Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

De Thibault, publié le 13/01/2016 Blog > Langues > Espagnol > Quel est l’Intérêt de Suivre des Cours d’Espagnol ?

Dans la plupart des formations, l’étude de deux langues fait partie du cursus. L’espagnol est la deuxième langue étrangère la plus étudiée en France après l’anglais.

Apprendre l’espagnol est plus rapide comparé à l’anglais et l’Allemand car elle est “transparante” avec le français. Les règles de grammaire et le vocabulaire sont très proches.

Avec un peu de pratique on peut obtenir rapidement apprendre l’espagnol. C’est donc un bon investissement temps / bénéfice.

Apprendre l’espagnol : des objectifs variés

Dans le cas d’une année d’étude d’échange à l’étranger, il est necessaire de parler un minimum voire d’avoir un bon niveau pour mettre toutes les chances de son coté. Un bon niveau permet de remplir les dossiers d’inscription de l’université d’accueil, obtenir éventuellement une bourse et étudier son cursus dans une autre langue  sans difficulté.

Pourquoi apprendre l'espagnol ?

Concernant  la recherche d’un stage ou d’un travail à l’étranger  parler la langue permet de chercher un travail directement dans les entreprises locales, pas nécessairement françaises, augmentant vos chances de trouver des offres et de bien passer l’entretien d’embauche qui s’effectue en général à distance (Skype).

Des professionnels sont également intéressés par l’apprentissage de l’espagnol car ils cherchent de nouveaux debouchés ou travaillent de plus en plus à l’internationnal. En effet, l’Amérique hispanique est l’une des régions qui affiche les plus forts taux de croissance au monde.

Dans un voyage touristique, on s’intègre et s’imprègne d’autant plus d’un pays que l’on en connaît la langue. Avec l’espagnol, vous avez accès à plus de 20 pays avec l’Espagne, l’Afrique et presque tout un continent en Amérique latine de cultures très différentes ( climat, musique-danse, façon d’être, politique) .  C’est là aussi un bon investissement temps / découverte.

Pourquoi prendre des cours d’espagnol?

Que ce soit pour améliorer son niveau en vue du Bac, préparer un voyage au Guatémala ou partir vivre en Colombie, prendre des cours d’espagnol s’impose naturellement.

Pourquoi prendre des cours particuliers d'espagnol ?

Certes, avec un ordinateur connecté, on a accès gratuitement à un nombre presque illimité de supports d’apprentissage (vidéos, podcasts, livres, exercices, films, musique… ). L’élève peut donc être assez autonome dans son apprentissage

Voici quelques liens d’ailleurs qui pourraient vous aider :

Sur youtube, TioSpanish par exemple permet d’apprendre l’espagnol en s’amusant. Voici une vidéo pour pouvoir connaitre le vocabulaire en espagnol avant de partir en vacances :

Youtube permet également d’écouter des musiques en espagnol “con letras” (avec les paroles) et voir des films sous-titrés. Je recommande de commencer par des films français sous-titrés en espagnol puis de voir des films en espagnol sous-titrés en espagnol puis enfin sans sous-titre.

Yabla propose d’apprendre l’espagnol à travers des vidéos de tous les types (conversation, voyages…).

En regardant une vidéo, on peut en lire les sous-titres en français et espagnol.

Babbel vous propose une méthodologie complète (apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, articles d’actualités, jeux d’apprentissage ….).

Néanmoins tous ces supports d’apprentissage permettent surtout à l’élève de développer la compréhension.

Il pourra connaître des listes de vocabulaire, savoir les règles de grammaire et comprendre un film mais être bloqué au moment de s’exprimer. Tout se passe comme si l’élève avait tous les ingrédients pour faire un plat (notions assimiliées) mais qu’il ne connaissait pas la recette (blocage pour s’exprimer).

Pour optimiser son temps d’étude il faut équilibrer le niveau de compréhension au niveau d’expression. Plus on apprend plus on doit pratiquer pour digérer les notions apprises et pouvoir en intégrer de nouvelles avec plus de facilité.

Inversement, un élève qui ne fait que pratiquer sans passer du temps à l’étude propre de la langue verra son niveau stagner mémorisant juste les termes les plus utilisés.

C’est pourquoi ces supports sont complémentaires à des cours qui développent davantage l’expression.

Cours d’espagnol en groupe ou cours particulier?

Prendre des cours en groupe est convivial mais étant donné l’hétérogénéité du niveau des élèves et le peu de temps dont chacun dispose pour s’exprimer, les cours particuliers s’avèrent plus efficaces.

Prendre des cours en groupe est convivial mais étant donné l’hétérogénéité du niveau des élèves et le peu de temps dont chacun dispose pour s’exprimer, les cours particuliers s’avèrent plus efficaces

Il existe des cours particuliers “gratuits”. Vous pouvez prendre des cours d’espagnol en échangeant 1h de cours pour 1h d’enseignement. Un Panaménien souhaite apprendre le français, l’élève souhaite apprendre l’espagnol professionnel, les deux se mettent d’accord pour échanger 1h de cours.

Ce site fonctionne bien : mylanguageexchange.com

Néanamoins, ce type de cours est surtout utile pour pratiquer. Votre interlocuteur n’a pas de cours déja preparé  ou une méthologie propre. Bien que pratiquant la langue, il ne saura pas forcémment vous expliquer pourquoi utiliser, par exemple, “por” au lieu de “para”, ni vous d’ailleurs sur des notions françaises. On connaît notre langue maternelle surtout par mimétisme.

Les cours particuliers avec un professeur qualifié s’avère une stratégie assez efficace

Le professeur est là pour aider l’élève à réaliser son objectif et s’adapte donc à ses besoins spécifiques.

Il existe une infinité de façons d’apprendre et tout autant de s’y perdre.

SI l’élève doit passer un examen. par exemple de type bac, il s’agira de préparer l’élève à passer l’épreuve dans les mêmes conditions en se focalisant tantôt sur l’écrit tantôt l’oral.

Pour un entretien de travail, il s’agira de réviser le vocabulaire concernant le secteur d’activité, préparer les réponses et pratiquer.

Un élève souhaitant voyager pendant les vacances préfèrera pratiquer les conversations usuelles.

Le professeur accompagne l’élève non seulement pendant le cours mais aussi dans son travail personnel. Il lui propose un rythme de travail personnel et les supports d’apprentissage correspondant à sa façon d’apprendre.

Certains ont plus une mémoire visuelle, d’autre auditive ou kinesthésique.

Faire des fiches en espagnol pour progresser en cours d'espagnol.

En fonction de cela, le professeur lui proposera les supports qui lui correspondent..

  • visuelle: fiche de vocabulaire / règle de grammaire, lecture, film sous-titré, tchat
  • auditive: liste audio de vocabulaire / règle de grammaire, podcast, film, conversations
  • kinesthésique: récrire les mots de vocabulaire/ faire des exercice de grammaire, écriture (récit), tchat

Le prof d’espagnol : une aide personnalisée aux besoins de l’élève

Durant les cours d’espagnol, le professeur aide l’élève à s’exprimer, corrige ses erreurs, améliore sa prononciation, lui donnant le vocabulaire et la grammaire dont il a besoin.

Il lui propose des activités qui développeront les habilités souhaités par l’élève (expression compréhension / orale écrite).

Lire un texte et en faire une présentation développera la compréhension écrite et l’expression orale, alors qu’une dictée fera l’inverse (développera la compréhension orale et l’expression écrite).

La dimension psychologique de l’apprentissage de l’espagnol

Il y a aussi une dimension psychologique dans l’apprentissage d’une langue. Nous pensons souvent de façon binaire et fataliste ( parler bien ou ne pas parler bien / être bon en langue ou pas / savoir ou ne pas savoir).

La dimension psychologique de l'apprentissage de l'espagnol.

Cette façon de penser est souvent aggravée par l’école qui classifie les élèves et rend plus hardu qu’il ne l’est l’apprentissage de la langue. En effet, le professeur dispose souvent de près de 30 élèves devant lui, d’un niveau hétérogène avec peu d’heures de cours, d’un faible travail personnel et une motiviation limitée des élèves.

Après 5 ans de cours, voire 10 ans concernant l’anglais, non seulement une partie des élèves ne sait pas s’exprimer mais pis encore est réticente à la langue.

Le professeur est là pour désamorcer ces blocages et aider l’élève à se libérer de sa peur de “mal parler, ne pas être compris” “mal prononcer” ou “comprendre peu”.

Le plus important dans une langue est d’essayer de communiquer avec l’autre et d’avoir du plaisir dans cet échange.

Comment apprendre l’espagnol ?

La langue espagnol est très répandue dans le monde, d’où l’intérêt de l’étudier ! mais comment faire ?

Bien souvent, l’apprentissage d’une langue parait long, ennuyeux et difficile. On pense souvent au lycée, aux listes de vocabulaire et exercices de grammaire demandés. De plus, comment ne pas se perdre face à ces nouveaux sons, autant de mots et de règles?

Le vocabulaire et la grammaire ne constituent qu’une partie de l’apprentissage. Il s’agit surtout de pratiquer, parler et écouter, écrire et lire, mobiliser ses connaissances pour les mémoriser. Un mot qui ne s’utilise pas est un mot qui s’oublie.

500 mots suffisent pour pouvoir se débrouiller dans une langue, chacun apprendra donc en priorité les mots dont il a le plus besoin. C’est le degré d’usage d’un mot qui détermine son utilité.

Comment apprendre à parler espagnol ?

Noter les 10 mots du jour qui nous semblent les plus importants en les revoyant régulièrement peut-être un bon rythme pour apprendre l’espagnol sans se perdre.

Pour beaucoup, apprendre une langue veut dire consacrer du temps en plus sur le  peu de temps libre dont on dispose, ce qui représente un effort. En étant astucieux on peut minimiser cet effet en mettant en place des “habitudes de susbstitution” et des “habtiudes simultanées”. Au lieu de regarder un film en français on peut commencer par regarder un film en espagnol sous-titré français ou même français sous-titré espagnol (habitude de susbstitution).

Au lieu de penser pendant son trajet de travail on peut écouter un peu de musique cubaine, deux fois dans la semaine ou appliquer des méthodes d’apprentissage audio pendant une petite partie du trajet (habitude simultanée). Enfin au lieu d’aller dans un bar classique, on peut decider d’aller dans un bar latino et rencontrer des hispanphones.

2 mois suffisent pour pouvoir communiquer en espagnol: 20 minutes par jour de travail personnel et 2h par semaine de cours particulier.

Découvrez pourquoi apprendre l’espagnol dès le collège

Pourquoi des cours en ligne avec un professeur natif?

Il est plus naturel et agréable de parler avec un professeur natif d’autant plus si celui ci ne parle pas du tout votre langue.

Pourquoi prendre des cours d'espagnol avec un prof d'espagnol natif ?

Il existe la règle du “ qui parle mieux l’emporte”. Si dans la vie courante Juan (Chilien) parle mieux français que Nathalie (Française) parle espagnol, naturellement les deux parleront la langue ou la communciation est la plus fluide, ici le français.  C’est pour cela que, même dans le cas d’un cours particulier, lorsque 2 francais, parlant la même langue maternelle,  communique dans une autre langue cela reste un peu artificiel.

Avec un natif cet effet est nettement diminué, le professeur est aussi là pour faire partager sa culture. Moins Juan parle français plus il sera naturel pour  Nathalie de se communiquer en espagnol. Certains élèves, ayant déjà un certain niveau, demande ainsi que le professeur ne parle pas ou peu français.

L’intéraction en tant que telle n’est pas non plus la même car il vient d’une culture différente avec ses propres codes. Une sonorité chantante, un regard, un sourire, une expression … c’est déjà voyager.

Cela permet aussi d’avoir accès à sa culture, à “un autre monde” que ce soit dans les thèmes séleccionnés (musique, film, lieux, histoire  et sujet de société de son pays ou sa région).

Il est aussi possible d’apprendre l’espagnol dans un but professionnel avec lui !

L’élève est plus curieux et incité à interagir avec le prof d’espagnol

Pour la forme, les cours en lignes permettent d’économiser en temps de transport et par là même au professeur de proposer des créneaux horaires plus larges (jusqu’à 22h). Ils sont plus économiques aussi car les professeurs vivent dans un pays ou le “coût de la vie” et donc la rémunération est moindre.

Pour moins de 100 € par mois vous bénéficiez de 2h de cours hebdomadaire sur le mois. Le professeur peut également “suivre” l’élève dans ses déplacements, assurant une certaine continuité de la relation , ce qui est d’autant plus utile si l’élève souhaite poursuivre les cours lors de son voyage.

Pour le fond, les cours d’espagnol se déroulent en général via Skype (son / vidéo) et google document pour le contenu. Ainsi le professeur et l‘élève peuvent écrire et lire sur le même document. Le professeur copie-colle les cours, les exercices ou des images directement sur le document. Cela représente un gain de temps.

Il note également immédiatement les erreurs de l’élève qui apprend ainsi plus facilement. L’élève peut alors se focaliser sur l’essentiel:  interagir.

Thibault a une entreprise de cours en ligne d’espagnol avec des professeurs natifs d’Amérique Latine. Vous pouvez consulter son profil sur Superprof.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz