Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Donner des cours de langue selon les besoins de l’élève

Par Julie le 28/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Enseigner une langue en tant que prof particulier : comment ça marche ?
Table des matières

Vous cherchez un job étudiant et envisagez de donner des cours de soutien scolaire en langues étrangères ?

Vous êtes un professeur diplômé et avez fait le choix d’exercer le métier d’enseignant pour dispenser des cours particuliers ?

Vous aimeriez enseigner votre langue maternelle en proposant des cours à domicile ?

Si vous êtes pédagogue et que vous aimez transmettre vos connaissances, ce job est fait pour vous !

Mais comment préparer ses cours pour aider au mieux son élève dans l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol ou encore de l’arabe ?

Pas toujours simple de se lancer…

Avant toute chose, ayez en tête que la pédagogie que vous choisirez doit répondre aux besoins de votre élève. On n’enseigne pas de la même façon à un enfant de 11 ans ou à un adulte.

Faisons le point sur le type de cours de langues que vous pouvez donner…

Enseigner une langue étrangère : bien plus que des mots

Une langue vivante est un atout précieux pour s’ouvrir au monde. Elle facilite la communication quand on va dans un autre pays. Mais une langue, c’est aussi bien plus.

C’est une histoire, une culture, un mode de vie, une évolution perpétuelle…

Comme le disait Féderico Fellini,

« Une langue différente est une vision de la vie différente ».

Professeur particulier : enseignez les langues autrement. Plus qu’un moyen d’expression, une langue vivante est une ouverture sur le monde.

Résumer l’apprentissage d’une langue à des leçons de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire et de prononciation est une vision particulièrement réductrice de la réalité.

Apprendre une langue, c’est une bouffée d’exotisme, une invitation au voyage.

Les Français ne figurent malheureusement pas en haut du tableau quand il s’agit de parler les langues étrangères.

Avec une maîtrise faible de la langue de Shakespeare, l’indice de compétences en anglais de l’EF place la France au 37ème rang à l’échelle mondiale sur 70 pays testés.

Pourquoi a-t-on autant de mal à apprendre les langues étrangères ?

Certains diront que c’est une question de pédagogie, d’autres évoqueront l’envie et la motivation… Quoi qu’il en soit, les langues étrangères sont essentielles de nos jours.

En tant que professeur particulier, vous pouvez aider vos élèves à rattraper leur retard, renouer avec la réussite scolaire, mais aussi découvrir toutes les subtilités d’une langue.

On en a tous fait l’expérience sur les bancs de l’école. On a adoré les cours d’italien, parce qu’on avait une Superprof qui nous faisait partager sa passion, jusqu’à ce qu’une nouvelle enseignante lui succède et qu’on se désintéresse de ses cours…

Il n’est pas ici question de bon ou de mauvais prof, mais plutôt d’une perception personnelle des leçons.

Dans tout enseignement, il faut savoir intéresser et impliquer ses élèves. Bien sûr, dans une classe de 25, il est impossible de trouver une méthode qui s’adapte à tous. Alors profitez-en pendant vos cours à domicile !

Faites preuve de créativité et prenez du recul pour adapter votre pédagogie.

Le soutien scolaire pour aider les collégiens en anglais ou en espagnol

Les difficultés en langues pour les élèves au collège ou au lycée sont fréquentes.

Selon les chiffres de l’Education Nationale, entre 2004 et 2010, les compétences en langues des collégiens français ont baissé en compréhension orale et sont restées stables à l’écrit.

Comment aider vos élèves à faire des progrès en anglais, espagnol ou allemand ?

En personnalisant vos cours. Pour cela il est utile de procéder par étapes et de :

  • Faire un bilan des difficultés
  • Connaitre le programme scolaire de l’élève en classe
  • Proposer des méthodes d’enseignement alternatives
  • Evaluer ses progrès différemment
  • Valoriser ses réussites

Avec les cours particuliers, vous pouvez laisser place à la créativité. Dans un premier temps, il est important de comprendre pourquoi l’enfant a des difficultés avec les langues.

Est-ce lié à son prof ? A un manque de confiance en lui ? A un désintérêt pour la matière ?

Ces questions sont essentielles car elles vous permettront de trouver la méthodologie qui convient à votre élève et qui le poussera vers la réussite scolaire.

Associer culture d’un pays et cours à domicile de langue... Et si vous vous abordiez la civilisation Maya pendant vos cours particuliers d’espagnol ?

En fonction des goûts de l’enfant, vous pouvez facilement diversifier vos supports de cours. Il est passionné par la musique, le cinéma, le skate, le basket ?… Faites des cours en lien avec ses centres d’intérêt.

Multipliez les supports pédagogiques : audio, vidéo, écrit… Diversifier les approches évite l’ennui. L’objectif d’un cours particulier et d’interagir avec l’élève. Pour revoir les bases grammaticales et enrichir le vocabulaire de l’élève, l’important est de l’amener à s’exprimer, à l’oral, comme à l’écrit.

Sans la pression scolaire et le regard parfois pesant des autres élèves en classe, c’est plus facile de se laisser aller à parler une langue dans le cadre d’un cours particulier.

Même si l’on fait des erreurs, la perfection n’est pas le but. Dans le système scolaire français, on note, on sanctionne, on compte les fautes. Prenez le contre-pied et faites de vos cours particuliers un espace d’enrichissement, de progrès.

On peut se tromper, faire des fautes de grammaire, oublier un mot. C’est sans doute la meilleure façon de progresser, car on fait rarement la même erreur deux fois !

Élargissez sa vision de l’apprentissage de la langue en lui faisant découvrir la beauté, la richesse culturelle, les traditions des pays où elle est parlée.

Un cours d’espagnol permettra ainsi d’aborder les grands artistes comme Picasso ou Dali, les civilisations anciennes d’Amérique Latine, sans oublier la musique… L’espagnol est la langue officielle de 21 pays. Vous trouverez sans problème matière à faire voyager vos élèves jusqu’en Amérique du sud.

Apprendre une langue à un adulte

Il n’y a pas que pour les enfants que l’apprentissage des langues est incontournable.

Pour des raisons professionnelles ou par choix personnel, les adultes font eux aussi appel aux cours particuliers pour une remise à niveau, un perfectionnement ou un apprentissage complet d’une langue étrangère.

Dans le monde du travail, et notamment les entreprises se développant à l’international, la maîtrise de l’anglais est un critère de sélection de plus en plus important, quel que soit le poste visé.

L’anglais n’est pas la seule langue qui peut vous ouvrir la voie d’une carrière professionnelle prometteuse. Les futurs expatriés sont également amenés à prendre des cours de langues pour faciliter leur intégration dans leur futur pays d’accueil. Une aubaine pour les professeurs particuliers !

La motivation professionnelle n’est pas le seul facteur qui incite les adultes à apprendre une langue. Le plaisir, le goût pour les voyages font aussi partie des motivations de ces élèves potentiels.

Enseigner l’anglais des affaires en cours particuliers, proposer une initiation à l’espagnol, donner des cours d’arabe ou encore de chinois… Les possibilités sont multiples.

Les professeurs particuliers ayant choisi de donner des cours à des adultes doivent là encore s’adapter. Les élèves sont généralement motivés et veulent des résultats rapides. En fonction des objectifs, proposez des cours qui leur seront utiles au quotidien.

Comment donner des cours particuliers d’anglais pour un usage professionnel ? Maîtriser les langues étrangères pour réussir professionnellement.

Dans le cadre professionnel, on se concentrera tout d’abord sur des situations concrètes. On abordera le vocabulaire technique lié au secteur d’activité : industrie, agro-alimentaire, services, restauration… Selon la branche dans laquelle évolue votre élève et sa fonction dans l’entreprise, ses besoins sont très précis.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il préférera étudier avec un professeur particulier et non suivre des cours plus classiques.

Il est là encore important d’aller au-delà de la langue !

Votre élève est acheteur pour une entreprise internationale ? Il devra aussi s’adapter aux us et coutumes des pays avec lesquels il est amené à négocier ses achats. La méconnaissance de la culture locale peut faire échouer les transactions irrémédiablement.

Pour donner des cours pointus à des professionnels souhaitant améliorer leur niveau de pratique d’une langue étrangère, il est important d’avoir les connaissances spécifiques pour les conseiller au mieux. Si l’espagnol, l’anglais ou encore l’arabe est votre langue maternelle, c’est un créneau porteur à exploiter en tant que professeur à domicile spécialisé.

Initiation aux langues étrangères pour les tout petits

Plus on commence tôt, meilleur est le niveau que l’on peut atteindre dans la pratique d’une langue étrangère. C’est un point que de plus en plus de parents ont intégré.

L’âge d’apprentissage des langues a d’ailleurs été avancé dans le cursus scolaire. Avec la dernière réforme de l’Education Nationale, l’apprentissage d’une langue étrangère débute désormais en CP et à partir de la 5ème, les collégiens commencent dorénavant à étudier une 2ème langue.

Certains parents, peu convaincus par l’enseignement des langues en classe, mettent d’autres moyens en œuvre pour favoriser l’acquisition des langues étrangères pour leur enfant…

Dispenser des cours de langues aux jeunes enfants, un métier d’avenir ? Les jeunes enfants peuvent s’initier aux langues par le jeu.

Il est possible, en tant que professeur à domicile, de proposer des cours d’éveil aux langues étrangères. Dans un premier temps, pour les petits à partir de 4 ou 5 ans, il s’agit d’une approche globale de la langue.

L’idée est de familiariser l’enfant avec les sonorités propres à la langue pour qu’il s’en imprègne. A travers des histoires, des comptines, des chansons, des jeux, l’enfant s’habitue petit à petit à l’anglais par exemple.

La mondialisation favorise les échanges et les langues les facilitent. Quel que soit votre niveau, vous pouvez proposer des cours de langues facilement. Simple job étudiant ou métier à temps plein, vous avez la possibilité de devenir professeur d’anglais, d’espagnol ou d’italien. Partagez votre passion pour les langues vivantes !

Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les tarifs d’un cours particulier en fonction de votre niveau et du type de cours que vous souhaitez dispenser. Votre rémunération doit être cohérente avec les prestations.

Vous trouverez sur Superprof de nombreux professeurs particuliers de langue et des exemples de prix pratiqués !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz