Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Travailler avec un prof de français : Pourquoi ?

Par Simon le 12/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Quel est l’Intérêt de Suivre des Leçons de Français ?
Table des matières

Prendre des cours de français est un des meilleurs moyens d’améliorer son niveau de langue et d’obtenir des résultats convenables aux examens.

Un professeur particulier a un rôle de mentor auprès de son élève. Il assure le soutien scolaire et cible l’aide personnalisée, sur les besoins de la personne, ses difficultés ou le niveau à atteindre.

En tant que partenaire de réussite, il apporte un soutien moral. La préparation d’une épreuve est un peu un marathon, avec un travail de longue haleine, des réussites et des moments de doute, dans lesquels le prof doit booster la confiance, pour éviter de céder au découragement.

Aujourd’hui, même si le cours en présentiel, où le professeur particulier se rend au domicile de l’élève, est toujours d’actualité, les professeurs proposent un enseignement à distance 2.0 avec des cours par webcam, l’envoi de documents par email et la correction d’exercices sur le cloud (document de partage).

La leçon ne se limite plus à 1 ou 2 H mais s’étale sur toute la semaine, afin d’assurer un travail de fond qui portera ses fruits.

De plus, il n’y a plus de limite géographique ou de contrainte d’horaires. Flexibles, les profs peuvent s’adapter à tous les emplois du temps.

C’est l’avantage de prendre des cours de français !

Acquérir une méthodologie de travail

L’échec de certains élèves en  cours de français ne vient ni d’une absence de compréhension d’un texte, ni d’un manque de culture littéraire, ni même d’un faible niveau de langage. Le problème peut avoir pour origine la méthode de travail. Un élève qui stresse et qui ne sait comment aborder un texte peut avoir de mauvaises notes et se retrouver en difficulté scolaire, même s’il a des capacités.

Pourquoi prendre des cours français avec un prof de français ?

Un prof individuel de français va rapidement cerner la problématique et décortiquer avec l’élève, ses points de difficulté. En fonction du type de mémoire (auditive, visuelle ou cognitive), il peut le faire travailler sur des fiches de cours et des exercices corrigés. En devoir, il peut renforcer le travail avec des annales corrigées et des quizz, pour réaliser une évaluation continue de l’élève.

Répondre à une demande précise

Tout le monde le sait : la réussite à un examen ou un concours est un travail de longue haleine. Le professeur particulier est un coach, qui va s’adapter aux besoins de l’élève. Au début, l’élève plein d’espoir peut penser que la simple présence du prof en 1 ou 2 leçons va changer radicalement ses résultats.

Il pour notamment aider les élèves à progresser en orthographe et éviter les fautes d’orthographe.

Même si les notes peuvent s’élever rapidement, élève et prof travaillent en partenariat, main dans la main, dans l’intérêt du collégien, du lycéen ou de l’étudiant. Le rythme des leçons doit être continu tout au long de l’année.

A la vue d’une épreuve, il est possible de renforcer les enseignements, en prenant plus d’heures au 3ème trimestre.

Varier l’offre pédagogique

La réussite d’un élève peut dépendre de la transmission du savoir par un professeur de français. La base de l’enseignement reste bien l’école, le collège, le lycée ou l’université. Parfois, les enseignants peuvent ne pas convenir à un élève, pour de multiples raisons : caractère, méthode…

Des problèmes de discipline peuvent fausser les relations entre élève et professeur de la classe, qui pourra le qualifier de cancre, étiquette qu’un enfant peut prendre pour avoir la paix avec ce dernier ou une réputation de personne cool auprès des autres élèves.

Les avantages des cours particuliers de français.

Un professeur particulier de français arrive avec un regard neuf sur la personne et croit en ses capacités. L’élève n’est pas perturbé par l’ambiance de la classe et la pression sociale, qu’elle impose. Avec de nouvelles méthodes, il peut redonner le goût au français, à un collégien ou un lycéen, qui a injustement pris la matière en grippe.

Pallier une absence de professeur

L’Education Nationale a le devoir d’assurer les cours de français en vue d’un passage dans une classe supérieure ou d’un examen de fin d’année. Toutefois, il arrive que l’année soit parsemée d’absences du professeur : arrêt maladie, congé maternité, départ en formation…

Même si les remplacements sont assurés, il peut y avoir des délais de carence entre le départ du prof titulaire et l’arrivée du remplaçant. Ce dernier peut avoir une façon d’enseigner différente, ce qui peut déstabiliser un élève.

Que faire si mon enfant a un mauvais professeur de français.

Prendre des cours de français permet d’assurer l’intérim en cas d’absence. L’élève ne parviendra pas forcément à travailler en autonomie. Le prof particulier va structurer l’enseignement défaillant temporairement.

Il peut également réexpliquer les cours du prof remplaçant, afin qu’il n’y ait pas de lacunes à s’installer. Le niveau d’orthographe en france est malheureusement en baisse chez les jeunes.

Redonner confiance à un élève en difficulté

Les cours de français en individuel permettent d’aborder la matière avec une autre approche pédagogique. Sur mesure, le prof va adapter sa méthode d’acquisition des connaissances jusqu’à l’assimilation complète des notions.

Peur d’être jugé, l’élève n’ose pas toujours poser des questions, qu’il pense bêtes ou sans intérêt. Lorsqu’une relation de confiance s’installe, l’enfant en difficulté n’a plus peur de montrer ses lacunes et le professeur peut donc reprendre un exercice autant de fois que nécessaire, pour un apprentissage en douceur.

Les cours de français en individuel permettent d’aborder la matière avec une autre approche pédagogique.

Le professeur n’est pas qu’un pédagogue. Il se fait également psychologue pour détecter les points faibles de l’élève, sans lui faire perdre confiance : zéro en dictée, des fautes de grammaire ou des lacunes en expression écrite. Pour renforcer sa confiance, il peut donc reprendre les bases maîtrisées par le collégien ou le lycéen, afin de lui apporter un regard positif.

Pousser un élève brillant

Les cours de français ne sont pas réservés qu’aux élèves qui obtiennent de mauvaises notes. Les collégiens ou lycéens ayant un bon niveau peuvent également prendre des cours particuliers.

Les raisons peuvent être multiples : remotiver un élève qui s’ennuie en classe, viser l’excellence avec l’obtention d’une mention à un examen ou préparer à l’entrée dans une école avec une sélection comme l’Ecole Navale, les écoles de commerce ou en classe préparatoire.

Les cours de français peuvent les élèves brillants à progresser plus rapidement.

Le professeur peut donner des sujets pointus d’un niveau supérieur à ceux révisés au lycée. Il n’est pas évident pour un enfant, même ambitieux, de travailler ses cours et préparer en parallèle des épreuves, sur son temps libre, sans être accompagné.

Le prof peut le guider dans ses choix de lectures d’œuvres incontournables.

Préparer un examen

Bien que le passage du baccalauréat ne se fasse qu’en terminale, le français est évalué au cours d’épreuves anticipées en classe de première, via un écrit et un oral. Il reste un passage essentiel qui peut nécessiter la prise de cours particuliers tant le programme est vaste et riche.

Pour l’élève, c’est l’occasion de se confronter à l’examen et partir avec des points d’avance. Tous les élèves de filière générale ont un programme commun, mais le coefficient n’est pas le même.

Le programme est complet et balaie la culture littéraire :

1/ Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

Le professeur choisit un roman du XVIIème siècle à nos jours. Parmi un très vaste choix, citons La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, Les Liaisons dangereuses de Laclois, Les Lettres persanes de Montesquieu, Le Père Goriot de Balzac, La Dame aux camélias de Dumas, Bel Ami de Maupassant, Le Rouge et le noir de Stendhal, Les Rougon-Macquart de Zola, Notre Dame de Paris de Victor Hugo, L’Etranger de Camus, Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, L’Amant de Marguerite Duras, Le Diable au corps de Radiguet, Vol de Nuit de Saint-Exupéry…

Pour l’oral, l’élève doit préparer un groupement de textes autour du genre romanesque et de l’histoire des arts : peinture, gravure, sculpture ou opéra.

2/ Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

Une pièce de théâtre doit être étudiée au cours de l’année. Plusieurs d’entre elles sont incontournables comme L’Avare / Dom Juan / Le Malade imaginaire / Le Misanthrope de Molière, Le Barbier de Séville / Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Bérénice / Phèdre de Racine, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Electre de Giraudoux, Lorenzaccio de Musset, Oedipe roi de Sophocle, Rhinocéros d’Ionesco, Ubu roi de Jarry…

L’élève doit présenter à l’oral en plus de la pièce, des textes autour du genre dramatique et sur le théâtre dans le monde grec et latin.

3/ Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Un travail d’étude doit être effectué autour d’un recueil de poésie en vers ou en prose, ainsi qu’un groupement de textes autour de la poésie, avec des auteurs majeurs comme Aragon, Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud, Eluard, Ronsard, Musset, Baudelaire, Apollinaire, Cocteau…
Des textes mêlant poésie et arts comme la musique, sur la peinture, la sculpture ou en lien avec l’architecture sont au programme. Ainsi, les lycéens peuvent étudier des textes de Julien Clerc, Léo Ferré ou Georges Brassens.

4/ La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours

Ce volet du programme laisse une grande liberté de choix au professeur de lycée avec des essais, discours, recueils de maximes ou de pensées et textes narratifs. Toutefois, le lycéen s’attaque à des œuvres d’ordre philosophique, alors qu’il n’a pas encore d’enseignement dans cette matière.

Il peut se retrouver en difficulté face à des ouvrages telles que Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, L’Ecole des femmes / Les Femmes savantes de Molière, Histoire de ma vie de George Sand, Pantagruel / Gargantua de Rabelais, Pensées de Pascal, Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, Essais de Montaigne, Discours de la méthode de Descartes, Les Mots de Sartre ou des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau, comme L’Emile, Confessions ou Les Rêveries du promeneur solitaire ou de nombreux livres de Diderot ou de Marivaux.

Vu l’ampleur du programme de première, un élève en L, ES ou S a besoin d’être soutenu pour réussir à avoir la moyenne et même gagner des points d’avance, avant son passage en terminale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs des cours de français ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz