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La yogathérapie pour soulager les douleurs vertébrales

Par Julie le 15/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Peut-on Faire du Yoga avec une Hernie Discale ?
Table des matières

La hernie discale toucherait 1 personne sur 50.

C’est une pathologie qui apparaît généralement entre 30 et 50 ans. Selon la gravité de la hernie et les conséquences parfois invalidantes pour le patient, cette pathologie doit dans certains cas être opérée.

  • Le yoga est bien connu pour soulager les maux de dos, mais qu’en est-il en cas de hernie discale ?
  • La pratique yogique peut-elle soulager et aider le patient en cas de hernie discale ou encore la prévenir ?

Le yoga n’est pas la réponse systématique, mais dans de nombreux cas, cela peut apporter de nombreux bienfaits aux patients.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

La hernie discale apparaît lorsqu’un des disques intervertébraux sont endommagés. Ces disques placés entre les vertèbres donnent sa souplesse à la colonne vertébrale. Ils jouent également le rôle d’amortisseur.

Ils sont composés d’une structure fibreuse et solide, dans laquelle se trouve un noyau gélatineux. Lorsque la structure du disque est endommagée ou moins résistante, le noyau s’échappe de son centre et déforme la structure du disque : c’est la hernie discale.

Tant que la hernie ne comprime pas de nerf, elle peut passer totalement inaperçue. Dans le cas contraire, le patient ressentira de vives douleurs et de grandes difficultés à réaliser certains mouvements simples comme se pencher, s’asseoir ou se tenir simplement droit.

Les hernies discales se situent généralement dans le bas du dos ou au contraire dans le haut, donnant lieu à des douleurs lombaires ou cervicales.

Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se soignera grâce au repos complet et à des médicaments antidouleurs ou anti-inflammatoires. Dans de rares cas, si les douleurs persistent et qu’elles incommodent fortement le patient, l’opération pourra être envisagée.

Le yoga pour soulager la hernie discale

Grâce aux techniques de relaxation yogique, il est plus facile de gérer la douleur. Votre esprit vous permettra de vous évader de votre lit et de surmonter la douleur.

Le yoga peut aider les personnes souffrant de hernie discale, mais c’est une pratique qui doit être très encadrée et toujours soumise à avis médical. En clair, ne vous lancez pas tout seul dans les postures de yoga pour vous soulager, vous risqueriez de vous blesser encore plus.

Le yoga pendant la crise

Dans un premier temps, pendant la phase de crise, c’est repos absolu obligatoire. Bouger n’améliorera pas la situation et n’aura aucun effet sur la douleur. Cette phase est essentielle pour bien se remettre.

Malgré tout, certains aspects du yoga peuvent apporter un soutien moral non négligeable, quand on est cloué dans son lit sans pouvoir bouger.

  • Les exercices de respiration : pour surmonter et abaisser la sensation de douleur, il est utile d’apprendre à allonger l’expiration, à pratiquer les respirations profondes et abdominales. Ces techniques permettant au patient de se détendre auront en effet une action bénéfique sur la douleur,
  • Le Nîdra Yoga : cette pratique est basée sur la relaxation. Aussi appelé yoga du sommeil, le Nîdra yoga permet de relaxer son corps, son mental et de mieux gérer ses émotions. Il se base notamment sur les méthodes de visualisation et de respiration. Une aide précieuse pour gérer le stress engendré par la douleur.

Le yoga, un outil de rééducation

Une fois que la crise est passée, que les douleurs se sont estompées et que les lésions sont réparées, le yoga peut alors être bénéfique comme outil de rééducation mais aussi pour prévenir une éventuelle rechute.

Encore une fois, toujours avec l’accord du médecin, vous pourrez en pratiquant le yoga régulièrement vous remettre plus facilement de votre problème de hernie discale.

Le yoga va alors permettre de :

  • Renforcer les muscles dorsaux profonds qui soutiennent la colonne vertébrale,
  • Améliorer la souplesse de votre dos,
  • Retrouver une mobilité normale,
  • Etirer et détendre les muscles dorsaux.

Si dans un premier temps les exercices seront très doux et les postures passives, par la suite, vous pourrez pratiquer des postures d’extension, de tonification, d’assouplissement.

Suite à une longue immobilisation, les postures seront tout d’abord réalisées en position allongée. Il est important de veiller à ce que la yogathérapie reste indolore en toutes circonstances. Il est impératif de faire appel à un professeur de yoga formé spécifiquement qui pourra vous enseigner les asanas adaptées à votre pathologie et vous donner toutes les clés pour ménager votre dos.

Quelques postures pour prévenir la hernie discale

Prévenir les problèmes de dos grâce au yoga, c'est possible. La posture de la sauterelle fait partie des poses qui assouplissent le dos.

Un mode de vie sain et un bon positionnement du dos au quotidien sont essentiels pour prévenir la hernie discale. Parmi les postures yogiques recommandées pour leur action bénéfiques sur le dos, vous pouvez pratiquer régulièrement :

  • Salabhasana, la posture de la sauterelle pour assouplir les cervicales,
  • Dhanurasana, la posture de l’arc pour étirer le haut du corps,
  • Tiryaka Tadasana, la posture du palmier qui se balance pour aligner la colonne vertébrale,
  • Kati Chakrasana, la posture de la torsion debout pour assouplir le dos et détendre le système nerveux.

Avant de souffrir du dos, renforcer votre musculature grâce au yoga et découvrez une nouvelle philosophie de vie !

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Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

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