Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Soutien scolaire : nos conseils pour contacter un prof à domicile

Par Julie le 08/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment Rédiger une Demande de Cours Particuliers ?
Table des matières

Vous êtes étudiant et avez besoin d’un soutien pour réviser avant vos examens ?

Vous préparez un concours pour d’entrée dans des grandes écoles (école d’ingénieurs, école de commerce, université, Beaux Arts, Science Po, Maths Sup, Maths Spé…) ou rêvez d’intégrer une classe préparatoire ?

Parents, votre enfant a des difficultés en classe ? Vous envisagez de faire appel à un professeur à domicile de soutien scolaire pour améliorer ses résultats ?

Comment trouver la perle rare qui répondra parfaitement à vos attentes et à vos besoins…? Simplement en consultant des profils de professeurs à domicile (en ligne) et en les contactant pour leur demander leurs services !

Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger cette demande de cours particuliers à domicile ? Rassurez-vous, nous vous donnons les clés !

L’importance de trouver le bon professeur particulier

Quand on fait la démarche d’investir dans des cours particuliers, on espère toujours trouver LE professeur qui saura nous faire progresser et prendre en compte nos difficultés en nous proposant des cours personnalisés.

Si vous souhaitez éviter toute déception et trouver un pédagogue compétent, l’étape du choix du professeur est donc très importante.

« Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre« , Julien Green, écrivain américain.

Raison de plus pour trouver le bon ! Un professeur particulier peut enseigner bien plus qu’une matière. Il peut être une véritable source d’inspiration. Comme une révélation pour l’élève, même !

Pas toujours facile de choisir au milieu des nombreux profils en ligne toutefois…

Le risque est de consulter de nombreuses annonces de cours particuliers, sans vraiment savoir avec qui prendre contact. Les avis des élèves sont une bonne source d’information pour se décider, mais cela ne fait pas tout quand on sait que chaque situation est différente.

Que l’on souhaite consolider ses acquis ou suivre un cours intensif pour combler ses lacunes, avant toute chose, il est important de savoir ce que l’on attend des cours particuliers.

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions

Qu’est-ce qui vous pousse à demander des cours à domicile ? Avant de prendre des cours particuliers, prenez le temps de la réflexion pour déterminer vos besoins.

Avant d’envoyer une demande de cours particuliers à un professeur dont vous avez consulté le profil, il est nécessaire de se poser quelques questions. Avant de vous lancer, déterminez ce que vous cherchez vraiment. Pour cela, il est essentiel de faire le point sur vos besoins.

Posez-vous les bonnes questions pour préciser votre demande :

  • Quel est votre niveau ?
  • Quelles sont vos lacunes, difficultés ?
  • Comment apprenez-vous le mieux ?
  • Qu’attendez-vous de votre professeur particulier ?
  • A quel moment pouvez-vous être disponible pour des cours particuliers ?
  • Préférez-vous les cours à domicile, par web cam ? Seul ou en groupe ?
  • Quel est votre budget ? Combien coûte un cours particulier ?
  • Vous souhaitez un soutien ponctuel ou sur la durée ?

La liste peut encore largement être complétée. Chaque élève est unique. Pour trouver le professeur qui saura vous faire avancer efficacement dans vos études, il est important de définir tout ce que cela implique.

Si vous cherchez un professeur particulier pour votre enfant, prenez le temps d’en discuter avec lui pour connaitre ses attentes. Il est important de savoir pourquoi il a des difficultés à l’école.

C’est peut-être lié à la pédagogie de son enseignant ? A un désintérêt pour une matière ? A un manque d’organisation dans son travail personnel ou à un manque de confiance en lui ?… Et surtout, comment envisage-t-il cet enseignement individuel à domicile ?

Il a besoin de soutien scolaire dans plusieurs matières ? D’aide aux devoirs pour l’aider à s’organiser et assimiler les bonnes méthodes de travail ? De cours de français plus poussés ? Ou de cours de maths ? En fonction des réponses à ces questions, ciblez les enseignants qui pourront le mieux répondre à ses besoins et lui garantir une bonne progression.

Sélectionner les professeurs particuliers

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, la tâche n’est pas pour autant terminée. Quand on détermine des critères pour faire un choix, il faut aussi les hiérarchiser.

Quels sont les critères rédhibitoires ?

Quels sont les points sur lesquels vous pouvez éventuellement être plus conciliant ?

La perfection n’existe pas, il faut donc à un moment donné se fixer des priorités pour sélectionner un enseignant qui répondra le mieux possible à vos critères.

Alors, sur quoi ne pourrez-vous pas déroger ?

  • Le niveau de qualification de votre professeur ?
  • Le prix des cours ?
  • Les horaires des cours ?
  • Les méthodes pédagogiques ?…

Selon les choix que vous allez faire, vous allez pouvoir consulter les profils en ligne de professeurs particuliers dans votre ville ou à proximité. En étant précis sur les compétences que vous recherchez, vous trouverez plus facilement le professeur qui va vous donner des cours particuliers. Ce sera d’autant plus facile de mettre en place avec lui un programme adapté.

Choisir le bon enseignant pour des cours à domicile. Pas toujours simple de frapper à la bonne porte pour trouver un prof particulier !

Un élève de 6ème pourra avoir besoin d’une aide aux devoirs pour affronter dans de bonnes conditions le changement de niveau au collège et mettre en place une méthodologie adaptée !

Un élève de 2nde qui a des difficultés en maths, mais qui souhaite passer en 1ère S, aura quant à lui besoin d’un professeur particulier de maths pour se perfectionner et maîtriser toutes les notions avec lesquelles il a des difficultés de compréhension.

Vous cherchez un prof de guitare, mais vous appréhendez déjà de devoir apprendre des partitions ou tablatures ? Certains profs appliquent des méthodes alternatives pour vous apprendre à jouer de la guitare autrement…

Le type de cours particuliers que vous envisagez de suivre vous aidera à trouver le bon professeur. Cela peut-être un étudiant pour de l’aide au devoir ou des cours de soutien scolaire au primaire et au collège.

Quand le niveau est plus élevé, il est conseillé de faire appel à un enseignant diplômé pour un accompagnement efficace et productif. Il en est de même pour des cours de remise à niveau où l’expérience est un atout important pour aider l’élève à éviter le décrochage scolaire.

De nombreux professeurs de l’Education Nationale proposent de donner des cours à domicile.

Rédiger votre demande de cours particuliers

Vous avez sélectionné quelques profils de professeurs qui semblent correspondre à vos attentes ? Il est temps de passer aux choses sérieuses et de prendre un premier contact en rédigeant une demande de cours.

Une demande de cours particuliers doit être précise et mentionner :

  • Les raisons de votre demande,
  • Le contenu des cours (mathématiques, anglais, espagnol, français, physique-chimie…)
  • le niveau de l’élève,
  • l’objectif visé,
  • vos disponibilités,
  • le type de cours souhaité (à domicile, par webcam…),
  • la durée de l’accompagnement envisagé (soutien ponctuel, à moyen ou long terme…).

Il est important de rédiger une demande de leçons à domicile claire et précise. Soyez précis dans votre demande de cours particulier ! Il ne suffit pas de dire je souhaite prendre des cours…

Quand on rédige une demande, même si le but n’est pas de raconter sa vie, il est essentiel de donner, en quelques mots, des informations sur le contexte pour permettre au professeur qui en prendra connaissance de voir s’il correspond bien au profil recherché.

Commencez par vous présenter. Donnez des informations sur vous-même. On entend par là le niveau de l’élève et l’objectif des cours. Précisez les raisons qui vous poussent à solliciter son aide. La motivation des élèves est un premier pas vers la réussite. Les enseignants le savent particulièrement bien et aiment travailler avec des personnes qui ont envie d’apprendre.

Il est également opportun de préciser au professeur auquel vous vous adressez les raisons pour lesquelles son profil vous a interpellé : son parcours, son expérience, ses méthodes d’apprentissage, sa manière de personnaliser ses cours… Il y a probablement un élément, mis à part sa photo, qui a fait la différence et qui vous pousse à contacter ce professeur plutôt qu’un autre.

La demande de cours particuliers est aussi l’occasion de solliciter des informations complémentaires. Même si le profil est complet, on peut effectivement se poser des questions pratiques sur le déroulement des cours, les outils pédagogiques utilisés, la méthodologie de travail…

Enfin, terminez votre demande en donnant au professeur vos coordonnées pour qu’il puisse vous recontacter facilement. Le second contact pourra se faire par téléphone. Un entretien utile pour préciser les possibilités de chacun et de se mettre d’accord sur le type de cours à dispenser. Le professeur pourra en effet selon la situation proposer un accompagnement personnalisé et un suivi régulier.

Et la question du prix dans tout ça ?

Avant de solliciter les services d’un professeur à domicile, vous avez bien-sûr calculé votre budget. Employer un professeur particulier nécessite parfois de faire des concessions et de réduire certaines dépenses annexes.

Il n’est pas nécessaire d’aborder ce point dans votre première demande. Vous pourrez en discuter de vive voix quand le professeur sollicité répondra à votre demande de cours particulier.

Sur Superprof, de nombreux enseignants proposent leur premier cours gratuitement, et c’est très important.

Dès le premier cours, on peut en effet se rendre compte si cette nouvelle collaboration semble prometteuse. Les cours particuliers doivent être basés sur une relation de confiance entre un professeur et un élève. C’est aussi l’occasion de voir si l’on est sur la même « longueur d’ondes ».

Les cours de soutien en petit groupe, une solution pour réduire les frais. Les cours d’aide aux devoirs peuvent être donnés en même temps aux frères et sœurs !

Et puis, certains profs adaptent leurs tarifs selon le type de cours demandés. Si vous souhaitez un soutien longue-durée, vous profiterez peut-être d’une remise sur le tarif horaire. Si vous avez deux enfants qui ont besoin d’une aide aux devoirs, le professeur pourra certainement vous proposer un tarif global adapté…

Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût des cours. Le bénéfice que vous en retirerez avec un bon prof, vaut bien cet investissement. C’est un véritable coup de pouce vers la réussite !

Et puis les aides dont vous pouvez bénéficier comme la réduction d’impôt, perçue au nom du service à la personne et symbolisée par un crédit d’impôt de 50%, ainsi que le fait de ne pas passer par un organisme, permettent de réduire le coût de vos cours particuliers.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz