce qui peut expliquer un tarif plus élevé), ce n’est pas le cas de tous.

Mais lorsque le professeur négocie directement avec l’élève ou sa famille, il peut demander à ce que ses frais de transports soient ajoutés à son tarif horaire.

En règle générale, on a remarqué les villes du Sud de la France sont 1 euro plus cher que celles du Nord et que les villes étudiantes comme Nantes, Lilles, Bordeaux (cours particuliers à domicile), Rennes ou Montpellier proposent des tarifs moins élevés que les autres villes de France.

En ce qui concerne les derniers chiffres officiels à propos des cours particuliers, voici que l’on peut découvrir : les cours particuliers commencent à partir de 5 euros de l’heure pour des villes comme Montayral (47), Landiras (33) ou encore Valdoie (90) et cela grimpe jusqu’à 15 voire 20 euros pour des villes comme Corné (49), Rosières (81) ou Gidwiller (68).

Une grande moyenne propose aussi des tarifs médians à 10-15 euros de l’heure, c’est le cas de Jarnac (16), Surgères (17) ou Amnéville (57).

Quel est le tarif moyen des mises en relation ?

Les organismes classiques comme Complétude ou Acadomia sont des organismes qui proposent des tarifs de mise en relation jusqu’à trois fois plus élevés que ceux pratiqués par Superprof.

Superprof, des cours particuliers deux fois moins que chez Acadomia ou Complétude. Prix moyen d’un cours particulier et tarif de la mise en relation.

Dans tous les cas, la mise est relation entre un professeur et l’élève est payante.

Toutefois, une pratique de plus en plus courante, notamment par les organismes 2.0 come Superprof propose d’offrir la 1ère heure de cours particulier.

Cette première offre est essentielle car c’est elle qui donne le ton aussi bien pour l’élève que pour le prof : elle est déterminante dans le sens où élève et prof vont faire connaissance l’un avec l’autre et adapter leur façon de travailler. Donner des cours particuliers est une activité où la relation humaine entre le professeur et l’élève est primordiale.

Comment les professeurs fixent leur prix ?

Si l’élève a trouvé son professeur particulier via les petites annonces ou par Internet, celui-ci est libre de fixer son tarif comme il l’entend.

Toutefois, il faut savoir que le tarif varie en fonction de la nature de la discipline qui sera enseignée.

Quels sont les cours particuliers les moins chers en France ? Comment les professeurs particuliers définissent-ils leurs tarifs ?

Si le professeur passe par un organisme de soutien scolaire, il propose là encore ses propres conditions en termes de tarification horaire mais l’agence saura lui apporter des conseils et quelques informations ciblées pour définir au plus juste sa prestation. Donner des cours particuliers en agence diminue cependant la flexibilité des professeurs.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour fixer le tarif d’un cours particulier :

  • Le niveau enseigné : un cours en primaire est moins cher qu’un cours en secondaire
  • La situation géographique du professeur (et ses éventuels frais de déplacement)
  • Le profil du professeur  (ainsi que son expérience) : un professeur agrégé sera mieux payé qu’un étudiant.
  • Le niveau de l’élève
  • La durée du cours particulier : il est toujours de donner des cours particuliers avec des tarifs dégressifs si les cours s’étalent sur plusieurs mois. Donner des cours particuliers est plus intéressant sur le long terme !

Pour beaucoup de parents, les cours particuliers restent un gage de réussite scolaire.

Quels avantages fiscaux pour les bénéficiaires des cours particuliers ?

Prendre des cours particuliers à domicile, c’est toujours un investissement !

De temps et de matière grise bien évidemment. Mais comment omettre d’évoquer l’aspect financier de la chose ?

Avec un cours particulier tarifé en moyenne à 22,50 € / heure (toutes matières confondues) sur Superprof entre 2015 et 2016 (sur 12 mois), on se rend un peu plus compte des dépenses engendrées.

D’autant plus lorsque l’on souhaite opérer une remise à niveau en :

  • cours de soutien,
  • cours d’anglais,
  • cours de mathématiques,
  • cours de français,
  • cours de physique,
  • philosophie, économie…

Qu'est-ce qu'une déduction fiscale ? Comment utiliser ce dispositif fiscal avantageux pour mieux vendre vos cours de soutien ?

Alors pour les professeurs, il s’agit de bien vendre un tel service ! Perçu comme un véritable luxe par certaines familles…

Et si, chers enseignants, vous mettiez en avant les avantages fiscaux à retirer des cours à domicile ?

Un argumentaire qui permettra sans nul doute de mieux faire passer vos tarifs de cours particuliers. Surtout s’ils sont élevés…

Mais expliquons-nous sur ces avantages fiscaux justement !

En employant un professeur à domicile, une famille peut, au titre du service à la personne, bénéficier de deux choses :

  1. D’une réduction d’impôt ! Déduction à soustraire des impôts sur le revenu et octroyée aux ménages étant déjà imposés.
  2. D’un crédit d’impôt de 50% pour les familles à revenus faibles et non-imposables. La famille se voit donc restituer une partie de ses dépenses.

Dans le cadre de ces avantages fiscaux, il est possible de payer le professeur particulier en chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel). Le CESU peut d’ailleurs être préfinancé ou déclaratif. Pour ce qui est du premier, il existe depuis 2006 et est LE titre spécial de paiement du service à la personne. C’est un pouvoir d’achat pour acheter du service à la personne !

Le CESU déclaratif, quant à lui, permet avant tout de déclarer la rémunération d’une personne employée à domicile.

Bref ! Tout est mis en place par le gouvernement français pour faciliter l’activité des professeurs particuliers et surtout, pour permettre aux familles de bénéficier de leurs savoirs à moindre coût ! Pour donner des cours particuliers, il suffit donc de respecter le cadre légal.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,40 sur 5 pour 5 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Solbach
Invité
Solbach

Superprof c’est très bien, merci pour cet article hyper renseigné et complet !

wpDiscuz