Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Comment devient-on un bon chanteur ?

De Alexia, publié le 18/04/2017 Blog > Musique > Chant > Comment Apprendre à Chanter Juste ?

En 1978, le businessman de Starmania avait le blues : il aurait voulu être un artiste !

Aujourd’hui, la France compte de plus en plus d’artistes intermittents du spectacle. En 2015, Pôle Emploi en dénombrait près de 160 000 dont la moitié de musiciens.

Pourquoi pas vous ?

Qui n’a jamais rêvé de savoir chanter parfaitement bien, de tenter les concours télévisés et pourquoi pas de devenir une star, ou simplement de vivre de sa passion ?

Mais avant cela, encore faut-il savoir chanter… Voyons comment y parvenir !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Que veut dire chanter juste ?

Pour chanter juste, plusieurs critères sont déterminants. Il faut :

  • Lire et mémoriser la hauteur (ton) et la valeur (temps) des notes à reproduire,
  • Avoir un organe vocal fonctionnel, cela se travaille en cours de chant, et qui obéit à l’intention (je veux reproduire un vibrato, en suis-je capable ?),
  • Savoir écouter les fameuses fréquences sonores pour corriger la tonalité de la voix (je chante trop haut ou trop bas ? Ma voix vibre trop vite ou trop lentement ?),
  • Avoir le sens du rythme, qui correspond à une fréquence encore, pour savoir précisément quand commencer et quand finir une note dans un tempo imposé.

Les fréquences fondamentales

Ainsi, chanter juste répond avant tout aux lois de la physique ! Le tableau ci-dessous montre les fréquences des notes en hertz dans la gamme tempérée.

Tous les chanteurs chantent-ils juste ? Comment chanter juste grâce aux fréquences fondamentales ?

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Une fréquence fondamentale est le nombre de vibrations par seconde calculé en hertz.

Les chanteurs utilisent généralement le « la » pour poser leur voix. Le « la » a une fréquence fondamentale de 440 hertz dans la norme internationale et cette fréquence est donnée par un diapason. C’est pour cela que l’on dit « se mettre au diapason » !

Pour simplifier, il faut essayer de « coller » sa voix sur un instrument comme le piano. Il faut que la note réalisée corresponde à la note de l’instrument.

Avoir le sens du rythme

Sans sens du rythme, il vous sera impossible de chanter, jouer d’un instrument ou danser. Si vous savez faire l’une de ses trois choses, c’est que vous avez déjà le sens du rythme !

Est-ce que imiter des chanteurs est bénéfique pour l'apprentissage ? Quand on sait danser, on est capable d’apprendre à chanter juste !

Mais est-ce inné ou acquis ?

Selon une étude canadienne de 2014, certaines personnes sont atteintes de surdité rythmique. Et si elles sont capables de garder un tempo sans musique, il leur est en revanche impossible de synchroniser leurs mouvements sur une musique extérieure. Autant vous dire que si vous êtes dans ce cas-là, apprendre à chanter juste va être très compliqué !

Mais bien sûr, comme pour toute chose, rien n’est impossible sans travail ! Un professeur de chant sera à même de vous faire travailler le rythme afin que vous entendiez correctement et que vous puissiez vous caler dessus.

Techniquement le chant s’arrête là ! Mais s’il n’y avait que la technique, tout le monde chanterait de la même manière et les goûts musicaux seraient similaires.

Ainsi, d’autres critères entrent en jeu comme le timbre de voix qui dépend de beaucoup d’éléments et est propre à chacun : épaisseur des cordes vocales, capacité respiratoire, coffre et caisse de résonance de corps et de la tête, cloison nasale, lèvres et langue.

Peut-on apprendre à chanter juste quand on est une « casserole » ?

Déjà, rassurez-vous, très peu de personnes chantent « juste » d’origine, naturellement et sans travail. De même, que peu de personnes sont capables de courir le 100 mètres en 15 secondes, chanter demande de l’entraînement.

Même si nous ne sommes pas tous égaux, tout le monde peut apprendre à chanter juste avec plus ou moins de travail.

Comment prendre conscience de ses défauts vocaux ? Dans ce film, le personnage de Catherine Frot est clairement atteint de surdité rythmique… Elle est incapable d’entendre qu’elle chante faux !

En effet, une personne issue d’une famille de musiciens sera généralement plus encline à chanter juste et ce plus rapidement, parce qu’elle aura baigné dedans depuis toute petite. De même qu’un enfant naît dans une famille de sportifs sera plus enclin à faire du sport et ce tôt ! L’influence du milieu joue pas mal !

Chanter faux est un « faux » problème pour toute personne qui entend correctement ! Les gens qui disent chanter faux savent qu’ils chantent faux, ils s’entendent donc correctement.

Il faut d’abord apprendre à s’écouter car on n’entend pas toujours vraiment ce que l’on chante. Vous ne vous êtes jamais dit en entendant votre voix sur une bande sonore ou vidéo que vous aviez une voix plus aiguë que ce que vous pensiez ? C’est exactement la même chose pour le chant !

Souvent, le jugement est faux : l’écoute induit en erreur ! Il faut stimuler l’écoute pour une meilleure perception de sa voix.

Une fois cette écoute plus efficace, il est tout à fait possible de travailler sa voix en cours de chant pour apprendre à la corriger, l’améliorer, mais aussi pour oser et prendre confiance en soi.

Apprendre à chanter juste avec un professeur particulier

Le meilleur moyen d’apprendre à chanter juste est évidemment de suivre des cours avec un enseignant spécialisé dans le chant.

Les cours particuliers sont mieux adaptés dans ce cas de figure. En effet, au contraire d’un cours collectif, le professeur est là uniquement pour l’apprenant débutant. Le cours est donc entièrement personnalisé, l’enseignant est à l’écoute et il s’adapte à l’élève.

L’élève progressera donc plus vite puisque le professeur particulier corrigera ses erreurs au fur et à mesure et lui apprendra à s’échauffer, à se muscler, à respirer et enfin à améliorer sa technique vocale et sa justesse.

Est-ce que jouer d'un instrument de musique aide à chanter ? S’exercer au karaoké sans corriger sa voix avec un professeur n’est d’aucune utilité !

Un cours particulier coûte en moyenne plus cher qu’un cours collectif. Comptez entre 50 et 60 € de l’heure avec un professeur de qualité. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Et rien ne vous empêche de vous tourner vers des cours collectifs une fois la justesse acquise.

L’avantage d’un cours particulier, c’est aussi que l’apprenant pourra surmonter ses appréhensions. Souvent, quand on chante faux, on n’a pas envie que les gens nous entendent. En cours particulier, le problème ne se pose pas puisque l’on est seul avec le professeur.

Ainsi l’élève acquiert une plus grande confiance en lui et ses capacités !

Apprendre à chanter juste avec une application

Si vous n’êtes pas encore prêt à mettre cher pour prendre des cours de chant, vous pouvez commencer avec des applications gratuites ! Et même si vous avez déjà acquis un certain niveau, certaines applications s’adressent à la fois aux débutants et aux avancés.

L’avantage des applications, c’est qu’il suffit de les télécharger sur son téléphone ou sa tablette et c’est parti ! Vous pouvez vous exercer partout ! 

Sing True

Disponible uniquement en anglais et sur iOS gratuitement, cette application est parfaite pour débuter !

Elle commence par analyser la voix de l’utilisateur pour mieux fixer les objectifs et définir les exercices à réaliser pour améliorer la justesse. Sing True entraîne oreille et cerveau à reconnaître la bonne tonalité.

De plus, l’application propose un suivi des progrès et dispense de bons conseils pour travailler sa technique de chant !

Comment chanter peut aider à prendre la parole en public ? Quelques applications sont bien faites pour corriger ses défauts et améliorer la justesse de ses notes !

Sing Sharp

Disponible gratuitement sur iOS et Android (mais uniquement en anglais), Sing Sharp est la solution la plus complète pour les apprentis chanteurs afin d’apprendre à chanter juste.

L’application permet de tout faire :

  • S’échauffer,
  • Suivre des cours de technique vocale,
  • Suivre des cours de formation auditive et vocale,
  • Faire des exercices de chant,
  • S’enregistrer sur ses morceaux préférés,
  • Suivre sa progression.

Et ce dans un seul outil, que demander de plus ?

Swiftscales

Probablement l’application la plus professionnelle de la liste ! Disponible gratuitement sur iOS et Android, en anglais, l’apprenant aura l’impression de prendre des cours avec un coach vocal !

Conçue par des chanteurs, elle s’adresse à la fois aux débutants et aux professionnels. L’application progresse en même temps que l’apprenant et propose des cours personnalisés en fonction de la tessiture.

Des exercices de respiration aux gammes les plus techniques, c’est l’application la plus crédible en regard des cours de chant avec un professeur.

Sing ! Karaoké

Une fois votre technique et votre justesse améliorée, lancez-vous dans le chant de vos titres préférés !

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application propose plus de 800 000 titres mis à jour régulièrement. Vous trouverez également un optimiseur vocal qui gomme les petits défauts et la possibilité de vous enregistrer et de partager votre progression.

En synthèse : 

  • Chanter faux n’est pas une fatalité ! Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l’entrainement.
  • Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme. Mais d’autres éléments entrent en jeu et se travaillent comme le timbre de voix ou la capacité respiratoire.
  • Pour apprendre à chanter juste, plusieurs possibilités s’offrent à vous à commencer par les cours particuliers. Comptez entre 50 et 60 € pour une heure avec un professionnel du coaching vocal.
  • Des applications peuvent vous aider à progresser au niveau de la justesse. La meilleure du marché est sans aucun doute Swiftscales. Elle est très complète et s’adresse à tous, du débutant au professionnel.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz