Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Professeur de musique : comment organiser son cours ?

Par Julie le 28/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Enseigner la Musique quand on est Professeur Particulier ?
Table des matières

La musique vous passionne ?

Vous jouez d’un instrument et vous avez un bon niveau ?

Vous cherchez un job pour arrondir vos fins de mois ?

Piano, guitare, trompette, saxophone, violon, batterie… Transmettez votre passion en devenant professeur à domicile.

Comment donner des cours particuliers de musique ? Selon votre niveau, vous pourrez donner des cours d’initiation pour les enfants, de remise à niveau ou de perfectionnement. Dans tous les cas, les cours de musique se déroulent globalement de la même manière.

Pensez simplement à adapter la durée des cours à l’âge de l’élève. Les plus petits auront en effet des difficultés à rester concentrés pendant toute une heure.

Le déroulement d’un cours de musique

 

« La musique est au-delà des mots » disait Julien Green, écrivain américain.

Quand on commence à apprendre à jouer d’un instrument, on rêve déjà d’égaler son musicien préféré. Et pourtant il faudra attendre un peu et travailler beaucoup avant de se lancer dans un solo de guitare à la Jimi Hendrix ou de jouer du piano comme Lang Lang.

Avant toute chose, il est indispensable d’étudier le solfège et les techniques de base de l’instrument.

Le solfège tient une place importante dans les leçons de musique à domicile. Enseigner la théorie musicale en cours particuliers, une étape essentielle dans l’apprentissage d’un instrument.

Généralement, pour donner des cours à domicile de musique on décompose la séance en 4 parties :

  • Retour sur le cours précédent et les exercices donnés : c’est l’occasion de faire le bilan avec l’élève pour savoir s’il a mémorisé les notions importantes du cours précédent ou s’il a rencontré des difficultés pour s’exercer seul.
  • Pratique du solfège : indispensable, le solfège permet de lire une partition et d’apprendre aussi à suivre le rythme d’une musique.
  • Apprentissage d’un morceau : on passe ensuite à la pratique. C’est l’occasion pour le professeur d’enseigner de nouvelles techniques et de donner des conseils pratiques pour interpréter le morceau choisi.
  • Exercices à travailler pour le cours suivant : à la fin de la séance, le professeur donne des devoirs à réaliser à la maison. La pratique régulière de l’instrument est importante pour favoriser une progression rapide et gagner en vélocité ou encore en fluidité. Cela permet également de s’assurer de la bonne compréhension des notions vues en cours.

Chaque professeur particulier a une manière d’enseigner qui lui est propre. Il est tout à fait possible d’opter pour une pédagogie alternative. C’est l’avantage des cours particuliers à domicile. On peut plus facilement s’adapter à un élève et proposer des cours plus ludiques.

La pratique du solfège peut se combiner avec la technique. On pourra par exemple lire une partition et s’entrainer en même temps à positionner ses doigts sur les cordes d’une guitare.

Le métier d’enseignant n’est pas toujours simple. Quand on enseigne la musique, il est faut être un bon pédagogue, faire preuve de patience et s’adapter aux élèves pour dispenser des cours intéressants et mettre en place une relation de confiance.

Quels morceaux étudier pendant les cours à domicile ?

Le choix des morceaux est très important pour l’apprentissage d’un instrument. Pour s’exercer efficacement, ils doivent être adaptés au niveau et permettre d’aborder des techniques nouvelles. Pour vous guider dans la préparation de vos cours, vous pouvez vous appuyer sur une méthode, ou au contraire, enseigner de manière totalement libre.

Enseigner la musique avec une méthode

Vous êtes habitué à enseigner avec une méthode classique ?

Il en existe beaucoup :

  • entre les méthodes d’apprentissage proposées par les marques (Suzuki, Yamaha…),
  • les méthodes adaptées aux jeunes enfants (Mélopie),
  • les méthodes mises au point par des musiciens (Willems, Dalcroze…)…

l’offre est large pour donner un cadre à vos cours particuliers de piano par exemple !

Les cours à domicile sont pour vous un job étudiant ?

Ces supports très complets peuvent être très précieux quand on commence à enseigner et que l’on n’est pas expert en préparation de cours particuliers.

Par contre, si vous souhaitez personnaliser vos leçons de musique et donner la possibilité à votre élève d’aborder des registres musicaux plus variés, ces méthodes ont leurs limites.

Les cours de musique doivent aussi être un plaisir ! Les méthodes trop scolaires peuvent en décourager certains.

N’hésitez pas à développer votre propre méthodologie.

Quels morceaux apprendre en cours particulier de guitare ? Laissez votre élève s’entraîner sur ses morceaux préférés, soyez sympas !

Proposer des cours à domicile personnalisés

Pour débuter, les classiques restent des valeurs sures, mais il ne faut pas pour autant renier les goûts et les motivations de l’élève.

Si votre élève a l’impression d’enchaîner les gammes sans apprendre de vrai morceau, qu’il s’ennuie en tentant de jouer la Lettre à Elise, ou désespère de ne pas prendre plaisir à jouer… Le résultat sera contre-productif !

Il est pourtant possible, surtout en cours individuel à domicile, d’enseigner la musique et la pratique d’un instrument en intégrant des morceaux qui motiveront l’élève. Préparez-lui un programme personnalisé.

Dans vos cours de piano, vous pourrez alterner classique, jazz, ou travailler des arrangements de musiques de film par exemple. Un ado va certainement aimer s’attaquer à la musique de Pirates des Caraïbes !

A la guitare, si votre élève est fan de rock, pensez à lui proposer des morceaux qui lui plairont. Le choix est large :

  • Rolling Stones,
  • Deep Purle,
  • Metallica,
  • Jimi Hendrix,
  • Les Beatles…

Le morceau est là pour s’entrainer, consolider ses acquis et progresser techniquement. Les progrès de l’élève sont aussi soumis au nombre d’heures qu’il consacre à l’instrument. En lui proposant de jouer un morceau qu’il aime, il sera moins réticent à s’exercer seul chez lui et fournira un travail régulier.

Dans l’idéal, l’élève doit dégager dans son emploi du temps au minimum 15 minutes par jour pour une bonne révision des techniques vues en cours.

Enrichir la culture musicale de votre élève

Les Français aiment la musique !

Selon un sondage BVA, ils écoutent des chansons en moyenne 1h30 de musique par jour.

18 % des Français savent d’ailleurs jouer d’un instrument. Le piano arrive en tête, suivi de la guitare.

En tant que prof particulier, votre rôle ne se limite pas à l’enseignement des techniques pour jouer d’un instrument. En devenant enseignant, vous pourrez élargir la culture musicale de votre élève et lui ouvrir de nouveaux horizons.

Donnez des cours particuliers de musique aux enfants. Les enfants aiment la musique et apprennent vite !

Profitez de vos cours à domicile pour lui faire découvrir de nouveaux styles de musique et des musiciens qu’il ne connait pas. Présentez-lui les différents courants musicaux, sans oublier de lui rappeler l’influence des artistes majeurs

Vous pourrez ainsi non seulement les intéresser et les motiver, mais aussi transmettre vos connaissances et leur montrer que la musique ouvre des perspectives multiples.

Lors d’un cours de guitare, il est ainsi facile d’aborder aussi bien le blues, le jazz, le reggae, le rock, la pop, la country….

Si les techniques de base restent les mêmes, ce sera l’occasion d’acquérir des techniques complémentaires propres à chaque courant musical :

  • le picking,
  • l’utilisation du bottle-neck,
  • le sweeping…

Cours particuliers de musique et initiation à l’improvisation

 

« L’esprit d’improvisation est un défi au sens créateur« , Charlie Chaplin

Pour un musicien, jouer est un plaisir, mais c’est aussi un moyen d’expression très important. Que l’on interprète un morceau écrit par un autre artiste ou que l’on se lance dans une séance d’improvisation, à travers l’instrument, on transmet et on partage des émotions…

Qui n’a jamais eu des frissons en écoutant une musique chargée en émotion ?

Vos élèves rêvent de monter un groupe ou de faire un bœuf avec leurs amis ? Initiez-les à l’art de l’improvisation. Si ça peut sembler difficile au départ, avec quelques bons conseils et les techniques de base de l’improvisation, ils pourront rapidement se lancer et se faire plaisir.

Qu’est-ce que l’improvisation ?

Votre élève pense qu’un musicien qui improvise joue des notes au hasard et que le résultat est bluffant parce qu’il a un don ou du talent ? Montrez-lui que c’est un exercice à sa portée.

Improviser, c’est avant tout connaître les sons, les notes, les harmonies. Exploiter toutes les connaissances musicales que l’on a pour jouer à l’instinct et s’exprimer par la musique demande de la persévérance. Mais vous êtes là pour lui apporter le soutien nécessaire et lui enseigner les astuces qui mènent à la réussite.

C’est un exercice intéressant à intégrer à vos cours à domicile, une fois que votre élève a acquis les compétences de base et atteint une certaine aisance.

L’art d’improviser en musique, une technique à enseigner en cours particuliers. L’improvisation, un bon moyen d’exploiter ses acquis.

Pour que votre apprenti musicien puisse réussir à faire de bonnes impros, il est important de lui donner les clés :

  1. Développer son oreille : l’écoute, une des clés pour bien improviser. Enseignez à vos élèves à écouter les notes chanter, reconnaître si elles sont justes ou non, les assembler pour voir comment elles sonnent….
  2. Apprendre des phrases musicales : pour improviser, on reprend avant tout des enchaînements que l’on connait et des phrases musicales que l’on peut assembler.
  3. Travailler des enchaînements : pour réussir, il faut avant tout savoir se tromper. Incitez votre élève à se lancer, à oser improviser. Si les premiers résultats peuvent être décevants, l’important et de tester les combinaisons. Il enregistrera celles qui sonnent bien et pourra facilement les réutiliser.

L’improvisation est un art très formateur. De la même manière que certains musiciens autodidactes ont appris à jouer à l’oreille, sans même connaitre le solfège, l’improvisation amène à reconsidérer ce que l’on a appris en cours particuliers d’une manière différente et à l’exploiter pleinement. Et ça marche. C’est une bonne façon de se perfectionner.

Sans compter que l’improvisation va renforcer la confiance que l’élève a en lui et l’amener petit à petit à créer ses propres compositions… Un vrai coup de pouce pour devenir un musicien accompli.

Vous êtes prêt à vous lancer pour devenir professeur particulier de musique ?

Fixez votre rémunération selon votre expérience et vos diplômes avant de passer vos annonces de cours particuliers. Si pour vous les possibilités de vous déplacer sont limitées, vous pouvez aussi proposer des cours en ligne par webcam.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz