Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi étudier le chant grâce à un enseignant à domicile ?

De Alexia, publié le 18/04/2017 Blog > Musique > Chant > Apprendre à Chanter avec un Prof de Chant : Bonne Idée ?

Selon une étude de 2014, moins de 10 % des Français ont déjà pris ou prennent des cours de chant. Ce n’est pas beaucoup quand on sait qu’on est 83 % à déclarer chanter occasionnellement que ce soit dans notre voiture, sous la douche ou pendant des soirées entres amis.

Cependant, la même étude montre que près de 20 % des Français aimeraient prendre des cours de chant pour apprendre à chanter juste.

Alors on se lance ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où trouver un professeur particulier pour apprendre à chanter ?

La première question à se poser quand on veut apprendre à travailler sa voix est l’endroit où l’on va trouver son professeur de chant ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à l’apprenant.

Le bouche à oreille !

Un ami prend des cours de chant et est ravi de son professeur ? C’est plutôt bon signe ! Vous pouvez le contacter quasiment les yeux fermés, à condition qu’il convienne au style que vous recherchez !

N’hésitez pas non plus à poster une annonce sur Facebook. Dans vos contacts, peut-être que certains prennent des cours de chant et que vous ne le savez même pas ! Leur enseignant est peut-être le bon !

S’adresser à une école de musique

Bien évidemment, où apprend-on la musique, si ce n’est dans une école de musique ? Le débutant n’est pas forcé de prendre des cours en groupe pour apprendre à chanter juste.

Les écoles de musique proposent également des cours particuliers pour travailler sa posture, sa tessiture, sa respiration abdominale et pour enfin prendre confiance en soi !

Qui sait, vous viserez peut-être le conservatoire après des débuts prometteurs ! 😉

Comment ne pas forcer sur ses cordes vocales ? Pour apprendre à chanter, vous n’êtes pas obligé de savoir déchiffrer une partition !

Être attentif aux petites annonces

Vous avez forcément remarqué que de nombreuses petites annonces sont souvent affichées chez vos commerçants : boulanger, boucher, épicerie, pharmacien ou même école des enfants ou école de musique.

Il suffit d’ouvrir l’oeil et de vérifier si une personne donne des cours de chant à domicile dans votre secteur !

Rien n’empêche non plus de regarder les petites annonces version 2.0 sur Leboncoin ou Vivastreet. On trouve souvent des professeurs donnant des cours de musique.

S’inscrire sur Superprof

Plus de 1700 profs de chant sont présents partout en France sur Superprof ! De quoi trouver son bonheur ! Que l’on cherche à prendre des cours de chant lyrique, de gospel ou encore de musiques actuelles, on ne peut que trouver chaussure à son pied !

L’inscription est gratuite et rapide. Il suffit ensuite d’entrer « chant » et la ville souhaitée dans la barre de recherche pour voir les résultats s’afficher et faire son choix !

Nos professeurs fixent leur prix eux-mêmes et sont libres de proposer les cours qu’ils veulent : éveil, solfège, technique de chant… A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !

Comment choisir un prof particulier de chant ?

Pour bien choisir son professeur de chant, il est important de faire attention à quelques détails : ses objectifs, le « CV » du professeur, sa réputation, sa méthodologie, sa formation… Voici quelques éléments à vérifier avant de faire son choix !

Définir ses objectifs

Dans un premier temps, il est important de savoir ce que l’on souhaite faire :

  • Apprendre à chanter juste,
  • Améliorer sa diction,
  • Corriger son harmonique,
  • Trouver sa voix,
  • Enrichir son répertoire,
  • Faire de l’improvisation…

Si vous avez déjà pris des cours de chant ou que vous êtes simplement autodidacte, peut-être avez-vous remarqué des difficultés vocales. N’hésitez pas à les noter pour en parler avec votre professeur une fois que vous l’aurez choisi.

Les qualités d’un bon professeur de chant

Avant toute chose, vérifiez les compétences et la réputation de votre professeur de chant. Il est évident que sa formation est importante et influencera votre décision finale. Renseignez-vous sur sa méthodologie et pédagogie.

Ensuite, prenez un rendez-vous avec lui, même de manière informelle, afin de savoir si le courant passe entre vous. Vous allez passer de nombreuses heures avec lui ou elle et il est primordial qu’une certaine affinité se crée pour rendre l’apprentissage plus aisé.

Un bon professeur doit être capable d’identifier vos besoins et d’y répondre.Il doit pouvoir vous rassurer également sur vos appréhensions ou vous remotiver dans les périodes creuses.

Enfin, un bon professeur est un professeur à l’écoute. Un cours particulier est avant tout un cours personnalisé. Un bon professeur saura vous conseiller et adapter les objectifs fixés en fonction de vos progrès.

Que doit enseigner un prof de chant ?

Comment savoir chanter grâce à un cours ? Chanter est aussi physique que faire du sport !

On se demande parfois par où commencer ! Un enseignant est là pour ça évidemment mais pour savoir si sa méthode est bonne, mieux vaut savoir ce qu’il est censé enseigner :

  • Les bases d’une bonne hygiène vocale : privilégier les boissons à température ambiante, boire beaucoup d’eau surtout pendant les cours, les répétitions et les concerts, éviter le tabac et l’alcool…
  • La respiration abdominale : apprendre à bien respirer est obligatoire pour bien chanter, ne pas s’épuiser et surtout pour faire sortir les notes correctement,
  • L’art de chanter avec tout son corps : les vocalises et certains exercices physiques sont particulièrement appropriés pour ce point,
  • Les bases du fonctionnement de la voix humaine : mieux connaître son corps et son anatomie, c’est déjà mieux maîtriser son instrument vocal !

Ainsi, apprendre à chanter ne se fait pas simplement en chantant ! De nombreux exercices vont vous aider à améliorer votre voix. Ces exercices ont différentes fonctions : 

  • Renforcer les muscles d’appui : diaphragme, abdominaux, fessiers, plancher pelvien…
  • Assouplir l’appareil phonatoire ,
  • Recentrer sa voix,
  • Ajuster sa posture,
  • Améliorer sa projection vocale,
  • Exercer sa diction et apprendre les notions d’accents toniques,
  • Synchroniser sa voix avec son intention…

Faire un cours d’essai

Hé oui ! Rien de mieux qu’un cours d’essai pour savoir si l’enseignement dispensé convient à ce que l’on recherche !

Quand on hésite entre deux ou trois professeurs, c’est certainement la meilleure manière de les départager !

Combien coûte un professeur particulier de chant ?

Quels exercices de respiration faire pour préparer une audition ? Un bon enseignant a un certain coût !

En moyenne, un cours particulier de chant d’une heure en école de musique coûte entre 50 et 60 €.

Il est possible de trouver moins cher sur internet via les petites annonces mais attention à la qualité et la formation du professeur ! Un mauvais professeur de chant peut être catastrophique ! Et comme quand on fait du sport, quand on chante de la mauvaise manière, on peut se blesser.

D’où l’importance de mettre un peu plus cher pour avoir un professeur de qualité, qui fasse attention à votre corps.

Sur Superprof par exemple, un professeur de chant particulier à Paris coûtera en moyenne 35 € de l’heure. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne, et le prix que vous paierez dépendra du professeur choisi, de votre niveau, de votre localisation et de vos objectifs.

Les avantages d’apprendre à chanter en cours particulier

C’est vrai ça ! Pourquoi prendre un cours de chant particulier ?

  • Pour maximiser son potentiel vocal : apprendre à maîtriser sa voix permet de développer d’autres facettes de son timbre,
  • Avoir un cours personnalisé : le professeur est là uniquement pour vous, pour répondre à vos besoins et vos difficultés,
  • Plus de souplesse d’emploi du temps : les dates et les horaires sont convenus avec le professeur en amont, vous n’êtes pas obligés d’être à un endroit le même jour à la même heure,
  • Créer une relation privilégiée : le climat de confiance établi entre votre professeur et vous est bénéfique pour votre progression,
  • Maîtriser son trac : souvent, on a peur de chanter devant des gens, même devant sa propre famille ! On manque de confiance en soi par manque d’expérience. Un cours particulier peut aider à franchir le pas,
  • Se sentir bien tout simplement : la musique adoucit les moeurs, non ? Quoi de mieux alors que de chanter pour se sentir mieux ?

Les inconvénients d’apprendre à chanter avec un prof particulier

Quels sont les inconvénients du professeur particulier ? Pas de chant en groupe pour se perfectionner en cours particulier !

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’avantages à prendre des cours particuliers de chant ! Mais il existe bien sûr quelques inconvénients :

  • Le coût : les cours particuliers sont souvent plus chers que les cours collectifs,
  • Pas de dynamique de groupe : vous êtes évidemment seul avec votre professeur. Or souvent, échanger avec d’autres aide à progresser,
  • Le manque d’interaction : vous ne pouvez pas écouter d’autres chanter et apprendre de leurs atouts et de leurs faiblesses,
  • Pas de chant en groupe : vous vous en doutez, quand on est seul avec son professeur, on ne peut chanter que seul ! Or, apprendre à chanter en groupe, en chorale, est différent du chant en solo.

En synthèse : 

  • Aujourd’hui, avec internet il est très aisé de trouver un professeur particulier pour n’importe quelle discipline. Ainsi apprendre comment chanter ne devrait pas poser problème ! Petites annonces, écoles de musique, plateforme de mise en relation… L’apprenant débutant a le choix !
  • Un professeur comme un ami, ça se choisit selon des critères bien précis ! Formation tout d’abord mais également méthodologie et réputation. Il faut également que l’apprenant souhaitant améliorer sa technique vocale s’entende bien avec son coach vocal ! Il en va de sa progression !
  • Pour un cours de chant d’une heure avec un professeur qualifié, il faut compter entre 50 et 60 €.
  • Les cours particuliers possèdent plusieurs avantages indéniables. Les cours sont personnalisés à l’extrême puisque l’apprenant est seul, la relation est privilégiée entre le professeur et l’élève et l’emploi du temps est plus souple !
  • Notez également quelques inconvénients : impossibilité de profiter d’une dynamique de groupe, de chanter avec d’autres élèves ou encore d’écouter les autres et se servir de leurs atouts et leurs faiblesses pour progresser à son tour.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz